Epicéa - décoration universelle de tout site. En hiver et en été, il reste beau, fait revivre le paysage et lui donne la respectabilité. Le plus important est de choisir le bon sapin pour le site, dont les types et les variétés sont calculés en plusieurs dizaines.
Dans la nature de l'épicéa - grands arbres à feuilles persistantes avec une cône étroite en forme de cône et un tronc lisse. Grâce à la sélection, de nouvelles variétés ont été sélectionnées et les épinettes sont d'un grand intérêt en raison de la variété des aiguilles et des formes inhabituelles.
Le savez-vous? Beaucoup ont remarqué que respirer plus facilement dans la forêt de conifères. En effet, l’épicéa contient des phytoncides qui ont un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire et les organes respiratoires.
Épinette de Norvège (européenne)
L’épinette (nom commun: arbre de Noël) appartient à la famille des pins. Le genre de l’épinette compte plus d’une douzaine d’espèces et de variétés différentes en ce qui concerne l’emplacement des branches, la taille, la forme de la cime et la couleur.
Les plantations de différents types de cette beauté occupent l'essentiel de la forêt sur le territoire européen. Dans les zones urbaines, ces épinettes ne poussent pratiquement pas, car une grande quantité de gaz dans l’air nuit à la croissance et est pratiquement destructrice pour elles.
Dans des conditions naturelles, l’épicéa commun (Picea abies) change très facilement, ce qui a permis la mise au point d’un grand nombre de variétés. Les plus courantes sont ces variétés:
- Acrocona (Acrocona). Il a la forme d'un cône ou d'un buisson irrégulier. La taille et la forme dépendent des conditions dans lesquelles Acrocone se développe. Lorsqu'il est favorable, il peut atteindre trois mètres de haut et quatre de large. Cependant, la taille habituelle pour une épinette de dix ans est de 1,5 mètre. Les jeunes aiguilles de couleur vert clair s'assombrissent avec l'âge. Les jeunes cônes rouge vif, qui poussent abondamment aux extrémités des pousses, deviennent bordeaux brillants au printemps. Grâce à cette décoration, Acrocon est une espèce décorative, s'intègre parfaitement dans les plantations de groupe et a fière allure seul. Vue résistante à l'hiver, se sentant parfaitement à l'ombre. Le sol salé sec et la stagnation de l'eau dans le sol ne conviennent pas.
- Barry (Barryi). Il a une couronne dense formée de fortes branches à croissance verticale. Aiguilles - une couleur verte riche, bourgeons - grands. Les petits sapins ont une forme sphérique, s’étirant et devenant ovales. En cas de croissance sur une parcelle, il est recommandé d'effectuer occasionnellement une coupe de mise en forme pour obtenir la forme souhaitée. S'intègre parfaitement dans la composition.
- Wills Zwerg. Variété naine Uzkokonichesky à cime dense. La hauteur d'un arbre adulte est de 2 mètres et son diamètre de 1 mètre. Les aiguilles sont vert clair avec une teinte jaunâtre.
- Inversa (Inversa). Ces épinettes sont traditionnellement cultivées avec une couronne "en pleurs", pour laquelle le tronc au début de la croissance est attaché à un support. Il pousse jusqu'à 6-7 mètres de hauteur avec un diamètre d'aiguille de 2 mètres. Si vous ne prenez pas soin d'Inverse, il ne poussera pas au-dessus de 50 cm et se déplacera sur le sol, augmentant de 25 à 40 cm par an, devenant ainsi une décoration originale par sa forme inhabituelle.
- Maxwell (Maxwellii). Si vous pensez à quelle épinette choisir, faites attention à Maxwell. C'est une espèce naine dont la hauteur maximale est de 2 mètres. La couronne a un oreiller sphérique ou avec des aiguilles vert jaunâtre. La largeur de la cime d'un arbre adulte est de 2 mètres. Tolère parfaitement l'ombre et l'hiver rigoureux.
- Nidiformis (Nidiformis). Epicéa nain, dont la taille adulte ne dépasse pas un mètre pour un diamètre de cime de deux mètres. La forme du nid de la couronne. N'aime pas trop hydratant, résistant au gel. Les jeunes arbres doivent couvrir.
- Ohlendorffy (Ohlendorffii). Epicéa à croissance lente, atteignant 6 mètres de hauteur et 3 mètres de diamètre chez les adultes. Crohn dense, sphérique ou shirokokonicheskaya. Les jeunes cônes rouge vif deviennent brun rougeâtre à la fin de la maturation. Mauvais tolère à la fois un sol sec et une humidité stagnante. Se sent bien sur les sols acides et alcalins. Tolère parfaitement l'ombre et le gel. Avant de choisir cette épinette à donner, vous devez prendre en compte le fait qu’elle peut éclipser la région au fil du temps.
- Tompa (Tompa). Variété naine atteignant 1-1,5 mètre. Le diamètre de la couronne conique large est de 1,5 mètre. Se sent bien au soleil, à l'ombre partielle, le sol n'est pas exigeant. Krone n'a presque pas besoin de soins supplémentaires ni d'élagage.
- Formanek (Formanek). Il a une forme allongée et se développe dans un plan horizontal, en raison duquel il forme un revêtement naturel dense. Pour que ce sapin se développe verticalement, il est nécessaire, lors de sa croissance, de former un tronc et de le lier à un support. De cette façon, vous pouvez obtenir un sapin "en pleurs" avec des aiguilles épaisses et moelleuses. Formanki peut être utilisé comme une épinette de la pièce. Idéal pour décorer le site avec une terrasse ouverte.
- Echinformis (Echiniformis). Il présente une couronne sphérique de structure dense avec de petites aiguilles bleu-vert. Il pousse longtemps et n'a donc pas besoin d'être taillé fréquemment. Petite taille vous permet d'utiliser cette épinette dans de petites zones de groupe ou de plantations simples.
C'est important! Les jeunes épicéas en été ont besoin d’arrosage hebdomadaire (12 litres sous l’arbre) et d’ameublir le sol.
Épicéa oriental
Un autre nom pour cette beauté est l'épicéa du Caucase (Picea orientalis). Dans la nature, il atteint 50 à 65 mètres de hauteur et une couronne de 22 mètres de diamètre. La forme de la couronne est pyramidale, avec des branches pendantes d'une belle nuance brune.
Les jeunes arbres de Noël ont une couleur marron clair (parfois rougeâtre), légèrement pubescente, brillante. Au sommet des jeunes, il y a des gouttelettes de résine. Les aiguilles sont légèrement aplaties et pliées vers le haut, ce qui leur permet de ne pas être piquantes. Les aiguilles sont rigides, épaisses, doré d’abord et vert foncé pendant la maturation. Une particularité - les aiguilles comme recouvertes de vernis.
La couleur des boutons mûrs peut aller du rougeâtre au violet-violet. Grandir aux extrémités des pousses dans la partie supérieure de la couronne.
C'est important! La croissance de l'épinette orientale ne tolère absolument pas la lumière directe du soleil. Cette espèce peut pousser sur des sols minces, mais est sensible aux vents secs et à la sécheresse.
La conception de paysage est utilisée dans les plantations de groupe, mais elle semble plus impressionnante dans la solitude.
Épicéa épineux (bleu)
Le nom latin de cette espèce est Picea pungens. Résistant au gel, au vent et à la sécheresse. Mieux que d’autres espèces, il est pollué par les gaz et a une longue espérance de vie (presque un demi-siècle).
L’épicéa fait partie de la famille des pins. Le genre de l’épinette compte plus d’une douzaine de variétés dont l’apparence suscite toujours l’admiration. C'est un grand arbre mince (jusqu'à 40 m de haut et 3 m de large), considéré comme le lieu de naissance de l'Amérique du Nord. Les cônes de cette espèce sont brun clair, mûrissent en septembre et décorent le sapin de Noël jusqu'au printemps.
Les formes décoratives d’aiguilles peuvent avoir des nuances de jaune, de bleu et de gris - tout dépend de l’épaisseur du revêtement de cire. Au début de l’hiver, la patine disparaît et les aiguilles deviennent vert foncé.
L'épinette bleue est riche en variétés décoratives luxueuses. Pour la croissance et le design sont bons:
- Belobok (Bialobok) - différentes couleurs inhabituelles jaune or des jeunes pousses;
- Aurea (Aurea) - à un jeune âge se démarque des aiguilles dorées, qui acquièrent finalement une couleur vert foncé;
- Atviridis (Atviridis) - épinette vert foncé;
- Draymond (BlueDiamond) ou Blue Diamond - a une extraordinaire couleur bleu pâle;
- Waldbrunn (Waldbrunn) - épicéa nain, idéal pour la décoration de zones rocheuses;
- Glauca (Glauca) - épinette avec des aiguilles bleu-vert;
- Glauca Globoza (Glauca Globosa) - épinette naine haute de 1,5 mètres de large;
- Izeli Fasgiata (Iseli Fastigiate) est un sapin compact avec des branches surélevées et des aiguilles bleu vif;
- Compact (Сompacta) - épinette naine à cime plate;
- Feu de joie (Koster) - Epicéa pleurant, hauteur 10-15 mètres et cime 4-5 mètres;
- Lutescens (Lutescens) - les aiguilles ne changent pas de couleur toute l'année, tout en restant jaunes;
- Montgomery (Montgomery) - bonsaï avec une couronne de coussin dans sa jeunesse et une forme conique à maturité;
- Oldenburg (Oldenburg) - Epicéa semi-nain avec de la cire, branches orange vif qui deviennent bleu-gris en grandissant;
- Fastigiate - avec kolonovidnoj à couronne peu ramifiée;
- Fat Albert (Fat Albert) - a un épais shirokokonichesky krone agréable nuance bleue;
- Flavescens (Flavescens) - se distingue par la couleur des aiguilles jaune-blanc;
- Cerulia (Coerulea) - couronne de couleur blanc bleuâtre;
- Hoopsii est un beau sapin dont la jeune croissance se distingue par une nuance rouge-brun.
Épicéa noir
Ce conifère atteint une hauteur de 20 à 30 mètres et a une forme conique étroite de la cime. Les branches des arbres adultes tendent au sol.
Les jeunes pousses sont brun-rouge avec un bord glandulaire dense et rougeâtre. Aiguilles - tétraédriques, piquantes. Les cônes à la forme mature ont une forme ovale (parfois - sphérique). Couleur - brun violet.
Il est résistant au gel, ombrage bien, sans prétention à la qualité du sol. En période sèche, il faut un arrosage supplémentaire.
Le savez-vous? À l'état sauvage, l'épinette noire pousse en Amérique du Nord. En Europe, il est cultivé depuis 1700 et en Russie depuis le milieu du XIXe siècle.
Ce type d'arbre de Noël pousse lentement, même dans des conditions favorables, ce qui lui permet d'être utilisé dans de petites zones.
Si vous voulez choisir des épinettes sur la parcelle, faites attention à ces variétés et types:
- Baysneri (Beissneri). Diffère une large couronne arrondie avec de fines aiguilles bleu argenté. Il pousse à cinq mètres avec la même largeur de la couronne.
- Baysneri Compact (Beissneri Compacta). Grâce à l'élevage, la croissance de cette épinette ne dépasse pas deux mètres. Le pourboire n'est pas exprimé.
- Doumeti (Doumetii). Épinette de 5 mètres avec kirone shirokokonichesky, les branches se développent. La couleur des aiguilles est gris-bleu, les cônes poussent bien sur le tronc.
- Kobold Epicéa nain d'une hauteur de 1 mètre, avec une couronne épaisse en forme de boule. Les aiguilles sont courtes, vert foncé.
- Argenteo variegata. Se distingue par ses aiguilles blanches et hétéroclites.
- Aurea. Il a une couronne en or brillant.
- Emproeides, Erikoides. Epicéa nain avec des aiguilles fines.
Le savez-vous? Le nom latin de l'épicéa Picea provient de l'ancien Pix romain, qui signifie "résine". Ces beautés forestières à feuilles persistantes sont connues depuis plus d’un millénaire et vivent longtemps - elles peuvent vivre jusqu’à 300 ans.
Epicéa de Serbie (Balkan)
Peu importe le nombre d’espèces d’épinettes présentes dans la nature, l’épinette de Serbie est considérée comme la plus harmonieuse. Dans la nature, il est rare et est principalement cultivé artificiellement. Une caractéristique distinctive de cette espèce est une cime conique étroite et basse. Traditionnellement utilisé dans les fêtes du Nouvel An.
Ce type de photophile, mais en raison de la faible profondeur des racines dans un seul palier, peut être déchiré par des rafales de vent. Il transporte parfaitement l'air pollué, la qualité du sol n'a pas d'importance. Grâce à une coupe de cheveux en couronne, vous pouvez donner n'importe quelle forme.
L'épicéa de Serbie est idéal pour la culture sur le site, et les paysagistes recommandent ces variétés:
- Nana (Nana). Epicéa bleuâtre en forme de cône. Une fois retiré, le tronc peut prendre une forme étrange avec des contours asymétriques.
- Pendula Epicéa à couronne pleurante et au tronc très déviant.
- Treblish (Treblish). Epicéa nain à couronne sphérique bleuâtre.
- Zuckerhut (Zuckerhut). Bois argenté épais avec une couronne en forme de cône.
C'est important! Afin d'épicéa, au début du printemps, vous devez éliminer les boutons situés aux extrémités des pousses.
El Sitinskaya
En lisant sur l'épicéa et sur la description de son espèce, il est rare de trouver une vue comme Sitka (Sitchensis). Et ce n’est pas surprenant, car ce géant (les arbres matures atteignent 90 mètres) sur le territoire de l’ex-Union soviétique est cultivé moins d’un demi-siècle.
Cette beauté nord-américaine a une large couronne et des aiguilles vert argenté. Les cônes jusqu'à maturité sont colorés en jaune-vert. Il est résistant au gel.
En dépit de la croissance sauvage, si vous le souhaitez, vous pouvez choisir des épinettes Sith à planter à la datcha:
- Papus (Papoose). Epicéa nain à cime ronde et dense, qui devient pyramidale avec l’âge. Diffère dans les aiguilles bicolores prononcées.
- Silberzwerg (Silber Zwerg). Le bonsaï avec une couronne ronde de couleur bleu vif.
Brevera d'épicéa
Ce look unique est un peu connu, les informations à ce sujet ne sont pas présentées dans tous les catalogues. Malgré cela, l’épicéa de Breverara est idéal pour la plantation dans le jardin: L'arbre est facile à entretenir, résistant au gel, sans exigences particulières pour le sol et l'humidité, a fière allure avec les jeunes pousses.
Cette épinette a une forme en pleurs, de longues aiguilles vert brillant (3 cm). Il peut atteindre 10-15 mètres de hauteur. Il pousse lentement - 10-15 cm par an. Les branches principales sont disposées verticalement, avec des extrémités légèrement incurvées.
Ayant appris ce que sont les épinettes, personne ne restera rarement indifférent au luxe et à la beauté de ces conifères. Nous espérons que cet article vous aidera à trouver une belle femme qui saura vous ravir avec sa grandeur toute l'année.