Il est difficile de choisir un type de tomate particulier parmi les nombreuses variétés et espèces de toutes sortes. La plupart des jardiniers préfèrent planter sur leurs propres sites des variétés connues et éprouvées. Et l'une des plus populaires est la tomate de Liana.
Caractéristiques variétés Liang
C'est une variété à maturité et à rendement élevé. Environ 85-100 jours se sont écoulés entre le moment de l'apparition des premières pousses et la récolte immédiate.
La plante est courte, la hauteur des arbustes n’est que de 40 à 50 cm, elle est moyennement ramifiée, mais les feuilles ont une croissance abondante. Non applicable aux types standard. Selon le type de déterminant de la croissance, le buisson est mieux formé en une tige.
La tomate de Lyan est une plante plutôt compacte avec de petites feuilles vert foncé légèrement ondulées. Les premières inflorescences sont posées au-dessus de la 5-6ème feuille et toutes les suivantes - en 1-2 feuilles.
Ces tomates sont les meilleures variétés de tomates pour l'est de l'Ukraine. La variété est parfaite pour la culture en pleine terre et en serre. La plante résiste aux changements brusques de température et peut donner une bonne récolte même par mauvais temps. Avec des soins appropriés, une plante de brousse donne 2-3 kg de tomates.
La plante est totalement immunisée contre la pourriture apicale des fruits et est également très résistante à la tache sèche et bactérienne. Mais en même temps, il peut être infecté par un virus de la mosaïque du tabac.
Le savez-vous? Les fruits frais contiennent un pourcentage élevé de carotène. Il est recommandé de récolter et de transformer la culture immédiatement après la maturation.
Description du foetus
Caractéristique de tomate Liang: Les tomates ont une forme arrondie et une petite taille. Se démarquer dans leur couleur rouge vif. Le poids moyen du fruit est de 50 à 80 g. Les tomates sont recouvertes d'une peau lisse, moyennement dure. Les fruits sont denses et ont en moyenne 2 ou 3 chambres, avec un nombre de graines d'environ 0,30% du poids total du fruit. La teneur en matière sèche n’excède pas 6%, les sucres - 4%, l’acidité est assez faible et s’étend de 0,4 à 0,8%.
Les tomates tolèrent le transport et l’entreposage à long terme. Dans des conditions simples (température de l'air dans la plage de plus 8-10 degrés et un taux d'humidité de 85%), les fruits restent frais pendant 2,5 à 3 mois.
Modes d'utilisation
La tomate Liana Pink est une variété de tomates polyvalente. Il faut dire que ces tomates ne sont pas une variété de Liang dans sa forme pure, car Liang est rose - c'est un hybride. Mais néanmoins, Ces tomates sont idéales pour la conservation, le marinage ou le marinage. Ils sont également utilisés pour la fabrication de différentes sauces, jus et purées. Un grand nombre de nutriments en font un élément indispensable de la nourriture pour bébé. Les tomates sont très fraîches et savoureuses. Elles se distinguent par un goût sucré et une légère aigreur.
Forces et faiblesses
Ce type de tomate présente de nombreux avantages et se distingue notamment:
- précocité;
- fructification amicale;
- universalité d'utilisation;
- résistant à la plupart des maladies;
- bonne transportabilité;
- goût agréable et sucré;
- haute valeur nutritionnelle;
- rendement.
- sensibilité aux dommages causés par la mosaïque du tabac;
- risque accru d'attaque par divers organismes nuisibles;
- phytophthora, une maladie qui peut apparaître lors de la croissance d'une plante dans un sol ouvert.
Comment semer indépendamment des graines de tomates pour les semis
Pour planter des tomates au fond du réservoir, il est nécessaire de faire une couche de drainage. Cela est nécessaire pour réduire le risque d'endommager les plants de la "jambe noire" - une phytophase plutôt dangereuse.
Une coquille de pierre concassée est versée dans des gobelets en plastique jetables avec une couche de 0,5 cm, puis un mélange de terre est versé sur celle-ci. Tout cela est versé dans de l'eau à la température ambiante et ensuite, les tasses sont recouvertes d'un film et conservées ainsi pendant 5-6 heures. Pendant une telle période, l'humidité absorbe uniformément tout le volume du sol.
Ensuite, à l’aide d’un cure-dent, on fait de petites dépressions - environ 0,5 cm - dans chacune d’elles, une graine est soigneusement descendue. Avec le même cure-dent, les rainures sont doucement saupoudrées, en appuyant légèrement avec l'apprêt. Le site d'atterrissage est humidifié avec un pulvérisateur conventionnel, puis le sol s'enfonce. Ensuite, les tasses avec le contenu sont recouvertes d'un film et placées dans un endroit chaud où la température est de + 23 ° C pendant la journée et la nuit.
Planter des plants en pleine terre
La saison la plus propice à la plantation de tomates est la fin du printemps, qui se transforme en début d'été. A cette heure, la température diurne varie de +22 à + 25 ° C et la nuit elle descend rarement en dessous de + 15 ° C. Il est préférable de commencer à planter des plants en pleine terre dans l'après-midi. Arrosez les plants quelques heures avant les plants. Cela permet de mieux retirer les germes de tomate des récipients dans lesquels ils se trouvent devant les plants.
De même, ne récupérez pas les plants si vous ne prévoyez pas de commencer immédiatement à les planter. Dans ce cas, la plante peut commencer à se faner et même ralentir sensiblement sa croissance. Avant de planter, creusez de petits trous correspondant à la taille des tasses. Remplissez le trou avec des engrais supplémentaires: humus, cendre de bois et minéraux. Plantez les plants très soigneusement pour ne pas endommager le système racinaire fragile - les racines de la plante doivent être orientées vers le bas. Après cela, versez et saupoudrez le trou avec une couche de terre sèche.
Calendrier optimal et schéma d'atterrissage
Lorsque vous déterminez le moment de l'ensemencement des tomates, procédez comme suit: pendant les 15 à 20 premiers jours suivant l'apparition des premières pousses, les tomates poussent très lentement, car les racines se développent au cours de cette période. Après cela, les tomates poussent nettement plus activement et après 40 jours, la croissance de la masse végétative ne se fait pas par jours, mais par heures.
En ce qui concerne le programme de plantation, tout dépend de la variété des plants. Donc tomates à faible croissance Il est recommandé de planter à une distance d'environ 60 cm entre les rangées et de 30 à 40 cm entre les plantes du même rang. Tomates hautes plantés à une distance de 70 cm entre les rangées et de 50 cm entre les plantes elles-mêmes. Il est conseillé de planter les tomates de manière échelonnée. Mais si vous avez utilisé des semences achetées, spécifiez le schéma de plantation. Vous pouvez le trouver sur l'emballage, qui vend des graines de tomates Liang.
Après quelles cultures est le mieux planté
Les précurseurs les plus préférés de la tomate de Len sont le chou, les carottes, les légumineuses, les oignons, les citrouilles, les concombres et l'ail.
Mais dans tous les cas, ne plantez pas de plants de tomates dans des zones où poussaient auparavant d'autres solanacées, notamment des aubergines, du poivron, des pommes de terre. Cela devrait être évité pour une bonne raison - ces plantes souffrent des mêmes maladies et sont affectées par les mêmes organismes nuisibles.
C'est important! Si vous êtes propriétaire d'un petit potager et que vous n'avez pas la possibilité de suivre la bonne rotation des cultures et que la question de la plantation des tomates après cela est très grave, semez ensuite des siderata dans les plates-bandes, récoltez-les pour l'hiver et commencez à planter les tomates en toute sécurité. .
Cultiver tôt tomates Lyan
Si l’atterrissage est prévu un peu plus tôt, n’oubliez pas l’abri en polyéthylène fiable. Le sol pour un tel semis doit être fertile, mais à la fois léger et relativement meuble.
Arroser et nourrir le sol
Les tomates se développent bien et poussent rapidement si le sol dans lequel elles sont cultivées est saturé d’humidité à 85-90%. Ceci peut être vérifié en utilisant une méthode simple - presser une motte de terre creusée à une profondeur de 10 cm de la surface. Si une motte se forme facilement et s’effrite légèrement, elle se désagrège, ce qui indique une humidité suffisante du sol.
Après avoir planté les plants en pleine terre, arrosez-les aussi souvent que possible et plus abondamment. Les plantules de tomates sont affectées par un arrosage rare, rare et très fréquent, abondant. Dans le second cas, l'eau peut réduire la température du sol, ce qui affectera ultérieurement l'ovaire du fruit.
Il est très utile d’utiliser des cendres et des orties fermentées pour nourrir les tomates cultivées en pleine terre.
C'est important! N'oubliez pas que pendant la saison de fructification, la plante doit être nourrie 2 à 3 fois avec des micro-éléments. Pour ce faire, prenez 5 comprimés à base d’humates, hachez-les et mélangez-les dans 0,5 litre d’eau, puis ajoutez 10 autres litres d’eau. La consommation de cet engrais est de 1 litre pour chaque arbuste.
Désherber et assouplir le sol
Le sol dans lequel poussent les tomates nécessite un assouplissement et un désherbage réguliers. Le relâchement permet aux racines de respirer, et le sol laisse mieux passer l'humidité. Le relâchement est recommandé avec l'élimination des mauvaises herbes.
Le premier ameublissement est effectué immédiatement après le repiquage des tomates en sol ouvert. Ensuite, la procédure est répétée toutes les 2 semaines. Pour assouplir le sol doit être à une faible profondeur - environ 4-6 cm.
Masquage et jarretière: ont-ils besoin
Les tomates cultivées en serre nécessitent un pâturage régulier. Les tomates qui poussent en plein champ pourraient bien s'en passer. Il est souvent recommandé de pincer afin d'obtenir une récolte précoce. En règle générale, il reste 1 ou 2 tiges principales et les beaux-enfants qui émergent sont simplement supprimés. Si vous envisagez de récolter beaucoup, laissez tous les beaux-enfants en place. La tomate de Lyan est toujours satisfaite de la maturation des fruits. Déjà au début d'août, il y aura au moins 5 à 6 brosses mûries sur chaque arbuste.
Les arbustes à croissance lente n'ont pas besoin de jarretière. Si les tomates sont grosses et courbent fortement la plante, elle doit être attachée afin d’éviter la pourriture du fruit.
Conditions de maturation des fruits
Le délai de maturation des tomates à partir du moment de l'ensemencement jusqu'à la récolte est de 85 à 110 jours. Comme il s'agit d'une variété à maturation précoce, la maturation précoce des tomates entraîne une demande accrue des acheteurs.
Le savez-vous? Tomate Lyana est unique en ce que les fruits peuvent être transformés dans presque toutes les périodes de maturation.
La variété Liana est vraiment unique et qualitativement différente des autres variétés de tomates. La plupart des propriétaires de datcha et des agriculteurs, après avoir essayé de le cultiver une fois, le plantent ensuite chaque année. Peut-être devriez-vous l'essayer aussi?