Caractéristiques et règles pour garder et nourrir les poules pondeuses

En fait, les poules pondeuses sont, dans notre sens habituel, poulets ordinaires élevés pour produire des œufs. Ils ont une faible masse musculaire et graisseuse, consomment moins d'aliments que les races à viande et ne sont abattus pour la viande que lorsque le poulet "sert" pendant au moins deux à trois ans. À cet égard, l'élevage de poules pondeuses présente certaines particularités, dont nous discuterons aujourd'hui.

Caractéristiques des races d'œufs de poule

Toutes les races d'œufs de poulet présentent un certain nombre de caractéristiques similaires qui déterminent leur productivité.

Les poules pondeuses sont généralement ils "mûrissent" plus tôt et commencent déjà à se précipiter à 4-5 mois de la vie. La deuxième différence entre les races à viande et à viande d'oeuf est le poids corporel. Le poulet adulte ne pèse pas plus de 2 kg, les coqs peuvent peser un peu plus (jusqu'à 3 kg).

Les poules ont des os clairs, un plumage sain et plutôt dense, qui couvre tout le corps, à l'exception des pattes.

La troisième différence est ailes bien développées. Vous avez peut-être remarqué que les races de viande ont des pattes massives et bien développées, mais les ailes ne conviennent pas, même pour survoler une clôture d'un mètre.

Les poules pondeuses sont très mobiles. Du fait que les oiseaux doivent pondre toutes les 25 heures, leur métabolisme est accéléré. Ces poulets ont constamment besoin d'aliments riches en minéraux et en vitamines.

C'est important! La plupart des poules reproductrices ont perdu leur instinct d’incubation.

Pour que le résultat soit à la hauteur des attentes, vous devez tout savoir sur les poules. Nous allons maintenant vous parler de la production moyenne d’œufs et de ce qu’elle dépend.

Les races reproductrices apportent au moins 200 œufs par an. La valeur moyenne de la production d'œufs dans les fermes est de 275 œufs par an, ce qui est un très bon résultat. Il existe également des hybrides particulièrement productifs qui produisent environ 300 œufs par an. Cependant, cette productivité est due à des coûts élevés (plus de nourriture, plus d’électricité en raison de la longueur de la journée).

C'est important! Le nombre maximal de produits (œufs) que toute race de poules pondeuses donne au cours de la première année de vie. Au cours des années suivantes, la productivité diminue.

Il convient de rappeler une caractéristique intéressante liée à la réduction du nombre d’œufs. Plus la poule est âgée, plus la masse d'œufs est grande. Ainsi, le poids moyen de 10 œufs au cours de la première année de vie est égal à la masse de 8 à 9 œufs au cours de la deuxième année de la vie d'un oiseau.

En moyenne, la production d'œufs chute de 15 à 20% par an, de sorte que les poules âgées de 5 ans deviennent pratiquement inutiles. Cela est lié non seulement à une diminution du nombre d'œufs, mais également au fait que de nombreux cancers de l'ovaire se développent au cours de la troisième année de vie et que ce problème ne peut être résolu qu'en achetant de nouvelles couches.

Comment choisir des poules pondeuses lors de l'achat

De nombreux propriétaires se demandent comment choisir le bon calque. Fondamentalement, les poulets sont achetés dans les marchés de masse et les bazars, où vous ne pouvez que rêver d'oiseaux de bonne qualité.

Chaque propriétaire veut acheter un produit de qualité, mais comme vous le comprenez, un produit de qualité coûte assez cher.

C'est pourquoi il est très important de choisir non seulement la race dont vous avez besoin, mais également les jeunes animaux en bonne santé.

Bien sûr, nous recommandons d’acheter des oiseaux dans des fermes et des pépinières spéciales, où ils sont soignés et élevés correctement, en respectant les règles de sélection. Cependant, tout le monde n'a pas cette opportunité.

C'est important! Le principal avantage des volailles achetées dans les fermes avicoles est la présence de vaccins contre les maladies. Il convient également de rappeler que les poules pondeuses achetées sur le marché sont plus habituées au paddock qu'à la fréquentation.

Commençons par quand il est préférable d'acheter des poules pondeuses. Beaucoup savent que il vaut mieux acheter un oiseau au printemps, leur productivité atteindra alors son point culminant en été et vous justifierez immédiatement l’argent dépensé.

Vous devez acheter jeune à l'âge de 4-5 mois - c’est-à-dire ces poulets qui viennent de naître.

Chaque propriétaire a sa propre approche de la sélection des jeunes animaux, ainsi que ses propres critères d'évaluation. Nous allons maintenant parler des signes extérieurs, qui peuvent déterminer la santé du poulet et son appartenance aux races d’oeufs.

  1. Apparence. Le poulet doit être propre et soigné. La présence de calvitie, de plaies, de croissances ou de difformités est inacceptable. Le plumage d'un bon jeune est uniforme, brillant, lisse. L'excrétion tardive est le signe d'une bonne poule.
  2. Les infections. Si vous remarquez que le poulet près de l'anus est rempli d'excréments, cela indique la présence d'infections intestinales qui non seulement entraînent une perte de poids et la production d'œufs, mais se transmettent également à d'autres oiseaux.
  3. Problèmes cachés. Lors de l'achat d'un oiseau, vous devez examiner soigneusement la peau, rehaussant le plumage. La peau en bonne santé est rose pâle. Si, sous le plumage, vous remarquez un affaissement de l'épiderme jaune, cela signifie que les jeunes ont de graves problèmes de foie. En aucun cas, vous ne pouvez acheter un tel oiseau.
  4. Les rhumes. Il faut faire attention à la tête. La coquille Saint-Jacques devrait être rouge, même, sans déformation, blessure ou gonflement. Les yeux doivent être brillants, bombés, brillants. Des yeux enfoncés, décolorés ou aigres sont un signe de problèmes. Si l'oiseau éternue ou qu'il a un écoulement nasal, c'est un signe de maladie respiratoire (mycoplasmose).
  5. Rachitisme et problèmes osseux. La cavité abdominale du poulet doit être molle et élastique. La présence d'une courbure ou d'un affaissement de la quille indique une rachite ou d'autres problèmes osseux.
  6. Détermination de la productivité du poulet. Il est possible de déterminer une bonne couche sur l'estomac, dans laquelle se trouve l'oviducte. Un bon poulet doit avoir au moins quatre doigts entre les os pubiens et l'extrémité postérieure du sternum. Un mauvais poulet ne convient qu'à deux.

Le savez-vous? Les œufs de poulet peuvent être préparés à la main. De tels œufs ont appris à faire en Chine. La coque est en carbonate de calcium, elle est donc plus rugueuse et brillante. De la gélatine et un colorant alimentaire sont utilisés pour les jaunes et les protéines.
Ainsi, selon les critères décrits, vous pouvez choisir de jeunes animaux de très haute qualité, ce qui donnera une production impressionnante.

Particularités des poules pondeuses

La quantité et la qualité des œufs dépendent du contenu et de l'alimentation des poules pondeuses. Par conséquent, nous allons parler des conditions de la volaille, qui augmentent la productivité et préservent la santé, de sorte qu’au moment de l’abattage, on obtienne une viande saine et savoureuse.

Conditions de la chambre

Les poules pondeuses sont placées dans des poulaillers spécialement équipés, qui doivent satisfaire aux "normes" minimales.

La coopérative devrait être située sur une colline, dans un endroit sans vent. L'accumulation d'humidité ou les inondations par les eaux souterraines sont inacceptables.

Examinons maintenant le schéma de construction d’un poulailler optimal pour les pondeuses.

La salle est plutôt petite et convient à une population moyenne d'oiseaux. Lors du calcul de la surface du poulailler, vous devez savoir qu'au moins cinq mètres carrés de parcelles sont attribués à cinq personnes. m

Pour élever une poule pondeuse, vous devez maintenir une certaine température qui affecte la santé de la production d'oiseaux et d'oeufs. La température dépend de la hauteur des plafonds, qui ne doit pas dépasser 180 cm. Pour que les poules se sentent bien, la pièce devrait être 23-25 ​​° C

Dans le poulailler doit nécessairement être la ventilation, qui fournissent des bouches d'aération ou des hottes. L'absence de cet élément dans le poulailler entraînera un manque d'air frais et des températures excessivement élevées en été.

Une partie importante est le revêtement de sol. De nombreux propriétaires pensent que, si vous bétonnez le sol ou mettez du bois, le nettoyage ne sera pas aussi problématique. Cependant, dans le cas du béton, vous obtiendrez une pièce très froide (le sol sera si froid en hiver que les poulets seront mal à l'aise, quelle que soit la température de l'air), et le bois pourrait se plier.

Pour le revêtement de sol, on utilise de la paille, du foin, de la sciure de bois ou d'autres matériaux naturels hydrophobes qui ne feront pas mal à l'oiseau et ne mèneront pas à sa mort si la litière est mangée.

Les poules pondeuses ont besoin d’un bon éclairage, donc dans le poulailler par 1 carré. m étage devrait avoir au moins 11 mètres carrés. voir les fenêtres. Ce calcul vous permet de construire une pièce bien éclairée.

En été, les poulets n'ont pas besoin d'éclairage supplémentaire, car la lumière du jour dépasse 13 heures. À la fin de l'automne, en hiver et au début du printemps, il est impératif de maintenir le même régime d'éclairage à l'aide d'un éclairage artificiel.

Nous ne devrions pas oublier la désinfection de la pièce, des mangeoires et des buveurs. Cela dépend non seulement de l'odeur émanant du poulailler, mais également de l'état de l'oiseau.

Cour de promenade pour les poulets

La volaille a besoin d'espace de marche supplémentaire. Pour cela, près du poulailler, vous devez clôturer la zone située sous la cour piétonne. La cour est limitée à une clôture en bois ou en treillis. La clôture doit être vérifiée pour la présence d’endroits "dangereux", sur lesquels l’oiseau peut se blesser.

Il est recommandé de faire une promenade dans la canopée, ce qui protégera les poulets des chaleurs extrêmes et empêchera les précipitations de s’accumuler sur leur territoire.

Ne laissez pas le sol dans la cour sans couverture, car l’activité de l’oiseau en fera un marécage qui menace non seulement le bâtiment adjacent, mais aussi la santé des poules.

Nids et nids

Les racines et les nids font partie intégrante de tout poulailler.

Les perches sont constituées de barres ou de poteaux en bois dont le diamètre n’excède pas 6 cm et doivent être placées près de la fenêtre, à une hauteur de 1 m ou plus du sol. La distance entre les barres transversales - 35-60 cm.

Pour faciliter le nettoyage dans la pièce, il est possible de soulever les perches, sur des charnières.

En moyenne, 20-25 cm de perche suffisent pour une poule. Si vous allouez moins d'espace à chacun, cela risque de provoquer des conflits.

Parlons maintenant des nids. Très probablement, chaque propriétaire comprend que les poulets ne se précipiteront nulle part (même si cela arrive), donc pour eux, vous devez construire un nid confortable, à partir duquel il sera commode de ramasser des œufs.

Les nids sont construits dans un coin sombre du poulailler. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des caisses en bois ou des paniers en osier de dimensions 30 × 30 × 35 cm et remplir les nids de paille, de foin ou de copeaux de bois.

C'est important! Aucun autre matériau de remplissage du nid ne peut être reçu par l'oiseau et sera transporté soit dans les cendres, soit à l'endroit difficile d'accès du poulailler.

Un nid suffit pour 5-6 individus. Il peut être placé à la fois sur le sol et sur une petite colline. L'endroit doit être accessible et chaleureux.

Mangeoires et buveurs

Les mangeoires et les buveurs doivent être à la fois dans le poulailler et dans la rue, afin que l'oiseau puisse trouver rapidement de la nourriture et de l'eau.

Le chargeur se présente sous la forme d’une petite capacité allongée en bois ou en métal. Le matériau ne doit pas être toxique, ne doit pas dissoudre ni libérer aucun poison au contact de l'eau.

La longueur de la mangeoire et leur nombre total dépendent du nombre d'oiseaux. Au moins une personne devrait avoir au moins 10 cm de nourriture. Dans le cas contraire, vous obtenez une distribution inégale de nourriture (quelqu'un mangera trop et quelqu'un mourra de faim), ou il y aura des combats entre des poulets.

Afin de prévenir le ratissage de la nourriture, les mangeoires sont réglées sur une hauteur basse afin que le poulet puisse atteindre la nourriture avec son bec.

Les abreuvoirs ainsi que les mangeoires doivent être situés dans la cour et dans le poulailler. Beaucoup ont maintenant soumis un marais, qui est formé près de la citerne avec de l'eau à la suite du "bain" de l'oiseau. C'est pourquoi le buveur doit être conçu de telle sorte qu'il permette de se rendre à l'eau, mais ne permette pas au poulet de le polluer ou de le vaporiser. Par conséquent, vous devriez acheter un abreuvoir spécial pour les poulets, afin de ne pas avoir à vous débarrasser de l'excès d'humidité dans la pièce (poulailler) tous les jours. En apparence, ils doivent ressembler à une glacière, mais avec un plateau supplémentaire dans lequel l’eau s’écoulera.

C'est important! Le volume en litres du buveur ne doit pas dépasser 5 litres, sinon l'eau se détériorera, surtout à la chaleur. Et le problème ne réside pas seulement dans une odeur désagréable, mais également dans le développement de bactéries pathogènes.

Bains de cendres

De nombreux propriétaires qui élèvent des poulets ne savent pas que la présence d'un "bain" avec des cendres dans le poulailler est obligatoire.

Le fait est que l’oiseau souffre souvent de divers parasites cutanés (tiques, punaises de lit, poux), qui ne peuvent être éliminés qu’en prenant un bain de cendres. Les parasites non seulement causent des dommages directs, mais sont également porteurs de diverses infections pouvant détruire le bétail.

Le bain est constitué de boîtes ou d’autres récipients ayant des dimensions de 120 × 70 × 20 cm et est constitué d’un mélange de sable, d’argile et de cendres de four. Tout est mélangé dans des proportions égales.

Les bains de cendres apportent non seulement des avantages, mais également le plaisir des volailles.

Le savez-vous? Les poulets sont capables de reconnaître les œufs gâtés. Habituellement, ils les poussent hors du nid.

Caractéristiques de la garde hivernale des poules pondeuses

Cet article est très important, car en hiver, de nombreux poulets cessent tout simplement de nicher chez de nombreux propriétaires et nous achetons le poulet de races à œufs précisément pour obtenir le maximum d’œufs possible.

Il n'y a pas de vraie "pause" en hiver. L'absence d'œufs est uniquement affectée par les conditions.

Si vous économisez sur le chauffage ou d'autres conditions, l'oiseau consommera des aliments, il dépensera de l'énergie et d'autres ressources, et vous ne recevrez aucun produit.

Commencez par la chose la plus importante - la température En hiver, la température dans le poulailler ne doit pas être inférieure à 15 ° C. Afin de maintenir constamment cette température, il faut soit isoler les murs, soit installer des appareils de chauffage (rappelez-vous que l'oiseau ne devrait pas y avoir accès), soit déposer correctement la litière.

Il faut immédiatement dire qu'il est très dangereux et coûteux d'installer des appareils de chauffage dans le poulailler. Pas un mauvais choix placer le "poêle" près du mur, qui chauffera légèrement la pièce.

L'isolation des murs nécessite également des coûts importants, mais des coûts ponctuels seront rentables à l'avenir. Isolez le poulailler de la même manière que les pièces d'habitation, mais en plus de l'isolation dont vous avez besoin appliquer une plus grande couche de plâtre, afin que les poulets ne percent pas les murs et ne retirent pas l'isolant.

Le moyen le plus simple et le moins cher de garder au chaud - jeter la litière. L'activité vitale des micro-organismes dans la litière la chauffe à une température de 32 ° C, ce qui est suffisant pour maintenir la température minimale autorisée. La litière est posée en plusieurs couches. Dès qu'une couche se noie, la suivante est posée.

Nous avons mentionné ci-dessus qu’en hiver, la lumière du jour ne suffit pas et qu’il est nécessaire d’inclure un éclairage artificiel. Pour atteindre une productivité maximale, la lumière doit être allumée le matin (de 6 à 9 heures) et le soir (de 17 à 20 heures).

C'est important! Si l'hiver ne prolonge pas le jour de lumière, l'oiseau cessera complètement de se précipiter et commencera à muer.

Parlons maintenant de que nourrir les poules pondeuses en hiver. Pour préserver la santé de la volaille et intégrer des produits de haute qualité dans l'alimentation, en plus des céréales, des légumes bouillis (betteraves, carottes, pommes de terre) et des suppléments avec de la vitamine D (préparée à la maison en mélangeant son, œufs, tourteaux et tournesol) doivent être présents.

C'est important! Le pansement est donné à l'oiseau uniquement le matin ou au déjeuner.

Ne pas oublier température de l'eau dans les bols à boire, comme l'eau froide peut causer des rhumes. L'eau devrait avoir une température de 25-35 ° C afin qu'il ne refroidisse pas immédiatement, mais ne brûle pas l'œsophage de la volaille.

Il faut comprendre qu'en hiver, l'eau change beaucoup plus souvent. Il faut donc verser 2 à 3 fois moins d'eau dans l'abreuvoir.

Suivant suit Quelques conseils qui ont un effet positif sur la quantité et la qualité des œufs:

  • en hiver, la litière doit être ratissée tous les jours avec un râteau, afin de ne pas s'agglutiner ou de verser diverses «friandises» sur le sol, de sorte que l'oiseau lui-même ratisse la paille.
  • la durée de la journée devrait être augmentée lentement à la fin de l'automne et également réduite au début du printemps.
  • la nuit, les poulets reçoivent des grains entiers qui, une fois digérés, dégagent beaucoup de chaleur et réchauffent l'oiseau.

Comment nourrir les poules pondeuses: régime de poulet

Dans cette section, nous allons parler de ce que le poulet mange, des vitamines et des micro-éléments qu’un oiseau a besoin de vivre et de la façon de nourrir les poulets pour obtenir des œufs vraiment nutritifs.

Nourrissez les oiseaux au moins 3 ou 4 fois par jour. La première portion est donnée tôt le matin, la seconde - tard le soir (donner les grains entiers). Les portions quotidiennes sont données avec la même période. Ils devraient consister en un moût humide, qui devrait inclure de nombreuses vitamines et oligo-éléments.

Le savez-vous? Pour la première fois, les poulets ont été domestiqués sur le territoire de l’Éthiopie moderne. Cela s'est passé il y a un peu moins de trois mille ans.

Il arrive souvent que les poulets ne mangent pas toute la nourriture et commencent à simplement la jeter dans la cour ou le poulailler. Это приводит к появлению грызунов и развитию болезнетворных бактерий.Чтобы этого избежать, нужно четко понимать, сколько корма нужно курам в день. Оптимальное количество корма на одну особь летом - 140 г, зимой - 120 г. Таким образом, за день каждой несушке нужно дать 420 г разнообразного корма летом, или 360 г зимой.

Examinons maintenant les vitamines, les oligo-éléments et d’autres composants entrant dans la composition de l’aliment, ainsi que leurs effets sur la volaille et les œufs.

Les écureuils. Le matériau de construction le plus important dont sont faites les cellules animales. Tout le monde sait que les œufs sont appréciés pour leur teneur élevée en protéines. Par conséquent, il est inutile de parler de son importance. Si le poulet ne reçoit pas la bonne quantité de protéines, les œufs seront pauvres. Le poulet obtient des protéines en mangeant de la farine d'os (poisson) ou de la farine de tournesol, de soja ou de colza.

La graisse Ils ont besoin d'un oiseau pour reconstituer leurs réserves d'énergie. Maïs et avoine riches en gras.

Glucides. Fournir de l'énergie à l'activité physique des poules.

C'est important! Un excès de glucides entraîne l'obésité et réduit la production d'œufs. L'augmentation de la teneur en fibres affecte négativement la quantité de produits, et les jeunes pondeuses ne doivent pas recevoir de grain brut avant la pose.

Vitamines. Les vitamines A, B et D sont importantes pour les poules pondeuses et sont enrichies de fourrage vert (haricots verts, pulpe de citrouille, maïs, carotte, quinoa, ortie, pissenlit ou autres herbes sauvages). La vitamine D est riche en levure de boulanger, qui peut être ajoutée aux aliments en petites quantités.

Substances minérales. Ils sont responsables de l'épaisseur et de l'intégrité de la coquille. Afin que l'oiseau puisse obtenir les substances nécessaires, des mangeoires à la craie (de préférence non écrasées), à petites coquilles, à la coquille d'oeuf broyée, au gravier ou aux os broyés sont installées dans le poulailler et sur l'aire de promenade.

Parlons maintenant de la façon de nourrir les poules pondeuses pour la prévention de diverses maladies.

Nous avons décrit ci-dessus que les poulets devraient être achetés à l’âge de 4 à 5 mois, étant donné qu’à cet âge, ils devraient avoir reçu la plupart des vaccins pour les maladies les plus courantes.

Si vous avez acheté des poulets, suivez un calendrier de vaccination strict.

Quand les poussins ont 5 semaines, on leur donne vaccin contre la bronchite infectieuse et la maladie de Newcastle. Une semaine plus tard, vacciné contre la salmonellose. À 7 semaines vaccinées contre la mycoplasmose et à 9 semaines de la vie vaccinées contre la rhinotrachéite. À trente semaines, l'oiseau est vacciné contre l'encéphalomyélite infectieuse.

Le vaccin pour les vaccinations peut être acheté dans n'importe quelle pharmacie vétérinaire.

Comment conserver les oeufs

De nombreux propriétaires ne pensent même pas à la bonne conservation des œufs. Certains mettent les œufs dans le réfrigérateur, d'autres les gardent dans le garde-manger, d'autres utilisent des revêtements de préservation appliqués sur la coquille.

Le savez-vous? En jetant une pièce, par habitude, on dit "têtes et queues". Cependant, dans de nombreux pays, il serait plus logique de sonner «poulet ou queue», car les poulets sont imprimés sur les pièces de monnaie de 16 pays et sont les leaders absolus parmi les espèces d'oiseaux numismatiques.

Nous allons maintenant discuter de toutes les méthodes de base pour conserver les œufs.

Stockage à froid. Une erreur commune est la disposition des œufs sur la porte du réfrigérateur. Le fait est que le flux d'air chaud et les chutes de température fréquentes réduisent la durée de conservation des produits. Les œufs sont mieux placés dans le compartiment des fruits et légumes. Température de stockage - 1-2 ° C À cette température, ils restent frais pendant trois mois.

Conserver à la température ambiante. Les œufs frais peuvent être conservés dans une pièce où la température ne dépasse pas 20 ° C (taux d'humidité compris entre 70 et 85%), mais la durée de conservation des produits dans de telles conditions n'est que de trois semaines.

Il existe d'autres moyens de conserver les œufs qui, bien que peu répandus, conservent tout de même leur fraîcheur et leur qualité.

  1. La coquille est recouverte de blanc d'oeuf. La protéine est appliquée plusieurs fois par intermittence afin que la couche précédente puisse se dessécher. Après cela, les produits emballés dans du papier et transportés dans un endroit frais.
  2. Œufs tachés de vaseline ou de glycérine, placés dans une boîte et mis au frais.
  3. Les œufs peuvent être conservés dans du sel de table. Pour cela, les produits sont abondamment saupoudrés de sel et placés dans un endroit frais.
Il existe plus d'une douzaine d'autres moyens de stocker les œufs, mais ils ne diffèrent pas beaucoup de ceux décrits, mais ils nécessitent beaucoup de ressources.

L'élevage de poules pondeuses est non seulement intéressant, mais également rentable. Si vous aimez élever des oiseaux, vous souhaitez recevoir systématiquement des produits utiles et de haute qualité, puis suivez les règles décrites et utilisez l'expérience acquise.