Technologie agricole de la culture de pois en pleine terre

De nos jours, il est difficile de trouver un terrain où il ne pousse pas. pois Tout le monde connaît le goût et les propriétés utiles de cette culture, c'est pourquoi les adultes et les enfants l'adorent tellement. En outre, comme dans le bœuf, il contient une énorme quantité de protéines végétales, beaucoup plus faciles à digérer. Les pois verts frais comprennent les vitamines B, PP, C, le carotène, le phosphore, le fer et la lysine. Pour les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, l'utilisation de pois est obligatoire, d'autant plus que la culture de cette plante ne nécessite pas beaucoup d'espace (elle peut être plantée le long de la clôture). Cet article présente les règles de base du traitement du pois et de la plantation en pleine terre..

Pois: une caractéristique de la culture

Beaucoup se demandent encore: les haricots sont-ils des pois ou pas? Il appartient vraiment à la famille des légumineuses, les autres informations sont erronées. Les tiges ramifiées de la plante atteignent 250 cm, la tige est creuse et les feuilles sont pennées, complexes. Scape, sur lequel se trouvent des vrilles, s’accroche au support et maintient ainsi la culture en position verticale. La racine de pois a une structure profonde. Les fleurs sont généralement blanches, mais elles sont également violettes. En raison de leur capacité à s'auto-polliniser, elles fleurissent 45 à 55 jours après le semis. Dans les variétés précoces de pois, à la première floraison, vous pouvez voir 7 à 8 feuilles de sinus et jusqu'à 24 feuilles - dans les variétés plus récentes.

Tous les deux jours, il y a de nouvelles tiges florales. Les pois caractéristiques ne peuvent pas se passer d'une description du fruit. Ce sont des haricots et, selon la variété de plante, ils ont une forme et une couleur différentes. Les haricots contiennent jusqu'à 10 graines ridées ou lisses, et leur couleur est la même que celle de la peau de la gousse. Au cours de la croissance d'une plante, des bactéries utiles se développent sur ses racines. De l'azote apparaît également, qui absorbe les pois de l'atmosphère (cela nourrit le sol).

Choisir un endroit pour planter des pois dans le jardin

Les pois étant difficiles en ce qui concerne le lieu de plantation, la culture de cette culture doit être commencée avec son choix. Lors de la sélection d'un site, vous devez faire attention au sol, aux voisins de la plante, à l'éclairage, à la chaleur et aux conditions climatiques.

Conditions climatiques pour la culture de pois

Pour que les pois puissent bien pousser, il est important de créer les conditions appropriées. La plante raffole beaucoup de l’humidité, de sorte que les graines gonflent uniformément, et il y avait des pousses amicales; les pois doivent être plantés tôt dans un sol humide. En raison des fortes précipitations, la plante pousse plus vite et les rendements augmentent. Durant la période de bourgeonnement et de floraison, l'humidité est particulièrement nécessaire. Si l'eau est rare, la plante se débarrasse des ovaires et des fleurs.

Cependant, les pois n'aiment pas si l'eau souterraine est trop haute. Il est prêt à supporter une courte sécheresse, car le système racinaire fort des pois utilise l'humidité des couches profondes du sol. Les pois sont faciles à chauffer et les graines germent à une température de + 5 ° C. Les semis peuvent tolérer des gelées allant jusqu'à -6 ° C et la température optimale pour la formation des ovaires de la plante est de + 13 ... + 15 ° C pour la croissance des haricots - de +17 à 22 ° C.

Quel genre de sol aime les pois

Le pois aime quand le sol est bien traité et suffisamment humide. Si le sol choisi pour la plantation est acide, il faut d'abord chauler. Cela nécessitera 300 g de chaux hydratée ou 400 g de farine de dolomite par 1 m². Un lieu idéal pour la plantation sera l'humus riche en terreau, ainsi qu'un sol humide et bien fertilisé.

Meilleurs voisins de pois

Avant de planter des graines de pois, gardez à l'esprit que les plantes précédentes qui poussaient au même endroit ont une influence considérable sur la culture. Il est préférable de planter la culture décrite après les pommes de terre, les carottes, les betteraves, les concombres, les tomates et les citrouilles.

C'est important! Après d'autres légumineuses, par exemple, les haricots, les lentilles, le soja, les cacahuètes, la plantation de pois dans cette région n'en vaut pas la peine.

Les pois ne devraient pas être renvoyés à l'endroit où ils avaient poussé l'année dernière, car il est très probable que la plante soit affectée par des maladies et des ravageurs. Par conséquent, les dates possibles pour la plantation de pois dans la même zone ne sont pas antérieures à 3-4 ans.

Plantation de pois dans leur chalet d'été

Afin de bien planter les pois, et qu'il a fait une grosse récolte, vous devez d'abord effectuer le travail préparatoire. Ils consistent en la préparation du sol, la préparation des semences et la plantation elle-même.

Comment préparer le sol pour la plantation de pois

Lors de la préparation du sol, celui-ci doit d'abord être nivelé et bien arrosé, puis humidifié à nouveau avant la plantation directe de pois. Plus loin dans le sol, il est nécessaire de faire des rainures avec une profondeur de 6 cm, en maintenant la distance entre les lits d'au moins 20 cm.

C'est important! La période de plantation pour les pois ne fait pas l'objet de restrictions strictes, mais les jardiniers expérimentés recommandent de planter les cultures lorsque le temps chaud s'installe, c'est-à-dire plus proche de mai.

Préparation des pois pour la plantation

Avant de planter les plantes doivent également savoir comment choisir les graines de pois. Considérez que seules des semences saines de haute qualité sont nécessaires pour la plantation. Les spécimens faibles, malades et infestés de charançons doivent pas être plantés.

Le savez-vous? Pour faciliter la sélection de semences de haute qualité, elles peuvent être placées dans une solution saline et ne sélectionner que celles qui ont sombré au fond. La solution saline est assez simple: 1 cuillère à soupe de sel pour 1 litre d'eau.

Comme avant de planter, vous devez faire germer les graines de pois, vous devrez effectuer des actions plus simples. Après avoir sélectionné les graines, elles doivent être trempées dans de l’eau chaude et mises à gonfler pendant 16 heures, en changeant l’eau toutes les trois heures. Après avoir trempé la semence, celle-ci est séchée jusqu'à ce qu'elle soit friable.

Comment semer des pois

Les pois ne nécessitent l'utilisation d'aucun technicien agricole spécial et le schéma de plantation est assez simple. Avant de placer les semences dans le sol, faites des sillons de 6 à 7 cm de profondeur dans les plates-bandes, espacés de 45 à 55 cm, un mélange de compost et de cendres est ensuite placé dans chaque sillon, puis de la terre est aspergée 2-3 cm Pour un mètre de sillon, il faut 17-18 graines, de sorte que la distance entre les graines de pois atteindra 6-7 cm. Ensuite, le bac à graines doit être densément recouvert de terre, ce qui aidera à retenir l'humidité.

Le savez-vous? Vous ne verrez pas les graines de pois germer, mais les premières pousses apparaissent dans 7 à 10 jours.

Pour protéger les graines de pois des oiseaux, il est recommandé de couvrir la zone avec le semis avec des filets de pêche ou avec un film translucide.

Technologie de culture du pois, caractéristiques de protection des plantes

Le soin approprié des pois n'est pas moins important qu'une plantation correcte. Arroser, desserrer le sol, nourrir, mettre des arbustes à la jarretière - tout cela influe sans aucun doute sur le rendement des cultures.

Premières actions après le semis

Le jour où la première tige de pois apparaîtra dépend en premier lieu de la régularité de l'introduction de liquide dans le sol. Arrosage adéquat et abondant - c'est le soin principal de la plante. Après le semis, vous devez vérifier que les pois sont suffisamment humides. Si cela ne suffit pas, la plante mourra sans avoir le temps de montrer les premières pousses. Tandis que les fruits mûrissent dans la partie inférieure, que les pois s'épanouissent au centre et que la pointe croît toujours et forme des bourgeons, l'arrosage est particulièrement important pour le développement normal de la plante.

C'est important! Arrosage trop abondant - également pas très bonsurtout quand les haricots sont formés. Cela peut entraîner la propagation de la maladie.

Soins du sol

Pendant la période de croissance active des pois, il est nécessaire de porter une attention particulière au desserrement du sol entre les rangées. Ce n’est qu’ainsi que les bactéries des racines et des nodules pourront recevoir cet oxygène indispensable. Lors de la première pousse, atteignant une hauteur de 6 cm et formant 4-5 feuilles, les planches devront être hersées, mais cela devra être fait à un moment où le sol est sec. Cela est nécessaire pour ne pas endommager le système racinaire. Malgré ce que seront le compactage du sol et la croissance des mauvaises herbes pendant la saison de croissance, le relâchement entre les rangées devrait être effectué jusqu'à 3 fois (jusqu'à une profondeur de 7 cm).

Caractéristiques pois mange-tout

Des engrais doivent être appliqués sous le pois pour augmenter le rendement, stimuler la floraison de la plante et nouer les fèves. Lors de la première apparition des plantules, les pois doivent être nourris par infusion de mauvaises herbes, ce qui est nécessaire lorsque le travail des bactéries nodulaires est encore trop faible et que la plante manque d’azote. Fertiliser avec des engrais minéraux pendant la nouaison et avant la floraison sera très utile. Dans le premier cas, il est recommandé d'arroser les plantes avec une solution d'engrais complexe (3 g pour 1 litre d'eau). Il faut arroser entre les rangées, sans tomber sur les feuilles de la plante. Avant la floraison, il est préférable d’alimenter les pois avec de l’engrais sec, à raison de 25 g pour 1 m².

Buisson Jarretière

Étant donné que les tiges de pois sont plutôt faibles et que, dès la première apparition du fruit, la plante tombe sous le poids de la gravité, elle doit être soutenue par des arbustes. Dans le rôle de support, utilisez des tiges métalliques ou des chevilles en bois qui doivent coller le long du rang, à une distance de 1,5 mètre les unes des autres. Sur des piquets ou des tiges, vous devez serrer la corde ou le fil de manière horizontale. Les pousses avec des vrilles sont supportées par la corde. Cela est nécessaire pour que les pois soient aérés et réchauffés.

Les principales maladies et ravageurs des pois

Les parasites les plus courants du pois sont la teigne, le teigne des jardins et du chou et la teigne des pois. Les coquilles et les cuillères pondent des œufs sur les feuilles de pois. Les cuillères à chenilles, même celles qui viennent d'éclore, dévorent la partie terrestre de la plante. Larves de mites, enveloppées dans des feuilles pour les nourrir. Mais le papillon - pois, pond des œufs sur les feuilles et les fruits. Au bout d'une semaine, ils deviennent un aliment pour les larves. Le mildiou et la mosaïque sont parmi les principales maladies à l'origine des pois.

La première est une maladie fongique qui recouvre d'une floraison blanche et lâche, d'abord le fond de la plante, puis la totalité de la culture. Après cela, les fruits meurent et les pousses avec les feuilles deviennent noires et meurent. La mosaïque est une maladie virale incurable, dont l'apparition peut être évitée en observant la rotation des cultures et le traitement approprié des semences. La croissance lente, l'apparition de dents sur les bords des feuilles, ainsi que leur curness sont tous des signes d'une mosaïque.

Pois: comment obtenir une récolte riche

La récolte peut être fin juin. La quantité de pois cultivée dépend également de la croissance et de la floraison de la plante. Si elle fleurit tôt, les pois mûrissent plus vite.

Le savez-vous? Après la floraison, lorsque les premiers fruits mûrissent dans la partie inférieure des plantes rapidement mûres, récolter les variétés de sucre descendre environ une semaine et demie. C'est alors que les pois les plus sucrés et les plus délicieux.

Ramassez les pois, il vous faut quand ses lames mûrissent et vous pouvez enlever les haricots fourrés, pas trop mûrs. Les valves sont juteuses et vertes et la longueur des grains peut atteindre 8 mm. Par temps chaud, il est préférable de récolter les pois à la cuillère le plus souvent possible (par exemple, tous les 2 jours), tandis que par temps frais, ils sont suffisants tous les 4 jours. Si vous cueillez des pois mûrs au mauvais moment, il y aura un ralentissement de la maturation du fruit suivant. La récolte est meilleure le matin quand il ne fait pas trop chaud dehors, sinon les cosses de pois peuvent se faner rapidement.

Regarde la vidéo: Venez assister à la récolte du pois chiche (Avril 2024).