Nous élevons des oies à la maison: nous discutons des meilleures races, nous créons des conditions pour garder et élever des enfants.

L'élevage des oies est une prérogative importante des entreprises paysannes, mais ces oiseaux sont tout à fait adaptés à l'élevage domestique.

En même temps, il n’est pas nécessaire de planter des troupeaux entiers ni d’engraisser les oiseaux, mais ils peuvent être élevés simplement pour l’âme, tout en recevant de bons bénéfices sous forme de viande, de foie et de duvet.

Cependant, beaucoup échouent en même temps et, sans en comprendre les causes, ils refusent de telles activités.

Mais la raison même peut être liée au mauvais choix de race ou au mauvais entretien des oiseaux.

Nous vous expliquerons comment organiser la mini-ferme la plus efficace pour la reproduction des oies.

Les races d'oies les plus productives: nous sélectionnons exclusivement pour vos demandes

Il existe de nombreuses races d'oies et il est assez simple de les acheter, car non seulement les agriculteurs, mais également certains éleveurs d'oies vendent des œufs et des oisons.

Lors de l’achat, le plus important est de comprendre le but pour lequel vous allez les cultiver: pour la viande, pour le foie ou pour une race de type léger pour la productivité et pour obtenir des œufs.

Commençons par le dernier. La plus grande valeur qu'ils représentent est une reproduction de génération très rapide. Ainsi, même malgré la faible masse grasse, ces oiseaux auront une capacité de ponte très abondante, ainsi qu’une grande fertilité et une capacité de trappe élevée.

Parmi ce groupe, il est nécessaire de distinguer des races telles que le blanc chinois, le gris chinois, Pereyaslavl, Gorki.

Pour les oiseaux ayant une masse grasse élevée, il est préférable de choisir des races telles que oie italienne, toulouse, emden, rhin. Ce type d'oies a une structure corporelle plus souple, leur rendement en œufs reste également à un niveau assez élevé, mais elles ne se reproduisent pas aussi intensément que le type précédent.

Il existe même des races spéciales d'oies, qui sont cultivées exclusivement pour le foie gras. Les races les plus populaires et les plus productives de ce groupe sont les oies Landsky et Toulouse.

En outre, dans les ménages, ils ne reproduisent souvent que des races combatives de ces oiseaux, ou des espèces décoratives, qui n'apportent aucun avantage en termes de qualité des produits, mais servent le plaisir esthétique ou un avantage commercial.

Ce qui devrait être une oie: discuter des aspects les plus importants

Exigences pour ce qui devrait être une oie, beaucoup. Mais en ce qui concerne la construction des locaux, il est recommandé de placer sa façade du côté sud, en particulier en ce qui concerne les latitudes sud.

Dans le même cas, si vous vivez dans le sud chaud, il est préférable d'orienter la façade vers le sud-ouest ou le sud-est. Il doit y avoir des fenêtres et des trous spéciaux pour les animaux domestiques, qui sont également recommandés pour être placés sur le côté sud.

Pour garder un grand nombre de personnes recommandé de faire cloisons intérieuresDans ce cas, la hauteur de l'oie doit être d'au moins 2 mètres.

Eh bien, une fois que vous vous êtes déjà souvenu du nombre de têtes, vous devez faire attention à la densité de l’oiseau qui atterrit dans le torréfacteur. On considère donc que les conditions optimales sont la distribution pour 1 individu d'au moins 1 m2 de la région de l'Oie-Gover. Cependant, dans les régions où la marche des oiseaux est pratiquée presque 24 heures sur 24, environ 2 ou 3 oiseaux peuvent être placés sur le même secteur.

Avantages et inconvénients de différents types de litière pour les oies

L'une des principales exigences pour l'oie est la chaleur. Pour cette raison, le sol doit être recouvert de litière. Son apparence peut être choisie pratiquement par quiconque, suivant ses propres capacités: paille, sciure de bois ou copeaux, tourbe, balles de mil ou de tournesol.

Mais bien que son type importe peu, il est important de veiller constamment à ce qu'il soit sec et propre. Ne laissez pas de moisissure ou de mouillage dessus - cela pourrait causer des maladies à vos animaux de compagnie.

Les règles de base pour créer un microclimat optimal chez l'oie

  • Conditions de température Les oies sont des oiseaux assez robustes et, même en hiver, elles sont capables de résister à l’arrêt de la baisse du thermomètre en dessous de 0 ° C plutôt fermement. Mais encore, il est absolument impossible d'admettre que la température dans le torréfacteur est inférieure à -5 ºC, sinon cela conduira à un gel des pattes et du bec et à une nouvelle extinction des individus.

    À cet égard, pour l’hiver, les cavaliers d’oie sont généralement isolés en construisant un mur supplémentaire et en comblant l’espace entre celui-ci et l’ancien avec de la paille, du foin ou de la sciure de bois. En outre, le chauffage artificiel des pièces contenant des oies est souvent pratiqué. Cependant, une attention particulière doit être accordée aux mesures de sécurité et à la prévention des incendies.

  • Humidité de l'air Ce facteur est tout aussi important pour garder les oies. En particulier, les intervalles entre 60 et 70% devraient être les indicateurs d'humidité les plus optimaux.

    Le fait est que, lorsque l’humidité est abaissée à moins de 50%, les oiseaux commencent à se sentir mal, ils commencent à irriter les muqueuses des yeux.

    En même temps, à une humidité très élevée de plus de 70%, l’humidité commence à se répandre sur le torréfacteur - la litière et les murs deviennent humides, ce qui entraîne la propagation de moisissures et diverses maladies infectieuses et bactériennes.

  • Caractéristiques de la salle de ventilation oie. Pour que l'air dans l'oie soit constamment frais, il est nécessaire de prévoir des trous de ventilation. Ils ne sont placés que d'un côté de la pièce, de manière à ne créer aucun courant d'air (ils causent des maladies chez les oies).

    En outre, une excellente option pour le système de ventilation est l’installation d’un tuyau de sortie d’air pritichno, qui permet non seulement de faire entrer de l’air frais à l’intérieur du torréfacteur, mais également de laisser sortir l’air humide et pollué de la pièce.

  • L'intensité de l'éclairage chez l'oie. Très souvent, l'éclairage naturel des oiseaux ne suffit pas. Par conséquent, lors de la construction d'une oie, il est important de prendre en compte le besoin en électricité.

    Le fait est que, par faible luminosité, les oiseaux consomment beaucoup moins d'aliments. Ceci, à son tour, affecte leur masse et leur production d'œufs. Cependant, une lumière trop intense n'est pas utile, car elle aveugle les oiseaux, ils perdent leur orientation, ils peuvent se picorer.

    De plus, on pense que si, à partir de janvier, nous commençons à illuminer artificiellement le torréfacteur, ce qui crée un jour de lumière de 14 heures, les oies commenceront à voler beaucoup plus tôt - fin janvier, début octobre, bien qu'elles ne commencent habituellement à pondre que fin février.

Il est également intéressant de lire sur les maladies des oies.

Lieu de promenade des oiseaux: de combien d'espace a-t-il besoin d'oies et d'un réservoir d'eau?

L'oie est un oiseau plutôt actif et il est impossible de la garder sous clé tout le temps. À cet égard, si vous voulez élever des oies, vous devrez certainement vous soucier de l'endroit pour les promener.

Idéalement, il devrait être vaste et recouvert de végétation basse. Il est très bon de faire paître des oies dans les endroits où l'on cultivait des céréales, car les semis des restes de céréales seront très utiles pour ces oiseaux.

Cependant, en plus des sources d'énergie supplémentaires, les oies doivent également fournir un accès au réservoir ou aménager un petit étang spécialement pour elles. En même temps tout le monde promener les oiseaux exclusivement à l'extérieur est également déconseillépar conséquent, il sera bon de fournir un abri spécial.

De nombreux éleveurs de volaille préfèrent construire des enclos spéciaux dans lesquels ils gardent des oies pendant la période printemps-été. Dans un tel enclos, il est préférable de faire des murs en béton de terre, il est nécessaire de donner aux oiseaux un accès à l'eau.

Nous réfléchissons au bon régime pour vos animaux domestiques à plumes.

On pense que la meilleure ration pour les oies au printemps et en été est le pâturage dans le pré. L'utilisation d'herbe fraîche a un effet très positif sur la santé des oiseaux et sur la rapidité avec laquelle ils gagneront de la masse grasse.

Le seul inconvénient - l'herbe verte avec la rosée ne peut pas être mangé chez les oies, qui n'ont pas encore atteint l'âge de trois semaines. Les légumineuses, qui peuvent être semées et spécialement, sont les végétaux les plus nutritifs pour les oies.

Si vous pouvez offrir à vos animaux de compagnie des conditions similaires, vous ne devrez les nourrir qu'une fois par jour (de préférence le soir), en utilisant uniquement du purée de céréales et de légumes moulue. Pour la variété, on peut également donner aux oies des feuilles de chou fraîches, de l'herbe à pissenlit, des orties, pour les remplacer par une variété de différentes céréales.

Si les oies sont gardées dans des enclos fermés, il sera alors nécessaire de leur fournir des greens, car cela a un effet positif sur les processus de digestion. Nourrissez-les aussi de manière plus intensive, de préférence 3 fois par jour. Il convient de noter que les oies peuvent être retirées de la table sans crainte.

En hiver, la nourriture doit être complète, car les oiseaux ne peuvent la recevoir par eux-mêmes. Le meilleur de tous nourris-les 3 fois par jour (ce dernier devrait être une heure avant le coucher du soleil).

A cette époque, les oies sont nourries de légumes racines, d'ensilage, de légumineuses et de céréales. Les céréales et les aliments pour animaux auront un effet positif sur le poids vif.

De quel type de nourriture les jeunes ont-ils besoin et devraient-ils être retirés du reste des oies?

Seuls les oisillons nés ne sont pas en mesure de manger et de digérer des aliments complexes. Par conséquent, il est préférable de les séparer et de former un régime alimentaire séparé avant l'âge d'un mois. Pour ce faire, il est préférable d’utiliser des mélanges spéciaux des ingrédients suivants:

  • Œufs à la coque écrasés.
  • Fromage cottage.
  • Son de blé cuit à la vapeur / pois / avoine / orge.

Au début, les oisillons sont nourris 7 fois par jour, mais jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge d’un mois, le nombre de repas est réduit à 3. Gouts d'eau avec de l'eau bouillie, dans lequel vous devez diluer une petite quantité de manganèse.

Il est également intéressant de lire comment construire une maison de vos propres mains.

Comprend des mangeoires à oies

Les exigences de base pour les mangeoires à oies sont assez simples: perte d'alimentation minimale et facilité d'utilisation. Il est préférable de les fabriquer vous-même, surtout si vous ne possédez pas un grand nombre d'individus.

Tous les matériaux, les panneaux, le contreplaqué et les pièces d’étain conviennent parfaitement. La seule chose importante à considérer est que le seuil d'alimentation par individu devrait être d'au moins 15 centimètres.

En plaçant les mangeoires dans un cheval d'oie ou dans un enclos, il est important de les disposer de manière à ce que les oies ne se pressent pas tout en mangeant, mais elles s'approchent aussi des mangeoires en même temps. Des compartiments spéciaux, spécialement conçus pour les aliments minéraux, c.-à-d. Gravier, cailloux et coquillages, sont conçus de manière à ne pas se mélanger.

Les mangeoires sont souvent suspendues jusqu'à 20 centimètres au-dessus du sol. Pour nourrir les oies avec la masse verte, elles utilisent des mangeoires en pépinière.

Choisir des buveurs d'oie

Les bols à boire peuvent également être variés: vous pouvez utiliser à la fois des auges faites maison et des aubergines spéciales.

Il est seulement important de ne pas laisser la litière se mouiller dans le bac à oie, c'est pourquoi de grands bacs sont généralement placés sous le bac avec de l'eau.

En hiver, l'eau gèle constamment; il est donc recommandé aux buveurs de les réchauffer ou de leur verser de l'eau chaude en permanence.

Excrétion d'oies à l'aide de poussins et d'incubateurs: avantages et inconvénients

Dites de quelle manière se reproduire une nouvelle progéniture d'oie est mieux, difficile. Le seul avantage de l'incubateur est que, grâce à elle, vous pouvez simultanément mettre au jour un grand nombre de jeunes animaux. Ainsi, les jeunes enfants seront beaucoup plus faciles à élever, car tous les oisons auront le même âge.

En outre, lors de l'utilisation d'un incubateur, il n'y a aucun risque de perte de progéniture due à un oubli de la poule elle-même. Cependant, pour obtenir tous ces avantages, vous devez acheter un incubateur, et cela coûte de l'argent, tandis que les couvées sont l'option la plus économique.

Eclosion naturelle avec couvée d'oie

L’oie prépare habituellement le nid lui-même, et on peut comprendre le fait qu’elle est prête à faire éclore des œufs en tirant les plumes hors de la poitrine, avec laquelle l’oie borde son nid. Une poule ne peut généralement pas asseoir plus de 12-15 œufs.

De plus, il est très important d’asseoir les couvées à différents endroits ou de s’assurer qu’elles ne se voient pas tout ce temps. Sinon, ils seront nerveux et tenteront peut-être de nuire aux œufs de chacun.

Les oisons apparaissent dans des conditions naturelles après 28-30 jours. Bien entendu, cette durée peut varier de 1 à 3 jours, ce qui dépendra du refroidissement des œufs. Lorsque les oisillons commencent à éclore, il est très important que la poule ne quitte pas le nid avant que tous les poussins apparaissent. Intervenir dans ce processus n'est pas recommandé.

Œufs à couver avec un incubateur

Le processus d'incubation des oies dure environ 27 à 32 jours. Dans le même temps, jusqu'à l'éclosion, la température à 37,6-37,8 ºС est maintenue dans l'incubateur pendant 26 jours et l'humidité à 60%. Mais maintenant, l’éclosion directe des oisons va commencer, la température devrait être légèrement abaissée à 37,3-37,5 ºC et l’humidité de l’air, au contraire, être portée à 80%.

Avec une telle incubation artificielle doivent également périodiquement refroidissement des œufsqui comprend également une légère pulvérisation d'eau:

  • La première semaine n'est pas requise;
  • De 8 à 18 jours, les œufs sont refroidis 2 fois pendant 10 minutes.
  • De 19 à 24 jours - également 2 fois, mais déjà pendant 20 minutes;
  • De 25 à 27 jours -2 fois 30 minutes;
  • Pendant les éclosions de 27 à 29 jours, 2 autres fois pendant 30 minutes.

Les œufs translucides ont lieu les 10e et 27e jours de leur séjour dans l'incubateur, ainsi que lorsqu'ils passent au 27e jour.

Règles pour le toilettage ou comment élever de bonnes oies

Nous avons déjà mentionné comment nourrir les petits oisons. Nous vous parlons maintenant un peu des conditions dans lesquelles ils devraient être maintenus au cours du premier mois de la vie.

En particulier, pendant la première semaine, les oisons sont maintenus à une température de 30 ºC et sont également éclairés en permanence. À l'âge de 20 jours, la température devrait être réduite à 20 ºC.

S'ils sont cultivés naturellement, les parents fourniront à la jeune génération ces soins complets. La seule chose à faire est de leur fournir en permanence la nourriture et l’eau dont ils ont besoin pour nettoyer les voies nasales.

Déjà, à partir de 10-12 jours, les oisons peuvent être autorisés à marcher, bien que ce soit assez dangereux. D'une part, nous leur fournissons ainsi un développement et une adaptation plus rapides à l'environnement extérieur et, d'autre part, nous risquons de devenir la proie du corbeau. En marchant constamment sur l'herbe, les oisons sont progressivement transférés à une alimentation du soir unique.