Il est toujours intéressant de se familiariser avec les nouveaux cépages: on souhaite immédiatement cultiver cette plante sur son propre terrain.
De nombreux viticulteurs amateurs commencent même à intégrer leur créativité et leur esprit d'entreprise en créant eux-mêmes des hybrides d'anciennes variétés.
Bien sûr, peu de gens y parviennent, mais il y a des amoureux qui ont toujours inscrit leur nom dans l'encyclopédie consacrée à la viticulture.
Il s'agit de l'un de ces amoureux, dont le nom est Zagorulko, ainsi que de sa création appelée "Sophia", et vous le dirons ci-dessous.
Caractéristiques de la croissance et de la fructification du raisin Sofia: principaux avantages et inconvénients
Cépages "Sofia" se réfère à des variétés de raisin de table: son objectif principal est de manger des baies directement fraîches. Dans le même temps, le goût des raisins est tout simplement excellent. Ce cépage a hérité ses qualités de formes de raisins telles que les fameuses «Arcadia» et «Kishmish Radiant». Les efforts de V.V. Zagorulko ont permis d’obtenir des raisins savoureux, mais également durables, avec une surface de culture relativement étendue.
A quoi ressemble la grappe de raisin Sofia et en quoi se distingue-t-elle des autres variétés?
Un gros avantage de ce cépage est que ses grappes sont de grande taille et ont un aspect très attrayant. La masse d'un groupe moyen est de 1 kilogramme, bien que les champions atteignent un poids de 2,5-3 kg. Les baies sur les grappes sont bien serrées, on ne trouve pas de grappes lâches sur le buisson. De ce fait, même avec de petites tailles du groupe lui-même, son poids peut atteindre des performances élevées.
En outre, cette variété se caractérise par des baies assez grosses, en forme d'oeuf. En conséquence, la taille moyenne des baies est de 3,3 x 2 centimètres, ce qui indique clairement leur forme allongée. Les indicateurs maximaux du poids des baies de raisin "Sofia" sont de 15 grammes. Mais ils ne se distinguent pas par la taille et la forme, mais par une couleur rose très délicate de la couleur de la peau.
De plus, en raison de la chair et de la haute jutosité du fruit, le goût de cette variété est très délicat et agréable, avec l'arôme caractéristique de la noix de muscade. En outre, malgré la densité suffisante de la peau de cette variété, il n’est absolument pas ressenti lorsque vous mangez. Le seul problème peut être la présence de 1-2 graines dans de très grandes baies. Cependant, la parthénocarpie, c'est-à-dire les baies sans pépins, se développe assez souvent sur le cépage Sophia.
Le rendement des raisins "Sofia": caractéristiques de la maturation et de la suppression des fruits
En général, le rendement des raisins de cette variété peut être qualifié de bon. En raison du vigoureux arbuste et de la maturation uniforme des pousses, les fruits reçoivent une quantité suffisante de nutriments et sont bien ensoleillés. Bien que le buisson n'ait qu'une fleur femelle, il est très susceptible au pollen par d'autres variétés, de sorte que les rendements se forment également régulièrement.
Non observé et baies de pois, qui se produit généralement sur les arbustes avec des fleurs du même sexe. Mieux encore, le buisson est pollinisé par le pollen de son propre parent, la variété Arcadia.
Le cépage "Sofia" fait référence à l'un des plus anciens. La végétation de la brousse passe avec succès en seulement 110 à 115 jourscela vous permet de commencer les vendanges dans la première quinzaine d’août.
En bref sur les avantages et les avantages des raisins "Sofia"
• Cépage précoce avec de bons rendements et une saveur élevée.
• La résistance au gel dans les régions méridionales de l'Ukraine et de la Russie est assez élevée - la brousse tolère une baisse de la température jusqu'à -21 ° C. Cependant, il a toujours besoin d'un abri, en particulier lors de l'atterrissage dans des régions climatiques plus septentrionales.
• Il tolère bien la chaleur et la sécheresse, mais avec une chaleur prolongée, les grappes doivent être recouvertes de feuilles.
• Les raisins Sophia ne sont pratiquement pas affectés par ces maladies fongiques. Sous forme d'oidium et de rosée farineuse.
• Beaucoup sont attirés par le fait que la récolte de cette variété convient bien au transport, ce qui lui permet d'être cultivée pour la vente.
• La distribution de la variété est favorisée par un excellent enracinement des boutures et la présence de plants d'un système racinaire bien développé.
Quelles sont les imperfections du raisin "Sofia": les inconvénients de la variété
Nombreux sont ceux qui considèrent que le cépage de cette fleur a pour seul désavantage de ne comporter que des fonctions féminines. V.Zagorulko lui-même affirme toutefois que ce fait ne se reflète en rien sur le rendement. Le fait est que les inflorescences de raisins de "Sophia" ont beaucoup de fleurs, ce qui les rend inhabituellement sensibles au pollen d'autres raisins.
De plus, la période de floraison de ce raisin est assez longue et, en plus de la capacité du pistil à bien retenir l'humidité, le buisson peut être pollinisé directement à partir de plusieurs variétés qui fleurissent en parallèle.
Le manque plus lourd de "Sophia" est la tendance des fruits trop mûrs à tomber.
En aucun cas, il est impossible de laisser une récolte mûre sur un arbuste, car non seulement elle perdra ses qualités, mais elle peut simplement s'effriter.
Apprendre à planter des raisins: instructions détaillées et recommandations
Peu d'entre nous sont forts en agronomie, et plus encore en plantation de raisin. D'une part, cette activité n'est pas délicate, mais elle a ses propres caractéristiques et règles, sans lesquelles vous ne pouvez pas seulement faire pousser un arbuste frêle et sans fruits, mais aussi complètement détruire le plant. Il est particulièrement important de savoir que les jeunes plants de raisin sont très sensibles aux basses températures et aux maladies.
Par conséquent, tout dommage ou atterrissage qui n’est pas au bon moment peut réduire tous vos efforts en aval. Pour cette raison, nous vous recommandons de vous familiariser avec la description détaillée du processus de plantation des raisins Sofia.
Quelques mots sur les méthodes de sélection des variétés "Sofia"
Les raisins ont des boutures très adaptatives et à enracinement rapide, par conséquent, ils peuvent être multipliés non seulement en plantant des semis issus de graines. Malgré le fait que cette méthode est également assez efficace, vous devez faire attention aux points suivants:
• Inoculation de boutures variétales au stock avec un grand nombre de bois mûrs. De cette manière, il est possible de faire pousser un cépage très rapidement et efficacement, car au moment de la greffe, il disposera déjà d’un système racinaire bien développé. Ainsi, ces raisins se développeront très rapidement et pourront commencer à fructifier un an plus tôt.
Cependant, la qualité du stock peut être affichée sur le buisson: malgré le fait que le buisson de la variété "Sophia" soit vigoureux, lors du greffage d'une coupe de cette variété sur le stock court, le nouveau buisson sera probablement également formé sous la taille.
• Reproduction du raisin "Sofia" à l'aide de robinets. Cette méthode consiste dans le fait qu'une bonne, longue et forte pousse est retirée d'un gros arbuste à fruits. Il repose sur le sol et recouvert d'une grande quantité de sol. Si le sol est sec, il est utile de le mouiller. Après un certain temps, la pousse prendra racine et si vous la coupez dans le buisson principal, l’enlèvement ainsi obtenu peut être transplanté comme tout autre plant.
Naturellement, la plantation de raisins avec des semis, à la fois greffés et issus de boutures de semences ou de variétés, donne également de très bons résultats. De plus, en raison de leur bonne capacité à former des racines dans les plantules de cette variété, leur système racinaire est très développé. Ce fait a un effet très positif sur le processus d’adaptation de la plantule au nouvel environnement de croissance et accélère la croissance.
Comment choisir le moment de la plantation des raisins "Sofia"
Les raisins peuvent être plantés presque toute l'année, du printemps à la fin de l'automne. Tout dépendra de la méthode d'atterrissage choisie. Sinon, il n'y a pas de différence ni d'avantage dans l'un ou l'autre atterrissage.
Au printemps, les semis sont généralement plantés et entreposés jusqu'au printemps en automne ou à partir de boutures. Dans ce cas, le premier peut être planté à partir de la fin mars, dès qu'une température plus ou moins stable est établie. Pour protéger ce semis des gelées inattendues, il est recouvert d’une simple boîte en carton percée d’un trou.
Au début de mai, il peut être enlevé. Mais les plants issus de boutures peuvent être plantés même au cours de la première quinzaine de juin. Après tout, il est préférable d’attendre qu’un tel arbre pousse bien dans une tasse remplie de terre pour ne pas l’endommager lors de la transplantation dans un sol dégagé.
Avantages de la plantation de printemps:
• La jeune vigne a le temps de bien s’adapter et de s’enraciner dans un nouvel endroit. Le système racinaire se développe et est déjà capable de nourrir de manière indépendante le buisson avec les nutriments et l’humidité nécessaire.
• Les semis de printemps commencent à fructifier beaucoup plus rapidement.
La plantation de raisins à l’automne a généralement lieu après la période de dormance hivernale de cette plante. C’est à ce moment que les plants peuvent être repiqués sur un lieu de croissance permanent et que les boutures peuvent être récoltées et greffées (bien que le greffage des boutures puisse se faire au printemps si les boutures récoltées à l’automne peuvent être préservées).
Mais il est toujours important que les fortes gelées n'aient pas encore commencé, ce qui ne peut endommager que les raisins plantés. En général, les gelées à venir sont le seul inconvénient de la plantation de raisins à l'automne, bien qu'autrement, les avantages sont nombreux:
• En automne, il est beaucoup plus facile de trouver le bon plant de raisin variétal de haute qualité.
• Lors de la plantation à l'automne, le semis de raisin est en fait simplement stocké dans le sol et vous permet de commencer à pousser beaucoup plus rapidement au printemps.
• À cette période de l'année, le sol est plus hydraté qu'au printemps, ce qui élimine un problème tel que le besoin en semis d'un arrosage régulier et fréquent.
Choisir un bon endroit pour planter des raisins "Sofia"
Les raisins de Sophia sont très thermophiles. Même avec beaucoup de soleil et une température élevée, il n'est pas endommagé, sauf que les baies peuvent brûler légèrement si elles ne sont pas couvertes de feuilles. Ainsi, pour planter cette variété, vous devez choisir un endroit bien éclairéqui ne sera pas ombragé par les bâtiments et autres plantes de jardin.
De plus, lors de la floraison, les raisins sont simplement contre-indiqués par les vents froids, qui peuvent complètement recouvrir toute la couleur. Pour cette raison, il est recommandé de planter des arbustes à raisins du côté sud ou sud-ouest d'une maison ou d'un autre bâtiment qui lui servira de bouclier.
Il est également important de choisir un bon sol pour la plantation. Bien que le raisin ne soit pas une culture particulièrement fastidieuse, c’est précisément cela qui déterminera à la fois le pouvoir de croissance de l’arbuste et les résultats de sa fructification. Ainsi, même si le sol n'est pas particulièrement fertile, il peut être «récupéré»:
• Ajoutez de grandes quantités d’engrais.
• Le sol argileux peut être dilué avec du sable et le sable inversement avec de l'argile.
• Créez des systèmes de drainage sur les sols où l'eau est trop proche de la surface.
N'oubliez pas que le buisson à forte croissance nécessitera beaucoup d'espace, il prend pleinement ses pousses. Par conséquent, lors de la plantation de plusieurs arbustes, vous devez vous retirer au moins 3 à 4 mètres, mais le meilleur est de 6.
Ce que vous devez savoir sur le processus de plantation des raisins à l'aide de plants: instructions pas à pas
Avant de planter, il est très important de bien choisir le jeune arbre et de préparer la fosse. Un semis de raisin sain doit avoir un système racinaire blanc bien développé et une coupe verte. Avant la plantation, il est immergé dans de l'eau afin de recueillir une quantité suffisante d'humidité.
La préparation de la fosse est un robot très responsable. Il devrait être effectué au moins deux semaines avant l'atterrissage. Le fait est que lorsqu'un semis est enterré, le cou de sa racine doit nécessairement rester au-dessus de la surface du sol. Si vous le plantez dans une fosse fraîche, le sol y finira par se déposer et le collet peut être souterrain. Pour cela, vous devez laisser le temps au sol de s’installer.
• Nous faisons la profondeur de la fosse à au moins 0,8 mètre et déposons sur son fond un mélange de bon sol fertile et de 2-3 seaux d'humus. Au-dessus de cet engrais, le sol est rempli de sol simple jusqu'au niveau, alors qu'il y a suffisamment d'espace pour planter le plant. La fosse est laissée un moment avant d'atterrir.
• Le semis est placé dans une fosse préparée et soigneusement rempli progressivement. À la moitié du processus, un seau d'eau est versé dans la fosse, ce qui compactera le sol. De plus, la fosse est complètement enterrée.
• Un jeune arbre après la plantation abondamment arrosé. Le sol autour est recouvert de paillis.
Caractéristiques greffe de raisin "Sofia" au stock
Pour que la vaccination réussisse, il est très important de bien préparer les boutures et le stock lui-même. En particulier, les boutures doivent être préparées à l'automne. Avant la greffe, leur partie inférieure est coupée des deux côtés pour former un coin. Après cela, la coupe est placée dans l'eau. La partie supérieure de la bouture est cirée, ce qui prolongera la durée de vie de la bouture jusqu'à ce qu'elle soit enracinée avec succès. La préparation du stock comprend les éléments suivants:
• Enlevez strictement le gommage. Vous devez laisser seulement une hauteur de souche de 10 centimètres.
• La surface de coupe est lissée. Enlève toute la saleté.
• C'est exactement au milieu que se produit une scission dans laquelle la coupe sera serrée.
Nous plaçons notre coupe en deux parties, en approfondissant uniquement la partie coupée. Cette vaccination doit être fermement fixée en tirant le stock avec un cordon ou un tissu résistant. Il est recommandé de souiller le site de vaccination avec de l’argile humide, qui retiendra l’humidité. Le stock est ensuite arrosé et le sol est recouvert de paillis.
Il est également intéressant de lire à propos de la reproduction de boutures de raisin de fille
Ce que vous devez savoir sur les soins du raisin "Sofia": brièvement sur les principaux aspects
• Les raisins ont besoin de beaucoup d’humidité. Pour la raison, avant la floraison et après l'achèvement de ce processus, le buisson doit être arrosé. Ne pas oublier les raisins pendant les sécheresses.
• Après l'arrosage, le sol autour du buisson est recouvert d'une couche de paillis de 3 cm. Il est préférable d'utiliser de la sciure de bois, de la mousse ou de l'humus déjà noircis.
• Nourrissez les raisins régulièrement. Il a particulièrement besoin d'engrais lors de la fructification. Les engrais phosphore-potassium, ainsi que l'introduction d'humus pour le creusage, ont un effet bénéfique sur cette culture. Vous pouvez également faire de l'azote, mais vous ne pouvez pas en abuser avec sa quantité.
• Les raisins nécessitent également une taille régulière. Chaque automne ou au début du printemps, vous devez raccourcir chaque prise de vue d'au moins 4 à 6 yeux. La forme de la brousse est préférable de laisser un ventilateur.
• Pour l'hiver, les raisins doivent être recouverts. Les jeunes buissons peuvent simplement s'endormir avec du sable, pré-installé au-dessus d'eux une baklazhka sans fond. Sur les grands couloirs de films.
• La pulvérisation prophylactique d'un buisson avant la floraison et après permet de lutter contre les maladies. Les préparations "Antracol" ou "Bordeaux liquide" sont utilisées.