Salle de traite (installation) pour vaches

Dans les petites fermes et les grandes fermes d'élevage, des machines à traire sont utilisées. Ils assurent la sécurité du lait cru, sa pureté, un processus de traite rapide et sûr. Les machines à traire diffèrent en termes de placement, de machines-outils, de lignes de lignes de lait et de l'ampleur du vide dans le système. Cet article traitera des types les plus populaires de salles de traite, de leur classification et des principes de base de la traite du bétail à la machine.

Qu'est-ce qu'une machine à traire (hall)

Une machine à traire est un mécanisme qui sert à pomper le lait du pis sous l'action d'un vide. L'installation consiste en un complexe d'automates responsables du nettoyage du pis, du don des premiers flux de lait, de leur utilisation et d'une traite complète pendant 4 à 5 minutes. La machine à traire assure également le transport du lait traité à travers des lignes de lait pneumatiques vers la laiterie et son refroidissement associé. La salle de traite est un équipement à grande échelle pour la traite automatique, qui est contrôlé par un ordinateur.

C'est important! Pour choisir la bonne installation pour la ferme, vous devez décider de sa productivité: trop productif entraînera une perte pour la ferme, et faible ne pas avoir le temps de servir le bétail.

Classification

Les machines à traire se distinguent par des caractéristiques structurelles.

Par type de machines à traire

Une machine à traire peut être conçue pour un nombre différent d'animaux. Par conséquent, les machines décrites ci-dessous sont utilisées dans les grandes et les petites exploitations.

Personnalisé

Il y a à la fois stationnaire et mobile. Dans de telles installations, les machines sont situées sur deux rangées parallèles. Chaque machine a une entrée et une sortie séparées pour l'animal. L'installation de traite "Tandem" appartient à l'individu.

Découvrez si les machines à traire sont bonnes pour les vaches, ce qui fait la qualité de la machine à traire AID 2, et découvrez également comment fabriquer une machine à traire de vos propres mains.

Groupe

Ils diffèrent par le nombre de places dans une machine. La machine de groupe peut accepter simultanément deux vaches et plus. L'installation de groupe consiste en des machines montées en parallèle montées sur deux rangées. Ce paramètre s'appelle "Herringbone". Il existe également une "Yolochka" circulaire dans laquelle les machines forment un anneau ou un carré fermé.

Le savez-vous? Pour la première fois, l’humanité a tenté d’améliorer le processus de traite au début du XIXe siècle. A cette époque, des tubes spéciaux ont été inventés et insérés dans les sphincters des mamelons de vache, et leur lait a été versé sous l'action de la force de la force. Ces tubes étant fabriqués à partir de bois et de métaux, le processus de traite des animaux était associé à une gêne grave et à des maladies graves plus tard.

Au lieu de traite

Selon que les animaux sont ou non attachés, les paramètres sont les suivants.

Stationnaire

Fournir un contrôle complet sur le processus de traite. Ils peuvent être placés dans des ateliers de laiterie et directement dans des étables afin de minimiser le stress des animaux. Les appareils fixes dans les granges sont utilisés pour tenir en laisse. Avec leur aide, le lait est recueilli dans des conduites de lait ou des canettes.

Mobile

En hiver, ils remplissent les fonctions d'appareils fixes et, en été, ils sont transférés au pâturage. Les appareils mobiles sont appelés stations de traite. Ils collectent le lait d’abord en canettes, puis dans des camions-citernes qui transportent les matières premières à l’atelier pour les refroidir.

Le plus grand vide dans le système

Plus le niveau de vide est élevé, plus le pompage du lait est rapide, mais la perte de lait peut être un processus stressant pour une vache.

Vide faible

Différence de basse pression sur les mamelons - pas plus de 40 kPa. Les verres des appareils à basse dépression sont transparents et légers: cela réduit la rétention de la mamelle et aide à réagir instantanément à la cessation de la perte de lait.

Les lésions du tissu alvéolaire sont réduites, car le caoutchouc des mamelons n’est pas nécessaire. Les installations sous vide peuvent être utilisées pour traire les bovins avec des tétines non standard, tels que les chevaux et les chèvres.

C'est important! Les gobelets trayeurs sous vide poussent le sphincter du mamelon chez la vache. Le processus de production de lait devient douloureux pour les animaux et leur productivité diminue.

Vide poussé

Fournir un jogging rapide du lait. Ils travaillent avec un vide supérieur à 60 kPa, ce qui, avec un usage fréquent, affecte négativement les tissus internes du pis. Les appareils à vide poussé sont de moins en moins utilisés dans les exploitations, car non seulement ils blessent les animaux, mais ils aggravent également la qualité du lait, le moussant et l’effondrement de la phase protéique.

En plaçant les lignes de lait

Les tuyaux du pipeline de lait sont posés par rapport au niveau moyen du pis de la vache afin de maintenir la pression dans le système.

Avec le meilleur emplacement

Causer une chute de pression significative dans les gobelets trayeurs, car ils sont 1,5-2 mètres au-dessus du niveau du pis. Ils peuvent gêner une vache pendant la traite, car ils effectuent le changement de manière inégale sur différents mamelons.

Par le bas

Les installations de ce type minimisent les fluctuations de vide dans les verres, car elles sont pratiquement équivalentes aux pis et aux lunettes de traite. La livraison du lait au département de traite par le biais de lignes de production de lait faibles nécessite plus d'énergie, mais l'animal se sent à l'aise pendant la traite.

Le savez-vous? Pour la première fois, l'analogue de la machine à traire actuelle a été breveté dans les années 1850. Deux Anglais ont présenté au monde un appareil composé de gobelets trayeurs en caoutchouc et d'une pompe à actionner manuellement. Dans les années 60 du XIXe siècle, un autre dispositif est apparu - un diaphragme en coupelle avec des trous pour les mamelons, qui a été placé sur tout le pis et qui l'a progressivement comprimé.

Technologie de traite des vaches dans les salles de traite

La traite des vaches sur des machines à traire comprend la préparation du pis, la traite et le retrait des gobelets trayeurs.

  1. La préparation Le pis est lavé avec de l'eau chaude à l'aide d'un tuyau spécial avec une buse et doucement massé afin de stimuler le flux de lait. Si le pis ne gonfle pas, il est massé plus intensément, imitant le processus de traite.
  2. Se rendre. Il est maintenu dans un récipient séparé avec un filtre pour identifier le lait de mastite. Passez les premiers jets de lait stagnant de chaque mamelon, la capacité est mise de côté.
  3. Mettre des lunettes. Ils sont mis après avoir allumé l'appareil, d'abord à l'arrière, puis sur les tétons avant.
  4. Traite Dure 4-5 minutes. L’achèvement du flux de lait peut être déterminé par la façon dont les lunettes sont tirées en premier, les mamelons et ensuite le pis vidé.
  5. Retrait des lunettes. Le tuyau à lait est bouché, de l'air est pompé dans les verres et ils sont enlevés sans effort.

C'est important! Une fois les verres retirés, il est nécessaire d'ouvrir le tuyau à lait pendant quelques secondes supplémentaires, afin que les restes de matière brute passent dans le réservoir commun le long de la chaîne de distribution du lait et envoient ensuite les verres au lavage.

Machines à traire pour vaches

Les principales différences entre les installations sont le nombre de vaches qu’elles peuvent servir en même temps et la manière dont elles sont placées.

ADM-8

Convient pour les grandes fermes d'au moins deux cents habitants. Le dispositif fixe avec lignes de vide et de laiterie. L'approvisionnement en lait est pneumatique, des compteurs sont installés sur les tuyaux. Dans chaque ligne de lait, des filtres sont installés pour la séparation primaire des particules étrangères.

Il y a un ballon commun pour éliminer les bulles d'air. La durée de vie moyenne de l'ADM-8 est de 8 ans et la capacité de 200 têtes est supérieure à 110 traites à l'heure. Il faut 1,5 kW / h par traite, il faut quatre machines pour la maintenance. Avantages:

  1. Légèreté et mobilité. L'installation ne pèse pas plus de 2 tonnes et vous permet de laisser le passage d'alimentation libre pendant la traite.
  2. Désinfection. Il s'active automatiquement avec un rinçage à la fin du cycle de traite.
  3. Échantillon de matières premières. La capacité de le prendre est présente même pendant la livraison.
  4. Département des produits laitiers. Récupère les matières premières immédiatement après leur expiration sans les verser au préalable dans des canettes.

Inconvénients:

  1. Traite sous vide provoque le stress chez les animaux et blesse le tissu glandulaire du pis.
  2. Compteurs de durée de vie courte. Les écarts entre la quantité réelle et la quantité comptable de lait commencent après environ 30 000 litres passés au comptoir.
  3. Les pompes à vide faibles nécessitent des contrôles de maintenance réguliers..

Le savez-vous? Au début du XXe siècle, un agriculteur américain du nom de Colvin développa un appareil fonctionnant à l'énergie électrique et fournissant un vide uniforme dans les gobelets trayeurs en métal munis de rebords en gutta-percha. Un brevet pour cette invention a été vendu pour 5 mille dollars - environ 100 mille dollars dans notre temps.

UDM-200

L'appareil est conçu pour passer au tamis dans la conduite de lait - stationnaire, avec des conduites galvanisées pour laiterie et le vide. La comptabilisation des matières premières est effectuée à l'aide d'un distributeur. La pompe est conçue pour pomper 60 mètres cubes de matières premières par heure. Dans le même temps peut contenir jusqu'à 200 traites. Avantages:

  1. La pureté des matières premières. Immédiatement des tétines à travers les verres, le lait entre par une ligne de lait scellée dans le réservoir général.
  2. Pression moyenne. Comme elle atteint 47 kPa, la vache n'est pas blessée lors de la traite.
  3. Rinçage Elle est effectuée automatiquement en prenant de l’eau du système d’alimentation en eau.

Inconvénients:

  1. Manque de filtres. Un nettoyage supplémentaire des matières premières est nécessaire.
  2. Volume Pendant la traite, les passages d'alimentation sont barrés.

"Yolochka" UDA-16A

Il est utilisé dans les fermes avec des vaches attachées dans des machines de groupe. Réalise la distribution des aliments, le nettoyage du matériel de rinçage, l’affaiblissement automatique du pis, le retrait des gobelets trayeurs et le prétraitement du lait cru. Il a une capacité de 1,1 kW / h, 16 distributeurs pour la distribution d'aliments, sert simultanément de 200 à 350 têtes. Les récepteurs de lait sont conçus pour 10 000 litres chacun. L'appareil est desservi par deux opérateurs simultanément.

C'est important! La fréquence moyenne d'allaitement par le veau du pis de la vache est maintenue à moins de 60 pulsations par minute. Le pulsateur de la machine à traire doit être réglé sur la même fréquence pour que la vache soit à l'aise.

Avantages:

  1. Détection du lait de mastite. Le système d'analyse compacte contrôle le lait, identifie et isole les matières premières de mauvaise qualité.
  2. Filtrage Elle est effectuée directement dans les conduites de lait, les matières premières propres sont introduites dans le réservoir commun.
  3. Système de refroidissement Prolonge la phase bactéricide du lait.
  4. Système de massage Stimule le flux de lait en accélérant le processus de traite.
  5. Capteurs infrarouges. Responsable de la régulation de l'intensité du lait, de la connexion automatique et de la déconnexion des gobelets trayeurs.

Inconvénients:

  1. Coût élevé - Le prix pour l'installation du "Yolochka" commence à 30 000 $.
  2. Volume - ne peut pas être installé dans la grange.

Carrousel UDA-100

Il porte le nom de "carrousel" en raison de son installation dans des salles de traite rondes. Il a une plate-forme de traite en rotation sur laquelle sont situées les vaches. Les opérateurs connectent alternativement les lunettes au pis de chaque vache et, à la fin de la traite, elles sont retirées. Idéal pour les fermes en vrac. La plate-forme d'entraînement a une puissance de 4 kW et offre un tour complet en six minutes de traite. Il peut servir simultanément jusqu'à 75 têtes.

Le savez-vous? En Ecosse depuis 30 ans, utilisé le dispositif, inventé à la fin du XVIIIe siècle. Il a été amélioré et publié de nouveaux modèles, mais en général, la conception de l'appareil n'a pas changé.

Avantages:

  1. Finition automatique - après la traite principale, la puissance du vide est réduite et le dopage est effectué dans la conduite de lait.
  2. Contrôle - Tous les animaux sont en mouvement fluide, fixés dans des machines individuelles.

Inconvénients:

  1. Opérateurs - pour la maintenance complète de l'installation devrait être de cinq.
  2. Volume - l'installation occupe la totalité du hall, présente une structure complexe et nécessite un contrôle technique constant.

"Tandem" UDA-8A

Conçu pour la traite en groupe. Recueille la matière première, la refroidit et la filtre, elle peut être équipée d'un distributeur d'aliments. Lorsqu'il traite un troupeau de 300 animaux à l'heure, il peut contenir plus de 100 traites. Il consomme 2,2 kW d'énergie, produit un vide de 52 Pa, possède des conduites de lait en verre. Avantages:

  1. Porte pneumatique - assurer le lancement automatique du bétail dans l'installation.
  2. Lignes automatiques - lavé les conduites de lait immédiatement après la fin du cycle de traite, laver le pis avant la traite.
  3. Stabilisation sous vide - élimine la différence de pression dans les gobelets trayeurs pour soulager les animaux de l'inconfort.
  4. Gestion informatique. Contrôle le contrôle de la traite - détermine instantanément le lait de mastite après réception du signal du système d'analyse, arrête les lunettes des vaches ayant passé le processus de traite.

Inconvénients:

  1. Volume - occupe l'ensemble de l'atelier de traite, ne peut pas être installé dans l'étable.
  2. Statique - peut être utilisé que pendant la saison froide à l'intérieur, ne convient pas à la saison de pâturage.

C'est important! Lors de la traite des génisses, la pression doit être fixée à 46-48 Pa, car leur pis n'a pas encore été développé et la peau peut être blessée sous une pression considérable.

"Parallèle"

Une installation colossale pour maintenir les fermes avec un cheptel minimum de mille animaux. Les machines à traire sont situées à une distance de 70 cm les unes des autres et légèrement inclinées afin de faciliter la mise en place des verres.

Il nécessite trois opérateurs pour la maintenance, a une capacité de 1,3 kW / h. Utilise une pression inférieure à 42 Pa - se réfère à l'installation à vide faible. Avantages:

  1. Réservoir de lait en verre. Le verre est un matériau inerte qui ne change pas la composition et la structure des matières premières.
  2. Rinçage automatique. Le système est installé séparément et fournit une désinfection supplémentaire.
  3. Compteurs de lait. Des dispositifs miniatures sont placés dans la partie suspendue des gobelets trayeurs. Ils enregistrent le lait individuellement pour chaque animal.
  4. Plancher de levage. Le système pneumatique soulève la plate-forme avec l'opérateur, facilitant le processus de traite.

Les inconvénients

  1. Coût élevé - Le prix de ces installations commence à partir de 40 000 dollars.
  2. Difficulté d'entretien - Les réparations sous garantie de cette installation ne peuvent être effectuées que par des techniciens professionnels.

"Doyushka" 1P

Installation portable compacte conçue pour la traite des vaches dans les petites fermes laitières. Dans une heure peut servir de 5 à 8 vaches. Il a une puissance de 0,5 kW, utilise une pression dans la plage de 50 Pa et fait donc référence à des installations avec un vide moyen.

"Doyushka" pèse 50 kilogrammes, donne une pulsation environ 60 fois par minute. Avantages:

  1. Faible consommation d'énergie. La consommation d'énergie pendant la traite est comparable à l'utilisation domestique d'un micro-ondes.
  2. La durabilité. Le centre de gravité de l'installation est placé de manière à ce que même un animal plié ne puisse pas le retourner.
  3. Moteur asynchrone. Il est monté à l'arrière de l'appareil, de sorte qu'il ne surchauffe pas et ne soit pas bouché.
  4. Légèreté Une personne peut utiliser le «doyushka» - cette installation est située sur un chariot à roues.

Inconvénients:

  1. Travail lent. En une heure, vous pouvez traire un maximum de 10 vaches.
  2. Câble d'alimentation Il a une petite longueur, donc en plus, vous devez acheter une rallonge.
  3. Réservoir opaque. Contrairement aux conduites en verre et aux bidons ergoplastiques, la «Doyushka» ne permet pas de connaître le niveau de lait pendant la traite.

C'est important! La longueur du manchon du gobelet trayeur doit être identique à celle du mamelon de la vache. Les lunettes ont des longueurs différentes et doivent être sélectionnées pour chaque race.

Installation mobile DeLaval MMU

Traite les machines à traire mobiles, a la puissance utilisée de 0,65 kW. La pression pendant la traite varie entre 42 et 45 Pa, c'est-à-dire près du veau suceur naturel. Le pulsateur est absent, si nécessaire, peut être installé séparément. Avantages:

  1. Maniabilité L'installation a des roues et la poignée, est facilement transportée par une personne.
  2. Construction simple. Il y a peu de détails dans l'installation en question, pour son entretien, vous n'avez pas besoin de contacter un technicien professionnel.
  3. Silencieux. La réduction du niveau de bruit a un effet bénéfique sur les vaches: elles ne sont pas soumises au stress et produisent mieux du lait.

Inconvénients:

  1. Faible productivité. Pendant une heure, l'installation est en mesure de passer de 7 à 10 traites.
  2. Moteur peu fiable. Dans les modèles fabriqués avant 2010, les moteurs échouent souvent. Dans les modèles ultérieurs, ce problème est résolu.

Le savez-vous? Anna Baldwin, du New Jersey, a été le premier inventeur américain à breveter une machine à traire à succès dans les années 50 du XIXe siècle. Cette unité consistait en un seau, des lunettes et une simple pompe responsable du vide. Le vide était constant, le lait était aspiré par un flux continu, pas par des chocs naturels, et l'idée était imparfaite, mais elle a marqué le début de toute une série de découvertes utiles.

Les machines à traire sont utilisées dans toutes les fermes de bovins laitiers. Ils facilitent le travail et fournissent du lait cru de haute qualité. Les machines à traire sont de conceptions différentes et se distinguent par leur productivité.

Avec la même technologie de traite, ils donnent des résultats différents. Avant d'acheter un tel appareil dans votre ferme, vous devez soigneusement comparer ses spécifications avec des installations concurrentes.

Regarde la vidéo: Une salle de traite 2x8 pour traire 80 vaches en 1 heure - GEA DairyParlor P7550 (Novembre 2024).