La race de vaches Jersey, bien connue dans le monde entier, est l'incarnation du rêve d'un paysan d'une race confortable et rentable.
Son potentiel est tel que même dans le climat rigoureux de la Russie, il peut s’avérer l’une des meilleures espèces de bovins laitiers au monde.
Brève histoire
Cette ancienne race est parue en anglais Jersey Island dans la Manchequi lui a donné un nom. Elle est issue du métissage des bovins britanniques et normands et sa renommée est assurée par les pâturages verdoyants uniques de l'île et par le protectionnisme anglais.
La première mention de ces vaches fait référence à 1789lorsque le gouvernement de l'Angleterre, afin d'éviter la perte de pureté de la race, a interdit la livraison de toute autre race de vache à Jersey.Plus jusqu'en 1866lors de l'établissement des documents de sélection, des vaches Jersey aux qualités laitières étonnantes ont été trouvées dans d'autres pays.
Avec le début du XIX siècle ils commencent à être livrés en Europe, en Amérique, en Australie et en Afrique. À la fin du même siècle, les premiers individus reproducteurs sont apparus en Russie. Déjà pendant l'URSS, les taureaux de Jersey participaient à la sélection de bovins noirs et blancs de Sibérie.
Description de la race Jersey
L'orientation du lait a déterminé l'apparence de la race, ainsi que sa taille relativement petite.
En particulier, la taille moyenne d'une vache Jersey est de 121-123 cm. Caractéristique l'animal est front déprimé, crâne raccourci et orbites bien développées.
Le bétail de cette race a un torse profond et étroit, plat cou allongé et haut (parfois pointu) garrot. Les côtes du "maillot" sont obliques et la longue longe passe dans le dos large.
Le costume prédominant de la race est rouge ou brun clair. Cependant, les nuances sombres sont permises, parfois il y a des individus avec des marques blanches (le plus souvent au bas du corps et aux extrémités). Habituellement, les taureaux ont la tête, les membres et le cou plus foncés et une rayure noire longitudinale sur le dos.
En moyenne, une vache atteint un poids de 400 kg, un taureau - jusqu'à 700 kg.
Caractéristiques
La race Jersey a été créée principalement pour les excellentes qualités de son lait.
Il existe également d'autres races de vaches laitières, telles que: Simmental, Aishir, Yaroslavl, Kholmogory.
Ses principales caractéristiques comprennent:
- Le bétail Jersey fournit un lait de haute performance. Avec une alimentation adéquate et des soins appropriés, les jeunes individus donnent chaque jour en moyenne jusqu'à 16 litres de lait, et les adultes - jusqu'à 32 litres de lait (jusqu'à 4 000 litres ou plus par an) avec un goût excellent et une teneur en matières grasses élevée - jusqu'à 6% ou plus. . Peu de temps après la traite, une couche impressionnante de crème se forme à la surface du lait.
- Cette race se distingue par une endurance enviable, qui affecte généralement sa santé durable. Les vaches et les taureaux de Jersey subissent les problèmes climatiques sans aucun problème - forte humidité, vents froids en rafales, basses températures;
- Beaucoup de pasteurs disent que cette vache est sans prétention dans le contenu. Elle n'a pas besoin de trop de nourriture, elle ne prend pas beaucoup de place, il n'est pas difficile de s'occuper d'elle;
- Cette race se caractérise par des qualités de viande médiocres.
Photo
Photo vaches "Jersey":
Nutrition et soins
Comme déjà noté, pour l'entretien normal des animaux aucune condition de serre particulière requise. Le bétail Jersey se sent bien sur presque tous les pâturages de prairies. Certes, nous devons garder à l’esprit que lors du pâturage, ces vaches peuvent manifester une certaine crainte.
En ce qui concerne la nourriture, dans ce «Jersey» se manifestent comme des mangeurs très modérés. En tout état de cause, comme le soulignent de nombreux pasteurs, les animaux de cette race consomment en moyenne 20 à 25% moins de nourriture que les représentants d’autres espèces laitières.
Sena, ces vaches peuvent être beaucoup nourries - les bovins de Jersey mangent autant que nécessaire pour une vie normale. Mais vous devez émettre de l'eau pas plus de 3 litres par jour, même si les animaux exigent clairement des eaux grasses. Les restrictions concernant la consommation d'alcool sont particulièrement strictes pour les veaux qui peuvent boire trop de liquide à leur détriment.
En vous concentrant sur l’aliment principal, vous ne devez pas ignorer les additifs alimentaires sous forme de briques de sel utiles. Il est utile (surtout pour les jeunes) de placer périodiquement des morceaux d'argile rouge dans le chargeur.
Bien sur bon soin pour les animaux de cette race, ainsi que pour les vaches d'autres espèces, implique un nettoyage régulier de l'endroit où dormir, ainsi que de peindre la caisse avec du mortier à la chaux.
Règles d'élevage
Cette race se réfère à maturité précoce - premier vêlage Les jeunes vaches peuvent apparaître à l'âge de 2-3 ans.
Idéalement, les vaches Jersey d'élevage devraient être éloignées des grandes zones industrielles, des agglomérations et des objets trop bruyants.
Les veaux naissent assez facilement, sans l'intervention d'un vétérinaire.
Il faut garder à l'esprit qu'en raison des particularités de la constitution du corps, les animaux de cette race naissent avec des veaux plutôt fragiles. Après la naissance ils besoin de soin.
En particulier, si la vache ne lèche pas le nouveau-né immédiatement après la naissance, il convient de bien l'essuyer avec de la paille. Les 1-2 premiers mois du bébé doivent être conservés dans une pièce chaude et sans vent.
Il ne faut pas oublier que pendant les premiers jours, les veaux nouveau-nés peuvent manger exclusivement du lait maternel. Un mois après la naissance, de petites portions de légumes purs sont ajoutées à leur régime alimentaire. Sur un pâturage commun les jeunes animaux peuvent être relâchés deux mois après la naissance.
Maladies possibles
En principe, la race Jersey, si elle reçoit une nutrition et des soins appropriés, a une immunité suffisamment élevée contre les maladies. Le faible poids et les membres robustes d'une structure spécifique protègent ces vaches des maladies du pied que d'autres races souffrent.
Cependant, dans des conditions d'hébergement défavorables et lors du contact avec des animaux malades, ceux-ci peuvent tomber malades avec d'autres animaux malades.
Cette approche affectera non seulement la qualité du lait, mais rendra également l'ensemble du processus confortable et agréable.