Beau jardin fleuri Hortensia: plantation et soin en plein champ avec photo

Hortensia de jardin - le favori de nombreux jardiniers. Des chapeaux d'air attrayants d'inflorescences luxuriantes de blanc, de bleu, de rose, de citron vert ajoutent une touche de raffinement à tout paysage.

Pour réussir à planter et à faire pousser des hortensias dans votre jardin, vous devez suivre quelques directives simples.


Le nom "fleur d'hortensia" reçu en l'honneur de la princesse du Saint Empire romain germanique. Et le nom latin de la famille Hydrangea (Hydrangia) signifie en traduction du grec "vaisseau avec de l'eau". Selon une version, cela reflète une particularité hortensia hortensiade l'autre - la forme de boîtes de semences ressemblant à un pichet.

Photo

Quand planter?

Le moment optimal pour planter l'hortensia de jardin - printemps, après la menace de gel nocturne du sol, mais avant la floraison des bourgeons.

Dans les régions à hiver peu rigoureux plantation d'automne autorisée, mais ici, vous devez rattraper le premier gel.

Boutures recommandées pour planter seulement au printemps, pour leur donner l’occasion pour la saison active de s’enraciner et de reprendre des forces avant le prochain hivernage.

Choisir le meilleur endroit

Hortensia tolère bien l’ombrage, se développe bien la pénombre. Comme tout aristocrate, elle ne tolère pas l'exposition directe au soleil. Choisissez un endroit légèrement ombragé, très éclairé le matin.

Gardez à l'esprit qu'un arbuste adulte, prenant en compte les branches et les fleurs, a un diamètre d'environ 1,5 m.

Le sol pour l'hortensia devrait être composition lâche et nutritive, avec un milieu principalement acide. L'environnement alcalin n'est strictement pas adapté aux hortensias - ils la chaux est contre-indiquée.

L'option idéale est compost maturecontenant de nombreux nutriments.

Mauvais et bons voisins

Pas la peine Placez l'hortensia à côté des plantes avec un système racinaire peu profond, car, en raison d'exigences environnementales similaires, elles s'opprimeront mutuellement. Ne plantez pas d'hortensia sous les arbres - les puissantes racines des arbres retirent toute l'humidité du sol.

Meilleur quartier pour les hortensias, il s’agit de plantes à racines ou tubercules charnues. Astilba, très bien adjacent aux hôtes, est superbe en combinaison avec du buis.

Après l'achat

Si vous avez acheté un nouvel animal de compagnie dans le magasin, le plus probablement, est cultivé dans une serre et donc un peu choyé. Vous devez apprendre à votre princesse à un nouveau lieu de résidence. Pour cela à l'atterrissage rappelez-vous:

  • si vous n'allez pas planter l'hortensia immédiatement après l'achat, arrosez-le abondamment avant de le planter;
  • en aucun cas, ne peut ni raccourcir ni tailler les racines de la plante extraites du contenant (bien que cela soit souvent recommandé!);
  • ils ne peuvent pas non plus être trempés et secouer le sol;
  • les racines de la plante ne doivent pas sentir une transition abrupte du substrat du magasin vers le sol du jardin, sinon la croissance du système racinaire va ralentir ou s’arrêter. Dans la fosse à planter, mélangez le sol du jardin avec de la terre fertilisée à au moins 25 cm de la plante.
Lorsque vous creusez une fosse d’atterrissage, tenez compte de la taille de la partie aérienne de la plante. Le volume du système racinaire doit être comparable à celui de la couronne. La règle est simple: creusez un trou d'une profondeur et d'une largeur telles que la plante puisse s'y glisser "à l'envers"!

Après l'atterrissage une serre capricieuse, habituée à l’irrigation goutte à goutte et à de fortes doses de phytohormones et d’engrais, devra s’adapter. Vous devez progressivement "retirer" la plante d'un régime alimentaire stimulant, en tant que patient atteint d'analgésiques puissants. Pour ce faire, les deux premiers mois après la plantation 1 fois sur deux semaines, assurez-vous de nourrir la plante. engrais minéraux et organiques.

Si vous avez planté une jeune plante, issue d'une bouture enracinée, au cours de la première année ne le laisse pas fleurir, arrachez l’inflorescence qui en résulte pour donner l’occasion de déposer des boutons floraux à part entière pour l’année prochaine.

Soins en saison

Arrosage Rappelez-vous que l'hortensia est un "navire avec de l'eau": assurez la possibilité d'une irrigation abondante, idéalement - goutte à goutte. Dans une semaine, sous chaque plante devrait tomber plusieurs seaux d'eau, en tout cas pas l'eau du robinet - seulement la pluie ou séparés. Pour empêcher le sol de se dessécher, paillez le tronc avec de la tourbe, des aiguilles, de la sciure de bois et de l'écorce, en étalant le paillis sur une couche de 20-25 cm.

Récolte. Tout au long de l'été, supprimez les inflorescences fanées et desséchées, ce qui permettra à la plante de prolonger la période de floraison. La taille de rajeunissement passe au printemps - éliminez les pousses qui gèlent par temps très froid, ainsi que les branches âgées de plus de trois ans. Lorsque les boutons se sont réveillés, corrigez le résultat - coupez les pousses avec des boutons non gonflés. Pour que la végétation soit luxuriante, coupez les pousses sur 4-5 boutons.

Si vous souhaitez rajeunir le vieux buisson d'hortensias, à l'automne, coupez complètement toutes les pousses situées sous la racine, ne laissant qu'une petite souche. Au printemps, un système racinaire puissant vous permet de faire pousser rapidement une couronne luxuriante.

Top dressing. Arrosez-le deux ou trois fois par mois avec de l'engrais organique (humus, fumier). Ne pas en abuser avec des engrais minéraux, leur excès peut nuire à la résistance à l’hiver de la plante. Les cendres ne peuvent pas être fertilisées.

Quand transplanter?

Si vous souhaitez transplanter des hortensias, suivez les mêmes règles et recommandations que lorsque vous plantez pour la première fois. Il est préférable de le faire au début du printemps ou à l'automne après la fin de la période de floraison.

Si votre objectif n'est pas simplement de changer de lieu pour un magnifique arbuste, mais également de reproduire l'hortensia, la meilleure technologie sera la suivante:

  1. Arrosez généreusement la plante et laissez l’humidité s’imbiber.
  2. Creusez dans un cercle à une distance de 15 cm du buisson. Il est plus efficace d'utiliser des fourches.
  3. Inclinez le buisson et utilisez un couteau tranchant ou une pelle pour en séparer une partie.
  4. Désinfectez le site d'incision avec des cendres.
  5. Replanter une partie de la brousse dans une fosse préparée dans un nouvel endroit.

Prenez soin de Princess Hortensia lors de la plantation, et cette magnifique plante vous remerciera de prendre soin de son apparence spectaculaire, en devenant la véritable perle de votre beau jardin.

Informations utiles

Vous pouvez vous familiariser avec d’autres matériaux sur le jardin d’hortensias:

  1. Comment bien soigner les panicules bobo? Grandir et se préparer pour l'hiver
  2. Comment bien prendre soin de Limelight?
  3. Comment l'hortensia Duboliferous hiverne-t-il?
  4. Pinky Winky résistant au gel sur votre site
  5. Hortensia paniculata grandiflora - caractéristiques de soin et de reproduction dans la parcelle de jardin
  6. Hortensia bouclé (pétiolat, escalade) - une haie dans votre jardin!
  7. Hortensia Annabelle - Déco blanche comme neige de votre site
  8. Hortensia arboricole dans votre jardin - plantation et entretien, reproduction, hivernage
  9. Comment se faire des amis avec l'hortensia dentelé?
  10. Hortensia japonaise Kyushu dans votre jardin
  11. Grandes feuilles résistantes au gel
  12. Comment s'occuper du fantôme paniculé? Plantation, hivernage, reproduction
  13. Comment bien prendre soin de panicule vanille fraze?
  14. Parfumée "princesse" d'hortensia paniculata dans votre jardin: caractéristiques des soins
  15. Les secrets de l'hortensia de jardin d'élevage
  16. Ne la laisse pas geler! Comment couvrir les hortensias pour l'hiver?
  17. Comment se protéger contre les maladies et les ravageurs?

Regarde la vidéo: Tout pour réussir un beau massif de fleurs ! (Mai 2024).