Aubépine beau, mais très dangereux: description et photo

Le papillon aubépine est souvent appelé un chou, mais ce n’est pas le cas. Bien qu'ils appartiennent à la même famille, ils sont deux parasites différents. Le papillon lui-même ne nuit pas au jardin.

Danger réel pour pomme, poire, aubépine, cerise ou prune représenter ses chenilles. Quel est ce ravageur et à quoi ressemble-t-il?

Description du papillon

Le papillon d'aubépine est un insecte ailé assez gros qui se nourrit du nectar des fleurs. Les ailes des papillons sont blanches, avec des veines noires, s'étendant sur environ 6,5 à 7 cm. condition favorable pour leur développement est temps chaud avec beaucoup de pluie. Le plus souvent, ces papillons peuvent être trouvés près de petits plans d'eau, dans des endroits ensoleillés et ouverts.

Grand la menace pour le jardin représenter les chenilles haws Ils sont petits, environ 5 cm de long, gris, avec des rayures noires et orange foncé, recouverts de petits poils duveteux. À un moment donné, le papillon peut pondre de 400 à 500 œufs, parmi lesquels apparaissent les chenilles nuisibles.

Photo

Vous pouvez vous familiariser visuellement avec le papillon d'aubépine sur la photo ci-dessous:

Développement

Pour l'hivernage, les chenilles fabriquent leurs nids à partir de feuilles sèches endommagées, en les tissant avec des toiles d'araignées. Ces nids sont clairement visibles sur les branches après la chute des feuilles. Si elles ne sont pas détruites à temps, au début du printemps, les chenilles quittent leurs "maisons" et commencer à détruire les bourgeons et les feuilles de la plante.

La période de nymphose des chenilles a lieu au début de la formation des fruits (fin mai - début juin). Les nymphes ont une couleur jaune grisâtre et sont situées directement sur le tronc ou l'écorce des branches de l'arbre. Sous cette forme, ils durent environ 15 jours, après quoi les papillons apparaissent.

Les papillons se nourrissent principalement du nectar des plantes adventices. Il est donc très il est important de désherber à temps dans le jardin.

Les papillons émergés pondent leurs œufs au sommet des feuilles.

Très rapidement, les chenilles sortent de ces œufs et, après environ un mois, après avoir détruit la plupart des feuilles, arrangé pour l'hiver dans le nid de feuilles.

Espèces proches de l'aubépine

Trois des papillons nuisibles les plus courants sous nos latitudes appartiennent à la même famille de Blyanok:

  • aubépine;
  • soupe au chou;
  • Repnitsa.

Ils sont souvent confus à cause de la même apparence. Cependant, les chenilles de ces papillons se nourrissent de différentes plantes. Si l’aubépine ne se trouve que sur les arbres fruitiers, il est alors question de la guimauve et du chou, principalement des cultures légumières.

Distribution géographique

L'habitat d'un tel papillon est assez étendu. Cela se produit non seulement en Russie, mais aussi en Asie, en Afrique et en Europe.

Le plus souvent, ce ravageur préfère s’installer dans les jardins et les prairies de la région de la Terre non noire ou de Polesye, près des plans d’eau.

Le climat le plus favorable au haws est la température et l'humidité élevées.

Papillon nuisible

Les chenilles se nourrissent non seulement de feuilles, mais endommage gravement les bourgeons et les fleurs arbre fruitier. Même une de ces chenilles est capable de manger complètement environ 20-30 folioles par jour. Ayant détruit les feuilles d'un arbre, les chenilles passent à un autre.

En une saison, ils peuvent endommager plus de 30% de toutes les feuilles d'un pommier ou d'un poirier. Si vous ne commencez pas à lutter contre ce ravageur à temps, l’arbre qui a perdu la plus grande partie de son feuillage s’affaiblit et devient très sensible aux maladies et au gel.

Mesures de contrôle et de prévention

Pour se débarrasser des aigles papillons, il faut avant tout détruire tous les nidsdans lequel les chenilles hivernent. Ils sont clairement visibles après la chute complète du feuillage. Ils peuvent être simplement collectés ou coupés avec les branches sèches touchées. Lorsque les chenilles sont déjà apparues, elles sont secouées tôt le matin sur la litière et brûlées.

Une autre méthode naturelle de lutte est attraction dans le jardin seins et étourneauxqui se nourrissent de bête de chenille.

Vous pouvez juste tôt le matin ou le soir, cueillir des papillons dans les fleurs des fleurs.

Au printemps, au tout début de la floraison, vous pouvez arbres de processus insecticides spéciaux. Par exemple Karbofosy (60 grammes par seau d'eau), chlorophos(20 grammes par seau d'eau) ou benzophosphate (2 l / ha). La pulvérisation est également utile. Étincelle. Avant l'apparition des reins peuvent être utilisés nitrafène.

Pas mal face à la destruction des chenilles et des préparations bactériennes: Dendrobatsilline, Dipel ou Entobakterine (2 traitements à intervalles hebdomadaires). Ces insecticides microbiens ne sont pas très toxiques pour les humains, les animaux ou les oiseaux, mais sont efficaces pour lutter contre les parasites.

De nombreux jardiniers utilisent des remèdes populaires éprouvés pour lutter contre les chenilles de l'aubépine. Vous pouvez utiliser une décoction d’arbustie à vaporiser.

Pour ce faire, on verse 600 à 700 grammes d'herbe séchée dans un seau d'eau, puis on l'expose pendant une journée, puis on fait bouillir pendant une demi-heure, on filtre et on ajoute un autre seau d'eau.

Le bouillon obtenu est du bois soigneusement traité, de préférence tôt le matin.

Un autre bon outil est considéré solution de superphosphate et de chlorure de potassium. Pour le préparer, on dilue 10 grammes de superphosphate dans un seau d'eau, on ajoute 5 grammes de chlorure de potassium et on les tire pendant 2 jours. Effectuer une pulvérisation régulière de l'arbre affecté tous les 10 jours.

Vous pouvez effectuer la pollinisation de l'arbre avec de la poudre de fleurs séchées de tanaisie.

Très efficace, mais non moins chronophage, traitement du tabac à infusion de pomme ou de poire. Sur un seau d'eau chaude, prenez 500 grammes de shag et insistez pendant deux jours. Puis filtré, ajoutez un autre seau d'eau, 100 grammes de savon broyé et la perfusion est prête.

Deux ou trois ans plus tard, la reproduction active du papillon s’arrête d'elle-même. Mais pendant cette période, cela peut causer des dommages considérables. Par conséquent, il est important de commencer la lutte contre ce ravageur à temps pour sauver votre jardin et toujours avoir une bonne récolte.