Quelle est la dangerosité de la ponte des poulets et comment sauver les oiseaux de la mort?

La ponte est le processus de ponte. C’est lui qui permet aux agriculteurs d’obtenir un grand nombre d’oeufs à vendre et à utiliser à leurs propres fins.

Cependant, les volailles présentent parfois une ponte complexe, qui non seulement cause des dommages, mais peut également entraîner la mort de la couche.

Dans cet article, nous allons parler en détail des causes de ce problème et de la façon de les résoudre.

Qu'est-ce qu'une ponte difficile chez les poulets?

Une ponte obstruée est une maladie qui empêche une poule pondeuse de pondre un oeuf. Cela peut se produire pour diverses raisons mais, en règle générale, il est plus fréquent chez les jeunes poulets de race à ponte.

Dans le groupe à risque particulier, on trouve des individus qui viennent juste de naître. Si, au cours du premier mois, la ponte a réussi, l'oiseau adulte n'aura ensuite aucun problème pour la ponte.

Le plus souvent, cette maladie se manifeste au début du printemps, lorsque les oiseaux commencent à balayer après la période de repos hivernale. Les muscles de l'oviducte se détachent progressivement de la charge constituée par l'œuf, de sorte qu'ils s'affaiblissent, ce qui peut causer des problèmes.

Degré de danger

Les problèmes concernant la ponte des œufs chez les poulets sont fréquents, il est donc difficile de dire quand une personne a remarqué pour la première fois la manifestation de cette maladie.

Malheureusement Les oeufs coincés dans le corps peuvent être très dangereux Comme pour tout choc violent, l'œuf peut se fissurer et endommager l'oviducte. En fin de compte, cela peut entraîner la mort des poules.

En ce qui concerne les procédures chirurgicales pour l'extraction des œufs, même celles-ci peuvent être dangereuses pour la vie de l'oiseau. Tous ces problèmes entraînent des pertes énormes pour toute la ferme. Ce problème doit donc être traité de la manière la plus responsable possible.

Causes de la maladie

Il existe un grand nombre de raisons pour lesquelles une poule peut avoir du mal à pondre des œufs.

Le plus souvent, la ponte est difficile car péristaltisme de l'oviducte. Ce problème se rencontre souvent chez les oiseaux qui ne sortent pas dans la cour.

En restant constamment au même endroit sans mouvement, leurs muscles s’atrophient, ce qui entraîne des problèmes de ponte.

Une autre cause de ponte obstruée peut être appelée régime alimentaire malsain. Quand une poule pondeuse manque d'un oligo-élément, son corps commence à s'affaiblir.

Il peut tomber malade, mais le pire, c’est que le manque de nourriture affecte sa capacité à pondre des œufs. Si l'épuisement habituel ou l'avitaminose peuvent être guéris avec des médicaments sans risque particulier, l'ablation chirurgicale de l'œuf a de lourdes conséquences.

Toute violation des normes sanitaires peut également affecter la santé globale de l'oiseau. Si la litière est retirée au mauvais moment, des microorganismes pathogènes commencent à s'y installer.

Ils tombent facilement dans le cloaque du poulet, provoquant une inflammation. À partir du cloaque, il peut rapidement passer dans l’oviducte, qui ne fonctionnera plus normalement.

En Russie, les poulets gris maîtres sont le plus souvent élevés pour la viande. Ils sont capables de prendre du poids très rapidement.

Ne laissez pas les poulets à jeun! Détails lus ici: //selo.guru/ptitsa/kury/bolezni/narushenie-pitaniya/golodanie.html.

Cependant, non seulement des facteurs externes peuvent devenir coupables lors de la ponte durcie. Parfois, des œufs gros ou déformés se forment dans le corps de la poule.

Ils ne peuvent pas physiquement passer à travers l'oviducte, où ils se retrouvent rapidement coincés, ce qui provoque une gêne chez la poule. La condition de l'oiseau est aggravée si l'œuf est mal placé. Ensuite, sans chirurgie, il est presque impossible de s'en débarrasser.

Le cours et les symptômes de la maladie

Les poules pondeuses dont la ponte est obstruée se distinguent des autres par leur faiblesse. Ils se déplacent à peine dans la cour et préfèrent rester au même endroit.

Le plus souvent, la poule se trouve dans le coin le plus éloigné de l'enceinte ou du stylo où elle tente de pousser pour essayer de tirer un œuf. En raison du stress constant, il cesse de manger et devient léthargique. Dans le même temps, sa température augmente.

Sous sa forme avancée, la maladie affecte gravement la santé de la poule. Il cesse de réagir à tout stimulus et reste souvent assis au même endroit pendant longtemps sans mouvement. Après un certain temps, le poulet dans cet état meurt si l'aide n'arrive pas à temps.

Diagnostics

Le diagnostic de ponte d'œufs obstruée est établi pour les oiseaux qui se distinguent par leur comportement par rapport au reste de la population. Plusieurs jours sont surveillés pour certaines couches.

Si l'on soupçonne que la ponte est obstruée, le poulet est attrapé et examiné en détail. Dans certains cas, l'œuf est clairement visible, puisqu'il dépasse pratiquement du cloaque. Dans d'autres cas, il est facilement détectable. Assez de ce signe pour établir que le poulet a des problèmes.

Traitement

Pour aider la poule pondeuse à pondre un œuf introduisez quelques gouttes d'huile végétale, d'huile de poisson ou de vitamine A dans le cloaque.

Ces substances aideront à le lubrifier de sorte que l'œuf puisse sortir calmement et soulager l'oiseau de la souffrance. Pour une meilleure relaxation musculaire, l’abdomen du poulet est lavé à l’eau tiède. Dans ce cas, vous pouvez faire un léger massage, mais très soigneusement, afin de ne pas endommager l’œuf fragile.

Après ces manipulations, le poulet doit être isolé des autres oiseaux. Il est placé dans une cage avec une literie moelleuse. De plus, une cage ou une petite volière peut être couverte, de sorte que l'oiseau se calme dans le noir. Après environ 3 heures, elle devrait pondre un œuf, mais si cela ne se produisait pas, il devrait alors être retiré de force.

Dans des cas simples, des pincettes ordinaires peuvent aider. La coquille de l'œuf est soigneusement fendue et mise en pièces, mais de manière à ne pas endommager le cloaque de la poule. Dans les cas particulièrement difficiles, il est préférable d’appeler le vétérinaire pour qu’il coupe un peu chirurgicalement le cloaque et atteigne librement l’œuf.

Malheureusement, lors de l'extraction forcée des œufs, un grand nombre de poules pondeuses meurent. C'est pourquoi vous devez essayer d'obtenir l'œuf collé aussi précisément que possible. Si l'opération réussit, le poulet se sentira bien quelques heures après l'opération.

Prévention

Une ponte des œufs obstruée est rarement observée chez les poulets qui mangent correctement. Dans le même temps, l’état des poules reflète bien la teneur élevée en vitamine A dans l’aliment.

C’est pourquoi, afin d’empêcher les œufs de se coincer, les poulets devraient une certaine quantité de cette vitamine. Il peut être dissous avec de la nourriture ou acheter des aliments enrichis spéciaux.

Comme mesure préventive supplémentaire, vous pouvez inspecter les jeunes poules pondeuses qui commencent tout juste à pondre. Cela est particulièrement vrai au début du printemps, lorsque les poulets commencent à balayer après la période de repos hivernale.

Conclusion

Une ponte difficile est la cause de mortalité la plus fréquente chez les jeunes pondeuses. Pour éviter le coût du traitement, vous devez vous inquiéter de donner aux poulets les aliments appropriés en temps voulu. Le contenu correct et la marche rapide sont également importants.