Concombre commun - une plante annuelle appartenant à la famille des citrouilles. Apparu dans la culture il y a 6000 ans, l'Inde est considérée comme son lieu de naissance. Dans la culture légumière moderne, il existe plusieurs façons de faire pousser des concombres: sur les tapisseries, dans des barils, sous film, dans des sacs et dans des sacs, et en utilisant la culture hydroponique, qui est maintenant très courante. La culture hydroponique vous permet de cultiver des plantes dans des environnements artificiels sans sol, ce qui leur donne la possibilité de se nourrir des racines dans un environnement humide, solide, poreux et consommateur d’air.
Le savez-vous? Une des sept merveilles du monde - les jardins suspendus de Babylone - a été construite en hydroponie.
Concombres en culture hydroponique: caractéristiques croissantes
La culture hydroponique pour concombres de vos propres mains sera la bienvenue dans l’économie si vous souhaitez obtenir rapidement une bonne récolte de ces légumes. Les concombres sont des plantes grimpantes. Par conséquent, dans un petit hydroponicum, il est préférable de les semer le long du mur de la palette et, après l’apparition des pousses, de les attacher aux butées installées à angle droit. Cette méthode aidera les producteurs qui recherchent un moyen de faire pousser rapidement des concombres. Un tel placement de concombres n'interfère pas avec d'autres plantes, qui peuvent également se trouver dans cette palette, et les concombres liés produisent finalement des fruits de qualité bien supérieure. La croissance optimale des concombres contribue à éclairer le jour jusqu'à 14 heures.Le savez-vous? Le phytophysiologiste américain William F. Gericke a développé et confirmé la théorie de la culture hydroponique, fournissant des légumes frais aux unités américaines pendant la Seconde Guerre mondiale.
Variétés de concombres pour la culture hydroponique
Pour cultiver des concombres en culture hydroponique de leurs propres mains, la variété F1 Liliput conviendra. Ce stade précoce (de la germination à la fructification prend 40 à 42 jours), un hybride de type floraison femelle résiste aux maladies et aux virus. Une température de sol ou de substrat appropriée pour la germination des graines est de 25-30 ° C. Cet hybride donne un rendement de 10-11 kg par mètre carré. m) Petit parthénocarpik de concombre d’endurance moyenne; hybride parthénocarpique F1 MediaRZ tolérant à l’ombre de longueur moyenne, ainsi que la variété parthénocarpique partielle universelle Zozulya. Les langues européennes, Long English, Almaty 1, Marfinsky sont également populaires.
Ce dont vous avez besoin pour faire pousser des concombres en culture hydroponique
Les concombres peuvent souffrir de l'apparition de moisissures, ainsi que de dommages aux tiges. Ces maladies peuvent être causées par une distance insuffisante entre les plantes. Par conséquent, si vous souhaitez faire pousser des concombres sur le balcon, la culture hydroponique vous conviendra parfaitement. Lors de la pose de pots, chaque conteneur doit avoir une surface approximative de 2,5 mètres carrés. m, et dans le réservoir devrait être 2 plants.
L'éclairage est également très important pour la culture du concombre. Améliorer l'effet de l'éclairage contribuera à une forte concentration de dioxyde de carbone dans l'air. Une solution bien préparée fera économiser beaucoup de temps et d’efforts au propriétaire. La solution pour solution hydroponique: calcium - 1 g, sodium - 0,25 g, sulfate de magnésium - 0,25 g, sulfate de potassium - 0,25 g, zinc - 0,75 g, cuivre - 0,25 g, la meilleure acidité de solution - de 5,5 à 6,0 et l'indicateur UE - 2,2-2,7 mS.
C'est important! Le manque de substances utiles explique le fait qu'il y a beaucoup de feuilles sur les plantes, mais peu de fruits.
La technologie de la culture de concombres en culture hydroponique
La culture hydroponique aidera dans l’appartement à faire pousser des concombres, comparables à ceux cultivés dans le jardin. Il est nécessaire de suivre strictement la technologie de la culture.
Semer des graines dans des cassettes
Tout d’abord, les bouchons de liège sont imprégnés d’une solution nutritive, puis une graine de concombre est placée au milieu de chaque liège. La culture hydroponique comprend beaucoup de nutriments dans la solution, ce qui aidera à saturer la graine de l’intérieur. La vermiculite en poudre aidera à créer un environnement humide optimal. Après la plantation, la cassette de semences est recouverte d'un film plastique, qui est retiré au bout de 3 jours. La température à suivre est de 23-25 ° C.
Replanter les choux en cubes
Les cubes, comme les cassettes, sont soumis à un traitement avec une solution (comment fabriquer une solution hydroponique, a déjà été décrite dans l'article), après quoi des germes de sept jours peuvent y être transférés. Vous devez prendre un plant avec un bouchon en liège et le transférer dans un cube en réduisant la température de 1 degré. La distance accrue entre les cubes contribue au développement normal des plantes. La germination des semis dans de telles conditions dure 1,5 mois.
Transplanter les semis de concombre dans des nattes
Avant de planter des concombres à la maison, les tapis doivent être imbibés d'une solution. Faites de petits trous dans l'emballage qui serviront de fonction de drainage. Cela devrait être fait à une température de + 22-25 ° C. Après le début de la floraison, le semis formera une tige, après quoi il sera nécessaire de retirer toutes les fleurs de la cinquième feuille. La germination des racines dans le tapis doit être effectuée à une température de + 21-22 ° C.
Caractéristiques soins pour les concombres
Si nous décidons finalement de cultiver des concombres à la maison, nous devons en prendre bien soin. Avant la formation du premier fruit devra constamment enlever la tige. À mesure que le nombre de concombres augmente, il est utile de contrôler la transition de la croissance végétative à la croissance générative. Les concombres doivent être arrosés avec précaution. L'irrigation des compte-gouttes débute 2 heures après le lever du soleil et se termine 2 heures avant le coucher du soleil afin d'éviter toute déformation du fruit. La température pour cela ne doit pas dépasser + 19-22 ° C, et les jours ensoleillés - +24 ° C. Il est nécessaire de ventiler la serre régulièrement tout en maintenant un taux d'humidité de 70-80%, ce qui évitera l'oïdium et le botrytis.
C'est important! Si vous ne pouvez pas fournir un éclairage régulier aux légumes, vous devez utiliser des lampes artificielles - telles que DNAT et LED.
Avantages et inconvénients de la culture de concombres utilisant la culture hydroponique
Si vous allez déjà faire pousser des concombres en hydroponie à la maison, vous devez connaître ses avantages et ses inconvénients. Les avantages de la culture incluent le fait que l'hôte peut réguler l'alimentation des plantes, car seuls les éléments qu'il apporte avec de l'eau entrent lui-même dans la zone racinaire. De plus, il a accès aux racines et peut surveiller leur état, en observant le niveau d'oxygène dans la solution nutritive. (vous devez vous rappeler comment préparer la solution nutritive pour une installation hydroponique).
La plante transporte toute l’eau nécessaire pour maintenir une bonne croissance sans la laisser dans le sol. Ainsi, il économise de l'eau et des nutriments. Le concombre pousse mieux et ne tombe pas malade, ce qui signifie que le besoin en pesticides diminue, qu'il devient plus viable, plus gros et que sa qualité augmente. Le légume obtient les conditions optimales pour utiliser son potentiel génétique. La culture hydroponique pour les concombres en raison de sa forte teneur en azote produit une grande quantité de biomasse. Cependant, la méthode présente des inconvénients et, avant de faire de la culture hydroponique vous-même, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Le concombre est complètement dépendant de l'hôte et sa croissance réussie n'est possible qu'avec des soins appropriés.e, sans perturber l'équilibre des paramètres physiques et biologiques dans le sol, pouvant résulter d'un excès de nutriments ou d'un pH très élevé. Un facteur important est le contrôle constant de la température de la zone racinaire à +22 ° C, car une température plus élevée entraînera la mort des racines et donc des plantes. La culture hydroponique à faire soi-même permet de gagner du temps et d’améliorer les concombres, mais c’est très cher et tous les propriétaires ne peuvent se le permettre. En outre, beaucoup reprochent à la culture hydroponique d’être contre nature à cause des tuyaux en plastique et des sels minéraux.
Ainsi, la méthode de culture en culture hydroponique est populaire et présente de nombreux avantages par rapport à d’autres méthodes. Elle présente également des inconvénients et des efforts dans le processus de soins.