Comment planter et soigner le cassis

Quelle est l'utilité du cassis?

Le cassis est considéré comme l’un des fruits les plus utiles et les plus savoureux. Le cassis est utilisé en médecine, en cuisine. Il est utilisé pour la prévention de certaines maladies.

Le cassis fournit au corps humain divers types de vitamines (A, vitamines des groupes E, B, C, H), des micro-éléments (fluor, fer, iode, cuivre, cobalt, zinc, manganèse), des macrocellules (calcium, potassium, phosphore, calcium). C'est le plus utile pour la santé, ça donne force et vigueur.

En outre, le cassis est apprécié en raison de sa teneur en fibres alimentaires, en acide organique, en pectines, en sucre et en huiles essentielles. Les feuilles de cassis sont dotées de propriétés généralement bénéfiques. Après tout, il contient un grand nombre de phytoncides, des substances volatiles qui combattent les microbes. Berry, cassis, est utilisé pour la préparation de divers thés. Avec son thé - plus savoureux et plus sain.

Le cassis est doté de telles propriétés utiles:

  1. Le cassis est un excellent remède populaire pour renforcer le système immunitaire. Il contient beaucoup d'acide ascorbique.
  2. Riche en antioxydants.
  3. Il contient beaucoup de macronutriments et sans eux, l'échange de cellules est impossible.
  4. Inclus dans les oligo-éléments nécessaires au métabolisme cellulaire.
  5. Les groseilles sont saturées d'anthocyanines (ces substances agissent comme une protection contre les dommages divers).
  6. Il désinfecte parfaitement, soulage l'inflammation. Il est conseillé de prendre avec le SRAS dans la période postopératoire.
  7. Il a un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire. En outre, il est recommandé de manger ceux qui ont une mauvaise vision ou des problèmes de foie.
  8. Lors de l'utilisation du cassis, les petites rides peuvent disparaître.
  9. Il est également prouvé que le cassis est excellent pour la prévention de maladies graves telles que la maladie d'Alzheimer ou l'apparition de tumeurs malignes.

Le cassis conserve ses qualités utiles, même après la congélation, le traitement thermique. En médecine traditionnelle, il est utilisé pour traiter la toux.

Il est également intéressant de lire sur les variétés de fraises.

Les variétés les plus populaires

Aujourd'hui, vous pouvez compter 224 variétés de groseilles. Ils sont divisés en maturation précoce (Exotique, Nara, Dachnitsa, Nika, Sevchanka), variétés de mi-saison (Dubrovskaya, Dobrynya, Perun) et plus tard (Vologda, Katyusha, Nucléaire, Sirènea) variétés.

Les types de groseilles qui apportent le rendement maximal incluent: "trésor" - la baie la plus douce, "nucléaire" - le plus gros, "brut" - le plus délicieux. La patrie de ces variétés est l'Altaï. Près d’un cassis peut recueillir près de cinq seaux de baies. La taille d'une baie sera avec un raisin. Toutes les groseilles sont épicées presque simultanément.

Certaines variétés de cassis n'ont pas peur des parasites et des parasites. Ceux-ci comprennent:

  1. Grade "Ilya Muromets". Il est invulnérable à un parasite tel qu'une tique du rein. C'est un arbuste énorme et vaste. Lorsque les baies mûres ne sont pas douchées.
  2. La variété "Vasilisa the Beautiful" fait référence aux buissons de mi-saison. Imprenable à l'oïdium.
  3. La variété "Jubilee Copan" a de forts arbustes, des rendements élevés. Cette variété est difficile pour l'été chaud et divers parasites.
  4. Selechenskaya-2 est une autre variété immunisée contre la chaleur et les microorganismes fongiques. Elle sera également à l'aise de grandir à l'ombre.

Comment planter des groseilles

Conditions de plantation de cassis

L'automne est la meilleure saison pour planter des raisins de Corinthe. Bien qu'il puisse être planté au printemps. Cependant, il n’est pas recommandé de le faire, car au printemps les bourgeons fleurissent très rapidement et il reste très peu de temps pour que la plante mûrisse.

Les cassis sont plantés à la fin du mois de septembre. Au début du mois d’octobre, il est souhaitable de disposer de temps avant le début du gel. L'avantage de la plantation à l'automne est que la terre devient plus dense près du système racinaire pendant la période d'hibernation et qu'au printemps, les arbustes se réveillent et commencent à bien pousser.

Les groseilles préfèrent un sol humide. Elle aime donc le nord ou le nord-ouest du pays. La principale chose que l'endroit était protégé du vent. Les groseilles peuvent vivre non seulement à l'ombre, mais aussi là où il y a du soleil, mais tout devrait être modéré.

Besoins du sol (acidité, profondeur de la fosse)

14 jours avant le début de la plantation, les raisins de Corinthe creusent forcément des trous. Toutes les substances nocives, par exemple le chlore, absorbé lors de la fertilisation sous forme de fumier, quitteront la fosse à ciel ouvert. C'est la première étape.

La deuxième étape sera de nourrir la fosse, à savoir introduction de substances utiles. Il est nécessaire de préparer un mélange pour entrer dans le sol dans une telle proportion: 300 grammes de cendres et 200 grammes de superphosphate sont pris pour 1 seau de fumier.

Calculez la profondeur de la fosse. Il devrait être deux fois plus gros que les racines des futurs semis. La fosse standard pour les semis sera une fosse de cette taille: largeur - 60 cm et profondeur - presque 50 cm.

Nous allons maintenant parler de l’acidité du sol. Si l'acidité du sol, où les semis vont se développer, est de 4-5 PH et moins, on verse alors 100 g de calcaire dans la fosse, par exemple de la craie, de la chaux, puis on les fait fondre avec de l'eau. Pour conserver l'humidité, il est nécessaire de desserrer périodiquement le sol sous les plants.

De bons soins sont la clé d'une bonne récolte.

Ne pas oublier de l'eau

Les raisins de Corinthe sont rarement arrosés, généralement deux ou trois fois par saison. Le premier arrosage est le début de la croissance des pousses et de la formation des ovaires, le second lorsque les baies commencent à chanter et le troisième après la fin de la récolte. Parfois, il est arrosé en automne, mais ce n'est que dans le cas où il ne pleut pas.

Verser les groseilles dans une quantité de 1 mètre carré. 4-5 seaux d'eau dans des trous pré-construits, d'environ 15 cm de profondeur.En été, il est nécessaire de vérifier l'humidité du sol, cela se fait facilement. Il est nécessaire de creuser la terre sur une baïonnette de pelle, si la terre est humide, une irrigation supplémentaire n'est pas nécessaire.

Avec un manque d'humidité, les plantes peuvent voir une croissance lente des pousses, et pendant la maturation des baies - les fruits peuvent s'effriter. En cas de sécheresse à l'automne, les arbustes peuvent geler.

Engrais pour cassis

Parfois, dans le sol, le cassis n'a pas les substances les plus utiles. Il faut nourrir. Cela se fait pendant toute la période de croissance du groseillier. Immédiatement après avoir planté la plante dans le sol et au cours des deux premières années, le groseillier reçoit la quantité appropriée de potassium et de phosphore du sol, qui a fertilisé le sol avant la plantation. Au début du printemps, elle a besoin d'azote, elle est amenée sous la groseille, elle est enterrée et arrosée.

Trois ans plus tard, en plus de l'azote au printemps, à l'automne, environ 5 kg d'engrais organiques, du superphosphate (50 grammes) et du sulfate de potassium (20 grammes) sont introduits dans le sol.

Si la groseille pousse sur des sols tourbeux, elle doit être nourrie tous les trois ans. Dans le sol doit faire 4 fois au cours de l'année, la chaux. Aussi superphosphate et sulfate de potassium.

Dans l'alimentation annuelle a besoin de groseilles, qui poussent sur des sols sableux. Cela se fait au printemps.

Ai-je besoin de couper le buisson?

Les cassis devraient être coupés chaque année. Chaque branche de la groseille devrait être mise à jour une fois tous les trois ans, car les anciennes branches donnent une mauvaise récolte.

La coupe des raisins de Corinthe a un effet bénéfique sur la formation de la brousse, sur la mise à jour constante et le rationnement de la charge de récolte sur la brousse.

Les groseilles peuvent être coupées au printemps et en automne. Le but principal de la coupe au printemps est d’enlever les branches gelées, il est nécessaire de diluer les branches épaisses du cassis. Couper devrait être au début du printemps, jusqu'à ce que le jus coule. Des tranches de branches maculées de poix. Mais, il est nécessaire de le faire le plus tôt possible, jusqu'à ce que les bourgeons soient épanouis. En automne, ils éliminent les tiges inutiles d'un an: ce sont les branches qui reposent sur le sol, qui sont infectées par des parasites qui se développent sur la plante pendant plus de deux ans et qui ont une couleur plus foncée.

Se préparer pour l'hiver

Préparer le cassis pour l'hiver nécessite beaucoup d'attention. Il est préférable de le faire à la fin du mois d’octobre, alors qu’il n’ya pas de froid. Pendant la période hivernale, il est nécessaire de le protéger des gelées fortes et persistantes, du manque d’eau et de divers parasites.

La procédure de préparation des groseilles à l'hivernage:

  1. Coupe des branches de cassis.
  2. Top dressing d'un buisson avec de l'urée.
  3. Il est nécessaire de creuser le sol autour du buisson, mais pas très profond. Pour que les racines soient chaudes, le sol est broyé avec des feuilles sèches, du foin, de la sciure de bois, des cosses de graines de tournesol.
  4. Lorsque le premier gel frappe, le cassis est enveloppé de corde. Ceci est fait pour que les branches ne se frottent pas les unes contre les autres.
  5. Il est également recommandé de saupoudrer le buisson de neige en plusieurs couches d'au moins 15 cm afin d'éviter que la plante ne gèle sous les gelées les plus sévères.
  6. Pour vous abriter, vous pouvez utiliser tout ce dont vous avez besoin: vieilles couvertures, paille, boîtes en carton.

Regarde la vidéo: TUTO Comment planter un cassissier en racines nues ? - Jardinerie Gamm vert (Avril 2024).