La qualité de la récolte de pommes de terre dépend beaucoup du choix de l’alimentation. Les jardiniers et les agriculteurs expérimentés sont bien conscients du secret de l'amélioration des engrais, ainsi que de la préparation de la terre pour les semis et l'augmentation des rendements.
Les pommes de terre sont très sensibles au manque d'éléments nutritifs supplémentaires lors de la tubérisation.
Dans cet article, nous verrons comment, quoi et en quelles quantités il est préférable de fertiliser les pommes de terre.
Pourquoi fertiliser les terres pour la pomme de terre?
La culture de la pomme de terre agricole photophile a besoin de trois éléments: potassium, azote et phosphore. La plupart des nutriments nécessaires à la pomme de terre lors de la formation des tubercules et de la végétation. Le rendement de cette culture dépend de l’application de l’épandage dans le sol et de la préparation appropriée de ce sol.
Avantages et inconvénients de différents types de pansements
Si nous parlons des avantages et des inconvénients de l’alimentation des pommes de terre, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs.
- Les engrais organiques seuls ne permettront pas d'obtenir de bons rendements.
- Lorsqu’on améliore la qualité du sol avec du fumier ou des excréments d’oiseaux, il est très probable que la gale ou la larve du coléoptère peuvent infecter l’ensemble de la culture.
- Si vous nourrissez le sol exclusivement avec des engrais minéraux, cela entraînera avec le temps l'inhibition de la plante et son "épuisement" du sol.
Ainsi, lors de la plantation de pommes de terre, une approche intégrée doit être appliquée et des méthodes d'alimentation multi-complexes doivent être utilisées.
Comment fertiliser le sol au printemps?
Avant de commencer à planter des pommes de terre au printemps, Il est nécessaire d’ajouter un certain nombre de moyens spéciaux au sol:
- urée (kilogramme pour cent parties de terre);
- nitrophoska (cinq kilogrammes par cent);
- nitroammofosk (trois kilogrammes par cent);
- nitrate d'ammonium (kilogramme pour cent parties de terre).
Quoi et comment faire le trou avant de planter des tubercules?
Sur la note Dosage: vous devez préparer des cendres de bois à raison de 250 g dans chaque puits. Les engrais minéraux nécessitent une cuillère à soupe par puits.
Pendant la plantation des pommes de terre:
- Préparer la solution. Le cuivre, l'acide borique et le manganèse sont pris à parts égales par un demi-gramme et dissous dans 1,5 litre d'eau. Trempez les tubercules de pomme de terre dans la solution et incuber pendant environ trois heures.
- Dans chaque trou, nous apportons 250 g de cendre de bois sur une profondeur de 20 cm, puis saupoudrez quelques centimètres de terre meuble pour éviter que les racines des pommes de terre ne soient brûlées.
- Engrais minéraux pour faire 1 cuillère à soupe. cuillère dans le trou. La profondeur d'atterrissage ne fait pas plus de 6 cm.
- Lors de l’émergence des pousses, dans la première quinzaine de mai, il est nécessaire de fertiliser les arbustes avec une solution d’urée. Dissolvez 30 g d'urée dans 15 litres d'eau et ajoutez un demi-litre par puits. Grâce à cela, nous renforcerons le système racinaire de la pomme de terre, encore sous-développé.
Quels sont les aliments après la plantation?
Après avoir planté les pommes de terre dans le sol, il faudra encore deux étapes d’engrais - l’alimentation en engrais. Le premier pansement doit être effectué lors de la formation des boutons, avant la floraison. Pour cela:
- mélanger 20 g de cendre de bois avec 30 g de sulfate de potassium;
- mélange dilué dans 15 litres d'eau;
- environ un litre de solution est versé sous chaque buisson.
Une fois que les bourgeons sont formés et que les pommes de terre fleurissent, vous devrez accélérer la formation des tubercules. Pour ce faire, mélangez 2 c. cuillères de superphosphate avec 250 ml de fumier de porridge et insister une demi-heure. Nous mélangeons le mélange préparé dans 10 litres d’eau et nous en apportons la moitié sous un buisson. Plus besoin de fertiliser les pommes de terre.
Lorsque vous plantez une culture, vous devez respecter la règle principale: ne pas nuire. N'oubliez pas que la suralimentation n'est pas nécessaire. Cela affecte non seulement le rendement, mais aussi le goût des pommes de terre. Si vous ne comprenez pas encore les engrais minéraux, privilégiez les cendres et le fumier. Et au fil du temps, l’expérience viendra de l’utilisation d’engrais complexes, qui permettront de récolter une excellente récolte de pommes de terre sur votre site.
En savoir plus sur comment et comment fertiliser les pommes de terre lors de la plantation dans le trou à l'avenir, lisez ici.