La structure du système digestif de la vache

Le système digestif des vaches est chargé d’obtenir de l’alimentation toutes les substances corporelles nécessaires - protéines, lipides, glucides, minéraux et vitamines - et d’apporter à l’extérieur dans l’environnement une partie des produits métaboliques et des résidus alimentaires non digérés. Faisons connaissance avec la digestion inhabituelle et complexe de ces animaux.

La structure du système digestif de la vache

La vache appartient à des ruminants qui, tout en se nourrissant, avalent des aliments pratiquement sans les mastiquer, puis les reposent au repos, puis les ruent de l'estomac dans la bouche et les mâchent lentement avec précaution. C'est pourquoi, en regardant la vache au repos, vous pouvez voir qu'elle mâche presque tout le temps. Cette méthode de nutrition aide l’animal à utiliser efficacement l’heure du repas et à extraire un maximum de substances utiles des aliments végétaux.

Le savez-vous? L'homme a apprivoisé une vache il y a environ 8 mille ans. Si aujourd’hui nous plaçons toutes les personnes vivantes d’un côté de la balance et toutes les vaches et les taureaux du deuxième côté, le poids total des "cornes" dépassera presque trois fois le poids de la population de la Terre.
Le système digestif d'une vache est constitué de plusieurs parties:

  • cavité buccale - les lèvres, les dents et la langue. Sert à capturer, avaler et transformer les aliments;
  • oesophage. Connecte l'estomac avec le pharynx, a une longueur d'environ 0,5 mètre;
  • l'estomac. Composé de quatre chambres, il sert à la digestion et à l'assimilation des aliments.
  • intestin grêle. Enrichit les aliments transformés en bile et en jus, absorbe les nutriments dans le sang;
  • gros intestin. Sert à la fermentation supplémentaire des aliments, à l'éducation et à la libération des masses fécales.
Schéma des organes digestifs du bétail: 1 - glande salivaire parotide; 2 - canal salivaire parotide; 3 - gorge; 4 - cavité buccale; 5 - glande salivaire sous-maxillaire; 6-larynx; 7 - trachée; 8 - oesophage; 9 - foie; 10 - conduit hépatique; 11 - canal biliaire kystique; 12 - vésicule biliaire; 13 - canal biliaire commun; 14 - grille; 15 - pancréas; 16 - canal pancréatique; 17 - abomasum; 12 - duodénum; 19 - jéjunum; 20 - deux points; 21 - iléon; 22 - caecum; 23 - le rectum; 24 - un ourlet; 25 - le livre; 26 - goulotte oesophagienne

Bouche: lèvres, langue, dents

À l'exception des dents, toute la surface interne de la cavité buccale de la vache est recouverte d'une membrane muqueuse. Les lèvres, la langue et les dents de l'animal sont utilisées pour saisir, déchirer et broyer les aliments végétaux. Les lèvres et les joues servent d’embouchures et permettent de garder les aliments en bouche. L'élément principal de l'alimentation est l'organe musculaire mobile - la langue. Avec elle, une vache capture et goûte les aliments, aide à avaler et à boire, sent divers objets, prend soin de son corps et entretient des contacts avec ses proches. Sur sa surface, de nombreuses papilles cornées remplissent les fonctions de capture et de léchage des aliments.

Examinez de plus près l'anatomie et les caractéristiques physiologiques du bétail.

Les dents sont des organes en émail osseux pour piéger et broyer les aliments. La vache n'a pas de crocs, au lieu de quoi il y a une plaque dure sur la mâchoire supérieure opposée aux incisives inférieures. Cette structure permet à l'animal de pincer efficacement l'herbe. Arcade de bovins: 1 - le corps de l'os incisal; base osseuse du coussin dentaire; 2 - zone sans dents (bord); I - incisives; C - crocs; P - prémolaires; Molaires M. Les veaux naissent avec des dents, la mâchoire de lait peut contenir 20 dents et la mâchoire d'une vache adulte - 32 dents. Le remplacement des dents primaires par des dents primaires commence à l'âge de 14 mois environ.

La mâchoire supérieure de la vache est plus large que la inférieure et la mâchoire inférieure est également conçue pour effectuer des mouvements latéraux. Les molaires de l'animal forment une surface de frottement semblable à un ciseau et, en raison du mouvement spécial des mâchoires, le processus de mastication d'aliments tout en mâchant de la gomme se déroule de manière plus efficace.

C'est important! Chez les veaux, le processus de production des ruminants commence vers la troisième semaine de leur vie. Chez les vaches adultes, le chewing-gum se produit 30 à 70 minutes après le pâturage ou l’alimentation et dure environ 40 à 50 minutes. Le nombre moyen de ruminants par jour est de 6 à 8 fois.

Glandes salivaires et oesophage

Dans la cavité buccale de la vache, se trouvent des paires de glandes salivaires de localisation différente: parotide, sous-maxillaire, sublinguale, autochtone et supraorbitale (zygomatique). Leur secret contient un certain nombre d'enzymes qui libèrent l'amidon et le maltose.

Ensuite, la nourriture traverse l'œsophage, qui est un tube musculaire d'une longueur d'environ un mètre. De cette façon, les aliments sont d'abord transportés du pharynx vers l'estomac, puis de nouveau dans la bouche pour être mastiqués.

Estomac

La vache a un estomac volumineux complexe composé de quatre chambres:

  • cicatrice;
  • maille;
  • un livre;
  • présure
En fait, un estomac à part entière qui produit le suc gastrique n'est que de la présure. Les trois chambres restantes sont utilisées pour prétraiter les aliments, elles sont appelées empreintes génétiques ou même l'expansion de l'œsophage. La structure de l'estomac d'une vache. La cicatrice, le filet et le livre ne possèdent pas de glandes pour la production de suc gastrique, ils sont fermentés, triés et transformés avec des aliments pour animaux.

Cicatrice

C'est la première chambre de l'estomac de la vache, qui a le plus grand volume - 100-200 litres et même plus. La cicatrice est située sur le côté gauche de la cavité abdominale et l’occupe presque complètement. Elle est peuplée de micro-organismes qui assurent le traitement primaire des aliments. La cicatrice consiste en une double couche musculaire - longitudinale et circulaire - et est divisée en deux parties par la goulotte. Sur sa membrane muqueuse, il y a beaucoup de longues papilles de dix centimètres. Dans ce pré-estomac se produit jusqu'à 70% de tout le processus digestif. La séparation de la matière sèche est due au mélange mécanique et au broyage de l'aliment, à la fermentation avec les secrets des micro-organismes et à la fermentation.

C'est important! La masse totale de bactéries et de protozoaires dans l'estomac d'une vache adulte est supérieure à trois kilogrammes. Grâce à ces micro-organismes, les composés amylacés et la cellulose sont décomposés en sucres simples, ce qui donne à la vache l’énergie dont elle a tant besoin.
En conséquence, divers composés apparaissent, dont une partie est absorbée par le mur de la cicatrice dans le sang, puis entre dans le foie, où elle subit de nouvelles transformations. Ils sont également utilisés par la mamelle pour la synthèse de composants du lait. À partir du rumen, la nourriture pénètre dans le filet ou régurgite dans la bouche pour être mastiquée plus avant.

Grille

Dans la grille, les aliments sont trempés, exposés à des micro-organismes et, en raison du travail des muscles, la masse du sol est divisée en grosses fractions qui entrent dans le livre et qui est grossière et envoyée au rumen. La grille tire son nom de la structure cellulaire, capable de contenir de grandes fractions de nourriture. Ce service remplit en réalité la fonction de tri et son volume - jusqu’à 10 litres - est bien inférieur à la cicatrice. Il est situé dans la poitrine, devant la cicatrice, un bord touchant le diaphragme.

De plus, la grille active le processus d'éructations, en passant les particules broyées et en renvoyant les plus grosses dans l'œsophage, puis dans la cavité buccale.

Nous vous conseillons de considérer les caractéristiques de la structure, l'emplacement et les fonctions du cœur, du pis, des cornes, des dents et des yeux de bétail.

Un livre

Cette chambre d'un volume de 10 à 20 litres est destinée à la mouture mécanique des aliments ré-avalés par les animaux après le chewing-gum. Il est situé dans la cavité abdominale à droite, dans la région des 7 à 9 bords de l'animal. Ce ravin doit son nom à la structure de la membrane muqueuse, constituée de nombreux plis en forme de folioles.

Cette partie de l'estomac continue de traiter les fibres de fibres grossières déjà écrasées, où leur frottement final se produit et se transforme en bouillie, en pénétrant dans l'abomasum.

Abomasum

La présure est un véritable estomac, ses glandes forment en permanence un suc gastrique composé d’acide chlorhydrique, de pepsine, de trypsine et de nombreuses autres enzymes. Sous leur influence, il se produit une scission ultérieure et finale de la nourriture.

La présure d'un volume de 5-15 litres est située dans la région abdominale droite, occupant un espace situé dans la zone de 9-12 espaces intercostaux.

Il est particulièrement actif chez les veaux, le reste de l'estomac n'étant pas encore impliqué. Avant l'ingestion d'aliments solides, les aliments liquides - le lait - pénètrent immédiatement dans le véritable estomac par le biais de la gouttière.

Ce n'est qu'à partir de la troisième semaine, lorsque des composants grossiers apparaissent dans l'alimentation des jeunes animaux, que des éructations commencent, que la microflore est peuplée et que la réaction de fermentation se produit.

Intestin grêle

En sortant de l'estomac, les aliments transformés entrent dans l'intestin grêle, qui se compose de trois parties principales:

  • le duodénum (90-120 cm);
  • jéjunum (35-38 m);
  • iléon (environ 1 m).
Ici, les aliments sont traités par les sucs pancréatiques et la bile, et les nutriments sont absorbés dans le sang. L'intestin grêle est situé dans l'hypochondre droit et va à la 4ème vertèbre lombaire. Le diamètre de l'intestin grêle d'une vache adulte est de 4,5 cm et sa longueur peut atteindre 46 m. ​​Sa surface interne est recouverte de petites fibres, grâce à quoi la surface et l'efficacité d'absorption augmentent.

Le savez-vous? Les vaches ont été forcées de devenir des ruminants. Ils ne pouvaient pas fuir rapidement l'ennemi et n'avaient ni griffes ni griffes fortes. Ils ont donc développé leur propre façon de manger: avaler le plus rapidement possible, sans mâcher, puis manger et digérer plus tard dans une atmosphère calme.

Les enzymes sécrétées par le pancréas et les parois intestinales transforment les glucides, les lipides et les protéines. La bile, pénétrant dans le duodénum par les voies biliaires, facilite l’absorption des graisses et prépare les produits de la digestion à l’absorption.

Gros intestin

Ensuite, la nourriture entre dans le côlon, représentée par les sections suivantes:

  • caecum (30-70 cm);
  • le côlon (6-9 m);
  • rectum.
Le diamètre du gros intestin est plusieurs fois supérieur à celui du petit et il n’ya pas de villosités sur sa surface interne. Schéma de l'intestin du bétail: 1 - la partie pylorique de l'estomac; 2 - duodénum; 3 - jéjunum; 4 - iléon; 5 - caecum; 6-10 - deux points; 11 - rectum Le caecum est la première section du gros intestin et constitue un réservoir situé loin du tractus gastro-intestinal principal. Après la digestion des aliments dans l'abomasum et l'intestin grêle, ils subissent une fermentation microbienne supplémentaire dans le caecum.

La section suivante - le côlon - est divisée en parties proximale et spirale. Il joue un rôle mineur dans le processus de digestion et d’absorption des nutriments. Sa fonction principale est la formation d'excréments.

C'est important! La longueur totale de l'intestin du bétail est de 39 à 63 mètres, avec une moyenne de 51 mètres. Le rapport entre la longueur du corps d'une vache et celle de ses intestins est de 1:20.
Les microbes intestinaux provoquent le processus de fermentation des glucides et des bactéries putréfactives - la destruction des produits finaux de la digestion des protéines. Les parois internes du côlon, malgré l'absence de papilles et de villosités pour l'absorption des nutriments, absorbent efficacement les sels minéraux et l'eau.

En raison de la contraction du péristaltisme, le contenu restant du gros intestin par le côlon pénètre en ligne droite où les masses fécales s’accumulent. Leur libération dans l'environnement externe se fait par le canal anal - l'anus.

Ainsi, le système digestif complexe et volumineux de la vache est un mécanisme parfait et harmonieux. Grâce à elle, les animaux peuvent utiliser à la fois des aliments puissants - du tourteau de son et des tourteaux, ainsi que des herbes grossières et volumineuses - du foin et de l'herbe. Et tout dysfonctionnement, même dans un département de l'appareil alimentaire, se reflète dans toutes ses capacités de travail.