Qu'est-ce que la dioscorée du Caucase et quelles sont ses propriétés médicales? Caractéristiques et règles de culture

Récemment, de plus en plus de gens ont commencé à faire pousser de la vigne dans leurs jardins, sur leurs chalets d’été. Ils ont fière allure dans le paysage.

Mais beaucoup d'entre eux, en plus de cela, ont des propriétés médicinales utiles. Dioscorée du Caucase - une telle liane.

Grâce aux précieuses propriétés curatives de la racine de la plante, elle a été qualifiée de "racine de jeunesse" par le peuple.

Dans certains pays et diverses sources médicales, on le trouve sous forme d'igname sauvage. Ce type de Dioscorée se trouve dans le Caucase.

Qu'est-ce que c'est: description botanique et photo

La dioscorée du Caucase est une plante, une espèce du genre Dioscorea de la famille des Dioscorées. C'est une vigne herbacée vivace, ses tiges grimpantes peuvent atteindre une hauteur de 4 mètres. Il a un rhizome long, épais et ramifié, situé horizontalement.

Les feuilles de la plante sont pétiolées, de cœur ovoïde, légèrement pointues avec un bord légèrement entaillé, sur lesquelles se trouvent 9 à 13 nervures arquées. La face inférieure du limbe est légèrement pubescente. Dans la partie inférieure de la pousse, la disposition des feuilles est verticillée, dans la partie supérieure, la suivante.

Dioscorea fleurit en mai et juin. Ses petites fleurs (3-4 mm) sont unisexuées et dioïques. Périanthe de couleur verdâtre. Boîte à fruits, plus qu'une fleur - 2-3 cm, avec trois ailes membraneuses. Les fruits apparaissent en juillet-septembre.

La photo montre à quoi cette vigne ressemble.




Distribution et habitat

La dioscorée du Caucase est une plante relique, on la trouve donc rarement. Pousse principalement dans les régions occidentales du Caucase. Il préfère la ceinture forestière inférieure située entre 400 et 1 000 m d'altitude (Abkhazie, district d'Adlersky, région de Krasnodar).

On le trouve dans les forêts sèches de chênes et de charmes, dans les fourrés d'arbustes, aux affleurements de rochers. Il préfère les pentes exposées au sud et les sols minces carbonatés. La superficie totale de distribution de l'usine est de 15 000 hectares, mais une partie beaucoup plus petite a une valeur commerciale.

Dioscorea figure dans le Livre rouge de la Russie. Pendant longtemps, il n'a pas succombé à la culture, mais à la fin du 20ème siècle, les scientifiques ont été en mesure de sélectionner les conditions appropriées pour l'espèce. Maintenant, la plante est cultivée près de Moscou et de l'Extrême-Orient.

Propriétés médicinales et contre-indications de la racine de la plante

Le rhizome de la dioscorée du Caucase contient des saponines, ce sont aussi des glycosides stéroïdiens.. Ces substances ont une très large gamme d'activités biologiques. Grâce à eux, des préparations hormonales sont synthétisées. Par exemple, le phytoestrogène diosgénine est utilisé activement en Russie, sur la base duquel ils fabriquent des médicaments, des compléments alimentaires, des cosmétiques anti-âge et des contraceptifs féminins.

Par catégorie, vous ne pouvez pas prendre de médicaments et de teintures contenant la dioscorée aux personnes qui ont subi un AVC, ainsi que souffrant de bradycardie, d'hypotension artérielle, de gastrite, d'ulcère gastrique et d'intolérance individuelle à certains composants de la plante. Dioscorea est également déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes.

Applications médicales

Considérez quelles maladies cette plante traite.

  • Pour les organes de la vue. La cataracte, la lysoropie et l'hypermétropie aux premiers stades peuvent être traitées avec une collection de dioscorées, d'herbes de tsmina, de trèfle, d'aubépines et de sauge. Pour ce faire, vous devez suivre un cours de trois semaines.
  • Pour le tractus gastro-intestinal. L'utilisation de la racine de la plante améliore la motilité gastro-intestinale et peut également traiter la gastrite, mais seulement au début. Pour ce faire, utilisez une décoction de racine coupée Dioscorea, mélisse, camomille, fenouil, gingembre et menthe. Boire devrait être immédiatement avant le coucher.
  • Pour le système nerveux. Les personnes ayant des problèmes de système nerveux recommandent un traitement à base de décoction à base de Dioscorea. Le cours dure un mois et, une fois passé, la tension artérielle est revenue à la normale, les maux de tête ont cessé, les acouphènes ont disparu, le sommeil est redevenu normal.
  • Pour le système cardiovasculaire. La plante a la capacité de nettoyer les parois des vaisseaux sanguins du cholestérol, raison pour laquelle il est souvent recommandé de l'utiliser chez les personnes âgées. Les fonds qui incluent la racine de Dioscorea peuvent soulager les symptômes de l’athérosclérose, améliorer l’état post-infarctus et atténuer les effets des accidents vasculaires cérébraux, de l’hypertension artérielle et de la polyarthrite rhumatoïde.

    Dioscorea augmente également l'apport sanguin et dilate les vaisseaux sanguins, aidant ainsi à prévenir l'apparition de tachycardie et d'angine. Les personnes qui ont des problèmes avec le système cardiovasculaire, il est recommandé d'utiliser des teintures à l'alcool sur la racine sèche de la plante.
  • Pour les organes respiratoires. La plante est utilisée pour le traitement de la bronchite et de la pneumonie. En outre, la prise régulière de produits contenant Dioscorea dans la composition améliore le bien-être des patients souffrant d'asthme bronchique.

Collecte et stockage

Récoltez la plante au printemps ou à la fin de l'automne, pendant la fructification.

  1. Vous devez creuser une plante et couper les parties au sol.
  2. Ensuite, les racines sont nettoyées: il est nécessaire d'enlever le sol et les zones pourries.
  3. Ensuite, les rhizomes sont coupés en fines pièces (de 2 à 4 mm d'épaisseur) de 5 à 7 cm de longueur.
  4. La racine de Dioscorea doit être séchée dans un endroit sombre ou dans un séchoir.

Préparation des moyens et leur utilisation

Qu'est-ce qui aide les thés et les décoctions, les teintures, les onguents et les poudres à base de Dioscorea?

  • Le thé. Le thé de la racine de la plante normalise le taux de cholestérol dans le corps humain, améliore la mémoire et le sommeil, améliore la circulation sanguine des organes respiratoires et renforce l'immunité. Pour préparer du thé, vous devez mélanger le thé vert et les racines dans un rapport de 2: 1. Consommer devrait être une heure après le petit déjeuner. Vous pouvez boire régulièrement.
  • Infusion. L'utilisation de teinture avec Dioscorea aide à résoudre les problèmes du système cardiovasculaire. Pour la teinture, vous devez prendre 100 g de racine de plante par litre de vodka. Les racines sont conservées dans la vodka pendant une semaine et demie, puis la teinture est filtrée. Boire 3 fois par jour, 25 gouttes, dilué avec de l'eau tiède.
  • Décoction. La décoction améliore le système digestif et nerveux. Les racines versent de l'eau chaude et de la vapeur pendant environ une demi-heure. Après cela, le liquide doit être refroidi et filtré. Prenez 3 fois par jour une cuillère à soupe après un repas pendant un mois. Le cours devrait avoir lieu tous les 4 mois.
  • La poudre. Accepté avec l'athérosclérose. Pour obtenir la poudre, la racine de la Dioscorée est broyée. Vous devez prendre un jour un tiers de cuillère à café, un peu de sucre et de miel. Tous les 10 jours, vous devez faire une pause d'une semaine. Le cours ne dure pas plus de 4 mois.
  • Pommade. Il est utilisé pour traiter l'athérosclérose des jambes. Pour 100 g de racine hachée, prendre 400 g de graisse de porc. Il est nécessaire de les mélanger et de faire bouillir le mélange obtenu pendant 2 heures au bain-marie en agitant.

    Une demi-heure, le mélange est infusé, puis placé dans le réfrigérateur. La pommade est utilisée avant le coucher, mais après cela, vous devez toujours envelopper vos jambes avec une serviette ou garder la vapeur.

Effets secondaires

Parmi les effets secondaires causés par cette plante peuvent être:

  1. perte d'appétit;
  2. trouble intestinal;
  3. transpiration excessive;
  4. prurit

Grandir à la maison

  1. Achat de matériel de plantation. Dioscorea peut être commandé en ligne et recevoir du matériel de plantation par courrier ou par ramassage vous-même, en fonction du magasin où est situé le matériel commandé. Le prix moyen d'un arbre à Moscou est de 150 roubles.
  2. Préparation d'inventaire. Pour la plantation, Dioscorea ne nécessite pas d'équipement spécial, le jardin habituel conviendra.
  3. Préparer un site d'atterrissage. La plante n’est pas exigeante pour la composition du sol, mais il est préférable de la planter sur des sols meubles et fertiles, avec un niveau d’acidité neutre. Les sols argileux limiteront la croissance des tubercules et rendront la récolte difficile.

    La parcelle doit être débarrassée des mauvaises herbes. L'éclairage de la zone de croissance de la dioscorée doit être léger et diffus. La température estivale recommandée est de + 20 ° C, en hiver, elle ne doit pas être inférieure à + 13 ° C.

    Dioscorea tolère les conditions sèches, mais une humidité élevée favorise une meilleure croissance.
  4. Préparation du matériel de plantation. Cultiver cette plante à partir de graines est très difficile. Il pousse très lentement et il faudra maintenir constamment une température de 25 à 30 ° C pour la croissance. Plus facile de propager les morceaux de rhizomes, la taille de 6-7 cm.
  5. Atterrissage. La racine est plantée au printemps ou en automne à une profondeur de 10 à 12 cm à une distance de 20 à 30 cm l’une de l’autre.
  6. Soins. En été, la plante doit être arrosée abondamment. À l'automne, les arrosages sont réduits et en hiver, les arrosages deviennent assez rares. Vous pouvez périodiquement désherber et assouplir le sol sur lequel la Dioscorée est cultivée.
  7. Hivernage. Les spécimens adultes constitueront suffisamment de cercle de paillis pour l’hiver, mais les jeunes plantes devront être excavées, placées dans un récipient contenant du sable, entreposées dans une chambre froide et débarquées au printemps.
  8. Maladies. La dioscorée du Caucase est résistante aux maladies.
  9. Ravageurs. Le principal insecte nuisible est le tétranyque rouge. Comprenez qu'une copie est touchée par ce ravageur peut se trouver sur des feuilles enroulées et flétries. Si une lésion est découverte, il est recommandé de laver les feuilles avec de l’eau savonneuse ou de vaporiser une teinture de pelure d’oignon.

La Dioscorée du Caucase est une merveilleuse vigne grimpante qui peut non seulement embellir le jardin mais aussi faire revivre n'importe quel paysage. Elle possède de très nombreuses propriétés médicinales et une culture sans prétention. C'est donc un excellent choix pour tout jardinier.