Qu'est-ce que le blocage intestinal des oiseaux, qu'est-ce qui menace cette maladie et comment la traiter?

Tout le monde ne se préoccupe pas de la santé des oiseaux de son ménage. Et ce, en vain, car il existe une forte probabilité de contracter diverses maladies avec une attitude négligente et de nourrir les animaux domestiques.

Dans ce cas, il peut tout y avoir: de la perte de tout avantage reçu des oiseaux à leur mort immédiate, voire massive.

L’obstruction intestinale (obstruction intestinale) ou iléus est un de ces risques. Essayons de déterminer quelles sont les causes de ce malheur, comment les éviter, les prévenir et, si vos oiseaux ne sont pas chanceux, quel type de traitement devrait être administré.

Définition de maladie

Le blocage intestinal est un syndrome dans lequel la progression du contenu intestinal dans le tube digestif ou l'accumulation de nourriture dans l'intestin, provoquée par une obstruction mécanique ou une altération de la fonction intestinale, est partiellement ou complètement altérée.

Cette maladie est très grave et se pose:

  • avec blocage intestinal avec des corps étrangers dans 80% des cas;
  • pour les tumeurs - moins de 5%;
  • lorsque l'intestin lui-même est vissé (invagination intestinale) ou que les intestins sont remontés - moins de 5% des cas;
  • avec paralysie intestinale - 10%.

Une obstruction intestinale est observée chez toutes les espèces d'oiseaux, mais le plus souvent, ce symptôme affecte les jeunes oiseaux de sauvagine au cours du premier mois de leur vie: canetons, oisons.

Propagation et sévérité

Un blocage de la volaille intestinale peut en souffrir partout. Avec la maladie d'un représentant, il n'y a pas de danger pour les autres, car la maladie n'est pas contagieuse. Mais si vous ne prenez pas les mesures appropriées à temps, en éliminant la cause du blocage de l'intestin dans votre cas, les dommages peuvent être importants: de la mort de quelques représentants à la mort de tous les oiseaux de la ferme.

Le danger réside également dans le fait que la zone est bouchée par un corps étranger, des masses alimentaires ou du volvulus. nécrose intestinale possible, et cela aggrave encore la condition des oiseaux.

Causes de blocage intestinal

L'obstruction intestinale chez les volailles peut être causée par diverses causes. Les plus élémentaires d'entre eux sont:

  • teneur excessive en sable, en argile et en fibres dans les aliments pour animaux;
  • empoisonnement avec des pesticides;
  • les tumeurs;
  • néoplasmes cloacaux;
  • délai de ponte;
  • l’utilisation de volailles en quantités énormes d’avoine et de coques, de fibres de graminées, qui forment des enchevêtrements denses qui obstruent le système digestif des oiseaux, ainsi que d’orge, d’herbe trop mûre, de divers articles non comestibles: ficelle, sciure de bois, tourbe de literie, etc.

Cours et symptômes

Lorsqu'un blocage intestinal se produit, plusieurs signes et symptômes caractérisent cette maladie:

  1. diminution de la fonctionnalité du système digestif;
  2. digestion altérée;
  3. constipation persistante chez les oiseaux;
  4. inflammation aiguë des muqueuses intestinales;
  5. altération de la fonction motrice intestinale sécrétoire;
  6. les coliques;
  7. flatulences;
  8. dépression

Souvent, la stagnation des aliments se forme dans les branches des processus aveugles des intestins. Ensuite, à la place de la stagnation, tout le contenu se dessèche et se compacte, ce qui perturbe la perméabilité intestinale. Assez rapidement, le contenu s'accumule et s'étend sur la paroi intestinale, provoque une irritation de la membrane muqueuse et provoque une inflammation.

Bientôt, la stagnation du contenu dans les intestins est aggravée par l'expansion secondaire. En raison de la décomposition du contenu et de l'absorption de toxines dans le sang, le foie est perturbé et le phénomène d'intoxication générale de l'organisme devient de plus en plus perceptible.

Comme pour toutes les autres maladies, il est préférable de prévenir l’aspergillose chez les oiseaux que de guérir. Regardez vos animaux se nourrir!

Pour voir les photos de Fawn, allez à la page: //selo.guru/ptitsa/kury/porody/myasnie/palevaya-brama.html.

L'anémie, les caillots sanguins et la déshydratation sont enregistrés chez les oiseaux malades.. En raison du débordement de l'intestin, des ballonnements se développent et, lorsque le rectum et l'anus sont bloqués, une accumulation de matières fécales est constatée. Chez les jeunes animaux, dans ce cas, il y a des matières fécales et un désir de déféquer. Dans le comportement des oiseaux, il existe une dépression générale, un refus de recevoir de la nourriture, une difficulté à la défécation, voire aucune.

L’évolution de la maladie dépend de l’âge de l’oiseau et du lieu de l’intestin où le blocage s’est produit. Lorsque le duodénum est bloqué, l'oiseau meurt dans la semaine. Lorsque l'anus est bloqué, le décès survient le premier ou le deuxième jour d'intoxication endogène et intestinale.

Diagnostics

Le diagnostic est effectué sur la base de signes et de changements pathologiques dans le corps. Ils sont associés à la colibactériose, à la pasteurellose et à la salmonellose, ainsi qu’à d’autres maladies, afin de déterminer quelle recherche bactériologique revêt une grande importance.

Traitement

Pendant le traitement, il est d'abord nécessaire d'éliminer les causes de la maladie et de prescrire un régime alimentaire ou d'exclure temporairement complètement la nutrition. Tout devrait être effectué en tenant compte du type d'oiseau. L'huile végétale est injectée dans le système digestif sous forme de laxatif. Pour les jeunes animaux de 5 à 19 millilitres, pour les oiseaux adultes de 30 à 50 millilitres.

Avec l'accumulation de masses fécales dans le cloaque, un nettoyage mécanique est effectué, ainsi qu'un post-traitement avec des solutions désinfectantes.

Il est également possible d'introduire des oiseaux dans le tube digestif d'antibiotiques, la tetracycline et la biomycine, à raison de 20 à 30 grammes par oiseau.

Mesures de prévention et de contrôle

À titre préventif, les oiseaux devraient recevoir la quantité requise de minéraux, vitamines et autres oligo-éléments. Il est important de donner des aliments succulents et d’exclure les aliments pouvant provoquer un blocage intestinal.

Les oiseaux aquatiques doivent être nourris avec du fourrage vert succulent, fournir de l’eau pour boire, pour les étangs et pour se promener. Si la nourriture contient des épines de coquilles de céréales, il convient de la tamiser avant de la nourrir. Avec des mesures supplémentaires, du gravier fin peut être ajouté à la nourriture.

Évitez également de vous trouver dans les habitats d'oiseaux ou de petits objets étrangers qui pourraient avoir des conséquences indésirables.

Nous sommes donc arrivés à la fin d'une petite étude sur la maladie des oiseaux, appelée blocage intestinal. Cela ne s'est pas révélé extrêmement dangereux, mais tout à fait possible et avec des conséquences assez graves, avec une mauvaise attitude à son égard.

Surveillez la santé de vos animaux avec l'attention et les soins appropriés et ne négligez pas leur état si quelque chose commence soudainement à vous alarmer. Sinon, toute omission peut priver les oiseaux non seulement de la possibilité d'en tirer profit, mais également de la vie.