Prunes en forme de colonie. Les variétés et leurs caractéristiques. Plantation et entretien

À propos des prunes du côlon, beaucoup entendent pour la première fois. Mais les jardiniers avertis ont déjà réussi à apprécier ce type de prunier compact et très productif.

Après tout, son principal avantage réside précisément dans l’absence de branches luxuriantes et d’une cime large. Nous allons essayer autant que possible de vous familiariser avec ces merveilleuses prunes.

Quelle est la particularité des prunes du côlon?

La reproduction et la plantation de prunes par le colonnaire sont apparues beaucoup plus tard que la reproduction de pommes et de poires en colonnes. C'est la raison pour laquelle de nombreux jardiniers ignorent l'existence de ce type de pruneau. Comment est née cette variété de prunes et de quoi s'agit-il?

L'histoire des arbres en colonnes

Les arbres Kolonovidnye sont apparus complètement par accident. En particulier, dans les années 60 du siècle dernier, un éleveur américain a découvert une branche très étrange sur l’arbre du pommier Macintosh.

Il était beaucoup plus épais que les autres, poussait verticalement vers le haut et était recouvert d'une abondante quantité de fruits. Naturellement, le scientifique a essayé de propager cette branche et après deux ans, il a réussi à obtenir des récoltes abondantes et abondantes sur de petits arbres à colonnes. Ainsi, la première variété de la colonne Apple Leader est née.

Après avoir déterminé à quel point planter des arbres de jardin en forme de jardin peut être rentable, les scientifiques ont pu créer une poire à colonnes et une prune à colonnes dont nous allons décrire les variétés ci-dessous.

Ainsi, prunes du côlon pas le résultat de la reproduction ou du génie génétique. L'arbre-colonne est simple mutation naturelle, qui a été vu et propagé avec succès par l'homme.

Description de la prune colonnaire

La prune cylindrique peut être décrite comme un petit arbre, à cime sous-développée et pratiquement sans branches. Sa couronne est formée sous la forme d'une pyramide étroite. Cette couronne se compose de lances et de teignes fertiles, capables de produire des récoltes suffisamment grandes et abondantes, que tout autre grand prunier peut envier.

Malgré le fait que l'arbre ait l'air très fragile, son bois est très résistant. En particulier, elle capable de supporter des rendements de 6 à 12 kg (même si cela vaut toujours la peine d’attacher les arbres).

La prune colonnaire se caractérise par sa précocité: cet arbre peut porter la première récolte 2 ans après la plantation.

La productivité au cours des 6-7 premières années augmente constamment, même si elle reste au plus haut niveau, même pendant 7 à 10 ans. Et à l'âge de 13-17 ans, l'arbre cesse de produire, bien qu'il puisse lui-même décorer votre jardin pendant longtemps.

Variété "Prune" en forme de colonie

Le principal avantage de cette variété réside dans ses grosses prunes exceptionnellement savoureuses. Dans leur masse, ils laissent derrière eux tous les plus gros fruits de prunes ordinaires, car en moyenne un fruit de la prune "Imperial" pèse 55 grammes.

La forme du fruit est arrondie. La base du fruit est légèrement plus large que la partie principale et présente également un petit renfoncement. Le sommet du fruit est légèrement déprimé. La peau est très dense dans sa structure, mais n'affecte pas le goût de base du fruit.

Les prunes de couleur "Impérial" peuvent être différentes. Les fruits rose-violet sont les plus courants, mais il existe des prunes de couleur brun-rouge.

La chair de ces fruits est tout simplement incroyable pour son goût. Il a une couleur jaune d'or et une structure très délicate, contient une grande quantité de jus.

La composition de la pulpe contient une quantité suffisamment importante de sucres, ce qui a permis aux dégustateurs de classer meilleures notes pour le goût de ses fruits. Selon leur objectif, les prunes conviennent aussi bien pour la consommation fraîche que pour la mise en conserve.

Les conditions de maturation des fruits de la prune en forme de colonie "Imperial" sont moyennes. Le plus Le meilleur moment pour enlever les fruits est la mi-août..

L'arbre de la variété de prunier "Imperial", comme celui de l'autre variété à colonnes, a une croissance très faible. La fructification l'arbre atteint la hauteur seulement 1,5-2 mètres. La couronne se compose de lances et de teignes annuelles à fruits. C'est pourquoi elle se révèle très compacte et compacte.

Mais malgré tout, la petite taille de l'arbre ne l'empêche pas d'apporter des récoltes abondantes, pour lesquelles la variété est appréciée. L'arbre peut entrer en fructification la deuxième année après la plantation. La culture peut plaire jusqu'à 15-17 ans.

Le plus avantageux lors de la plantation de cette variété est l’abondance de la fructification et la compacité de l’arbre lui-même. De plus, en raison de la compacité de l'arbre, il est beaucoup plus facile de prendre soin de l'arbre et de procéder à la récolte.

La taille «konorovidnaya» impériale n’est pratiquement pas nécessaire; seules les branches endommagées et cassées doivent être enlevées. En outre, les fruits de cette variété sont très volumineux et savoureux mais, en raison de leur peau épaisse, ils peuvent être transportés sur de longues distances.

La variété est skoroplodny. Convient pour la culture dans les jardins industriels et sur les parcelles domestiques.

Faible et petite taille l'arbre a besoin d'un soutien constantsinon, il risque de se plier sous le poids de ses propres fruits. En outre, il est très sensible aux basses températures et nécessite une bonne préparation pour l’hiver. Les semis d’hiver sont particulièrement difficiles à tolérer; ils doivent donc être couverts avant l’arrivée du froid.

Parmi les inconvénients, il y a le fait que dès la première année suivant la plantation, l'arbre peut commencer à fleurir. Cependant, à cette occasion, vous ne devriez pas vous réjouir, car une récolte aussi précoce peut considérablement épuiser l’arbre, c’est pourquoi il est conseillé de commencer la première floraison.

Il est également intéressant de lire à propos des soins et de la plantation de variétés de prunes autofécondées.

Blue Sweet Collar Variety

La taille des fruits de la variété «Blue Sweet» ravit même les jardiniers les plus expérimentés. Leur poids atteint très souvent 75 grammes. Les fruits mûrs de cette variété ont une couleur pourpre foncé, raison pour laquelle ils apparaissent parfois noirs.

En forme, ces prunes sont ovales, légèrement aplaties. La peau est dense, elle possède également un très fort enduit de cire. Sont caractéristiques aussi points hypodermiques, ils sont de très petite taille, mais sont présentés en grande quantité.

La pulpe des prunes «Blue Sweet» a une couleur jaune ou rose (surtout près de la peau), elle contient une grande quantité de jus. Le goût de la pulpe - aigre-doucecapable de bien se rafraîchir.

La petite taille de la pierre se sépare très facilement de la pulpe. Fruits à vocation universelle, peuvent être utilisés frais dans les aliments et pour être transformés dans diverses compotes, confitures, confitures.

Mature fruits de cette variété à la mi-août.

Naturellement, l'arbre de cette variété n'est pas gros. Maximum la hauteur adulte fertile l'arbre est seulement 2,2 mètres. La couronne a une forme pyramidale étroite et atteint un diamètre maximal de 70 à 90 centimètres.

Ainsi, l’arbre est compact et très confortable pour le jardinage. Les branches de l'arbre se présentent sous la forme de lances à fruits et de la teigne, qui sont recouvertes d'une épaisse couche de fruits pendant la période de fructification.

Rendement Cette note est élevée en une saison vous permet de recueillir environ 12-15 kilogrammes gros fruits. Le bois de l'arbre est assez solide pour supporter de telles quantités de fruits, mais une utilisation excessive des soins et l'attache du prunier au pieu réduiront considérablement la charge sur l'arbre et vous éviteront des ennuis.

Il convient également de noter que la fréquence de fructification de cette variété n’est pratiquement pas respectée, ce qui est assuré par le fait que la fructification du kolchatka peut alterner.

Les fruits beaux, gros et savoureux avec un bon goût rafraîchissant sont le principal avantage de la variété "Blue Sweet". Les fruits ont non seulement une bonne présentation, mais conviennent également au transport sur de courtes distances.

Il est important de noter que cet arbre compact vous permet de vous concentrer sur un petit jardin très riche en prunes à colonnes, qui ne nécessite presque aucun entretien et qui est très pratique pour la récolte.

Variété variétale, apporte des rendements dans la deuxième année de croissance. La résistance de la variété au gel est élevée, bien qu’elle soit nettement inférieure à celle des grands.

Prune "Doux Bleu" incapable d'auto-pollinisationÀ cette fin, il est recommandé d'utiliser du pollen de variétés de prunes telles que «Stanley» ou «Blue Free». De plus, le sommet d'un arbre peut souvent souffrir de gel, ce qui peut le fendre en deux, ce qui crée beaucoup de difficulté à rétablir la forme normale de la cime de l'arbre.

Dans cette variété, comme la prune "Imperial" fleurissent souvent l'année de sa plantation. Par conséquent, vous devez très bien surveiller l’état de l’arbre et, dans ce cas, couper toute la floraison.

Comment prendre soin de la prune colonnaire

Arbre d'élagage

En termes de taille, vous n'aurez pas à vous inquiéter trop, car le drain en colonne n'en a pratiquement pas besoin, et même les événements organisés n'apporteront pas beaucoup de problèmes.

Il est seulement important d’observer attentivement la croissance des sommets et de s’assurer que les gelées d’hiver ne l’endommagent pas. Si tout est en ordre avec elle, alors au cours d'une saison de croissance, une seule pousse se développera à partir de celle-ci, qui sera la continuation du chef d'orchestre.

En cas de dommage au conducteur apparaissent concurrents sous la forme de 2 ou 3 pousses. Si elles ne sont pas retirées, la couronne ne se développera pas correctement, sous forme de cornes. Par conséquent, des concurrents émergents doivent choisir l'un des plus développés et le reste à supprimer.

L'élagage peut également être effectué afin de greffer des pousses sur les porte-greffes d'autres arbres. Une branche peut même être greffée au porte-greffe de prunes ordinaires de grande taille.. Pour cela, des pousses de 15 ou 20 centimètres sont utilisées.

Nous fertilisons la prune colonnaire

Dans les engrais, l'arbre en colonne n'est pas particulièrement fantaisiste, mais devrait être l'alimentation régulière. Du début du printemps à la fin de l’automne, il faut nourrir la prune à trois reprises avec de l’urée. Dans le même temps, seuls 50 grammes d'engrais sont utilisés pour 10 litres d'eau.

Un arbre est suffisant pour 2 litres de la solution résultante. L'alimentation est effectuée avec la fréquence suivante:

  • 1er - après la floraison d'un arbre et son entrée dans la saison de croissance;
  • 2ème - deux semaines après le premier;
  • 3 ème - dans deux semaines.

Au cours de la deuxième année de croissance, le processus de formation et de croissance du système racinaire d'un arbre peut être stimulé artificiellement à l'aide d'une alimentation extra-racinaire. Pour cela, une solution d'un médicament tel que l'hétéroauxine est le plus souvent utilisée.

C'est nécessaire car déjà dans la deuxième année l'arbre peut porter des fruits et pour produire de bons fruits, il doit absorber les éléments nutritifs du sol de manière aussi intensive que possible, ce qui est facilité par un système racinaire étendu.

L'habillage d'été (première moitié de juin) et de printemps peut également inclure l'arrosage de l'arbre avec du lisier. Vous pouvez également utiliser le salpêtre dans le calcul de 1 cuillère à soupe. sur 1 seau d'eau.

Maintenant sur l'arrosage

Vous devez arroser la prune régulièrement., contrôlant l'état de l'humidité du sol. À quoi, cela devrait être fait au printemps, en été et en automne. L'arrosage est souvent effectué pas plus d'une fois par mois, mais avec de fortes sécheresses, les intervalles sont réduits.

Protection contre les maladies et les ravageurs

Les prunes de type colon présentent une résistance suffisante aux maladies et à divers parasites.

Cependant, si l'arbre manque d'engrais, d'eau ou est affecté par le gel, il deviendra très sensible aux maladies. Par conséquent, ils sont recommandés traitement prophylactique à l'aide de préparations destinées à des drains ordinaires.

En pulvérisant, il est également possible d'augmenter le rendement total.

Préparer un arbre pour l'hiver

Les pertes coliques, en particulier à l'âge de 1-2 ans, sont très peur des basses températures et nécessite donc beaucoup d'attention. Pour l’hiver, vous devez bien préparer le bois en utilisant tous les moyens possibles.

Il est préférable d'envelopper le tronc de l'arbre avec de la neige fraîche et d'y déposer une grande quantité de paille, de foin, de branches de sapin. De telles mesures permettront d’économiser les prunes du froid, mais aussi de divers rongeurs, dont l’appétit est particulièrement intense au début du gel et de la neige.

Règles et caractéristiques de la plantation de prunes de colonies

Comment choisir un jeune arbre

Les semis en forme de colonne sont préférables pour un an. Après tout, un arbre plus mature prendra plus de temps et sera plus difficile à enraciner dans un nouvel endroit, il peut devenir vulnérable aux maladies. Très soigneusement, vous devez inspecter le système racinaire du semis et choisir un arbre avec des racines saines et non séchées, sinon l’arbre ne sera pas accepté.

Plan du jardin colique de prunes

La distance entre les deux plantules de la prune cylindrique dans la même rangée peut être de 30 ou 40 centimètres. Cette distance leur suffira amplement pour bien se développer et porter ses fruits. Cependant, l'allée ne devrait pas être inférieure à 1 mètre, la meilleure option serait une distance de 1,5 à 2 mètres.

Atterrissage direct

La fosse pour la plantation d'un semis de prunes colloïdales est creusée à l'avance. En taille, il devrait être deux fois plus grand que son système racinaire, car au fond, avant de planter, nous déversons un mélange de sol avec des engrais.

Jusqu'à 100 grammes de superphosphate et jusqu'à 80 grammes de potassium peuvent être utilisés comme engrais minéraux. En outre, sur la base d'une fosse devrait être utilisé environ 3-4 kilogrammes d'humus. Dans le même temps, tous les engrais contenant de la terre sont versés au fond directement le jour de leur préparation, de sorte que, au moment de la plantation du semis, ce sol ait le temps de se déposer.

Nous abaissons les plants dans la fosse afin que le site de greffe reste au-dessus du sol et nous nous endormons avec la terre sans ajouter d’engrais.

Immédiatement après la plantation, l’arbre doit être très bien arrosé car la prune aime les sols bien humides.

Aller aux conditions d'atterrissage

Planter un arbre est recommandé au printemps, car un arbre planté à l’automne peut ne pas tolérer les porosités hivernales. Si, après tout, vous avez décidé de planter un jeune arbre à l'automne, il est préférable de l'incliner avec de la terre de manière à ce que la neige qui est tombée le recouvre complètement.

Les semis de printemps sont effectués après la décongélation complète du sol. Le meilleur moment est de 4 à 5 jours après la fonte des neiges. Mais, avec l'atterrissage n'est pas à retarder, cela devrait se produire dans les 1-2 prochaines semaines.