Asparagus officinalis en pleine terre, photo d'une plante

La culture des asperges médicinales est faite à des fins à la fois thérapeutiques et décoratives.

Cette plante se trouve dans les régions de la partie européenne de la Russie, dans le Caucase et au Kazakhstan.

Description

L'asperge médicinale est une plante vivace de la famille Liliana aux propriétés cicatrisantes.

Il a un rhizome puissant et des tiges dressées pouvant atteindre un mètre et demi de hauteur.

Les tiges sont largement couvertes de petites feuilles, à l'aisselle desquelles se forment les cladodia - une collection de rameaux filamenteux.

Les asperges fleurissent à la fin du printemps. La floraison se poursuit jusqu'à la fin de l'été.

Les fleurs d'asperges poussent par paires, attachées à l'aisselle des pédoncules. Avoir une couleur verdâtre pâle.

Les fruits sont des baies sphériques qui, à maturité, acquièrent une couleur rouge. Les baies d'asperges mûrissent en septembre.

Regardez la photo de l'asperge officinale ci-dessous:

Autres espèces communes d’asperge sur notre site Web: Sprenger, Sickle, Pisty, Meyer.

Maintenance en champ ouvert

La culture des asperges nécessite des soins appropriés, qui reposent sur un arrosage modéré, un désherbage régulier des mauvaises herbes et l'application constante d'engrais.

Croissance et élevage

Les dates pour la culture des asperges sont similaires aux conditions pour la culture du raisin. La période allant de la plantation d’asperges à la récolte dure trois ans.

Dès le début de la troisième année, les asperges commencent chaque année à donner de jeunes pousses d’avril à juillet.

Avec une culture appropriée, cette période dure de 16 à 20 ans.

Référence: Un an avant de planter des asperges sur un lieu de culture permanent dans une serre ou une serre, il est nécessaire de faire pousser des plants.

Commencer à faire pousser des plants

Initialement, les graines doivent être conservées dans de l'eau chaude pendant 3 à 4 jours, car elles germent mal. Le conteneur de semences peut être placé à côté de la batterie pour maintenir l'eau au chaud.

Ensuite, les graines sont enveloppées dans de la gaze humide, pliées en plusieurs couches et placées dans un petit récipient. La gaze doit être constamment humidifiée pendant que l'humidité s'évapore. Le processus de divulgation des semences commencera une semaine plus tard.

Astuce: Lorsque la plupart des graines sont picorées, elles doivent être triées et stockées au réfrigérateur avant le semis.

Plantation et repiquage

Avant de planter, les plants doivent préparer les lits en leur fournissant de l'engrais.

Le compost ou le fumier pourri conviennent comme engrais. Le sol doit être soigneusement creusé et desserré pour un bon échange d'air.

L'atterrissage est soumis aux conditions suivantes:

Début avril, les graines préparées sont semées dans les rainures faites à l'avance sur une profondeur de 2 centimètres.

Les rainures doivent être situées à une distance de 35 à 45 centimètres et la distance entre les graines doit atteindre 6 à 7 centimètres.

Astuce: Une fois que les plants ont atteint une hauteur de 3 à 4 centimètres, il faut éclaircir, en laissant des plantes plus résistantes.

Entre les pousses, il est recommandé de garder une distance de 15 centimètres.

Tout au long de l'été, le désherbage doit être fait, nous devons être arrosés régulièrement et nourris avec des engrais à base de fumier de vache ou de foin fermenté.

À la fin de l'été, la plante développera un rhizome et environ 3-4 pousses.

Avec l'arrivée des fruits d'automne apparaissent. Maintenant, vous devez sortir les plantes avec de petites baies d'une riche couleur rouge, et les mettre de côté pour une reproduction future à des fins décoratives. Ce sont des femmes qui donnent des pousses faibles et sans goût.

IMPORTANT: Avant le début de la saison hivernale, les plantes doivent être fertilisées. En octobre, la plante perd la partie supérieure et il ne reste que la partie racinaire. Les racines doivent s'endormir dans la tourbe.

Les plantules peuvent être diluées dans des pots. Ensuite, des plantes plus puissantes et résistantes à l’hiver sortiront.

Les semis en pots sont effectués selon les mêmes paramètres que sur les lits de serre.

Temps de semis - mai. Dans les pots avec les semis placés et délicatement distribué le fumier avec du sable.

Graines modérément arrosées avec de l'eau tiède. Les semis préparés sont plantés en pleine terre avec l'arrivée de l'heure d'été.

Récolte

La récolte débute trois ans après la construction des asperges. Au printemps se tient hauteur de 20-25 centimètres. Les pousses commencent à couper à partir de mai. Cela peut être fait quotidiennement.

Le processus de coupe des pousses commence par un versement soigné du sol à la base de la pousse. Ensuite, la pousse est coupée à une distance de 2 à 4 centimètres de la racine et le trou est enterré avec de la terre.

Au cours de la première année de récolte, 5 à 6 pousses sont coupées d'asperges en 2 à 4 semaines, et la deuxième année et les suivantes, environ 15 à 25 pousses sont coupées par plante pendant 1 mois et demi.

Couper les pousses sont lavés avec de l'eau froide, attachés en paquets de 500-1000 grammes et nettoyés au réfrigérateur ou dans une pièce assez froide.

Des températures allant jusqu'à 1 degré Celsius, une humidité allant jusqu'à 90% et aucune odeur sont recommandées.

Donc, les pousses sont stockées pendant 3 semaines.

Les pousses ne peuvent pas être collectées en grappes et se répartissent verticalement à l'intérieur du sable humide de la rivière.

Après la fin de la récolte des asperges, le sol est traité. La terre est détachée, saturée en oxygène, arrosée.

Ensuite, des engrais minéraux complexes, de la tourbe et du fumier pourri sont appliqués.

Bénéfice et préjudice

Les pousses d'asperges contiennent des protéines et des acides aminés, divers minéraux et vitamines.

L'acide aminé contenu dans l'asperge d'asparagine contribue à renforcer les reins, a un effet positif sur l'activité cardiaque, élimine l'urée du corps humain et contribue également à réduire la fatigue.

L'asperge est un produit populaire dans l'alimentation. Il est utilisé dans les salades et les soupes.

Les pousses vertes sont plus saines que blanchies.
Les asperges ont une faible teneur en calories. Fait référence aux cultures légumières. Goûter a des similitudes avec les pois verts.

L'asperge est contre-indiqué dans des maladies telles que les rhumatismes, diverses inflammations du système génito-urinaire.

Maladies et ravageurs

  • Rouille;
  • Mouche des asperges;
  • Cliquet d'asperges.

Rouille d'asperges causée par un champignon qui se développe directement sur la plante.

La maladie qui apparaît au printemps ne se déclenche pas au début et un peu plus tard, les tiges sont recouvertes de coussinets ovales de couleur rouille sale, qui au fil du temps se confondent pour former des bandes volumétriques.

La plante malade ralentit son développement et produit peu de rendement.

Cette maladie affecte davantage les plantes plantées sur un sol sableux.

IMPORTANT: Au premier signe, il est nécessaire d'éliminer les pousses endommagées.

Mouche des asperges - un insecte avec deux ailes de couleur marron, atteint une longueur de 5 mm. L'activité de vol dure d'avril à juillet.

La mouche pond ses œufs sur des pousses d'asperges. Une semaine plus tard, les larves sortent, ce qui ronge les passages creux à l'intérieur des tiges. En conséquence, la plante est déformée et jaune.

IMPORTANT: Combattre les mouches de l’asperges ne peut être qu’en temps voulu pour les identifier et les supprimer. Lorsque les cas en cours doivent greffer des asperges à un autre endroit.

Cliquet d'asperges - il s'agit d'un coléoptère à dos orange et à ventre sombre, dont la longueur atteint 6 mm. Les coléoptères attaquent les asperges à partir du début juin et y vivent jusqu'à la fin de l'été. Ils rongent les tiges et les feuilles de la plante. Le coléoptère pond ses œufs sur la partie supérieure des pousses.

Le combat consiste à détruire les restes des plantes touchées.

IMPORTANT: Avec la distribution à grande échelle de l'organisme nuisible, les asperges sont transplantées dans un nouvel endroit.


Les asperges médicinales peuvent être qualifiées de médicaments curatifs et de mets raffiné qui apportent de nombreux bienfaits pour la santé, mais pour les développer, il faut faire preuve de beaucoup de responsabilité, de travail acharné et de patience.