Étudier les causes de la faible croissance du ficus Benjamin

Ficus benjamina - c'est un arbuste à feuilles persistantes (ou arbre) du genre Ficus et de la famille Mulberry. Le ficus se distingue par son manque de prétention et peut être cultivé à la maison comme plante d'intérieur. Il reproduit facilement et décore parfaitement l'intérieur de tout appartement ou bureau. Mais, malgré son manque de prétention, le ficus a besoin de soins appropriés. C'est pourquoi de nombreux amateurs de plantes d'intérieur se posent la question suivante: "Pourquoi le ficus Benjamin ne pousse-t-il pas et comment faut-il en prendre soin?" Pour y répondre, vous devez comprendre les causes possibles de la faible croissance du ficus.

Le savez-vous? À l'état sauvage, le Benjamin Ficus atteint 20-25 mètres. Il est distribué en Chine, en Inde, dans le nord de l'Australie, dans les îles Philippines et dans le sud de l'Asie.

Manque de lumière

Étant donné que le ficus se développe principalement dans les régions méridionales, étant une plante aimant la chaleur, la lumière du soleil est simplement nécessaire pour sa croissance. Par conséquent, si la question se pose: "Pourquoi le ficus de Benjamin ne se développe-t-il pas à la maison?", Faites immédiatement attention à l'éclairage. La lumière du soleil affecte la couleur des feuilles et l'état de la plante entière. L'éclairage devrait être bon - le ficus aime les endroits ensoleillés Mais assurez-vous que l'été est sur lui pas de lumière directe du soleil. Si les feuilles du ficus sont vert foncé, cette variété est mieux placée à l'endroit où la lumière sera dispersée.

Le savez-vous? Un ficus à feuilles panachées a besoin de plus de lumière pour la photosynthèse que ceux à feuilles sombres.

Température inadéquate

Étant donné que le ficus est une plante qui aime la chaleur, comme nous l'avons déjà mentionné, lorsqu'il est cultivé à la maison, il est nécessaire de maintenir un certain régime thermique. Si la température est basse, les feuilles du ficus commencent à s'enrouler et même à tomber.

Pour une croissance normale du type décrit, la température dans la pièce doit être comprise +18 - +30 degréset dès qu'il tombe à +15, vous devez mettre le ficus dans endroit plus chaud (par exemple, s’il se trouvait sur la véranda ou le balcon, amenez-le à la maison).

Humidité de l'air

Si vous fournissez à la plante le bon éclairage et la bonne température, et que le ficus ne pousse pas de toute façon, et que vous ne sachiez plus quoi faire, il est tout à fait possible qu'elle manque simplement d'humidité.

Afin d'éviter un tel problème, vaporiser le ficus du pulvérisateur. Cela aidera à maintenir l'humidité et à maintenir la croissance des plantes. Un autre signe de manque d'humidité est la couleur brune des feuilles.

Mauvais arrosage

Vous cherchez la réponse à la question "Pourquoi Ficus Benjamin ne grandit-il pas?", Faites attention à la régularité de l'arrosage:

  • Surveillez attentivement la fréquence d'arrosage de la plante (ce sera plus dangereux si vous arrosez la plante très souvent).
  • Évitez l'eau stagnante dans le pot.
  • Ne pas oublier le système de drainage lors de la transplantation.

Ne jamais arroser le ficus avec de l’eau du robinet. Il contient beaucoup de chlore, ainsi que de la chaux, ce qui est très nocif pour les plantes car il provoque un ralentissement de leur croissance. L'eau pour arroser les ficus doit être défendue et filtrée. Arrosez le ficus pendant que le sol sèche. L'eau devrait suffire à humidifier le sol et les racines qui se trouvent au fond du pot.

C'est important! Excès d'eau qui coule dans la casserole, assurez-vous de verser. Si l’eau est versée très rapidement dans le pan-ficus, une greffe est nécessaire.

Carences ou excès de nutriments

Si Benjamin Ficus a une croissance médiocre, il convient de penser au manque de nutriments. Avec un engrais limité, le ficus ne cessera pas de croître, mais peut également perdre des feuilles jaunes.

  • Pour que la plante soit suffisamment saturée en nutriments, fertilisez-la environ une fois toutes les trois semaines.
  • En été, vous pouvez fertiliser une fois toutes les deux semaines.
  • Aliment pour ficus vendu dans n'importe quel magasin spécialisé.

Utilisez des pansements universels ou spéciaux pour les ficus. Aussi, comme engrais, cendres, sapropel, fientes d'oiseaux.

C'est important! Ne vous laissez pas emporter par les ficus d'engrais fréquents. Cela ne peut que nuire à la plante. L'excès de nutriments fera que les feuilles de ficus vireront au brun et commenceront à tomber.

Relocalisation fréquente

Le ficus n'aime pas changer de place, surtout si c'est fait très souvent. Par conséquent, il est hautement indésirable de changer son "territoire" habituel où il se développe. Il est préférable de mettre la plante à l'écart des courants d'air et des batteries de chauffage, dans un endroit faiblement éclairé, sinon le ficus de Benjamin grandira mal.

Si vous remarquez que le ficus a commencé à faire tomber les feuilles - il s’agit de la période d’adaptation à un nouvel endroit, il n’est pas nécessaire de craindre. Dans des circonstances normales, le feuillage se rétablira rapidement. Lorsque vous changez de place, surveillez l’état du ficus, s’il commence à jaunir ou si les feuilles se recroquevillent - trouvez un endroit plus approprié.