Cordilina Kiwi - Une plante populaire de la famille des agaves, ressemblant à un palmier miniature. Le kiwi Cordilina est originaire du nord de l’Australie, tandis que d’autres espèces se rencontrent dans les pays de l’Asie du Sud-Est et des îles Hawaii.
Ces plantes se différencient par la taille, la taille, la forme et la couleur des feuilles. Cordillère sans prétention, élégant et bien adapté pour le contenu intérieur.
Description générale
Dans la nature sauvage, le kiwi Cordilin peut atteindre 2 à 3 mètres de hauteur, mais il est compact, même s'il contient beaucoup de pièces. Généralement, des arbres en pot atteindre 1-1,5 m de hauteur.
Le principal avantage - feuilles étroites spectaculaires, couronnant les extrémités de tiges minces. Avec la croissance de la plante, les feuilles inférieures meurent, la plante devient très semblable à un palmier. Sur les côtés des troncs principaux apparaissent constamment de nouvelles pousses, appropriées pour les greffes.
Les feuilles de la plante sont dures, juteuses, aux bords arrondis. La couleur des feuilles combine des nuances de vert foncé, de jaune et de rose.
Photo
Kiwi Cordilina: photos de cette espèce.
Soins et entretien à domicile
Elle se sent bien dans un appartement en ville, ne souffrant pas d'air sec, de températures élevées ni de poussière. Pas de période de repos en hiver, plante garde décoratif toute l'année.
L'éclairage
Conteneur de plantes mieux placé sur appui de fenêtre orienté au sud, sud-ouest ou sud-est. Des copies plus grandes sont placées à côté de la fenêtre sur une table ou un support spécial. Avec un manque de lumière, le kiwi Cordilin perd de spectaculaires couleurs multicolores, le tronc s’étirera, les feuilles deviendront molles et sans vie.
Cordilina besoin de pritenyat du soleil direct. Par un après-midi chaud, il suffit de fermer le rideau sans déplacer le pot. Idéal - lumière constante, mais diffuse.
En hiver et à la fin de l'automne, vous pouvez prévoir un éclairage supplémentaire, la fleur aura l'air beaucoup mieux.
La température
La plante aime la chaleur modérée, température idéale - 18-23 ° C Cordilina Kiwi ne tolère pas les changements brusques de température et les courants d'air.
À la fin du printemps et en été, le pot peut être sorti sur le balcon ou la véranda. Veillez à le retirer le soir à la maison. Les moindres gelées vont ruiner la fleur.
Une fois placé sur la fenêtre, il est nécessaire de la protéger du flux d’air froid pendant la ventilation. En ouvrant la fenêtre ou la fenêtre, il est préférable de retirer la plante du rebord de la fenêtre.
A propos de l'humidité de l'air
L'air dans la pièce peut être sec, mais pour assurer le fonctionnement normal de l'usine les feuilles doivent être régulièrement aspergées d'eau température ambiante à partir d'un vaporisateur. Ne placez pas la plante près d’une batterie chaude. Si nécessaire, couvrez la batterie avec un chiffon épais.
Règles d'arrosage
Printemps et étéPendant la chaleur et la croissance active, les Cordilins ont besoin d'un arrosage abondant avec de l'eau bouillante, de la pluie ou du robinet.
Avec la diminution de la température de l'air arroser un peu coupé.
Le secret du développement réussi de Cordilin réside dans l’absence d’humidité stagnante dans le sol sans dessèchement complet du coma terreux.
Énigme de la floraison
Contenu dans un appartement de ville Cordilina Kiwi ne fleurit pas. Dans les serres, la floraison est possible. Les inflorescences du kiwi Cordellina sont paniculées, abondamment couvertes de petits boutons lilas ou blancs.
Top dressing
Pour un développement réussi, il vous faut alimentation régulière. La plante est fertilisée toute l’année à l’aide de formulations universelles pour palmiers d’intérieur, diluées conformément aux instructions portées sur l’emballage.
L'engrais liquide est préférable granulé. Au printemps et en été, la plante est fertilisée 1 fois par semaine, il est préférable de procéder au top dressing en hiver et en automne 1 à 2 fois par mois.
Greffe
Cordilina se développe assez activement. Les jeunes spécimens ont besoin d'une greffe annuelle, les adultes sont transplantés tous les 3-4 ans.
Des racines excessivement envahies par la végétation, visibles à la surface du sol - un signe que la plante a besoin d'un nouveau pot plus spacieux.
Pour le repiquage, vous aurez besoin d'un récipient en plastique ou en céramique profond. Des trous de drainage dans le fond sont nécessaires, le pot doit être ajouté à la palette. Une couche d'argile expansée, de cailloux et de sable de rivière bien lavé est déposée sur le réservoir.
Un mélange prêt à l'emploi pour les dracenas et les palmiers d'ambiance ou un mélange à base de gazon en plaques (3 parties), de tourbe et de sable (1 partie) est utilisé. Pour faciliter le mélange, vous pouvez ajouter de la perlite ou de la mousse.
Les plantes adultes sont retirées de l'ancien pot avec un morceau de terreplacé dans un nouveau pot et saupoudré du mélange de sol préparé. Après cela, Cordilina est arrosée et placée sur une lumière diffuse ...
Reproduction et culture
Vous pouvez multiplier le kiwi Cordilin tops ou poussesse formant près d'une plante adulte. Pour les racines, les pousses sont sélectionnées avec plusieurs feuilles formées. Les pousses sont coupées avec un couteau tranchant et instillées dans des pots avec un sol de palme bien humidifié ou du dracen.
Vous pouvez enraciner des processus dans un mélange de mousse et de sable de rivière bien lavé. Les jeunes pousses sont mieux placées dans une serre ou couvertes de sacs en plastique. Pour que la greffe soit rapide, il faut un éclairage intense sans soleil direct ni arrosage attentif.
Maladies et ravageurs
Une des maladies communes du kiwi Cordilin - pourriture racinaire. Il affecte les plantes en cas de non-respect du régime d'irrigation associé à des températures excessivement basses.
Une fois que vous avez trouvé la pourriture, vous devez couper le dessus sain de la plante avec des feuilles et l'enraciner dans un nouveau pot. Les parties touchées devront être jetées.
Cordilins contenus dans les chambres souffrent souvent de pucerons, thrips, tétranyques ou cochenilles. Ces ravageurs épuisent la plante, les feuilles faiblissent et se fanent. Détecter les parasites ou leurs larves peut être une inspection minutieuse de l’intérieur des feuilles.
Les insectes sont éliminés avec un chiffon humide, puis les plantes sont pulvérisées avec une solution insecticide. La prévention des insectes nuisibles consistera à asperger les feuilles d'eau propre et à laver régulièrement la cordillère avec une douche chaude. Atterrissez dans un pot pour couvrir le film.
Si une croûte blanche se forme sur le sol, vous devez l’enlever et verser de la terre fraîche dans le pot. Il est nécessaire d'utiliser de l'eau plus douce pour l'irrigation, il est préférable de faire bouillir de l'eau du robinet.
Le kiwi Cordilina convient même aux producteurs inexpérimentés.
Après avoir maîtrisé toutes les subtilités des soins pour ce "mini-palmier", vous pouvez inclure dans la collection d'autres types de cordilins à rayures blanches, lilas ou crème sur les feuilles. Ensemble, ils forment une véritable serre et apportent une atmosphère exotique du sud à la maison.