Le dodder est une plante parasite annuelle bien connue des agronomes et des résidents d'été. Extérieurement, cette mauvaise herbe ressemble à un long ver fin, de couleur jaune ou rougeâtre, empêtrant comme une toile, une plante malheureuse. Cette espèce étonnante n'a ni racines, ni feuilles, ni autres organes familiers au monde de la flore et ne peut donc extraire les substances nécessaires à son activité vitale autrement qu'en s'accrochant à une autre plante.
Le dodder est répandu presque dans le monde entier. Au total, il existe plusieurs centaines d'espèces de cette mauvaise herbe sur le globe.
Le savez-vous? Comme dans les films d’horreur hollywoodiens, les tiges de Dodder se développent rapidement et se ramifient, faisant de plus en plus de victimes. En même temps, chaque individu répand sur des centaines de milliers (!) De graines pouvant germer jusqu'à six ans et percer même après avoir profondément creusé le sol.Il n’est pas étonnant qu’une telle plante soit un véritable désastre pour l’agriculture, surtout s’il est très difficile de se débarrasser du dodder par des méthodes mécaniques. En règle générale, les zones touchées nécessitent une longue quarantaine: à la place choisie par le dodder, pour s'en débarrasser complètement, on ne peut rien planter pendant plusieurs années (comme on l'a dit, les graines de dodder peuvent attendre très longtemps dans le pays de leur heure). Mais, comme il arrive souvent dans la nature, étant le pire ennemi des jardiniers, le dodder est néanmoins capable d’apporter des bénéfices. Il s'avère que cette plante possède un certain nombre de qualités curatives, et les scientifiques n’ont pas encore achevé leur étude détaillée.
Composition chimique dodder
Malgré le fait que les médecins utilisaient le dodder de l'Antiquité pour la fabrication de diverses potions médicinales, la composition chimique de cette plante n'a pas encore été étudiée à fond. Pour cette raison, la médecine officielle n'utilise pas de médicaments à base de cette plante.
Cependant, il est précisément connu que toutes les parties de cette herbe grimpante contiennent les principes actifs alcaloïdes (kuskutine) et glycosides (convolvuline et saponines), qui sont conservés dans la composition du dodder et lors du séchage. En outre, la plante contient des tanins, des stérols, des flavones et des leucoanthocyanines, du flavonol quercétine, des matières colorantes (pigment), du flobafène, ainsi que des glucides (sucres, pentosane) et de l’eau.
Un grand nombre des substances énumérées ci-dessus sont toxiques, vous devez donc utiliser le Dodder avec une extrême prudence.
Propriétés curatives du dodder
Dodder utilisé correctement possède un certain nombre de propriétés médicinales, qui sont déterminées par sa composition chimique.
Par exemple, la convolvuline contenue dans le dodder améliore la motilité intestinale, provoque un effet laxatif et contribue ainsi à soulager la constipation. La quercétine est généralement considérée comme l'un des flavonoïdes les plus bénéfiques: elle prévient le développement de maladies inflammatoires, renforce le système immunitaire, a un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire, renforce les parois des vaisseaux sanguins, dilue le sang et améliore la circulation sanguine. En outre, cette substance a un effet analgésique et anti-allergique.
En plus, Le dodder a des propriétés astringentes, il aide donc à arrêter le saignement beaucoup mieux que les autres herbes médicinales.
La plante a également un effet positif sur le système urogénital, c’est un excellent diurétique, elle soulage les affections douloureuses pendant la menstruation, stimule la fonction sexuelle, en particulier chez l’homme (améliore la puissance, prévient l’éjaculation prématurée). En outre, Dodder peut aider les hommes à se débarrasser des symptômes de la prostatite. On croit que Dodder améliore les processus métaboliques dans le corps et a un effet positif sur la nutrition cellulaire. Les teintures Dodder sont utilisées pour le rhume et les maladies d'estomac, la fièvre et les frissons, pour les maladies du foie, l'angine de poitrine, les inflammations du gros intestin, les maux de tête et les dents, l'alcoolisme, les maladies de la peau et même certains troubles mentaux et nerveux.
Les graines de cette plante ont, entre autres, un effet tonique général.
Préparation et stockage de dodder à des fins médicales
Toutes les propriétés ci-dessus justifient l'utilisation généralisée du dodder à des fins médicinales. Cependant, la préparation de diverses décoctions et infusions de dodder est précédée par la préparation de matières premières et en assurant son stockage adéquat.
La matière première médicinale dans le dodder est sa tige (en fait, elle représente la plante entière), ainsi que des graines. Le bon moment pour collecter les tiges de dodder est l’été, lorsque l’herbe est au stade de la floraison ou au début de la fructification, et pour les semences, à l’automne. Certains recommandent de retirer le dodder pour la récolte au moment où sa tige fait un tour autour de la plante victime. Cette méthode présente un avantage indiscutable: elle permet non seulement de préparer un médicament, mais également de préserver une culture innocente du parasite le plus nocif.
Les matières premières doivent être bien séchées. Pour cela, une pièce bien ventilée est utilisée. Les graines peuvent être rôties au four à basse température jusqu'à ce qu'elles soient sèches. Le produit fini est placé dans des sacs en papier et stocké dans un endroit protégé de l'humidité.
Recettes de médecine traditionnelle
Comme indiqué précédemment, la pharmacologie traditionnelle n'utilise pas le dodder en tant que composant médical, contrairement à la médecine traditionnelle. Nos ancêtres utilisent depuis longtemps cette plante adventice pour soigner toutes sortes de maux.
Le savez-vous? On sait que les guérisseurs ont transmis de génération en génération divers médicaments fabriqués à partir de cette plante. Il a même été utilisé comme composant principal de la plus puissante potion envoûtante, après avoir accepté cela, la personne a acquis une dépendance émotionnelle complète à l'égard de celui qui l'avait bu. L'élixir possédait un tel pouvoir miraculeux que les magiciens étaient prêts à emporter avec eux le secret de sa préparation.Au XIe siècle, le célèbre médecin médiéval Ibn Sina (Avicenne) remarqua que les graines de dodder grillées avaient un effet bénéfique sur l'estomac. En outre, dans un mélange avec du vinaigre, la plante améliorait la fonction hépatique et aidait également à se débarrasser des attaques de hoquet. De mélancolie, il a recommandé de prendre la décoction de dodder avec des raisins secs. Avant d'utiliser le médecin, la plante a été séchée puis moulue en poudre, laquelle a été ajoutée au vin.
Les médecins tibétains utilisent aujourd'hui le Dodder pour traiter la pneumonie, les maladies vasculaires et les troubles du foie.
L'utilisation de Juice Dodder
Le jus de dodder est traditionnellement utilisé contre la jaunisse (à ne pas confondre avec l'hépatite!), En particulier dans les cas de fièvre et de frissons résultant du blocage des vaisseaux sanguins. Cependant, il faut comprendre qu'il ne s'agit pas de traiter la maladie, mais de soulager ses symptômes (tout d'abord - la fièvre). L'effet antipyrétique du jus de dodder peut être renforcé en y ajoutant des graines de plantes. Avec l'aide d'une décoction à base de fleurs de dodder, vous pouvez arrêter le saignement et atténuer l'évolution de la pneumonie.
Pour le traitement de la pneumonie, ils prennent même un bain de dodder: une décoction (25 g de tiges séchées par 1 litre d'eau bouillie pendant 20 minutes, refroidie et égouttée) est ajoutée à un bain chaud.
Cette procédure est recommandée chaque jour ou tous les deux jours pendant deux semaines.
Teinture avec maux de dents
Dodder pour les maux de dents se prend sous forme de teinture 1 cuillère à soupe trois fois par jour. Pour préparer le médicament, on verse avec un verre d'eau bouillante 25 g (environ un tiers d'un verre) de tiges séchées de dodder et on les laisse infuser pendant 60 minutes.
Décoction pour les maladies de la peau
Dodder est utilisé pour traiter de nombreuses maladies de la peau. En particulier, il est efficace contre les dermatites, l'eczéma et les éruptions cutanées. Le bouillon préparé sur sa base est utilisé à l'intérieur (deux fois par jour pour une demi-tasse), utilisé comme lotions ou ajouté à un bain.
C'est important! Les éruptions cutanées chez les enfants sont traitées uniquement avec des bains, vous ne pouvez pas donner de bouillons aux bébés ou des infusions de dodder!L'herbe sèche, broyée en poudre, versez de l'eau chaude et faites bouillir dans un bain-marie pendant 20 minutes, puis refroidie et filtrée. Pour 1 litre d’eau, vous devez prendre 25 g de dodder.
Le traitement des maladies de la peau est plus efficace si l’accueil de la décoction est associé à l’utilisation externe d’une pommade à base de dodder. Pour préparer une telle préparation, il suffit de mélanger des tiges en poudre séchées, broyées en poudre, avec du beurre ordinaire.
Décoction pour les règles douloureuses
Pour soulager la douleur pendant la menstruation, il est recommandé aux femmes de prendre une cuillerée à soupe de bouillon préparée comme suit: versez 25 g de poudre sèche et broyée avec un verre d'eau bouillante, laissez reposer pendant deux heures.
C'est important! Le médicament doit être pris avec un flux menstruel insuffisant!
Décoction pour les maladies du tractus gastro-intestinal
Les propriétés hémostatiques du dodder lui permettent d'être utilisé pour les ulcères gastriques et duodénaux. La méthode de préparation et de réception de la décoction est la même que pour les douleurs menstruelles, mais dans ce cas, vous devez utiliser une matière première moins sèche (5 g d’herbe suffit pour un verre d’eau) ou diluer la décoction plus concentrée avec la quantité d’eau requise.
Le même bouillon est utilisé pour traiter un certain nombre d'autres maladies du tractus gastro-intestinal, affirmant même qu'il est efficace dans les stades précoces des tumeurs malignes de l'estomac.
Dommages, effets secondaires et symptômes d'empoisonnement
Comme il a été dit, le dodder est une plante toxique, donc s’il est utilisé sans précaution, il peut facilement être empoisonné. Il existe donc des cas connus d'intoxications graves chez des animaux de ferme pâturant dans des prairies infestées de dodder. Il est encore plus dangereux de nourrir les animaux d'élevage avec du foin constitué d'herbe non traitée, car après l'avoir couchée et séchée, la plante devient plus toxique et peut même causer la mort de l'animal.
La saponine, le kustane et la convolvuline contenus dans le dodder possèdent des propriétés d’empoisonnement, bien que ces substances aient un effet cicatrisant à petites doses.
Par exemple, la convolvuline, comme mentionné ci-dessus, peut améliorer la fonction intestinale et aider à soulager la constipation, mais ces mêmes propriétés, si elles sont dépassées, provoquent une diarrhée sévère, une surcharge sanguine dans les vaisseaux de la muqueuse gastrique et des dommages au petit et au gros intestins. Pendant la grossesse, ces symptômes peuvent se répandre dans l'utérus et provoquer une fausse couche.
En plus de la diarrhée, le dodder peut causer de graves vertiges, maux de tête, nausées et vomissements. En cas d'empoisonnement, il est nécessaire de rincer immédiatement l'estomac (à l'aide de sorbants, par exemple, du charbon actif), puis de consulter un médecin. Il est recommandé de boire beaucoup de bouillons muqueux, de gelée à base d’amidon, etc. - L’effet enveloppant qu’ils ont sur la muqueuse gastrique minimise la pénétration de toxines dans le sang. Le même effet peut donner une petite quantité d'huile végétale.
Ainsi, dodder ne peut être utilisé comme médicament qu'après une consultation détaillée avec votre médecin, tandis que la grossesse et l'allaitement, le diabète, l'obésité, la diarrhée sont des contre-indications directes à la prise de cette plante. Avec prudence, il faut le soigner et les ulcères - la plante peut aider à guérir la plaie, mais elle peut faire mal avec une mauvaise réception. Tout processus inflammatoire aigu dans le corps - une raison de redoubler de prudence. Comme déjà mentionné, les préparations Dodder ne peuvent pas être utilisées comme médicament interne pour les enfants.