Procédure de reproduction au baume: quand, comment et à quels problèmes pouvez-vous vous attendre?

Baume - une des plantes les plus populaires à la maison. Il s'est depuis longtemps installé sur les rebords des fenêtres des producteurs de fleurs et, avec les soins appropriés, ne se lasse pas de plaire à l'œil avec une végétation luxuriante et des fleurs aux couleurs éclatantes. Vanka est humide, sensible, léger, astérisque, à feuilles persistantes sont des noms populaires populaires de baume.

Homeland balsam - Afrique de l'Est. En Europe, il a été introduit au 16ème siècle. Actuellement, le baume se trouve dans la nature dans les Indes orientales, en Angleterre, en Ukraine et en Asie centrale. À l'état sauvage, il se multiplie par graines, mais si vous greffez une partie d'un arbuste dans un endroit ombragé et humide, vous pouvez être sûr que cette méthode convient également au baume, compte tenu de la rapidité avec laquelle elle prend racine.

Le baume ne fait pas baisser la température de l'air en dessous de zéro degré, il devrait donc être planté au début du printemps, après le gel.

Comment propager?

À la maison, le baume peut se multiplier par graines et par boutures.

Boutures

La propagation par boutures de baume est un processus assez simple.Même les floriculteurs débutants peuvent le faire. C'est la méthode de reproduction la plus populaire pour le baume. Pour le greffage, prenez les pousses apicales des plantes, qui se forment pendant la taille du printemps.

C'est important! La tige doit mesurer entre 5 et 7 centimètres de long et comporter au moins deux entre-nœuds. Les feuilles inférieures sont enlevées.
  • Pour l’enracinement, la tige est placée dans un récipient rempli d’eau ou immédiatement plantée dans un sol composé à parts égales de tourbe, de vermiculite et de perlite.
  • Enracinez bien la tige dans le sable.

    1. Son pré-calciné au four.
    2. La terre autour de la coupe est compactée et le conteneur est placé dans un sac en plastique.
    3. Après quelques semaines sous une lumière et une humidité satisfaisantes, la tige forme des racines fermes.

    Avec le soin approprié des plantes, les premières fleurs apparaissent après trois mois.

Nous proposons de regarder une vidéo sur l'élevage de sapin baumier à l'aide de boutures:

Les graines

La reproduction des graines est un processus laborieux, prend du temps et de la patience. Ce n’est pas un fait qu’après tous les efforts qui ont été faits, exactement la variété et le type de plante que vous souhaitez cultiver pousseront. Malheureusement, il y a beaucoup de fournisseurs peu scrupuleux sur le marché des semences. Pour plaire au résultat du travail, il est important de rappeler quelques instants de l'efficacité avec laquelle cette graine se propage à la maison:

  • pour la culture dans la rue, la terrasse et le balcon, des plantes annuelles appropriées;
  • pour la culture en intérieur, il est préférable de choisir des plantes vivaces;
  • il est préférable d’acheter non pas un mélange de variétés, mais séparément;
  • Si vous envisagez d'obtenir vos semences, vous n'avez pas besoin d'acheter de variétés hybrides.

Lors du choix des semences, faites attention à leur durée de conservation, à leur type de plante (annuelle ou pérenne) et à la fiabilité du fabricant. Les graines germent dans les sept ans, mais plus elles sont fraîches, plus la probabilité de germination est élevée. Vous pouvez vous renseigner ici sur les particularités de la culture du baume de jardin à partir de graines.

Vidéo sur la reproduction des graines de baume:

Quand effectuer la procédure?

Les dates de semis sont d'une importance considérable. Mieux vaut le faire au début du mois de mars pour que les impatiens soient déjà ravis de la floraison dès le mois de juin.

  1. Avant de semer, les graines doivent être placées pendant 10 minutes avec une solution faible de permanganate de potassium, puis versez de l’eau tiède et maintenez-la pendant un autre jour.
  2. Le choix du sol est également très important. Le sol doit être meuble et respirant. Le sol le plus approprié est considéré comme étant un sol légèrement acide, composé à parts égales de gazon, d'humus, de compost et de perlite.
  3. La profondeur de la citerne pour la plantation des graines doit être de 7 cm ou légèrement supérieure. Avant de semer, le sol doit être versé avec une solution de "Fitosporin", puis procéder au semis. Il est pratique d’utiliser un cure-dent pour la distribution des graines, car elles sont très petites. Il suffit de les presser à la surface sans plonger profondément, il suffit de 0,7 - 1 cm.
  4. Après l'ensemencement, la surface du sol doit être humidifiée avec un atomiseur et un effet de serre créé à l'aide d'un film plastique. La mini-serre doit être placée sur le seuil éclairé.
C'est important! La température optimale pour la germination des graines est de +22 + +23 degrés.

Comment entretenir les cultures?

  • Après l’émergence des pousses, le film doit être ouvert pour être diffusé. il faut prendre soin de ne pas laisser l'humidité du film sur les pousses. Ceci est une infection fongique dangereuse.
  • Par temps nuageux, il est conseillé de mettre en évidence les plants avec des phytolampes, car le manque de lumière affecte le développement des plantes. Par temps ensoleillé, le sol doit être humidifié matin et soir avec un vaporisateur.
  • Lorsque les pousses atteignent une hauteur de 1,5 à 2 centimètres, vous pouvez commencer à cueillir et à transplanter les plantules dans des gobelets séparés. Le sol est préférable d'utiliser le même que lors du semis. Au fond il faut verser le drainage. Après la cueillette, les plantes commencent à pousser de manière intensive. Après une semaine, il est conseillé de pincer les sommets pour activer la formation de pousses latérales, ce qui permettra à l'avenir de former un magnifique arbuste ornemental.

Greffe

Les plantes et les pots de fleurs peuvent être replantés lorsqu'un petit buisson est formé, et les racines de baumier enlaceront complètement le morceau de terre. La couche de drainage devrait être 3-5 cm.

La capacité devrait être suffisamment grande pour que le maquis ait de la place pour se développer.

Sur la terrasse ou dans la rue, les plantes peuvent être retirées à la fin du mois de mai, quand une chaleur stable est établie.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la transplantation du baume:

Top dressing

Au cours d'une période de masse verte, un baume a besoin de beaucoup d'éléments nutritifs (vous pouvez apprendre à arroser et à nourrir la plante pour profiter de la floraison pendant longtemps). Le top dressing doit être effectué une fois tous les 10 jours avec des engrais minéraux. Lorsque la formation de bourgeons, la fertilisation à l'azote doit être arrêtée. À cette époque, en utilisant des engrais phosphore-potassium.

Il est préférable de donner des compositions pour les plantes à fleurs ornementales. Le plus populaire

  • "Agricola pour la floraison."
  • "Fertika-plus".
  • "Uniflor-bud".

Les jeunes boutures répondent très bien à la vinaigrette foliaire. Pour ce faire, il est nécessaire de préparer l'eau décantée à une température supérieure de 2 à 3 degrés à celle de l'air, conformément aux instructions, de diluer l'engrais et de le vaporiser à la surface des feuilles à l'aide d'un spray.

Attention! Le pansement est préférable par temps nuageux, après la pré-irrigation avec de l'eau, afin d'éviter de brûler les racines.

Problèmes possibles avec la reproduction et comment les éliminer

Plusieurs maladies du baume peuvent même entraîner la mort d'une fleur.

  1. Le baume est souvent affecté par la bactériose, les maladies fongiques et la pourriture. La principale raison est le manque d'air, l'excès d'humidité, l'épaississement du buisson. Quand un champignon apparaît, le buisson doit être retiré du pot, comment secouer les racines de l'ancien sol et le repiquer dans un nouveau sol plus meuble (lorsque le repiquage est nécessaire et comment mettre du baume dans un autre pot, lisez ce qui suit).
  2. Souvent, les tétranyques, les aleurodes et les pucerons attaquent le buisson. Vous pouvez vous débarrasser de ces problèmes en traitant les arbustes avec des agents de protection, tels que l'Aclirin et le Glyocladin, ou tout autre insecticide.
  3. Parfois, la plante commence à faire tomber des feuilles et des fleurs. Cela peut être causé par un manque d'humidité, de lumière ou inversement un arrosage trop intense. La chute des feuilles est aussi caractéristique de l’ancienne plante.
  4. Si l'air est trop sec, les feuilles jaunissent et s'assèchent.
  5. Si la plante est dans un courant d'air, ses feuilles peuvent s'enrouler. Une torsion peut également se produire lorsqu'un acarien infecte un buisson.
  6. Une floraison faible ou son absence totale est parfois due à un excès d'engrais azoté dans le top dressing.

Soins à domicile balsamique à la maison n'est pas aussi difficile que cela puisse paraître au premier abord. Pour que le favori puisse profiter de sa floraison luxuriante le maximum de temps dont vous avez besoin pour ne retenir que quelques conseils simples:

  • choisissez les bonnes graines;
  • rappelez-vous quelle devrait être la coupe;
  • utilisez le bon engrais;
  • garder le sol humide;
  • fournir un éclairage adéquat;
  • lorsque des problèmes surviennent à temps pour les éliminer.

Nous espérons que cet article s’est avéré utile et que l’astérisque sur le rebord de la fenêtre ravira ses propriétaires pendant longtemps.