Nous nous souvenons tous de l'histoire des «jeunes» pommes, mais peu savent que la nature a son propre «élixir de jeunesse». C'est une petite baie discrète, et elle s'appelle - chèvrefeuille D'où vient cette analogie? Le chèvrefeuille comestible a une quantité incroyable de propriétés utiles. Dans cette baie, il existe un élément rare dans la nature - le sélénium, qui donne de la jeunesse aux cellules du corps..
Le savez-vous? Le nom latin de chèvrefeuille Lonícera était en l'honneur du botaniste allemand Adam Lonitser.
Quel est si attrayant chèvrefeuille comestible
Alors, chèvrefeuille - quelle est cette plante? La composition biochimique de cette baie influe sur la quantité de micro-éléments et de vitamines, ce qui est particulièrement précieux pendant la période du béribéri, car le chèvrefeuille mûrit tôt.
La composition des baies comprend le phosphore, le potassium, le magnésium, le fer et le calcium. Un peu moins dans la composition de sodium, de cuivre, de zinc, de strontium, de baryum, de sélénium et d'iode. De plus, les baies contiennent du glucose, du fructose, du galactose et du saccharose.
Parmi les acides présents citrique, malique, oxalique. Tous ces trésors, auxquels s’ajoutent une grande quantité de vitamine C et d’éléments P-actifs, confèrent au chèvrefeuille une grande valeur thérapeutique. Les fruits de cette plante ont un effet positif sur le système cardiovasculaire, la composition du sang. Ils aident en cas de crise cardiaque, d’intoxication, d’hypertension et de problèmes d’estomac.
Les baies fraîches et congelées sont bonnes pour l’anémie, l’athérosclérose et les carences en vitamines. La confiture est utile pour les personnes souffrant d’ulcère peptique, de gastrite, d’œdème et de maladie du foie.
Intéressant Teneur en calories de chèvrefeuille comestible - 30 kcal pour 100 g de produit. Ainsi, la baie est très utile pour l'obésité en tant que produit diététique. Cependant, vous ne devriez pas abuser de la confiture de chèvrefeuille - elle contient une grande quantité de glucides.
Variétés de chèvrefeuille comestibles
Dans la nature, il existe environ deux cents espèces de plantes. Ils poussent dans presque toutes les régions de l'hémisphère nord, dans les étendues de l'Himalaya et de l'Asie de l'Est. Sur nos terres, les plus communes sont plusieurs espèces.
Examinons plus en détail les caractéristiques des variétés de chèvrefeuille comestibles, qui sont plus souvent cultivées.
- Bogdana Ceci est un hybride, dérivé de deux espèces. La plante pousse de taille moyenne et avec une cime légèrement étalée. Les fruits de "Bogdana" de forme ovale avec un goût et un arôme aigre-doux. Il ne mûrit pas trop tôt, mais est l’une des variétés les plus fructueuses.
- Chèvrefeuille long. Cette variété provient de la pollinisation libre du chèvrefeuille du Kamchatka. Ses arbustes ne sont pas hauts, mais étendus et de forme ronde. Les branches des pousses sont longues et fines. Les baies sont grandes, en forme de cylindre. Le goût des baies ressemble à un dessert aigre-doux. Long-chèvrefeuille mûrit tôt.
- Talisman Cette variété a été créée par des jardiniers amateurs afin d'obtenir une récolte abondante et un goût de dessert du fruit. Les couronnes d’arbustes ne sont pas très développées, mais elles sont plus hautes que les variétés précédentes. Baies de taille moyenne et saveur de dessert, comme prévu. Plante à maturité précoce et à rendement élevé. C'est très apprécié la confiture de cette classe.
C'est important! L'utilisation d'un grand nombre de baies peut déclencher la lixiviation des oligo-éléments bénéfiques de votre corps. Peut entraîner des allergies cutanées et des troubles de l'estomac, ainsi qu'une détérioration de la numération sanguine.
Comment planter et prendre soin du chèvrefeuille comestible
Si vous préférez planter du chèvrefeuille sur le site et en prendre soin, réfléchissez-y. Les principales exigences en matière de plantation sont la lumière (dans les endroits ombragés, cela ne donnera pas de fruits), la teneur moyenne en humidité du sol est meilleure que la composition neutre.
Si vous plantez du chèvrefeuille pour la première fois, achetez des arbustes âgés de deux ou trois ans, puis dans deux ou trois ans, vous recevrez votre première récolte. Lors de l'achat de jeunes plants, inspectez soigneusement les pousses et le rhizome des plantes. Les branches doivent être pliées, mais non fragiles, et les racines doivent avoir un système développé.
Il est préférable d’obtenir des photos de types différents. Plantez des plantes dans des zones coupe-vent. Composition de sol limoneux ou sableux la plus appropriée.
Les principales étapes de l'atterrissage
Avant de planter le chèvrefeuille, inspectez les racines des plants, éliminez-les à sec. Le chèvrefeuille est une plante durable, il est donc préférable de laisser une distance entre les trous en tenant compte de la croissance future de la plante. Ensuite, procédez selon ce plan:
- Préparez des trous pour les semis et fertilisez avec du compost (en fonction de la composition du sol). Versez de l'eau dans les puits.
- La plante pousse, en redressant les racines, mais ne s’approfondit pas trop afin que le développement de la plante ne ralentisse pas.
- Arrosez à nouveau avec de l'eau mélangée à du compost pour qu'il adhère aux racines. Ensuite, maugréez le trou pour éviter les fuites d'humidité. Pour ce faire, vous pouvez acheter du matériel de paillis ou faire le tour des feuilles de papier journal.
Nous arrosons et nourrissons
Le sol de composition "pauvre" est fertilisé avec de la matière organique et trop oxydé parsemé de craie. Au cours des premières années de croissance, le chèvrefeuille nécessite une attention particulière. Il est possible d'arroser une plante à la fois sur les feuilles et sous les racines.
Il est nécessaire de nourrir un buisson avec des espaces dans deux semaines à partir du début de la végétation. Top dressing à l'azote faire comme suit: Dans 10 litres d’eau, dissolvez 30 g de nitrate ou d’urée. Une plante doit contenir environ 1 litre de solution.
Il n'est pas recommandé de desserrer le sol sous les buissons - vous pouvez endommager les racines de la plante. Dans la chaleur intense de l'arrosage, conduisez plus souvent, l'humidité est la vie de la plante.
Élagage chèvrefeuille
L'élagage de la plante immédiatement après la plantation n'est pas pratique - cela réduira la fécondité de la plante. Au cours des premières années de croissance, il est nécessaire d’éliminer les pousses faibles et les branches sèches. Éclaircissez les pousses à croissance faible ou faible afin qu'elles n'interfèrent pas avec le développement de pousses plus fortes.
Au printemps, désinfectez les arbustes en éclaircissant la couronne. Quand le chèvrefeuille comestible fleurit, ne pas oublier la protection contre les parasites.
Attention! Tous les fruits de chèvrefeuille ne sont pas comestibles. Vous pouvez manger des baies bleues et noires, et des poisons rouges et oranges.
Récolte
La qualité de la récolte dépend de la façon dont vous avez entretenu, nourri et coupé les arbustes à chèvrefeuille. Les fruits de cette plante mûrissent fin juin - début juillet.
Couleur lisse et saturée des baies - signe de fruits mûrs. Certaines variétés mûres "perdent" les baies, donc La meilleure façon de collecter est d'étaler un film autour d'un buisson et d'agiter doucement le fruit dessus. Lorsque vous mettez les baies dans n’importe quel récipient, sachez que les fruits mûrs se froissent facilement.
Comment reproduire le chèvrefeuille comestible
Le chèvrefeuille se reproduit de plusieurs façons qui présentent des avantages et des inconvénients.
De plus en plus à partir de graines
Écraser quelques baies sur du papier fin, écarter les graines d'un centimètre. Laissez-les sécher et rouler le papier, laissez à la température ambiante. Si vous décidez de germer cette année, vous devez semer immédiatement dans un sol humide, la profondeur de semis n’excédant pas un millimètre.
Identifiez les conteneurs de semences dans une serre ou recouvrez-les de verre pour créer un effet de serre. Arrosez lorsque la surface sèche. Après trois semaines, vous verrez le résultat de vos efforts.
Coupe verte
Une autre façon de cultiver du chèvrefeuille comestible est la reproduction en été avec des boutures vertes. Les boutures vertes sont prélevées de la plante au mois de juin, lorsque les baies sont saturées de couleur. La taille des pousses est d'environ 15 cm.
Les boutures coupées sont traitées à l'hétéroauxine, ce qui les aidera à s'installer. Le sol et l'air sous le film doivent être saturés d'humidité. L'automne suivant, des pousses matures et matures sont plantées sur le site.
Division des buissons
Un buisson de chèvrefeuille de six ans est déterré avant l’apparition du débourrement. À l’aide d’un sécateur, l’arbuste est divisé en plusieurs parties. Il est important de prendre en compte l'âge de la plante, un arbuste trop vieux ne prendra pas racine.
Une fois que vous avez divisé la plante en deux ou trois nouvelles, traitez les sites de coupe et placez-les dans le sol préparé. De nombreux jardiniers cultivent le chèvrefeuille non seulement à des fins thérapeutiques, mais aussi comme plante ornementale. En période de floraison et de fructification, cette culture plaît bien sûr à l'œil.