Quand on travaille avec le radis blanc, et même avec n'importe quel légume, la plantation pose souvent des problèmes. Habituellement, ces questions sont directement liées au temps, quand il est plus commode et préférable de planter ces plantes ou d’autres.
Dans cet article, il y aura toutes les questions qui intéressent la plupart des jardiniers, à savoir: ce qui dépend du moment choisi, pourquoi la plantation en temps voulu est importante.
Nous étudierons également la différence de temps entre la plantation en pleine terre et la serre.
Pourquoi l’embarquement en temps opportun est-il important?
Plantation en temps opportun - gage d'une récolte abondante et de grande qualité, notamment lorsqu'il s'agit de ce type de radis de plantation, comme Daikon. L'atterrissage idéal est au début du printemps ou en été, à la fin du mois de juillet.comme la plante aime les jours courts. Semer trop tôt, début juillet, lorsque la journée est encore longue, les jeunes plantes produisent immédiatement des pétioles, et si elles sèment trop tard, la plante risque de mourir et la récolte ne sera pas récoltée.
C'est important! Daikon n'aime pas les cultures épaisses et parmi elles commence également à fleurir. La floraison est le cycle biologique de la plante et le désir de donner sa progéniture. La floraison peut commencer pour diverses raisons: longues heures de lumière du jour, manque d'humidité ou épaississement de la plantation.
Quels sont les termes dépendent?
Le moment choisi pour planter un radis dépend du type, de la variété et de la résistance au froid de la plante.
- La période de plantation du radis tombe fin avril - début mai, car ce légume appartient lui-même aux cultures résistantes au froid et supporte des températures relativement basses.
- Les variétés qui peuvent être conservées plus longtemps sont plantées dans la seconde moitié de juin. Le 10 juillet est la date limite.
- Les variétés qui mûrissent rapidement sont généralement semées en juillet - début août.
En raison des caractéristiques climatiques uniques dans chaque voie, le climat local doit être considéré en fonction des capacités de niveauqui voudrait planter.
La différence de temps de plantation à la maison, dans les zones ouvertes et dans la serre
La même plante est cultivée dans différentes conditions de différentes manières.
- La plantation de Daikon en pleine terre ne se produit qu'après l'apparition de deux paires de vraies feuilles. Ce type de culture dépend en grande partie des conditions climatiques locales et de la durée de la lumière du jour, qui ne devrait pas dépasser la vitesse de 12-15 heures pour une meilleure formation de la racine.
La plantation sur un terrain dégagé devrait avoir lieu à une température de 10 degrés Celsius et l'endroit devrait être abondamment éclairé par la lumière du soleil.
- Grandir à la maison est organisé différemment. Si vous choisissez la bonne variété, le radis blanc peut pousser sur n’importe quel sol, même l’argile. Mais surtout, Daikon aime les sols meubles, pas acides. Sa racine doit pousser librement dans les profondeurs, il faut donc creuser le sol à au moins 25 cm, après quoi il est important d'ajouter un ensemble d'engrais.
Il serait également bon d'enrichir les graines de Daikon en oxygène avant le semis. Pour ce faire, il suffit de les tremper dans l'eau pendant 24 heures. Les graines sont plantées 2-3 pièces à une profondeur de 2 cm, dans les puits avec un intervalle de 6 cm, après quoi le sol est compacté et arrosé.
- Daikon peut être cultivé en hiver, en serre. Les graines de la plante sont semées en mars ou avril dans des lits de serre. S'occuper d'une serre Daikon équivaut à s'occuper de radis ordinaires: désherber et assouplir le sol régulièrement.
Différents sites d'atterrissage - différentes heures d'atterrissage.
- Pour semer en terrain dégagé, le meilleur moment va de la fin avril au 10 mai.
- Les dates de plantation dans la serre sont du 15 mars au 10 avril.
- À la maison, l’atterrissage est préférable au début du mois d’avril.
Attention! Lors de l'arrosage, qui est organisé uniquement lorsque cela est nécessaire, vous devez soigneusement éviter de trop mouiller le sol. Daikon - une plante exigeante en termes d'humidité, mais vous ne pouvez pas en faire trop.
Chaque méthode de culture de Daikon est différente de la précédente. Avant de commencer à développer Daikon, vous devez vérifier de nombreuses manières de choisir la meilleure option.
Quand semer les graines?
La croissance de Daikon dépend en grande partie des conditions climatiques. Mais dans notre pays, le climat est très diversifié, d'où la question attendue: quand planter du radis blanc? Quelles sont les caractéristiques de la culture dans différents endroits de la Russie? Afin d'éviter tout incident lors de l'utilisation de Daikon, vous devez examiner attentivement les caractéristiques de la plante et les mettre en conformité avec les conditions climatiques, sinon le radis ne s'adaptera pas.
Région de moscou
Dans la zone médiane de la Russie, à savoir dans la région de Moscou, le climat est très instable, ce qui permet de planter Daikon en pleine terre uniquement à certaines saisons. La meilleure période va de juin à juillet, car c'est à ce moment-là la plus longue journée ensoleillée, exactement ce dont le radis blanc a besoin.
Daikon n'aime pas l'humidité excessive, mais aime beaucoup de lumière, et il devrait être autant que possible. S'il est planté pendant cette période, la récolte s'annonce abondante et les fruits seront volumineux. Vous pouvez planter en août, mais la moitié de la récolte risque de mourir et, faute de soleil, les graines n'auront pas le temps de se développer et de germer correctement. Les fruits seront donc très petits.
À Moscou, le Daikon est cultivé dans des serres. Le meilleur moment pour cela est à la fin du mois de mars, dans le nord, à partir de la mi-avril. Semer en serre n’est pratiquement pas différent de semer en pleine terre. Le temps de plantation dépend de la qualité de la serre. Il devrait rester bien au chaud, fournir un éclairage supplémentaire en hiver et la température à l'intérieur devrait être régulée.
Dans de telles conditions, le radis blanc se développera pendant toute une année. Mais il n'y a pas beaucoup de telles serres. Par conséquent, le moment de semer Daikon dans la région de Moscou est choisi judicieusement. Mais si la serre garde bien au chaud, nous pouvons parler de culture d'automne, la période de plantation est alors tout le mois d'août. Pour la culture de printemps, il est préférable de prendre des variétés à maturation précoce. Ils vont économiser de l'espace dans la serre et se développer rapidement.
En banlieue pour grandir, Daikon peut être chez soi. Le meilleur moment pour cela est le début d'août. C’est à ce moment que les semis devraient commencer à récolter à l’automne. Pour le reste, Daikon à la datcha est cultivé de la même manière que dans n'importe quelles conditions domestiques, en ameublissant le sol, en creusant des trous profonds, en soignant et en plantant.
Ural et Sibérie
Le plus souvent, le Daikon en Sibérie et dans l’Oural est cultivé dans des serres afin d’empêcher les racines de geler dans le sol froid. Les conditions et l'heure d'atterrissage sont les mêmes que dans les autres zones. Le temps nécessaire pour semer en terrain dégagé, en serre ou au chalet doit être choisi avec prudence: une journée ensoleillée doit être suffisamment longue et suffisamment courte pour que les graines se développent bien et que les fruits soient finalement gros.
Dates de semis - en juillet, le meilleur de 10 à 15 chiffres. Vous ne pouvez pas en abuser avec de l'eau - une humidité excessive est une violation flagrante, en particulier en ce qui concerne une racine telle que Daikon.
En raison des conditions climatiques difficiles en Sibérie et dans l'Oural, cette culture se cultive mieux dans les serres. Mais s’il est idéal de choisir l’heure d’atterrissage, Daikon ne vous décevra pas en champ libre, ni à la campagne, dans le jardin.
Daikon - sans prétention, savoureux et facile à cultiver un légume racine. Avec la bonne approche et une plantation opportune, il poussera toujours avec des fruits volumineux et savoureux. Tout légume ou fruit est facile à entretenir si vous connaissez bien les caractéristiques de la culture.