Conseils pratiques sur la plantation et l'entretien du cornouiller

Merci aux propriétés curatives cornouiller - La plante désirée dans chaque jardin. Ses petites baies acidulées-sucrées sont non seulement capables de normaliser la pression artérielle et de traiter de nombreux autres maux, mais ont également du succès avec les cuisiniers. Les cornouillers font de délicieuses confitures, des confitures, des compotes et parviennent même à les utiliser comme des olives. Le seul problème est que la culture entre des mains incompétentes ne produit pas de fruits. Essayons de déterminer les conditions nécessaires au cornouiller pour la plantation et les soins.

Planter du cornouiller

Cet arbuste vit 250 ans, ne pousse pas plus haut que deux à cinq mètres de hauteur, produit des fruits chaque année. Il aime la lumière, mais il se sent aussi à l'aise à l'ombre. Bien adapté aux sécheresses et au froid. De plus, la plante supporte sans douleur un gel de quarante degrés. Il peut être coupé, formant une couronne en forme d'arbre ou de buisson. Et pour planter n'importe quel sol conviendra. À première vue, il semble que le cornouiller va grandir sans grand effort humain. Et pourtant, quelques secrets de l'arbre aideront à grandir rapidement et porteront généreusement leurs fruits.

Moment optimal et choix du site

La période la plus appropriée pour la plantation de cette plante fruitière est la période du début du printemps à la fin de l’été. Les semis de cornouiller prennent racine à l'automne, il suffit de les attraper avant le premier gel. Pour les arbustes sans prétention conviennent à n'importe quel endroit et même un sol rocheux. Il poussera sous la pente du côté nord et nord-est non protégé.

Le rendement augmentera le sol riche en engrais et bien assoupli, ainsi qu'un éclairage et une humidité suffisants. Lors du choix d'un site, il est important de prendre en compte l'emplacement de la nappe phréatique - la fourche du système radiculaire à un mètre du sol. L'arbre ne prend pas racine dans les marais. Et aussi, vous devriez éviter les substrats d'argile et les endroits faiblement éclairés. Les cinq premières années pour la culture du cornouiller est une pénombre idéale. Plus tard, les arbustes peuvent être déplacés vers un coin bien éclairé du jardin. Pour gagner de la place, il est recommandé de planter du cornouiller entre les vieux arbres, ce qui, avec son ombre, protégera ses racines du dessèchement. Les plantes se nourrissent de tous les fruits, à l'exception du noyer. La Terre doit être drainée, enrichie en calcium, alcalin.

C'est important! Pour vérifier l’acidité du sol à la maison, déposez quelques gouttes de vinaigre sur une poignée de sol. En milieu alcalin, de petites bulles se forment qui indiquent une quantité suffisante de chaux.

Comment choisir les plants à planter

Lors de l'achat d'une graine, une attention particulière doit être portée à la racine: plus elle est puissante, plus l'arbre se développe rapidement. Et rappelez-vous également: une plante dans une seule copie de fruits ne donnera pas, plusieurs arbustes devraient pousser à proximité. Vous devriez être alerté par des racines faibles, altérées, sans vie et présentant des signes évidents de maladie. Il vaut la peine d’acheter des jeunes arbres puissants avec deux ou trois fourches à racines d’une longueur minimale de 30 cm. Assurez-vous que l'écorce du tronc était entière, sans rides et sans branches, sans dommage ni fissure. Pour vérifier enfin la viabilité du plant distributeur, faites une petite incision sur l’écorce. Si la "plaie" est verte, vous ne vous trompez pas: si elle est brune, cherchez un autre cornouiller.

Le rhizome de la plante doit être suffisamment humide. Si nécessaire, transportez-le à long terme, enveloppé dans un chiffon humide et placé dans un grand sac en plastique. Si les racines sont sèches lors de la livraison, mettez-les dans un récipient rempli d'eau pendant plusieurs jours avant de les planter. Dans les cas où, après l'achat, il n'est pas possible de planter immédiatement un plant, il est instillé avec une inclinaison dans l'ombre. Il est important que le substrat recouvre non seulement le système racinaire, mais également la moitié de la graine. Les arbustes abondamment arrosés sous cette forme peuvent être conservés pendant un mois.

Processus d'atterrissage par étapes

Avoir jardiniers expérimentés, nous avons appris à planter du cornouiller. Pour commencer, il faut examiner de nouveau le semis et en retirer les branches et les racines endommagées pendant le transport. Traitez ensuite soigneusement le système racinaire de la pâte d’argile préparée précédemment. Si la plantation a lieu à l'automne, n'oubliez pas de retirer soigneusement le feuillage de l'arbre. La replantation recommande des plantes de plus de deux ans. Les trous de plantation doivent être peu profonds, mais facilement adaptés au rhizome. La meilleure option est d’approfondir de 30 à 50 cm. Environ 15 cailloux ou haydite doivent être posés sur le fond. Si le sol est pauvre, égouttez-en un troisième parsemé de sol en feuille. Le cornouiller aime les terres riches en potassium. Il peut être enrichi avec de la chaux, qui est mélangée au substrat à raison de 150 g pour 1 mg. Rappelez-vous: la culture est sensible à la fertilisation. Par conséquent, lors de la plantation, n’ajoutez pas d’humus, pas de fumier, pas de mélanges de fleurs, ni d’engrais minéraux. Seulement de l'eau et de la terre.

Le savez-vous? Pour la longue maturation des fruits du cornel, leur riche couleur rouge et leur goût acidulé, les Tatars de Crimée ont qualifié cette plante de «baie du shaytan».

Lorsque la fosse est à moitié remplie de terres fertiles, elle est généreusement arrosée. Après le trempage, l'eau peut être placée dans le trou du plant. Les racines doivent être soigneusement redressées et le cou de la racine caché 2 à 3 cm sous le sol. Lorsque vous vous endormez, assurez-vous que les vides ne se forment pas autour des racines. Pour les éviter, il est nécessaire de bien piétiner le matériel planté et de l’arroser abondamment. Le site de la greffe doit s’élever de 2 cm au-dessus du sol. Avec le temps, lorsque la plante s’installera, elle tombera à son niveau.

Le cornouiller doit obligatoirement être mûr de 10 à 15 cm environ afin que les racines superficielles ne se dessèchent pas. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des aiguilles de pin, de la sciure de bois, de la paille ou du foin. Étant donné la durabilité des plantes lors de plantations à grande échelle, il est important d’anticiper leur augmentation potentielle des volumes. Il est recommandé de poser le potager en cornière selon le schéma de 6 × 5 m. Les jeunes arbres peuvent être temporairement compactés par d’autres cultures, qui seront éliminées au besoin. Une semaine après la plantation, le sol près de la plante doit être recomposé et arrosé.

Comment prendre soin du cornouiller

Malgré le manque de prétention de l’usine, le soin compétent des galeries de jardin consiste à arroser et à nourrir en temps voulu, à l’élagage sanitaire, à l’élimination des mauvaises herbes et au labour systématique. La culture ne tolère pas un excès d'humidité. Par conséquent, lors de l'arrosage, il est nécessaire de prendre en compte son âge, la proximité des eaux souterraines, les niveaux d'humidité et les caractéristiques du sol. En moyenne, chaque plante a besoin d'au moins deux seaux d'eau. L'arrosage peut être effectué dans la niche faite ou en coulant directement les trous autour des buissons. Après avoir versé le cornouiller, tous les sillons doivent être nivelés. L'eau pour l'arrosage est défendue, lui permettant de se réchauffer. Ne laissez pas le sol se dessécher - c'est stressant pour la plante. Pour augmenter les rendements, le cornouiller est fertilisé plusieurs fois par an. On pense que pendant la saison de croissance, la plante a besoin d'un mélange d'azote et de phosphore et, à l'automne, de la potasse.

Certains jardiniers alternent périodiquement humus et compost ou, chaque année au début de l'été, ils versent un mélange d'eau et de fumier de poulet dans les buissons selon un ratio de 10: 1. D'autres préparent des engrais à partir de 0,03 kg de nitrate d'ammonium et d'un seau à humus. Aussi comme un engrais approprié "Agrolife", qui saupoudrent la partie supérieure du sol autour de la culture fruitière. À la fin de l'été, un demi-litre de cendre de bois est versé sous chaque cornouiller adulte. Et après la récolte, il serait bon d'ajouter 0,1 kg de superphosphates. Mais quoi que vous nourrissiez du cornouiller, la chaux reste l'engrais le plus important. C’est ce qui garantit la présence de potassium dans le substrat, ce qui influe sur les récoltes futures. Avec des soins appropriés, un traitement régulier du sol est très important. Il est fabriqué annuellement au moins six ou sept fois, quels que soient l’âge et la fertilité de la plante. Commencez au printemps et finissez à l'automne, après la récolte des baies. Le point culminant du relâchement du sol autour du tunnel est son paillage.

C'est important! Jusqu'à 25 kg de baies peuvent être récoltés sur un cornouiller âgé de 10 ans et jusqu'à 100 kg sur un animal âgé de 40 ans.

Tous les détails de la coupe du cornouiller

Souvent, en dessous du porte-greffe, poussent des pousses sauvages. Ils doivent être supprimés, sinon vous risquez de perdre la plante de jardin et d'acquérir un «sauvage». Le cornouiller peut être cultivé sous la forme d'un multi-arbuste ou d'un arbre à tige. Poser la couronne dans les jeunes plants. Si vous le souhaitez, il est possible de créer une décoration de jardin en forme de V ou de candélabre à partir d'un arbuste à fruits. Si vous avez un jardin étroit et que la question de gagner de la place est importante, pour la pollinisation, il est recommandé de planter plusieurs variétés sur un seul arbre.

Les jardiniers répondent brièvement à la question de savoir comment bien couper le cornouiller: il n’est pas nécessaire que la plante forme une couronne. Au début du printemps, il élimine les branches endommagées et mortes et, au besoin, éclaircit celles qui sont fortement envahies par la végétation et qui sont entrelacées. Les plantes de plus de quinze ans ont besoin d'une taille rajeunissante. Il est réalisé avec une croissance affaiblie à la fin de l'hiver, lorsque la brousse est encore au repos.

Cornouiller résistance au gel: comment se préparer pour l'hiver

La plante n'a pas peur des hivers les plus rigoureux. Les arbres survivront facilement aux gelées connues sous nos latitudes. Certes, les jeunes individus vont souffrir de gelées sévères, plus de 30 degrés. Pour que cela ne se produise pas, les plantes sont bien enveloppées pour l'hiver. Pour cet ajustement, toile de jute ou agrofibre. Et pour protéger les racines en surface, le sol autour est soigneusement paillé. À cette fin, à l'automne, sous le tunnel, ramassez toutes les feuilles mortes dans le jardin. Les barrages sont cachés environ 20 cm et une couche d'humus ou de tourbe peut être déposée sur le sol.

Comment propager le cornouiller à la maison

La culture peut être faite de plusieurs manières. Le plus simple et le plus accessible est l'enracinement des boutures. Pour ce faire, épingler les pousses annuelles au sol et saupoudrer de terre. Un an plus tard, avec le début de la période de repos, le jeune processus est séparé du processus maternel et planté dans un lieu permanent. Le greffage est une méthode de sélection plus laborieuse. Les boutures vertes sont coupées au début et au milieu de l'été. Les feuilles sont enlevées par un tiers et conservées plus de 6 heures dans des préparations stimulant la croissance. Après cela, ils atterrissent à mi-ombre, recouverts de papier d'aluminium. Il y a un risque que tout le monde ne s'enracine pas. Cornouiller trié dilué par bourgeonnement. Cela se fait en août et en septembre, car au cours de la période précédente, toutes les tentatives de vaccination ont été infructueuses. Pour les porte-greffes, utilisez des plantes sauvages puissantes et bien développées. La technique implique la connexion du greffon de rein et du porte-greffe en écorce à travers une incision en forme de T. Le lieu de vaccination est étroitement enveloppé avec du ruban adhésif, tout en laissant le rein ouvert. En octobre, la bande est retirée. Si le bourgeonnement s'est habitué, la feuille ne s'estompe pas. Le cornel, ainsi propagé, porte ses fruits dès la troisième année de vie car il conserve ses caractéristiques maternelles.

Les éleveurs professionnels propagent la méthode de la graine de cornouiller. Cela prend beaucoup de temps et demande beaucoup d'efforts et de patience, car les graines germent longtemps et durement. Et la fructification du cornouiller arrive dans 7 à 10 ans. Pour la plantation, choisissez des graines de fruits non mûrs. Si les grains sont recouverts d'une coque dure, celle-ci peut être coupée, accélérant ainsi la germination. Sinon, l'embryon ne pourra apparaître que deux ou trois ans plus tard. Semer des graines dans un endroit permanent et surveiller l'humidité du sol.

C'est important! Pour attirer les abeilles sur le cornouiller en fleurs, on pulvérise une solution de miel faible sur la plante.

Cornel Résistance aux maladies et aux ravageurs

Les cornels affectent rarement les parasites. Mais, malgré la résistance de la plante, un jardinier attentionné devrait inspecter régulièrement ses branches et son tronc. Des moisissures apparaissent parfois sur les feuilles des jeunes spécimens. Pour le combattre, il suffit de traiter la culture deux fois avec un fongicide. Les champignons malins se développent sur les branches sèches, qui migrent finalement vers des pousses saines. Cela se produit souvent lors d’un nettoyage sanitaire intempestif. Les parties touchées de l’arbre sont retirées et garantissent désormais l’absence de tout foyer séché. Les taches jaunes sur les feuilles, semblables à la rouille, sont "éliminées" par la bouillie bordelaise. Les feuilles mortes doivent être brûlées. Il arrive que le fruit frappe l'écarlate, dans la lutte contre laquelle l'effet pulvérise de la chaux.