Description et photos de perce-neige

Perce-neige (Galantus) - plante herbacée de la famille des Amaryllis, un genre d'herbes vivaces (dans la nature, il existe environ 20 espèces, dont la plupart poussent dans le Caucase et en Asie).

Mais combien d’espèces de perce-neige existent aujourd’hui, les biologistes ne peuvent le dire, car ils ont plusieurs opinions à ce sujet. Cependant, ils pensent tous que le nombre de variétés de plantes dépasse 18. De nombreux types de perce-neige se ressemblent beaucoup et ont à peu près la même taille. Ils ont reçu leurs noms soit du lieu de croissance, soit en l'honneur des personnes qui les ont découvertes et les ont étudiées.

Les perce-neige sont l'une des premières fleurs qui fleurissent immédiatement après la disparition de la couverture de neige. De nombreuses personnes reconnaissent facilement leurs photos. Cependant, pour ceux qui ne sont pas familiers avec les perce-neige, nous donnons une brève description et le nom de l'espèce la plus commune.

Tout en admirant ces fleurs fragiles, peu de gens se demandaient quels types de perce-neige sont énumérés dans le livre rouge, bien qu'en réalité, la quasi-totalité d'entre eux, à l'exception du perce-neige blanc comme neige, y soient mentionnés. Toutes les espèces sont dans une certaine mesure menacées d'extinction, car elles ne se trouvent à l'état sauvage que dans certaines zones en quantités limitées. La déforestation, la destruction des sols dans leurs habitats, la pollution de l'environnement et le fait de creuser leurs bulbes pour les cultiver chez eux peuvent affecter l'extinction. une plante comme un perce-neige.

À quoi ressemblera un vrai perce-neige pour chacune des principales espèces que nous allons raconter maintenant, et les photos ci-jointes illustreront de manière éclatante la beauté de ces plantes magnifiques.

Le savez-vous? Le mot "perce neige" signifie littéralement "fleur de lait".

Perce-neige alpin

Perce neige alpine (Galanthus alpinus) - bulbeuse herbacée, la longueur du bulbe est de 25 à 35 mm et son diamètre de 15 à 20 mm. Feuilles à larges feuilles de couleur vert foncé, atteignant 7 cm de long, bien qu'elles puissent pousser jusqu'à 20 cm après la floraison.Le pédoncule atteint une longueur de 7 à 9 cm, les feuilles extérieures proches de la fleur sont obovales, légèrement concaves, jusqu'à 20 mm de large et jusqu'à 10 mm de long. interne - moins de la moitié, en forme de coin, avec un évidement entouré par un point verdâtre.

La plante commence à fleurir 4 ans après la plantation. Il fleurit à la fin de l'hiver et au début du printemps avec des fleurs blanches. De plus, à la fin du printemps, un fruit avec de petites graines apparaît. La reproduction est possible à la fois par la méthode de la graine et par la méthode végétative - avec l'aide de bulbes-gamins, qui sont formés dans une plante adulte. La patrie du perce-neige alpin est la zone inférieure et alpine, ainsi que la Transcaucasie occidentale.

Perce neige byzantine

Perce-neige byzantine (Galanthus byzantinus) pousse sur la côte asiatique du Bosphore. Il aime beaucoup les producteurs de fleurs en croissance dans les pays d'Europe occidentale, bien que cette espèce ne soit pas encore répandue dans notre pays. Préfère l'espace libre soddennye. Perce-neige byzantine - la variété de plis la plus proche.

La période de sa floraison tombe à l’automne: d’abord, un pédoncule bas avec un point vert apparaît à la base des feuilles du périanthe interne. L’apparence du perce-neige est inhabituelle: une fleur blanche sculptée avec de nombreux pétales longs. Les feuilles sont vertes, étroites, d'environ 5 à 6 cm de long, dressées.

Perce-neige caucasien

Perce neige du Caucase (Galanthus caucasicus) - plante aux feuilles linéaires, lisses et brillantes, de couleur verte, atteignant une longueur de 25 cm. Bulbe jaunâtre, atteignant 40 mm de long, ayant un diamètre de 25 mm. Un pédoncule de 6 à 10 cm de hauteur produit une fleur blanche parfumée d’une longueur de 20 à 25 mm et d’un diamètre d’environ 15 mm.

Les segments du périanthe à l'intérieur sont partiellement de couleur verte. La floraison a lieu à partir de fin mars et dure 12-15 jours. La fructification est irrégulière et un abri est nécessaire pour l'hivernage. L'habitat des perce-neige du Caucase est plus concentré dans le Caucase central.

C'est important! Les ampoules de perce-neige sont toxiques, vous devez donc porter des gants de protection lors de la transplantation de cette plante.

Perce-neige Bortkiewicz

Perce-neige de Bortkevich (Galanthus bortkewitschianus) pousse à l'état sauvage dans le nord du Caucase, préférant les plantations de hêtres. Il tire son nom du dendrologue Bortkiewicz.

Le bulbe de la plante mesure environ 30 à 40 mm de long et a un diamètre de 20 à 30 mm. Les feuilles du perce-neige sont de couleur verte saturée avec une teinte bleuâtre, lancéolées. Pendant la période de floraison, leur longueur est de 4 à 6 cm. Après cela, elles atteignent 25-30 cm de long et 2 cm de large. Le pédoncule atteint environ 5 à 6 cm de hauteur avec une aile et un pédicelle de 3 à 4 cm. La fleur de perce-neige Bortkiewicz se caractérise par la description suivante: les feuilles extérieures du périanthe sont concaves, en forme d'oeuf, d'environ 15 mm de long et 8-10 mm de large, avec une dépression au sommet et la coloration verte autour de la rainure.

Perce-neige Krasnova

Perce neige de Krasnov (G. krasnovii) pousse sur la côte de la mer Noire du Caucase et de la Turquie, préfère les forêts de hêtres, de charme et mixtes. La fleur a été nommée d'après le botaniste A. Krasnov.

Le bulbe de la plante a une longueur de 20–35 mm et un diamètre de 20–25 mm. Au moment de la floraison, la feuille vert vif atteint une longueur de 11–17 cm et une largeur d'environ 2 cm. Après la fin de la floraison, les feuilles atteignent 25 cm. 15 cm, avec une aile jusqu’à 4 cm de long, avec des carènes à peine visibles de couleur verte. Les feuilles extérieures des périanthes sont légèrement concaves, mesurent 3 cm de long et environ 1 cm de large, les feuilles internes sont allongées, avec une extrémité pointue de 10 à 15 cm de long et environ 5 mm de large. La floraison a lieu au début du printemps.

Perce neige blanche

Perce blanche neige (Galanthus nivalis) le plus commun dans notre pays, en croissance rapide, s'étendant à des zones assez grandes. Bulbe - sphérique, avec un diamètre de 10-20 mm. Les feuilles sont plates, de couleur verte riche et mesurent environ 10 cm de long et les tiges des fleurs atteignent une hauteur de 12 cm.Les fleurs sont très grandes, atteignent 30 mm de diamètre et présentent une tache verte sur le bord du feuillet du géant. Les feuilles du périanthe extérieur sont allongées, les feuilles internes beaucoup plus courtes, en forme de coin.

Le perce-neige blanc comme neige fleurit plus tôt que les autres espèces, et la période de floraison dure jusqu'à 25-30 jours. Cette espèce a beaucoup de variétés et de variétés. La reproduction se fait par voie végétative et la graine, l'auto-ensemencement est possible.

Perce-neige

Perce-neige à feuilles larges (Galanthus plathyphyllus) a un gros bulbe atteignant 5 cm de long, à partir duquel poussent des feuilles dressées, d’une couleur verte saturée jusqu’à 16 cm de long.Le grand pédoncule (jusqu’à 20 cm) donne une grande fleur blanche en forme de cloche, dont les pétales extérieurs ont la forme d’une ellipse et une couverture plus courte et arrondie interne. Il n'y a pas d'entailles sur les pétales, mais il y a un point vert visible.

Une perce-neige à larges feuilles fleurit à la fin du printemps pendant 18 à 21 jours. Les fruits ne sont pas formés, la plante se multiplie par la méthode végétative. Cette espèce est commune au pied des montagnes alpines, idéale pour pousser sous nos latitudes dans un sol meuble fertile avec un éclairage suffisant.

Le savez-vous? Il a été remarqué qu'un hiver plus long et glacial prolonge la durée de la floraison des perce-neige au printemps.

Perce-neige plié

Perce-neige plié (G. plicatus) est l’une des espèces de perce-neige les plus hautes avec une fleur assez grande et des bords repliés caractéristiques des feuilles. À l'état sauvage, il pousse dans les régions montagneuses d'Ukraine, de Roumanie et de Moldavie.

Le bulbe de la plante est en forme d'oeuf, jusqu'à 30 mm de diamètre, recouvert d'écailles de tons clairs. Les feuilles sont de couleur vert pâle avec une teinte bleuâtre, mais après la fin de la floraison, leur couleur devient vert foncé. Le pédoncule peut atteindre 20-25 cm et porte une seule fleur odorante, tombante, de 25-30 mm de long et 40 mm de diamètre, qui donne plus tard la boîte à fruits avec des graines.

La floraison commence en mars et dure environ 20 jours. Reproduction - graine et bulbeuse. La perce-neige pliée pousse à hauteur de 25 plantes par 1 m² sur la parcelle adjacente, ce qui forme un magnifique parterre fleuri.

Perce-neige de Cilician

Perce-neige de Cilician (G. Silicicus) pousse dans les contreforts des montagnes de l'Asie Mineure et de la Transcaucasie. Oignon - en forme de coin, de 15 à 23 mm de long et d’un diamètre allant jusqu’à 20 mm. Les feuilles linéaires sont vert mat, atteignent 15 cm de long et 1,5 cm de large. Pédoncule de 14–16 cm de long avec une aile de 3 cm. Les feuilles externes des périanthes sont de 19–22 mm de long, allongées et ovales, se rétrécissant légèrement à la base, les feuilles internes allongées, jusqu’à 10 mm de long, présentent une dépression au sommet avec une couleur partiellement verte. La floraison a lieu au milieu du printemps.

Perce-neige de Corfou

Perce-neige de Corfuranus (G. corcyrensis Stern) - tire son nom des lieux de sa croissance - l'île de Corfou se trouve également en Sicile. La floraison a lieu à la fin de l’automne et la particularité de ce perce-neige rare et menacé est l’apparition simultanée de feuilles et de fleurs. Cette espèce est de taille moyenne, avec une assez grande fleur atteignant 25-30 mm de long et un diamètre de 30-40 mm. Les pétales intérieurs ont un motif particulier de couleur verte.

Perce-neige Elweza

Perce-neige d'Elweza (Galanthus elwesii) jusqu'à 25 cm de hauteur, pousse sur le territoire de l'Europe de l'Est, où il est cultivé. Feuilles jusqu'à 30 mm de large, nuance de bleu. Fleurs - grandes sphériques, leur longueur atteint 5 cm, très parfumées. Les feuilles internes du périanthe sont marquées de points verts. La floraison commence à la fin de l'hiver et dure jusqu'à 30 jours.

Perce-neige de Foster

Perce-neige de Foster tire son nom du collectionneur M. Foster. Le perce-neige de cette espèce pousse sur le territoire de l’Asie occidentale, mais la culture des fleurs a lieu dans les pays de l’Europe occidentale. La floraison commence au début du printemps et dure jusqu'à 15 jours.

Les feuilles sont étroites, lancéolées, atteignant 14 cm de long, tandis que le pédoncule atteint 10 cm de long. Les fleurs sont de taille moyenne. Les feuilles externes des segments du périanthe sont concaves, avec des taches vertes caractéristiques près de la dépression à la base, ainsi qu'au sommet de la feuille interne.

Perce neige grecque

Perce neige grecque (Galanthus graecus) pousse dans les contreforts forestiers de la Grèce, la Roumanie et la Bulgarie.

Le bulbe de la plante est oblong, jusqu’à 15 mm de long et 10 mm de diamètre. Les feuilles sont gris-vert, jusqu’à 8 cm de long et jusqu’à 8 mm de large, en plaques ondulées. Le pédoncule atteint 8-9 cm, l'aile mesure environ 3 cm, les feuilles étroites extérieures du périanthe atteignent 25 mm de long et les feuilles internes deux fois plus petites.

La floraison commence en avril et dure jusqu'à 15 jours. Reproduction - végétative.

C'est important! Les bulbes de perce-neige nécessitent un atterrissage rapide dans les 12 à 18 heures suivant le creusement, car ils sèchent rapidement et meurent en dehors du sol.

Ikaria perce-neige

Perce neige d'Ikaria (Galanthus ikariae Baker) pousse sur le sol pierreux des îles de la Grèce. Dans notre pays, pas cultivé en plein champ.

Le bulbe a une longueur de 20–30 mm et un diamètre de 15–25 mm; les feuilles sont de couleur vert terne; elles atteignent 9 cm de long avant la floraison et poussent jusqu'à 20 cm après. Le pédoncule atteint une hauteur de 22 cm et l'aile - 2,5 à 4 cm. Les feuilles externes des segments du périanthe sont concaves, lancéolées, jusqu'à 25 mm de long. Les feuilles internes sont en forme de coin, atteignant 12 mm de long, ont une tache verte qui occupe la moitié de la surface de la feuille. La floraison a lieu en avril.

Perce-neige de Lagodekhi

Perce-neige de Lagodekhsky (Galanthus lagodechianus) pousse au pied des montagnes du Caucase. Longueur de l'ampoule jusqu'à 25-30 mm, diamètre d'environ 15 mm. Les feuilles sont plates, brillantes et de couleur verte riche. Elles peuvent atteindre 8 cm pendant la floraison et 30 cm après. Pédoncule d'environ 8 à 9 cm, avec une aile et un pédoncule de 30 à 40 mm. Les fleurs de la perce-neige de Lagodekhsky atteignent 30 mm de long, les feuilles étroites extérieures sont courbées, les feuilles intérieures en forme de coin, présentent une dépression au sommet entourée d'une tache verte.

La floraison a lieu au début du printemps. Reproduction - végétative. Cette espèce est l'une des plus rares en culture.

Regarde la vidéo: Le Perce-neige, une fleur charmante donnant un avant- goût de printemps ! (Mai 2024).