Pourquoi les poules picorent le coq

Les agriculteurs remarquent parfois que tout ne va pas bien dans le troupeau de poulets. Au lieu de protéger les poules, le coq peut les offenser ou les attaquer. Dans notre article, nous parlerons de ce qui peut être la cause d'un tel comportement d'oiseaux, des actions visant à éviter la calomnie, ainsi que des actions nécessaires avec un oiseau blessé.

Causes de morsures de coq

Si dans le poulailler il y a une agression des poules envers le coq, accompagnée d'un picotement à la tête et à d'autres parties du corps, il est intéressant de comprendre la base initiale de ce comportement. Vous trouverez ci-dessous les principales causes de ce phénomène dans l’emballage de poulet.

Manque de nutriments dans les aliments

De nombreux agriculteurs nourrissent les poulets avec des aliments qui devraient contenir tous les nutriments nécessaires, mais dans la pratique, ils ne répondent souvent pas aux normes.

C'est important! Lors de la mue et de la ponte intensive, le corps du poulet a particulièrement besoin d'un régime complet et équilibré.
En l'absence d'éléments traces dans le corps des oiseaux et en vitamines, en particulier en protéines, il y a violation de l'équilibre acido-basique. N'ayant pas reçu les nutriments nécessaires dans l'alimentation, les oiseaux peuvent cueillir les plumes de leurs voisins et les manger. Cela peut faire couler du sang sur les oiseaux et lorsqu'un poulet ou un coq blessé cesse de résister aux attaques, il peut être picoré à mort.

Mauvaises conditions d'oiseaux

Avec la bonne disposition de la maison, le poulet et le coq vivront en paix et en harmonie. Les oiseaux commencent à s'affronter pour ces raisons:

  • si la pièce pour leur séjour est très proche;
  • un bruit excessif peut les irriter;
  • éclairage insuffisant ou excessif.
En hiver, le bâillement se produit le plus souvent., parce que les oiseaux sont très proches et peuvent picorer juste par ennui.

Familiarisez-vous avec les caractéristiques du contenu et les moyens d’améliorer la production d’œufs de poulets en hiver.

Une lumière trop forte dans le poulailler peut faire en sorte que les oiseaux voient des veines sur la peau des poulets et des coqs, et picorent à ces endroits, qui sont parsemés de blessures mortelles.

L'air sec excessif dans la maison peut également être la cause de l'agressivité du poulet. Une humidité de l'air insuffisante provoque la rupture de la couverture de plumes, que l'oiseau traite avec un secret spécial. La poule appuie son bec sur la glande de pétrole, endommageant ainsi la peau, ce qui incitera le reste des oiseaux à vouloir attaquer.

Hiérarchie établie dans le poulailler

La maison a ses propres règles et une hiérarchie bien établie. Habituellement, le coq joue le rôle de tête du peloton, qui surveille les poules. Il cherche tout le monde à manger, fait une promenade et protège le troupeau du danger. Mais encore parfois, le coq perd sa position de leader. Cela peut se produire si l’autorité du coq est secouée avec les poules, par exemple, face à un homme qui a vaincu le chef du peloton.

Le savez-vous? En 1945, un cas a été enregistré lorsqu'un coq nommé Miracle Mike a vécu sans tête pendant plus d'un an.
Les poulets peuvent attaquer un coq s'il est nouveau à la maison. Avant l'apparition des poulets, il existe déjà une certaine hiérarchie, et ils ne veulent pas accepter un étranger. Une autre raison de l'attaque des poulets peut servir de jeune coq. A cause de sa jeunesse, ils l'acceptent comme un égal, ils peuvent donc l'attaquer comme un plus faible.

Que faire avec un oiseau blessé

Si la collision a déjà eu lieu et que le coq ou la poule a des blessures graves, il ne faut pas l'ignorer. Il est nécessaire de prendre des mesures rapides pour que les victimes s’améliorent.

Premiers secours

L'oiseau blessé doit d'abord être déposé par les membres agressifs de la meute. Après l'avoir isolé des agresseurs, il est nécessaire de s'engager dans le traitement des plaies. Ils utilisent généralement à cette fin des désinfectants - iode, glycérine, zelenka. Traiter les blessures des oiseaux avec de l'iode

Traitement des oiseaux atteints

Ensuite, l'oiseau blessé est gardé séparément, en utilisant une cage spéciale ou un blocage avec une cloison. Le membre blessé du peloton doit être séparé jusqu'à son rétablissement complet.

Alors que l'oiseau blessé est isolé, il est nécessaire de trouver la cause exacte de l'attaque et de l'éliminer, sinon le piratage se poursuivra, ce qui est dangereux car il peut devenir une habitude chez les poulets. Les oiseaux agressifs doivent modifier leur régime alimentaire, ajuster leur éclairage et améliorer leurs conditions de vie.

Le savez-vous? En 1474, un véritable procès eut lieu, dans lequel l'accusé était un coq qui pondait un œuf. Sur décision de la sainte Inquisition, le coq fut décapité.

Si, après le rétablissement complet du coq, les attaques des proches ne cessent pas, les principaux instigateurs des conflits doivent être punis. Cependant, il y a des individus qui ne sont aidés par rien, leur agression peut être causée par la nature du personnage, auquel cas ils doivent être utilisés pour la viande, sinon la paix dans cette maison ne sera pas atteinte.

Découvrez si vous avez besoin d'un coq pour porter les œufs et quelles sont les caractéristiques du processus de reproduction et de fécondation des œufs.

Prévenir les morsures

Compte tenu des raisons pour lesquelles les poulets deviennent agressifs envers le coq, vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour qu’une atmosphère paisible règne dans le poulailler. Pour ce faire, il est nécessaire de prendre soin des poulets, l’accent devrait être mis sur les facteurs suivants.

Nutrition et régime

La première chose dont vous avez besoin pour équilibrer le régime alimentaire de la volaille, c'est qu'elle soit nutritive et qu'elle contienne les nutriments nécessaires.

Pour augmenter le niveau de protéines peut être ajouté à la nourriture des poulets tels produits:

  • lait en poudre;
  • produits à base de soja et farines de viande et d'os;
  • introduction au régime alimentaire de complexes spéciaux de vitamines et de minéraux;
  • Il est recommandé de jeter du calcaire avec de petits cailloux, ce qui facilitera la digestion.

Pour que les poules pondeuses se réjouissent de leur productivité, il est nécessaire de bien formuler leur régime alimentaire.

Le coq doit manger du son, des légumineuses, du gâteau et des poules pondeuses; il est très utile de manger des légumes verts et des céréales. Il ne faut pas oublier la quantité d'eau consommée par les oiseaux: par personne devrait représenter en moyenne 300 g d’eau.

Nous vous recommandons d'apprendre à fabriquer vous-même les bols à boire des poulets à partir de bouteilles en plastique.

Conditions de détention

Pour arrêter le début des poursuites et prévenir ce phénomène désagréable, il est utile d’organiser des conditions de détention appropriées dans votre poulailler. Pour cela, vous devez prendre un certain nombre de mesures:

  1. L'éclairage Vous pouvez le faire dans la coop bleu ou rouge. La durée de la journée doit être de 10 à 12 heures par jour. Les lampes ne doivent pas être trop brillantes.
  2. Espace libre. Il est nécessaire d’organiser une salle sur un mètre carré, dans laquelle il ne devrait pas y avoir plus de cinq poulets, sinon ils seront trop de monde.
  3. Mangeoires et buveurs. Il est nécessaire de vérifier s'il y en a assez pour tout le troupeau et s'il n'y a pas de bagarre en mangeant ou en eau.
  4. Ventilation La coopérative doit être bien ventilée tout en étant exempte de courants d'air.
  5. Marche Les poulets doivent être relâchés périodiquement pour pouvoir marcher.
  6. "Bains de cendres". Organisez les poulets avec des cendres, du sable de rivière et du soufre pour les poulets.
C'est important! La méthode radicale consistant à pêcher le poisson consiste à couper le bec avec des couteaux spéciaux.

Soins des oiseaux

En plus de l'entretien et de l'alimentation, il est également nécessaire de fournir aux oiseaux les soins appropriés pour éviter les coups de bec. Il est préférable de ne pas associer différentes races de poulets. Si cela n’est pas possible, surveillez attentivement leur comportement. S'il y a une poule particulièrement agressive dans le troupeau, il vaut la peine de se mettre à l'écart des autres ou de tenir un jeune coq au poulailler. Si les poules picorent un nouveau coq, cela signifie qu'elles s'opposent activement à l'apparition d'un extraterrestre dans la hiérarchie établie. Afin de résoudre ce problème, le coq doit d'abord être placé derrière le filet, afin que les poules s'habituent progressivement à sa présence. Après un moment, vous pouvez essayer de le rapprocher. Si les attaques ne s'arrêtent pas, vous devez prendre le poulet le plus rapide et la punir, ou complètement coq le coq.

Découvrez combien d'années le poulet et le coq vivent à la maison.

Le toilettage des poulets et l'attaque d'un coq ne sont pas la norme et ont plusieurs causes possibles. Sachant cela, vous serez en mesure de prendre les mesures nécessaires pour éviter les agressions au poulailler et pour créer une atmosphère calme et harmonieuse dans le troupeau.

Regarde la vidéo: Les animaux de la ferme : le coq et la poule (Mai 2024).