Aujourd'hui, nous voulons vous parler d'un nouveau cépage moderne, le Vanyusha, qui a rapidement gagné en popularité parmi les jardiniers en raison de son bon goût et de ses qualités commerciales, ainsi que de son bel aspect esthétique.
Quel genre est-ce?
Vanyusha - raisins de table blancs avec baies à maturation précoce. Dans les régions du sud, les récoltes peuvent commencer à tirer dans la première quinzaine d’août.
Parmi les variétés de table blanches figurent également White Delight, Novocherkassk Amethyst et Amirkhan.
Cependant, un jardinier doit faire attention au fait que le climat de notre bande est très différent. Les hivers sont froids et givrés, les gelées printanières du soir se font tard et la température en été est plus modérée.
Sur cette base, un certain nombre d’auteurs attribuent Vanyusha aux niveaux moyen précoce et moyen. La pleine maturité vient après 127-135 jours depuis la saison de croissance.
Dates mi-tôt démontrent et Augustus, Blagovest et Nadezhda Azos.
Description des variétés Vanyusha
- Les buissons de raisins se différencient par une croissance forte et rapide. Feuilles de couleur verte saturée, grandes, sculptées de légères rayures.
- Fleurs bisexuées, fleurissent dans la première quinzaine de juin (ou au milieu).
- Les grappes sont allongées, de grande taille, de forme shirokokonicheskogo, 900-1500 grammes chacune, et parfois jusqu’à 2 kg. La tige est de densité moyenne ou légèrement lâche.
- Les baies sont grandes, grosses, rondes et ovales, de 12 à 18 grammes chacune. Les baies ont une belle couleur jaune-vert. À maturité, il devient saturé, unidimensionnel, jaune ambré de rose. Peel de densité moyenne.
- La chair est juteuse, charnue, de densité moyenne avec un goût harmonieux et agréable. L'arôme est doux avec une légère acidité et des notes subtiles de muscat. L'accumulation de sucre dans les baies est bonne.
Daria, Lorano et Negrul Memory se distinguent également par leur bonne accumulation de sucre.
Photo
Photo de raisin "Vanyusha":
Histoire de la reproduction et région de reproduction
Vanyusha est un nouveau cépage hybride, apparu suite au croisement de Autumn Black avec Talisman (Kesha).
Variété obtenue à la suite d'un élevage amateur. Auteur Krainov V.N. Vanyusha a passé avec succès le test et est recommandé pour la culture dans différentes régions de notre pays.
La main de cet éleveur appartient également à Victor, Bogatyanovsky et Pervozvanny.
Caractéristique
- Avec de bons soins, Vanyusha apporte des rendements annuels abondants. Avec l'enlèvement des baies il vaut mieux ne pas tarder. La présentation peut durer longtemps, mais les fruits en chute tombent souvent.
- Le jardinier doit faire attention à la congestion des branches. Après le premier atterrissage, la charge sur la brousse augmente chaque année progressivement. Dans une plante adulte, il atteint en moyenne 30-35 yeux.Il faut éclaircir les branches à temps, sinon les baies seront petites, leur goût diminuera.
Parfois, les branches commencent juste à casser sous le poids des baies.
- La variété a d’excellentes boutures d’enracinement (presque 100%), ainsi que leur bonne maturité, leur adaptation rapide à un nouveau lieu. Avec la reproduction, les problèmes de transplantation sont moins importants que ceux de nombreux autres cépages. À propos, il est préférable de propager en coupant.
- Notez que temps froid et pluvieux affecte négativement les variétés de pollinisation. L'excrétion de l'ovaire et le "polissage" des baies peuvent se produire. Les jardiniers expérimentés recommandent de traiter le raisin gibbérelline après la formation de l'ovaire. Cela aidera à obtenir des baies de grande taille et nivelées et évitera des problèmes de culture.
- Vanyusha faisant référence à de nouvelles variétés modernes, il n’existe aucune donnée exacte sur la résistance au gel. Des études récentes indiquent que les arbustes tolèrent bien les hivers gelés et supportent les températures. à -20 -23 degrés.Faites attention au fait que dans les conditions de nos bandes, les raisins doivent être cultivés comme culture de couverture. Cette plante est très thermophile.
La beauté du Nord, Super Extra et Ruslan peuvent se vanter d'avoir une bonne résistance au gel.
Maladies et ravageurs
Actuellement, les éleveurs et les viticulteurs mènent des études sur l'immunité de la variété Vanyushi et étudient sa résistance au mildiou, l'oïdium. Les derniers chiffres indiquent 2,5-3 points (moyenne ou supérieure à la moyenne).
Pour protéger la plante des parasites et des maladies, il est recommandé de prendre des mesures préventives:
- Toutes les feuilles et tous les fruits tombés doivent être nettoyés et détruits. À cette fin, une fosse à compost spéciale est organisée sur le site ou simplement brûlée.
- Couper les raisins à temps. Pour la variété Vanyusha, une taille longue est recommandée (9-10 yeux). Au printemps et en automne, tous les rameaux secs, endommagés et secs sont coupés.
- Assurez-vous d'éclaircir les raisins. La mauvaise ventilation des arbustes est l'une des principales sources de maladie.
En automne, après la récolte, vous devez creuser le sol autour des buissons. - Vaporiser les arbustes avec des préparations antiparasitaires spéciales pour la prévention.Parmi les remèdes populaires, l'extrait du champignon Chaga (en particulier des maladies fongiques) a fait ses preuves.
- Nourrissez la vigne au moins avec des engrais organiques simples.
Vanyusha - une variété favorable pour la culture dans le jardin.
Ses principaux avantages sont: bon goût et qualités commerciales, grosses baies juteuses, enracinement rapide des boutures et leur survie, adaptation aux différentes régions de notre pays.
Des variétés telles que Arcadia, Velika et Krasa Beams font également preuve de bon goût.
Inconvénients: la chute des baies après maturation, la résistance moyenne au gel, la résistance aux parasites et aux maladies n’ont pas été complètement étudiées.