La campagne de semailles de printemps en Ukraine reste menacée

La situation sur le marché des semences en Ukraine est critique: la certification des semences et du matériel de plantation a complètement cessé, de même que l'exportation et l'importation des semences. Ceci est indiqué dans l'appel des associations publiques auprès du ministère de la Politique agraire et de l'alimentation de l'Ukraine.

La lettre, qui a été signée par la Confédération agraire ukrainienne, la Chambre de commerce américaine en Ukraine, l’Association des semences de l’Ukraine, la Société ukrainienne des semences, le Club ukrainien des entreprises agraires, est adressée au premier vice-ministre Maxim Martyniuk. Note aux agriculteurs: la certification des semences et du matériel de plantation en Ukraine a pris fin en décembre 2016. La raison en est la liquidation de l'inspection agricole nationale. Cependant, une nouvelle structure étatique chargée de la certification des semences n'a pas encore été complètement mise en place.

En même temps, c'est la période de décembre à février qui est la plus active, car la saison des semailles du printemps approche et que les agriculteurs achètent de grandes quantités de semences. Pendant cette période, la production de semences de la récolte 2016 se poursuit et la fourniture active de matériel de plantation commence en Ukraine. Auparavant, les associations d'entreprises agraires avaient également lancé un appel au Premier ministre Vladimir Groysman pour accélérer la résolution du problème de la certification des semences. Au moment du traîneau. Comme le soulignent les agriculteurs, la campagne de semis de printemps reste menacée.