Qu'est-ce que Hermès, mesures de lutte contre les ravageurs des conifères

Le bois de conifères est toujours une décoration de la parcelle de jardin, car il a l'air élégant et spectaculaire toute l'année.

Le pin, l’épicéa, le sapin et le mélèze sont considérés comme plus résistants aux maladies que les espèces à feuilles caduques, mais même ces plantes sont sujettes aux attaques des ravageurs.

Dans cet article, nous parlerons d'Hermès - l'un des parasites les plus courants des conifères, car de nombreux jardiniers ne connaissent même pas l'existence d'Hermès et ne savent pas ce que c'est.

Hermès - quel est ce ravageur?

Hermès (Adelgidae) - un groupe d'insectes nuisibles des conifères de l'aile à cornes d'ordre, apparentés au phylloxera et à l'apha. Hermès peut donner cette description: petit insecte suceur atteignant 2 mm de long, de couleur noire ou brun foncé, à corps oblong et antennes sur la tête, ressemblant à un puceron.

Hermès mange le jus de brindilles, de pousses et d'aiguilles, en le aspirant des jeunes arbres. Les plus sensibles aux attaques de ce parasite sont l’épicéa et le pin. Les moyens de subsistance Hermes vous diront comment trouver un parasite sur un arbre: les aiguilles se plient et jaunissent, une floraison blanche apparaît à la fin du printemps, ainsi que sur les boutons et les pousses de l'an dernier.

White Bloom n'est rien de plus qu'un cas fibreux qui recouvre la larve d'Hermès. La plante touchée par ce parasite de juin à août a des galles solides sur les jeunes pousses qui ressemblent à de l'ananas, desquelles se détachent les aiguilles des aiguilles du pin et parfois du goudron.

C'est important! Afin d’éviter la contamination de l’épinette avec Hermes, il convient de le planter à une distance d’au moins 600 m du mélèze ou du sapin le plus proche, ce qui aura pour effet de détruire la phase de migration de la reproduction.

Caractéristiques du cycle de vie d'Hermès

Le cycle de vie d'Hermès est un processus assez compliqué, composé de plusieurs étapes. un cycle peut durer un an ou deux. La durée du cycle de vie dépend du type d'Hermès.

De plus, chaque espèce nécessite soit un type d'arbre, soit deux pour son activité vitale, mais dans tous les cas, l'épinette est toujours la plante d'origine. Le cycle de vie d'Hermès a une particularité - les générations asexuée et sexuelle d'insectes alternent.

Hermes, une femme sexuellement mature, fraie son épinette ou son pin dans les reins et, sous l’influence de ce liquide, se forme une galle sur la pousse, dans laquelle la femelle pond ses œufs à l’automne. Les Gaulois contiennent de la graisse et de l'amidon, la larve d'Hermes naît de l'œuf, qui se nourrit du contenu en nutriments de la galle. Dans chaque gallon, il peut simultanément développer jusqu'à 26 larves, chacune dans sa propre chambre.

En règle générale, seuls les œufs d'Hermès survivent en hiver; les larves éclosent au printemps, puis fondent des femelles sans ailes, capables de se reproduire avec des œufs sans la participation du mâle. Cette reproduction s'appelle également parthénogénétique.

Parmi les œufs pondus par la fondatrice des fondateurs au printemps et en été, plusieurs générations ailées avec reproduction par parthénogénétique apparaissent. Ces individus ailés sont capables de s'établir sur des zones assez grandes pour se nourrir et se reproduire.

Plus près de l'automne, une génération sans ailes de femelles et de mâles est née, du fait de leur accouplement sur l'épinette, des œufs fécondés sont pondus pour l'hiver. La fondatrice émergera de ces œufs d'hiver au printemps et le cycle de la vie et de la reproduction sera répété.

Les espèces Hermes telles que l'épinette-sapin et l'épicéa-mélèze dérivent sur plusieurs générations, chacune remplissant sa mission et, si nécessaire, s'envolant pour une autre plante, changeant ainsi l'arbre d'alimentation, et retournant finalement à l'épinette, complétant ainsi le cycle de la vie. . D'autres espèces vivent et se reproduisent dans la même plante et sont souvent des insectes sans ailes.

Le savez-vous? Les races précoces d’Hermès forment en juin de petites galles ovales aux extrémités des branches, tandis qu’Hermès tardif, à la fin de l’été-début de l’automne, forme de grandes galles sphériques.

Hermès commun

Les hermes jaunes, les hermes des épinettes tardives, les hermes des épinettes sous-corticales et des hermes épinette-mélèze sont les plus courants.

Hermes Yellow. Depuis un an, une génération d'insectes apparaît. La femme fondatrice du hermes jaune aspire le jus des aiguilles à l'aisselle de la jeune pousse, ce qui entraîne la formation d'un gallus allongé de 10 à 25 cm de long, de couleur verte et d'une écaille rouge. La fuite, dans laquelle la galle est apparue, est déformée et ne se développe pas pleinement. Après que la galle ait été mangée sur l'épinette, la femelle pond en elle une multitude d'œufs dont les larves se nourrissent de la sève des aiguilles de pin à l'intérieur de la galle. En été, des individus de la génération parthénogénétique suivante sortent de la galle qui s’installent sur les pousses d’épinette et poursuivent leur cycle de vie.

Hermes d'épicéa tardif. Les femelles créent des galles sphériques vert pâle avec des écailles saillantes qui étaient auparavant des aiguilles - avant l'attaque du ravageur de l'épinette Hermes. Hermes tardive choisit pour son élevage un bourgeon d'épinette situé à la fin d'une pousse d'un an. La femelle boit la sève de la plante alors qu'elle produit de la salive qui, par sa composition, contribue à la formation de galle. À l'automne, les œufs destinés à la reproduction sont pondus dans la galle d'automne et au printemps, les larves y éclosent, laissant la galle en juillet et se déposant sur toute la surface de la plante. L’épinette tardive hermes vit et se reproduit sur la même plante, préférant celle-ci aux branches latérales.

Le savez-vous? La plaque fibreuse blanche sur l’Hermès ressemble extérieurement à une fine couche de neige; il est donc nécessaire que l’organisme nuisible évite la perte d’humidité du corps.

Podkorovy sapin hermes. Cet insecte nuisible n'utilise pas de galles pour la reproduction, les individus sans ailes qui vivent sur l'écorce du tronc ou sur les branches d'un seul arbre - les épinettes sont en train d'éclore. Il est possible de détecter des hermes subhermiques sur une patine blanche sur l'écorce - il s'agit de petites femelles nuisibles couvertes d'une substance fibreuse de couleur blanche. Dans ce cas, le ravageur affecte l'épicéa d'Europe ou de Sibérie.

Épicéa-mélèze ou hermès vert. Le cycle de vie d'un organisme nuisible de cette espèce présente le processus de reproduction le plus complexe. La femelle Hermès forme une galle sphérique atteignant 20-30 mm de longueur et y pond des œufs. En été des larves, les migrateurs ailés d'Hermès éclosent, qui volent pour se reproduire au mélèze. Ces migrants sont recouverts de fibres sécrétoires similaires à la couverture neigeuse des pousses. Les individus ailés d'Hermès se nourrissent du jus de mélèze et y pondent des œufs. En automne, les larves émergent des œufs qui se logent sous l'écorce de mélèze près de ses bourgeons pour l'hivernage.

Au printemps de l'année prochaine, les larves hivernées renaissent sous la forme de faux fondateurs, chacun pouvant pondre jusqu'à 200 œufs. Une génération de femelles et de mâles émergera des œufs pondus, qui voleront vers l’épinette pour y déposer de nouveaux œufs et y resteront pendant l’hiver. Les femelles sortent de ces œufs et ne pondent qu'un œuf, ce qui donnera ensuite vie à une femelle fondatrice, capable de former des galles. Il y a donc une reproduction et un développement cycliques d'Hermès avec la participation de deux variétés d'arbres.

C'est important! Les espèces d'Hermès telles que le jaune et l'épinette-mélèze affectent les jeunes épinettes qui poussent sur un sol sec, sur une pente raide ou dans une plaine; Les Hermes tardifs préfèrent les épinettes matures, qui poussent également dans des conditions peu favorables.

Comment faire face à Hermès sur les arbres

Lorsqu'il s'agit d'Hermès, il ne faut pas oublier qu'il ne s'agit pas d'une maladie, mais d'un parasite, et qu'il est possible et nécessaire de s'en débarrasser, comme un insecte parasitant. Si Hermes se trouve sur des épinettes ou d’autres résineux, la première chose à faire est de couper et brûler des parties des pousses avec des galles, il est conseillé d’avoir le temps de le faire au début de l’été, jusqu’à ce que les larves qu’elles contiennent se soient développées.

Puis, en plusieurs fois, lavez les branches des branches avec un jet d’eau sous pression. Après cela, vous devez pulvériser sur l’arbre une solution d’huile minérale - 150 ml pour 5 litres d’eau. Si les méthodes de rechange spécifiées ne sont pas efficaces, la plante est traitée avec Aktara, Confidor, Mospilan ou Commander conformément aux instructions d'utilisation.

Le savez-vous? Après que les larves d'Hermès aient quitté la galle, celle-ci se dessèche et reste longtemps sur l'arbre.

Mesures préventives: comment augmenter la résistance aux nuisibles

Le prophylactique le plus important est ne plantez pas près du mélèze épicéa, car la proximité de ces plantes affecte favorablement la reproduction d'Hermès. Les semis sains doivent être plantés dans un sol meuble et fertile, dans des endroits sombres sans courants d'air.

Il est recommandé de pailler le sol avec de l'écorce de pin, et la plante peut être traitée avec Eupin, un moyen d'accroître l'immunité, qui offrira une protection supplémentaire aux conifères de Hermes. Des pulvérisations périodiques répétées de conifères avec des préparations «Decis» ou «Fastak» serviront de remède préventif pour Hermes.