La mort subite de l'oiseau cause toujours les dommages les plus importants à l'ensemble de l'économie.
De nombreuses maladies peuvent causer la mort d'un oiseau. Parmi elles, l'une des maladies les plus dangereuses est la neurolimpatomatose, qui affecte tous les organes internes du poulet.
La neuro-lymphomatose est une maladie tumorale hautement contagieuse du poulet, caractérisée par de graves troubles néoplasiques des organes du parenchyme.
En règle générale, cette maladie s'accompagne de la survenue de multiples processus inflammatoires dans le système nerveux périphérique.
Souvent, les oiseaux changent la couleur de l'iris et les processus de prolifération dans les lymphocytes et les cellules plasmatiques des organes internes constitués d'un parenchyme sont enregistrés.
La maladie peut se manifester chez les poulets de toutes les races. Tous les éleveurs doivent donc surveiller leur bétail. Les épidémies de neurolymphomatose sont souvent imprévisibles.
Qu'est-ce que la neurolymphomatose chez le poulet?
La neurolymphomatose a été découverte relativement récemment.
La première mention de la volaille souffrant de cette maladie date de 1907. C’est cette année que les spécialistes ont pu décrire avec précision la neurolymphomatose: son évolution, ses symptômes, ses mesures de contrôle et sa prévention.
La maladie entraîne de grandes pertes pour toutes les fermes où elle se produit. La neurolymphomatose, apparaissant une fois, passe facilement des poulets malades à des poulets sains.
En moyenne, la sensibilité d'un oiseau sur une ferme atteint jusqu'à 70%, tandis que sur le nombre total de poulets malades, jusqu'à 46% meurent.
La mortalité due à cette maladie est beaucoup plus élevée que celle due à la leucémie, elle est donc considérée comme dangereuse pour tout éleveur.
Agents pathogènes
L'agent causal de la neurolymphomatose est un virus de l'herpès contenant l'ADN du groupe B - Herpesvirusgalli-3.
Ce virus induit facilement une activité interféronogène et immunosuppressive dans le corps du poulet, ce qui réduit sa résistance globale aux facteurs externes, augmentant le risque d'infection par d'autres infections.
Très souvent, le virus de l'herpès provoque d'autres maladies.parmi lesquels des maladies infectieuses de la bursite, la leucémie, le sarcome, les infections adénovirales, etc. sont souvent enregistrées.
Le virus de l'herpès survit bien dans l'environnement. Les experts ont constaté qu’il pouvait maintenir la viabilité jusqu’à 8 mois dans les follicules de plumes coupés.
À une température de 65 ° C, le virus conserve sa pathogénicité pendant plusieurs mois, mais si la température tombe à 20 ° C, il peut mourir après six mois dans cet environnement.
Cours et symptômes
La période d'incubation du virus peut durer de 13 à 150 jours.
Tout dépend des conditions extérieures ainsi que de la résistance d'un individu.
En outre, les vétérinaires ont constaté que les races de poulets présentant un potentiel génétique élevé souffrent de neurolymphomatose beaucoup plus souvent.
Dans le même temps, l'âge du poulet affecte le taux de développement de la maladie.
Les oiseaux de race plus jeunes ont une période d'incubation plus courte et évolution aiguë rapide de la maladie.
La neuro-lymphomatose est divisée en deux formes possibles: aiguë et classique. Le cours aigu de la maladie se manifeste spontanément dans les fermes.
Les poulets apparaissent comme les premiers symptômes nerveux après 40 jours, mais il y a eu des cas où ils pourraient apparaître après 58 voire 150 jours. Dans cette forme de neurolymphomatose, la mortalité d'un oiseau peut aller de 9 à 46%.
Quant aux oiseaux adultes, ils commencent à refuser de la nourriture, perdent du poids rapidement et ne peuvent pas maintenir une posture correcte. Chez les poules pondeuses, le nombre d'œufs pondus est fortement réduit.
La neuro-lymphomatose sous forme classique peut survenir de manière subaiguë ou devenir chronique. Lorsque la période d'incubation est de 14 à 150 jours, elle est caractérisée par une claudication, une paralysie des membres, des yeux gris, une perte de réponse à la lumière.
En règle générale, l'oiseau meurt 1 à 16 mois après les premiers symptômes. Le taux de mortalité varie de 1 à 30%.
La tuberculose des oiseaux est l'une des maladies les plus terribles. Protégez-vous et protégez vos oiseaux en étudiant un article sur la tuberculose.
Diagnostics
Le diagnostic de neurolymphomatose n’est établi qu’après l’étude du matériel biologique, ainsi que des données anatomiques pathologiques.
Le matériel biologique provenant de poulets vivants comprend des essais biologiques sur des poulets et des embryons. Des études histologiques et sérologiques sont également menées au cours desquelles des spécialistes différencient la neurolymphomatose de la leucémie, du sarcome, de l'hypovitaminose, de la grippe et de la listériose.
Traitement
Malheureusement, cette maladie difficile à traiterpar conséquent, un oiseau malade est le plus souvent envoyé à l'abattoir afin que le reste du bétail ne tombe pas malade.
Toutefois, pour le traitement des poulets, des versions atténuées du virus de l’herpès peuvent être utilisées.
Ils sont injectés par voie intramusculaire dans le corps d'un poulet, où ils commencent à combattre la maladie.
Des souches apathogènes naturelles du virus et un vaccin contre l’herpèsvirus bénin peuvent également être utilisés à ces fins.
Tous ces médicaments peuvent vraiment aider à lutter contre la neurolimomatose, mais ils sont impuissants si la maladie est allée trop loin.
Prévention
Le strict respect des normes sanitaires peut limiter considérablement la propagation du virus dans l'exploitation.
Lorsque survient le premier foyer de neurolymphomatose, 5 à 10% du bétail infecté est immédiatement mis à mort dans un abattoir sanitaire.
Immédiatement après cela, il est interdit à la ferme de vendre des œufs à couver et des volailles vivantes, ceux-ci pouvant être des porteurs latents de la maladie.
Après l'apparition de la maladie à la ferme, une désinfection et un nettoyage approfondis de tous les locaux sont effectués. N'oubliez pas la désinfection supplémentaire effectuée pour l'inventaire, car elle peut également provoquer la propagation du virus de l'herpès.
La litière et la litière des cellules et des cours piétonnes sont désinfectées et brûlées. Les peluches et les plumes d'oiseaux malades sont désinfectées avec de la soude caustique, ce qui vous permet de tuer le virus.
Tous les oiseaux survivants doivent être soumis à une vaccination supplémentaire contre la neurolymphomatose.
Les vaccins sont fabriqués à partir de plusieurs sérotypes du virus de l'herpès, ce qui peut toucher non seulement les poulets, mais également d'autres types de volailles. La vaccination en temps opportun peut réduire considérablement le risque de contracter cette maladie à la ferme.
Conclusion
La neuro-lymphomatose entraîne presque toujours des pertes énormes pour la ferme. En raison de la forte contagiosité, il affecte instantanément la majeure partie de la population, ce qui entraîne la mort de la volaille.
Cependant, des mesures préventives opportunes peuvent aider les propriétaires de volailles à protéger leurs oiseaux de cette maladie.