Harmonie de goût et de joie pour l'âme: raisin monarque

Récemment, chez les jardiniers, le nombre de ceux qui travaillent à la culture du raisin dans leur jardin a augmenté régulièrement.

Aujourd'hui, des variétés à haut rendement, résistantes à l'hiver et incroyablement délicieuses ont été élevées, et l'une des perles de la collection moderne de vignerons est Monarch, également connue sous le nom de Pavlovsky, en l'honneur de son créateur.

Quel genre est-ce?

Cette variété appartient à salle blanche cépages destinés à la consommation directe en frais. Dans le même temps, il se distingue par sa peau fine et délicate, que l'on ne ressent guère en mangeant une chair juteuse et parfumée.

Les variétés blanches incluent également Lancelot, Bianca et Delight White.

En outre, ce raisin vous permet d'obtenir d'excellents vins de table avec une acidité agréable, remplis de notes de fruits et de baies et de bois, en goût et en odeur.

Faites attention! Ne confondez pas la variété domestique de table "Monarch" avec une variété purement viticole de sélection allemande du même nom, ayant noir baies avec un revêtement de cire bleu et blanc.

Monarque: description de la variété

  • La vigne
  • Les raisins de monarque sont vigoureux hauteur de la plante 250 - 300 cm et assis avec de courtes pousses végétatives atteignant 120 - 135 cm de long.

  • Des bouquets.
  • Les jeunes pousses sont suspendues avec des grappes massives et élégantes de forme conique ou conique cylindrique, une friabilité moyenne, un poids de 0,5 jusqu'à 1 kg, pas de tendance au pois.

  • Baies.
  • Les baies sont très grandes, ovales ou ovoïdes, mesurant 36x26 mm et pesant jusqu'à 15 - 19 gr., mais certains d'entre eux atteignent et 32 gr. Leur couleur est d'abord verte, mais à mesure qu'elle mûrit, elle devient jaune ambré, parfois avec des taches rougeâtres provenant de la lumière directe du soleil. Petites graines - seulement 2-3 pièces.

Photo

L'aspect et les caractéristiques des raisins Monarch peuvent être évalués sur la photo ci-dessous:

Histoire de la reproduction et région de reproduction

Il doit son apparence à un éleveur amateur talentueux. E.G. Pavlovsky du territoire de Krasnodar, qui, au milieu du siècle dernier, a mené des expériences sur la sélection de nouvelles variétés de cépages à haut rendement et résistant au froid.

Le processus d'obtention du "monarque" s'est déroulé en deux étapes. Au début, le cépage Cardinal était pollinisé artificiellement avec un mélange de pollen de plusieurs autres cépages. Ensuite, le résultat du croisement obtenu a été traité avec du pollen de variété Talisman (Kesha).

E.G. Pavlovsky Il est l'auteur de plus de cinquante espèces de raisins hybrides, tels que le roi, Ayut Pavlovsky, Super Extra. Pour son travail, il a maîtrisé toutes les méthodes existantes de vaccination verte pour la culture de grands arbustes et de petits plants greffés.

Evgeny Pavlovsky développe actuellement de nouvelles formes prometteuses. Sous l'ordre grandit plus de deux mille raisins. Ses œuvres sont connues non seulement en Russie et dans les pays de la CEI, mais aussi à l'étranger.

Caractéristiques

La variété "Monarch" se distingue par un certain nombre des qualités positives les plus importantes, grâce auxquelles elle a été reconnue par les viticulteurs.

Les avantages

  • Taux de survie élevé comme lors de l'enracinement des pousses et lors de la greffe du stock.
  • Résistance au gel.. L’usine, convenablement abritée pour l’hiver, peut résister à une baisse de température de - 23-25 ​​ºС.
  • Excellent goût. Une chair juteuse, tendre et douce avec un arôme délicat de muscat ne laissera personne indifférent.
  • Haut rendement. Grâce aux grosses baies de même taille et à la grappe suffisamment dense, les bonnes années, vous pouvez obtenir plus de 7 kg raisins.
  • Excellente immunité principales maladies du raisin et les ravageurs, y compris la moisissure, pourriture grise et oïdium.
  • Temps de maturation court.

    Les raisins monarques appartiennent aux cépages hybrides avec une période de maturation moyenne précoce: pas plus de 130 jours ne s'écoulent de la floraison à la maturation complète des baies. De plus, si, dans le sud de notre pays, le dessert aux fruits sucrés a déjà mûri au cours de la première décennie d’août, il se produit dans la voie du milieu à la mi-septembre.

  • Excellente transportabilité. Les raisins mûrs sont très forts, les baies adhèrent parfaitement à la brosse et supportent le transport sans problème, sans perdre la présentation.

Les variétés à maturation précoce incluent également: Buffalo, Lancelot et Pharaoh.

Inconvénients

Peut-être que le seul inconvénient est de reconnaître perte les ovaires.

Faites attention! Pour éviter un tel phénomène négatif n'est pas recommandé amincissement grappes et taille jeunes pousses avant la floraison. Tout cela peut être fait après la formation de pois remplis de baies futures.

Maladies et ravageurs

Malgré la grande résistance à la grande majorité des maladies caractéristiques du raisin, il existe des cas isolés des problèmes suivants.

  1. Anthracnose

    La cause de cette maladie est un champignon. Gloeosporium ampellinum. Sacc. Tout d’abord, il touche les feuilles sur lesquelles apparaissent des taches gris clair, qui prennent de la taille et qui entraînent la perforation du limbe des feuilles.

    La vigne elle-même peut être endommagée: d'abord, des taches brunâtres se forment, qui pénètrent finalement profondément dans la partie centrale de la tige. Peu à peu, les lésions prennent une teinte café foncé avec un coussin violet sur la périphérie, ce qui entraîne souvent une vigne impitoyable.

    Au stade très avancé de la maladie, les baies sont également atteintes, elles se déforment, l’intégrité de leur peau est brisée, des trous déchirés apparaissent, exposant les graines.

    Faites attention! Afin d'éviter la possibilité du développement d'une maladie aussi dangereuse, il convient de la prévenir au stade de la végétation.

    À titre préventif, de bons résultats sont obtenus avec des médicaments tels que Bordeaux Liquid, "Horus" et "Ridomil".

    Le traitement fongicide est effectué matin et soir sans vent. En outre, ne laissez pas les solutions pénétrer dans les cultures de jardin voisines.

    Si la maladie survient, les agents microbiologiques peuvent être utilisés avec une grande efficacité, en particulier "Mikosan" et "Gaupsin"qui ont simultanément un effet positif sur la croissance de la vigne. Autres médicaments utiles et contenant du cuivre: "Cartocide", "Pic abiga" et "Poliram". Le traitement est effectué lorsque les jeunes pousses atteignent 10-15 cm de long.

  2. Phylloxera.

    L'agent responsable de cette maladie est un petit puceron jaune verdâtre, à peine visible à l'inspection visuelle. Il existe une forme de racine et de feuille (gallique).

    Pour combattre le premier, divers fumigants sont utilisés, bien que cette méthode n’ait pas été utilisée récemment, car elle provoque la destruction de la brousse.

    Faites attention! Pour lutter contre le phylloxéra dans la culture du raisin, utilisez des sols sableux que les pucerons n’aiment pas. Sur ces sols, tous les cépages européens poussent à merveille, même si les plantes sont cultivées au centre de la propagation de ce parasite.

    Pour éradiquer la forme de la feuille, vaporisez la partie aérienne de la plante. "Aktellikom", Zolon, "Confidor", Mitacom et d'autres médicaments insecticides utilisés conformément aux instructions. Le traitement est généralement effectué à trois reprises: la première fois lorsque 1 à 2 folioles apparaissent sur les pousses, la deuxième - s'il y en a 12 - 14, et la troisième - avec 18 - 22 feuilles.

  3. Oiseaux

    Pendant la maturation des grappes de plantes, les oiseaux deviennent souvent des visiteurs du vignoble pour se régaler de baies juteuses. Pour vous protéger contre les oiseaux, divers objets d'effarouchement brillants et brillants sont suspendus: cassettes d'un enregistreur à cassettes, CD, jouets aux couleurs vives, en particulier avec un effet réfléchissant la lumière, mais leur efficacité diminue avec le temps.

    Un moyen plus fiable est mécanique, impliquant l'isolation des brosses à raisin avec des filets en polypropylène avec une petite cellule. Récemment, les effaroucheurs sonores sont à la mode, par exemple, "Kite-8" et VK-20.

En ce qui concerne les maladies du raisin courantes telles que la chlorose, la bactériose, la rubéole et le cancer bactérien, vous pouvez consulter les différentes ressources de notre site.

Haute qualités gastronomiques, résistance aux parasites et aux maladies, résistance au gel et une culture agricole simplifiée rendait la variété Monarch souhaitable dans le jardin de chaque cultivateur amateur.

Parmi les variétés résistantes au gel, on trouve également Super Extra, Arched et Beauty of the North.

Chers visiteurs! Laissez vos commentaires sur les raisins de monarque dans les commentaires ci-dessous.