Caractéristiques de la perlite et de la vermiculite: similitudes et différences

Parmi les nombreux engrais modernes, la perlite et la vermiculite ne sont pas au dernier rang en floriculture en intérieur. Il n'y a pas si longtemps, peu de gens savaient qu'il était possible d'utiliser ces matériaux à ces fins, mais aujourd'hui, vous pouvez facilement les acheter dans n'importe quel magasin de fleurs.

Malgré le fait que la perlite et la vermiculite pour les plantes soient très similaires, la différence est toujours là et nous allons trouver laquelle.

Quelle est la perlite

Avant de procéder à la comparaison de la perlite et de la vermiculite, examinez chacun des matériaux séparément.

Perlite est une roche d'origine volcanique et est considéré comme un minéral très utile.

Au moment du contact de la lave avec la surface de la terre, ou plus exactement, immédiatement après son refroidissement, un minéral appelé obsidienne se forme, qui est ensuite hydraté par les eaux souterraines. L'hydroxyde d'obsidienne résultant est la perlite.

Le plus répandu de ce matériau se trouve dans l'industrie de la construction, où il est utilisé pour l'isolation phonique et thermique, ainsi que pour réduire les risques d'incendie. Souvent, avant que l'application directe de perlite passe le traitement thermique dans des fours spéciaux, où, sous l'influence de températures élevées, il gonfle (comme du pop-corn).

En conséquence, nous obtenons de l'agroperlite, présenté sous la forme d'un matériau en vrac homogène. En agriculture, il est le plus souvent utilisé dans le mulching des sols, mais il s’est avéré être une excellente alternative au jardinage en salle.

À quoi ressemble la perlite pour les fleurs? En fait, il est facile à décrire, car la perlite expansée, comme la vermiculite décrite plus loin, est vraiment très similaire au sable ordinaire. La composition chimique de la perlite est presque identique à celle du sable, car elle est à base d'oxyde de silicium (IV).

Ce n’est un secret pour personne que la préparation de nombreux mélanges de sol ne coûte pas sans la participation de sable, car sa présence dans le sol permet une bonne respirabilité. Cela signifie que lorsque vous cultivez des plantes avec un système racinaire faible, comprenant des fleurs à l'intérieur, vous aurez beaucoup moins de problèmes.

C'est important! L'utilisation de la couche de drainage et du relâchement des composants dans le sol assure le développement normal des plantes.
Cependant, malgré tous les points positifs, la construction de sable ne sera pas très utile pour les plantes. Par conséquent, les experts conseillent d’utiliser uniquement du matériel à grains grossiers en floriculture, bien qu’il soit assez difficile de le trouver pour les habitants des mégalopoles urbaines.

La perlite est une alternative naturelle à ce sable, car il est chimiquement inerte et ne consomme pas d’humidité; sa fonction principale est donc d’amollir le sol, mais pas davantage. Avec l'utilisation de ce matériau, vous allez résoudre le problème de la formation d'une croûte dans la partie supérieure du sol, qui apparaît souvent à la suite d'un suivi de la terre (il suffit de saupoudrer de surface de perlite).

Parmi les inconvénients de ce substitut de sable, il y a une faible charge positive, du fait que le matériau n'est pas capable de lier et d'accumuler des éléments chimiques du sol, bien que ce ne soit le plus souvent pas nécessaire.

Le savez-vous? L'utilisation d'agroperlite élimine complètement la possibilité de mauvaises herbes. Cette caractéristique s'explique par la température élevée (1100-1150 ° C) accompagnant sa production dans des fours. En d’autres termes, avec un tel effet de température, la composition du produit fini ne peut tout simplement pas rester de graines de mauvaises herbes ou de larves d’insectes nuisibles.
Une autre caractéristique de la perlite est sa réaction faiblement alcaline, qui doit être prise en compte lors de la culture de plantes nécessitant une acidité élevée du substrat (par exemple, parmi les habitants de la pièce - les gardénias et les azalées). Sinon, le volume de perlite utilisé doit correspondre à la quantité de sable, c'est-à-dire que les plantes à racines faibles, nécessitant un sol plus meuble, auront également besoin de plus de perlite.

On ne peut pas dire que les plantes avec un système racinaire plus puissant vivent bien dans une terre dense et encrassée, mais la quantité de matériau décrit dans le substrat peut être réduite en toute sécurité.

La perlite est excellente pour l'enracinement des boutures et la germination est possible même sous sa forme pure.

Cependant, dans la plupart des cas, les producteurs utilisent un mélange de perlite avec de la tourbe ou de la sphaigne.

En outre, il est souvent utilisé pour la germination des graines car, une fois mélangé, il contribue à leur répartition plus uniforme dans le sol. Peut-être le dépoussiérage supplémentaire des graines avec ce matériel.

Lorsque les boutures d’eau enracinées dans la perlite aident à les empêcher de pourrir, et lorsqu'elles sont cultivées dans des plants de perlite de plantes à fleurs et de légumes, les maladies fongiques (par exemple, la jambe noire) sont beaucoup moins fréquentes.

C'est important! Lorsque vous versez un produit sec, cela crée beaucoup de poussière, il est donc très important de le pré-humidifier avec de l'eau.
En raison de sa grande inertie, ce matériau est souvent utilisé en hydroponique, où il est également utilisé à la fois pur et en combinaison avec de la vermiculite.

Quelle est la vermiculite

Vermiculite est un minéral appartenant au groupe des hydromicas. Il s’agit d’un matériau écologique (presque stérile) qui ne contient pas de substances lourdes ou toxiques. Il convient également de noter qu'il n'est pas susceptible de se décomposer ou de pourrir (ce qui est souvent causé par une exposition à des micro-organismes) et qu'il ne constitue pas un environnement favorable pour les rongeurs et les insectes.

Sur le côté extérieur, la vermiculite est un matériau qui permet d’obtenir de la vermiculite de base, représentée par un minerai de couleur gris clair et parsemé de grandes fractions de mica pur. Ses grandes, moyennes et même petites fractions sont un matériau multicouche qui reste adapté à une variété de mélanges.

Les petites fractions de minerai s'apparentent à de la poussière ou du sable, mais on peut généralement parler de stockage d'éléments chimiques dont, avec le temps (sous réserve de la présence de conditions géographiques particulières) se forment des cristaux lamellaires de mica.

Le minerai est traité dans les usines de traitement où du mica natif pur est recueilli, puis trié et envoyé pour être utilisé dans l'industrie électrique. Le matériau restant est envoyé pour un traitement hydrothermal supplémentaire dans un four à convoyeur (chauffé à 1400 degrés Fahrenheit).

En conséquence, les fractions de minerai gonflent et se stratifient, se transformant en différentes figures ressemblant à des vermicelles. À l'avenir, toute la masse résultante est broyée et se présente sous la forme de flocons de différentes tailles: de la poussière à la taille d'une pièce de monnaie.

Obtenu en grillant de la vermiculite, qui porte le nom agrovermiculite, - matériau poreux, léger et en vrac, avec des flocons irréguliers. Il contient de nombreux oligo-éléments utiles pour les plantes, parmi lesquels le magnésium, le calcium, l'aluminium, le potassium, le fer et le silicium. Il convient de noter que la différence entre la perlite et la vermiculite réside précisément dans la présence d'oligo-éléments dans cette dernière. Néanmoins, la plupart de ces particules se trouvent sous une forme inaccessible, de sorte que la vermiculite ne peut être considérée comme le principal fournisseur de tous les nutriments nécessaires aux plantes.

La grande capacité d'échange de la vermiculite lui permet de retenir les ions chargés positivement de magnésium, de potassium et d'autres éléments fertilisants introduits dans le sol, et de les transmettre progressivement aux plantes.

Le matériau décrit présente une capacité en humidité différente et suffisamment grande, car, une fois mouillé, il a une masse cinq fois supérieure à la sienne.

C'est important! Même en tenant compte de cette caractéristique, l’utilisation de la vermiculite ne alourdit pas le sol et lui permet de s’aérer facilement tout en offrant un bon apport d’humidité.
Une caractéristique commune de la perlite et de la vermiculite pour les fleurs est la possibilité d’utiliser de différentes manières: sous forme pure (par exemple, pour l'enracinement des boutures ou la germination des graines) et dans le cadre d'autres mélanges. La vermiculite protège parfaitement le système racinaire des plantes contre les changements de température, ce qui est très important lors de la croissance de plantules. Etant stérile, elle ne contient pas de micro-organismes et de champignons, elle est également caractérisée par sa capacité à prévenir l'apparition de pourriture et de maladies fongiques. Les boutures placées dans l'agro vermiculite enracinent bien et permettent la progéniture.

Cette caractéristique a fait du matériau un composant idéal des mélanges de terre dans diverses proportions (jusqu'à 50% du substrat du sol), et la friabilité, la porosité et l'humidité du sol reviennent toujours à la normale.

En raison de l'acidité neutre (pH), la vermiculite réduit considérablement l'acidité du substrat terrestre et ralentit le processus de salinisation.

Les propriétés positives du matériau se manifestent pendant le stockage hivernal des plantes à bulbe, car la faible conductivité thermique du matériau lui permet de maintenir un équilibre thermique autour des bulbes, tout en maintenant un échange de gaz normal. Les ampoules placées dans le matériau ne pourriront pas et ne seront pas affectées par une infection fongique.

Quelle est la différence entre la perlite et la vermiculite

Après avoir examiné la perlite et la vermiculite en détail et familiarisé avec leur composition et leurs propriétés, quelques nuances générales peuvent être notées (par exemple, lorsqu’on utilise les deux matériaux, le mélange de sol ne suivra pas et une croûte ne se formera pas à la surface du substrat), mais cela ne veut pas dire qu’ils sont complètement identiques. .

En étudiant les caractéristiques de la perlite et de la vermiculite et en décidant ce qui convient le mieux à vos couleurs, vous devez tout d’abord faire attention aux principales différences: la couleur plus foncée de la vermiculite et sa capacité à s'accumuler et à libérer lentement les minéraux et l'eau. C'est pourquoi, en privilégiant ce matériau, il sera nécessaire de réduire les plantes d'arrosage.

Dans le même temps, la perlite est beaucoup plus rapide à se séparer du liquide, ce qui signifie que la fréquence de son introduction dans le sol augmente, au contraire.

Les deux matériaux sont d'origine volcanique, seulement perlite - il est juste fondu et mousse de sable (le verre peut être dit)et vermiculite contient également certains suppléments minéraux.

Si vous avez besoin d'enraciner les boutures, il est préférable de donner la préférence à la vermiculite. Il offre moins de retrait lors du meulage (moins de prise en masse), ne forme pas de vides lors du remblayage et possède de faibles propriétés abrasives (n'a pas d'effet mécanique néfaste sur les racines).

Également en comparaison avec la perlite, la vermiculite est moins hygroscopique et moins ionique. Cependant, les avantages de la perlite ne peuvent pas non plus être ignorés, car ils fournissent une distribution capillaire de l'humidité, rendent le liquide beaucoup plus facile et sèchent plus rapidement entre les irrigations.

La perlite et la vermiculite présentent des caractéristiques plutôt positives, ce qui en fait un bon substrat pour les fleurs d'intérieur, mais ce n'est qu'en comprenant la différence entre elles que vous pouvez faire le bon choix dans chaque situation.