Comment faire pousser une pomme en colonnes dans son jardin

Une pomme en colonne est un clone naturel d'un pommier originaire du Canada. Pour la première fois, une pomme en forme de colonne a été sélectionnée en 1964 et, depuis lors, de nombreuses variétés sont apparues et poussent à la fois en Amérique du Nord, en Europe et dans les pays de la CEI. Nous vous informerons sur les avantages des pommiers à colonnes, vous aiderons à comprendre leurs caractéristiques distinctives et vous expliqueront les subtilités de la plantation et de l'entretien d'un arbre fruitier.

Caractéristiques des croûtes de pomme

Pour mettre en évidence les caractéristiques distinctives de la pomme en colonne, vous devez lire leur description et mettre en évidence les points principaux.

La plupart des variétés de pommiers à colonnes commencent à porter leurs fruits dès la deuxième année. Après l'apparition des premiers fruits, l'arbre augmentera le nombre de pommes tous les 5-6 ans. Quand la première période se termine, la seconde arrive, qui dure 7-8 ans. La deuxième période est caractérisée par le fait que la quantité de la récolte devient stable, elle n'augmente pas et ne diminue pas. Cependant, la qualité des soins, les conditions météorologiques et l'hivernage peuvent affecter la qualité et la quantité de la récolte, quelles que soient les conditions de plantation initiales. Les pommiers en forme de côlon se distinguent par leur bois résistant pouvant supporter jusqu'à 12 kg. La hauteur maximale de l'arbre est de 2,5 mètres et la largeur de 30 à 50 cm.

C'est important! La quantité de récolte peut être réduite en raison de la mort des ornières qui, contrairement aux pommiers ordinaires, ne récupèrent pas même après la taille rajeunissante.

Une caractéristique négative de ces pommes est leur faible résistance à l’hiver. Même dans les hivers relativement chauds, le sommet de l'arbre gèle. Dans de tels cas, l’arbre produit de nombreuses pousses latérales.

La pomme Kolonovidnye vit environ 15 ans, après quoi le collier commence à se dessécher et l’arbre cesse de porter ses fruits. Ce problème est résolu soit en recyclant l'arbre, soit en utilisant une taille anti-âge (ne convient pas à toutes les variétés).

La principale caractéristique de la pomme en forme de colonne est sa petite ramification, ce qui lui donne l’air d’une grande "colonne".

Avantages et inconvénients d'une pomme en colonne

Il est maintenant nécessaire de souligner les principaux avantages et inconvénients de toutes les variétés de pommiers à colonnes. Commençons par les avantages:

  • décoratif;
  • pas besoin d'élagage complexe;
  • la précocité;
  • miniature, prend peu de place.
Ces pommes présentent un grand nombre d'inconvénients, à savoir:
  • forte dépendance aux pansements;
  • faible résistance à l'hiver;
  • la dépendance à l'irrigation et à l'humidité du sol;
  • courte "vie".
Ainsi, les pommiers à colonnes présentent à la fois un certain nombre d'inconvénients et de nombreux avantages. Par conséquent, il est nécessaire de prendre en compte tous les avantages et inconvénients lors de la plantation de cet arbre fruitier dans son jardin.

Le savez-vous? Dans les graines d'une pomme contient le taux quotidien d'iode, si nécessaire pour la glande thyroïde.

Comment choisir un semis lors de l'achat

Nous procédons à l'une des étapes les plus importantes: le choix d'un plant de pomme en forme de colonne. Le problème de choix est que les vendeurs parlent souvent très bien, mais qu’ils peuvent vendre un arbre malade ou à moitié mort. C'est pourquoi vous devez connaître les critères d'évaluation d'un bon arbre.

Le lieu idéal pour acheter un semis est une pépinière ou un centre de jardinage. Vous pouvez y choisir parmi plusieurs variétés, discuter avec un spécialiste et connaître les conditions de détention. Le principal avantage est que le semis souhaité est déterré et emballé avec vous. Au cours de ce processus, vous pouvez voir la qualité du bois, la couleur des feuilles, la ramification et l'intégrité des racines.

L'inconvénient d'un tel endroit est le prix élevé des plants. Cependant, il faut comprendre que vous achetez du matériel de plantation dans un endroit sûr.

S'il n'y a pas de pépinière à proximité, essayez d'acheter un plant avec un système racinaire fermé. C'est-à-dire que les racines ne doivent pas être enveloppées avec un chiffon / cellophane ni être dans l'eau. Un tel semis mettra plus de temps à se déposer et peut se dessécher la première année après la plantation. S'il n'y a pas de variantes avec des racines fermées, suivez les instructions suivantes:

  1. Ne pas acheter un semis avec des feuilles.
  2. Vous ne pouvez pas acheter un jeune arbre si ses racines sont endommagées ou souillées.
  3. L'écorce du semis ne doit pas être séchée, sinon vous pouvez acheter un arbre sec.
  4. Acheter vaut un an de matériel de plantation.
Pour vérifier la qualité des racines, vous devez gratter légèrement la couche supérieure de tout processus. Si vous voyez du bois blanc, vous avez devant vous un bon semis.

Calendrier et sélection du site

Les pommiers, comme beaucoup d’arbres fruitiers, doivent être plantés au printemps ou à l’automne. Il faut comprendre que si vous avez acheté un jeune arbre à la fin de l’automne, vous ne pouvez pas planter - face au froid.

Les jardiniers expérimentés recommandent de planter des arbres au printemps. Il est donc beaucoup plus probable que le pommier s’enracine et entre immédiatement en croissance. La plantation a lieu au début du printemps, avant le débourrement. Il convient de souligner ici le fait qu’il est impossible de planter par temps froid, pluvieux ou pluvieux, car le jeune arbre est faible et ne peut tolérer de tels "charmes" météorologiques.

Si l'atterrissage ne peut pas être transféré au printemps, il devrait être effectué fin septembre, par temps chaud.

Il y a un petit truc pour ceux qui ont acheté un jeune arbre à l'automne. L'arbre doit être prikopat dans un endroit calme, plus ou moins chaud, où l'eau ne stagne pas et le sol ne gèle pas. De plus, l'arbre peut être planté pour l'hiver dans un grand pot et laissé dans la cave. De temps en temps, les semis sont contrôlés et contrôlés pour l’humidité du sol dans le pot.

La place pour le semis doit être bien choisi. Il devrait faire beau, pas de vent froid. Vous ne devez pas choisir de basses terres, sinon il y aura toujours de l’eau sous votre arbre (cela entraînera la pourriture des racines). Le meilleur endroit pour la maison ou n'importe quel bâtiment.

Le savez-vous? Les hybrides du côlon sont regroupés en cinq groupes: super-nains, nains, demi-nains, moyens et à forte croissance.

Travaux préparatoires avant l'atterrissage

Avant de planter une plantule, vous devez effectuer plusieurs actions qui affecteront le rendement futur de l'arbre et son taux de croissance. Par conséquent, faites attention à la phase préparatoire, afin que votre plantule prenne.

Premièrement, prenez soin de la fosse dans laquelle le semis sera placé. Si l'atterrissage aura lieu au printemps, creusez-le à l'automne. Le trou doit être spacieux pour que les racines de la plante ne soient pas pliées. Dans la fosse, vous devez fermer les engrais phosphatés à la potasse à l'automne et les recouvrir de papier d'aluminium.

Ensuite, juste avant la plantation, inspectez l'écorce et les racines de la plante. S'ils ont séché, placez le plant entier dans l'eau pendant 8 à 10 heures (l'eau ne devrait pas être glacée!).

Les racines doivent être coupées avant la plantation. Cette action aidera le pommier à s’installer plus rapidement et à se développer. Lors de la plantation, assurez-vous que le site de vaccination n'est pas enterré dans le sol, mais au-dessus de celui-ci.

C'est important! Si la plantation est effectuée dans un sol très pauvre, alors, en plus des engrais phosphore-potassium, de l'humus ou de la tourbe sont placés dans un trou.

Comment planter de jeunes plants

Parlons maintenant de la manière de planter une pomme en colonne.

La plantation de variétés de cette pomme est différente de la plantation ordinaire, pas kolonovidnoy Apple. Cela vaut la peine de commencer par le fait que ces pommiers sont très minuscules, ce qui signifie que vous pouvez placer plusieurs arbres dans une petite zone.

Les pommiers en forme de côlon ne sont pas plantés un par un. La plantation est épaissie, ne laissant pas entre les arbres plus de 40 cm de suite et 2,5 m entre les rangs. Ainsi, dans une petite zone, il y aura plusieurs semis à la fois, ce qui implique qu'une grande quantité d'engrais doit être noyée dans le sol pour maintenir la fertilité du sol. Avant de planter en profondeur (par mètre carré), 15 kg de compost ou d'humus, 70 g d'engrais azotés et, si le sol est très acide, sont enterrés à 200 g de farine de dolomite.

Avant de planter, vous devez retirer le toit de la fosse, éliminer le mélange de sol et d’engrais. Le semis est placé dans le trou et redresser les racines. Le diamètre du trou doit correspondre au diamètre des racines. S'il est plus petit, nous le rendrons plus large que la fosse, sans tailler les racines!

Après avoir placé le plant dans la fosse, remplissez le trou avec un mélange de terre et d’engrais. Enterrez-le de manière à ce que le collet soit 5 cm plus haut que le niveau du sol.Après la plantation, chaque arbre devrait être arrosé avec une paire de seaux d'eau et, idéalement, paillé le sol.

C'est important! Dans les régions du nord, les variétés naines sont plantées selon un angle de 30°. Un pieu est enfoncé près du semis et un arbre y est accroché.

Si les vents saisonniers soufflent dans votre région, vous pouvez associer les semis à un support qui vous sera utile au cours des deux premières années, lorsque le système racinaire n’est pas encore bien implanté dans le sol.

Caractéristiques saisonnières des pommiers colonid

Les pommiers Kolonovidnye nécessitent non seulement une plantation appropriée, mais également un bon entretien, de sorte que cette section n’est pas moins importante. Puisque les clones de pommes diffèrent par les soins des pommiers «ordinaires», même les propriétaires qui en savent beaucoup sur le jardinage ne peuvent pas appliquer leur expérience. Lisez attentivement la section pour obtenir de bons rendements.

Prévention et traitement des pommes contre les ravageurs et les maladies

Comme le diront la plupart des jardiniers, il est préférable de commencer la lutte antiparasitaire avec prévention, et ils auront raison. Par conséquent, nous examinons maintenant les principaux organismes nuisibles et les maladies les plus courantes de la pomme en colonne, et vous expliquerons comment les combattre et comment mener une prévention efficace.

Les principaux insectes nuisibles de la pomme en forme de colonne ne diffèrent pas des insectes habituels: ce sont le puceron, la teigne et l’acarien. Les principales maladies de la culture sont la gale, l'oïdium et la rouille des feuilles.

À titre préventif, les arbres doivent être pulvérisés au printemps avec des insecticides et des fongicides, car la plupart des insectes nuisibles sont des insectes et presque toutes les maladies sont causées par des champignons.

Les fongicides les plus populaires sont les suivants: "Horus", "Planriz", "Fitolavin". Dans ce cas, chaque fongicide est utilisé pour tuer un type particulier de champignon responsable de maladies. L’outil le plus efficace pour détruire plusieurs champignons à la fois - le mélange bordelais. Insecticides: "Amiral", "Aktara", "Aktellik", "Karbofos" et "Phosphamide". Vous pouvez découvrir la possibilité de les utiliser pour le traitement préventif des pommes en lisant les instructions.

Puceron Insecte, qui est familier à chaque jardinier et jardinier. Une grande colonie peut détruire même les arbres les plus puissants. Au printemps, avant le débourrement, le pommier est traité avec une solution de karbofos à 3%. Si vous êtes lent et que les bourgeons sont dissous, utilisez une solution à 2% du même médicament. En plus de l'insecticide spécifié, vous pouvez appliquer des analogues: "Fitoverm", "Phosphamide", "Aktara".

Petit papillon Le papillon dont les chenilles sont très rapides et détruit "qualitativement" les fruits et gâte les pousses en mangeant les passages. Le papillon ressemble à un grain de beauté, a la même couleur et la même taille. Pour obtenir des fruits complets, après la floraison, la pomme est pulvérisée avec du "chlorophos" ou du "métaphos". Après 15 jours, le traitement doit être répété.

Coche rouge. Un parasite qui se nourrit des jeunes feuilles d'un pommier, laissant derrière lui une traînée de toiles d'araignées à peine perceptibles. Si le traitement des parasites est effectué avant la divulgation des reins, il est alors nécessaire d'utiliser les préparations "Nitrafen" ou "Olikupurit". Le karbofos et la phosphamide sont utilisés pour le traitement pendant le bourgeonnement. Dans les cas extrêmes, il est possible d'effectuer un troisième traitement avec un agent analogue.

C'est important! Pour le traitement de la pomme de la tique, utilisez différents moyens pour que le parasite ne développe pas d'immunité.
Il convient de rappeler qu’il est interdit de traiter des arbres par vent fort - le pommier sera brûlé.

Maintenant rappelons-nous les principales maladies de la pomme en colonne et expliquons comment les traiter.

Scab. Une maladie fongique qui affecte les feuilles, les fleurs, les fruits et les pousses d’arbres. Conditions favorables au développement de champignons - humidité élevée. Signe de l'apparition de taches grasses sur la gale - la laitue sur les feuilles, qui sont ensuite recouvertes de fleurs brunâtres. Après les feuilles sont recouvertes de fruits. Afin de ne pas détruire le champignon ou de l’empêcher, il est nécessaire de traiter l’arbre et le sol adjacent avec 4% de liquide bordelais (200 g pour 5 l d’eau) avant le débourrement. Si vous n'avez pas le temps de traiter au bon moment, vous devez vaporiser l'arbre pendant la période de bourgeonnement avec 1% de liquide bordelais. Des pulvérisations répétées sont effectuées immédiatement après la floraison avec tout fongicide à action dirigée. Le troisième traitement est effectué trois semaines après le second. Nous recommandons d'utiliser différents fongicides à chaque fois pour obtenir le meilleur effet.

C'est important! En cas de dommages graves à la tavelure, jusqu'à 6 traitements avec des fongicides par an sont autorisés.

Rosée farineuse. La maladie affecte les feuilles, l'écorce, les pousses et les bourgeons du pommier. Le mycélium peut se développer et infecter l’ensemble de l’arbre, entraînant une inhibition de la croissance et une fructification insuffisante. La lutte contre la maladie commence lorsque les feuilles fleurissent sur le pommier. L'arbre est pulvérisé avec 1% de liquide bordelais ou de topaze (2 ml par seau). le second traitement est effectué après la floraison - l'arbre est pulvérisé avec de l'oxychlorure de cuivre (40 g pour 5 l d'eau).

Rouille des feuilles Les feuilles forment des taches rouillées, qui se propagent progressivement, recouvrant toute la plaque. Les feuilles tombent tôt, réduisant la résistance du pommier. Vous pouvez vous débarrasser de la maladie en utilisant n’importe quel fongicide disponible, dans lequel un traitement contre la rouille est décrit.

Arroser la pomme pomme

Prendre soin des pommiers colonnaires ne consiste pas uniquement à prévenir les parasites et les maladies. L'important est l'arrosage correct, qui détermine le taux de croissance de l'arbre et la qualité du fruit.

La meilleure option est l'irrigation goutte à goutte constante des pommiers. En plus de l'irrigation, les pommiers sont satisfaits 2 à 3 fois par mois pour se doucher, lavant ainsi la totalité de la partie aérienne. S'il est impossible d'assurer l'irrigation au goutte-à-goutte (ou trop chère), il faut arroser chaque arbre 2 à 3 fois par semaine, en utilisant un paillis pour préserver l'humidité du sol.

Ainsi, vous devrez choisir: soit vous utilisez une irrigation goutte à goutte sans paillage, soit paillez le sol et arrosez-le avec des seaux ou un tuyau.

C'est important! Le paillis de la paille pour l'hiver devrait être enlevé pour ne pas attirer les rongeurs.

La fertilisation

Il est impossible de se passer de l'alimentation des pommiers en colonnes. En plus des puits d’engrais de pré-plantation, les arbres doivent être fertilisés presque tous les trimestres, en particulier au moment de la croissance violente, de la floraison et de la formation des fruits.

La fabrication des engrais commence au début du printemps, dès que le sol est dégelé. Le salpêtre, l'urée ou le lisier sont noyés dans le sol. Après la première tétée, attendez 10 jours et réappliquez des engrais contenant de l'azote. Ensuite, jusqu'à la mi-juillet, 3 à 4 suppléments supplémentaires sont administrés avec de la matière organique associée à des engrais phosphatés.

Dans la seconde moitié de la saison de croissance, les pommiers ne sont nourris qu'avec du phosphore et du potassium. Les engrais azotés ne peuvent pas être utilisés pendant cette période, car ils affecteront négativement la croissance et le développement des fruits.

Le savez-vous? Les variétés les plus productives de la pomme en forme de colonne sont "Amber Necklace" et "Legend". Plus de 10 kg de pommes peuvent être récoltés de chaque arbre.

Pourquoi ai-je besoin d'une boîte de conserve?

À ce stade, même les jardiniers expérimentés commencent à se gratter la tête. Le fait est que l'étamage n'est pas utilisé lors de la culture de pommiers ordinaires (non nains), car ils ont de fortes racines pivotantes et un système racinaire étendu. Avec les pommiers colonnaires, c'est différent.

Déposition - semer autour d'un cercle d'herbes qui aidera à préserver l'humidité du sol et protégera les racines des pommiers des dommages mécaniques.

Ci-dessus, nous avons écrit que pour préserver l'humidité du sol (ou en l'absence d'irrigation goutte à goutte), le sol autour des pommiers devrait être paillé. Ainsi, l'étamage joue presque le même rôle que le paillis. Par conséquent, si vous broyez le sol autour des cultures avec de la sciure de bois, de la paille ou d'autres matériaux, le besoin de zaluzheniye disparaît.

C'est important! Les céréales peuvent être remplacées par nos herbes de jardin habituelles, telles que l'aneth, le persil, la mélisse.

Comment et quand tailler les pommiers colonnaires

L'élagage des pommiers affecte non seulement la formation de la cime et l'apparence de l'arbre, mais aussi le rendement; vous devez donc bien tailler les nains pour qu'ils produisent le maximum de fruits.

Il faut immédiatement dissiper le mythe selon lequel les pommiers à colonnes ne donnent pas de pousses latérales. Ils sont, et ils peuvent être beaucoup. Si les pousses latérales ne sont pas coupées, l'arbre ressemblera à un peuplier dans quelques années.

Le fait est que les branches latérales vont non seulement gâcher la "photo", mais aussi absorber une partie des nutriments. Cependant, couper ou non est une question de principe.

C'est important! Lors de la taille du bois, vous ne devez pas retirer le conducteur central de la colonne.

Dans les premières années suivant la plantation, les pousses apicales doivent être liées à un support. À partir d'autres branches forment des liens de fruits.

Les jeunes arbres d'un an doivent être coupés correctement pour obtenir la forme souhaitée. Avant que l'arbre ne se lève, les branches sont raccourcies par 2 boutons. En deuxième année, il ne reste plus qu'un jeune pousse horizontale. La seconde est raccourcie de 2 boutons, comme dans la première année. La troisième année, une branche fructifère est coupée, les autres pousses sont raccourcies de 2 boutons. En fait, pincer et élaguer n’affecte pas beaucoup le rendement des arbres, mais demande beaucoup de temps et d’efforts. Поэтому, если у вас большой сад, а получение максимального урожая не столь важно - от обрезки можно отказаться.

Le savez-vous? Средняя урожайность колоновидных яблонь равна 140 т с гектара, при стандартной схеме посадки 20 тыс. plants par ha. Ainsi, le rendement moyen d'un arbre est de 7 kg.

Colliers de pomme hivernants

La pomme Kolonovidnye ne supporte pas le gel, donc beaucoup dépend d'un bon hivernage. Les arbres pour l'hiver doivent être protégés des rongeurs et de l'hypothermie. Prenez cela au sérieux, car les arbres ne souffriront pas d’engelures graves.

C'est important! Le plus souvent, les engelures sont exposées à la partie apicale de l'arbre. Si cela se produit, la formation ultérieure d'un pommier n'est possible que dans deux ou trois troncs.

Pour protéger contre les rongeurs, la partie inférieure de l'arbre doit être recouverte de sciure de bois ou de branches d'épinette. Vous pouvez utiliser des matériaux naturels qui ne accumulent pas d'humidité (sauf la paille). Chaque arbre doit être arrosé par le bas afin que le ravageur soit difficile à atteindre le tronc.

Après avoir résolu le problème des rongeurs, il est nécessaire de réchauffer la partie supérieure de l’arbre. Pour cet ajustement, jute ou papier épais. Lorsque vous utilisez du papier, posez-le en plusieurs couches de manière à ce qu'il ne soit pas mouillé. D'en haut, toutes les couches sont enveloppées d'une corde.

Une fois la neige tombée, il est recommandé de la podgrester sous l’arbre pour former une couche protectrice supplémentaire.

En suivant nos instructions, vous pourrez créer un beau jardin qui produira une bonne récolte et fera plaisir à vos yeux. Bien que les pommiers colonnaires exigent plus d'attention de la part du jardinier, le rendement en produits correspond aux forces dépensées.

Regarde la vidéo: Tour à pommes de terre partie 12 (Novembre 2024).