Sheflera est une plante d'intérieur élégante et sans prétention avec de belles feuilles sculptées. Il est utilisé pour les appartements de jardinage, les bureaux, les restaurants et les cafés.
Il est facile d'entretenir une fleur: une plante bien placée croît rapidement. Un autre avantage cheflera - la facilité de reproduction.
Vous pouvez augmenter très rapidement le nombre de plantes. Pour cela, vous avez besoin de graines, de boutures ou de feuilles individuelles, extraites du spécimen maternel.
Brève information pour un cultivateur amateur
Dekorativnolistvennaya Sheflera - plante vivace avec des feuilles vert foncé brillantes gracieuses, réunies en rosettes-parapluies. Fleur légèrement ressemble à une paume compacte et apporte à l'appartement une atmosphère exotique.
Sheflera viennent des régions subtropicales, elle préfère un arrosage abondant au printemps et en étéAvec l'arrivée du froid, la quantité d'humidité dans le sol devrait être réduite. Pour le développement réussi et le bel aspect de la fleur besoin d'engrais engrais liquide complexe. Vous devez nourrir la plante pendant la saison chaude, 1 fois en 2 semaines.
À la maison, la plante ne fleurit pasmais ses feuilles gardent leur beauté toute l'année, sans jaunir ni tomber. Pour un bon état de santé et une croissance active, le chef a besoin d’une pièce pas trop chaude sans courants d’air, d’une lumière vive et diffuse et de la pulvérisation fréquente de feuilles.
VEUILLEZ NOTER sur trois autres plantes touffues: Skimmia, Leptospermum et Rakitnik. Ils peuvent également être une décoration pour votre maison ou votre jardin.
Comment reproduire le chef à la maison?
Méthodes de reproduction Schefflera: graines, feuilles et boutures, comme la plupart des plantes d’intérieur. À la maison, les graines ne peuvent pas être obtenues, le matériel de plantation devra acheter dans les serres.
Mais les boutures, les boutures et les feuilles peuvent être prélevées de la plante mère sans aucun problème, et ce sont les méthodes que les cultivateurs débutants devraient utiliser.
Il est préférable de commencer à diviser la brousse au printemps ou au cours de la première moitié de l'été. Plantés à cette période de l'année, les jeunes spécimens s'enracinent mieux et sont en croissance active.
La taille ne nuit pas à la plante mère, stimulant le meilleur tallage et la formation de nouvelles pousses.
Planter des boutures
Le moyen le plus pratique - reproduction de boutures de cheflerov. L'enracinement nécessite des pousses fortes et en bonne santé, sans dégâts visibles. La bouture idéale a une tige molle à moitié fêlée, sur laquelle il devrait y avoir 6 à 7 feuilles. Le procédé choisi est coupé obliquement avec un couteau tranchant, les feuilles inférieures sont enlevées.
Pendant que la plante se prépare à la plantation, vous devez trouver un conteneur approprié. Il ne devrait pas être trop gros, après 2 ans, la plante devra être transplantée. Pot en plastique approprié avec des trous de drainage, qui est installé sur un plateau peu profond.
Il vaut mieux utiliser une nouvelle capacité, Le pot qui a été utilisé devra être soigneusement rincé et stérilisé.. Les boutures peuvent être plantées dans la serre de la maison, qui est placée sur la fenêtre.
Pour les jeunes cheflera besoin d'un terrain légercomposé à parts égales de tourbe et de sable de rivière lavé. Mélange adapté et prêt pour les plantes d'intérieur. Au fond du pot, une couche d'argile expansée, de cailloux ou de briques cassées convient.
Après cela, le récipient est rempli de terre de sorte que 2-3 cm des bords restent libres. Le sol doit être légèrement tassé et humidifié avec un pistolet pulvérisateur. L'eau douce convient à l'irrigation (par exemple, l'eau de pluie, décantée ou bouillie).
Les boutures traitées avec des stimulants sont plantées dans le sol préparé. Chaque germe doit être recouvert d’un capuchon en plastique, coupé au fond d’une bouteille en plastique ou d’un bocal en verre. Les plantes sont placées dans endroit bien éclairé sans courants d'air.
Un régime de température stable (20-23 degrés) et l'absence de lumière directe du soleil sont recommandés. L'éclairage doit être brillant, légèrement diffusé. Pour un enracinement plus rapide des boutures peut être davantage mis en évidence.
Est important. Une fois par jour, les jeunes plantes se contentent d'aérer, de retirer les bouchons ou les canettes pendant quelques minutes. Progressivement, le temps d'aération augmente, ce qui tempère les pousses.
Il est important de surveiller l'humidité du sol. Un séchage excessif est inacceptablemais un arrosage intensif n'est également pas recommandé. Afin de ne pas trop humidifier le sol, il est recommandé de pulvériser la plante et le sol autour avec de l'eau bouillie tiède.
Enracinement des boutures dans l'eau
Certains producteurs préfèrent enraciner la tige dans l’eau et ne la planter qu’après l’apparition des racines dans le sol.
Une pousse robuste, coupée avec un couteau tranchant, est placée dans une solution de stimulation de croissance et, au bout de 7 heures, est transférée dans un récipient contenant de l'eau douce et propre à la température ambiante.
Habituellement les racines apparaissent après 2-3 semaines. Après cela, la jeune plante peut être plantée dans le pot sélectionné et placée sur une lumière diffuse. Le durcissement n'est pas nécessaire. Est important éloignez-le du soleil brûlant et brouillons.
Le chef de cuisine greffé doit être vaporisé 1 fois en 2-3 jours. L'eau de la plante peut être légèrement tiède eau douce à travers la casserole. Il est important de veiller à ce que la pièce en terre ne se dessèche pas et que les feuilles ne soient pas couvertes de poussière.
Feuilles de reproduction
Pour la plantation, vous pouvez utiliser des feuilles individuelles. Cette méthode est moins fiable.On croit qu'une feuille distincte prend racine. Afin d’augmenter les chances de succès, la feuille n’est pas découpée, mais déchirée de manière à laisser une base suffisamment large. Plante maternelle ça ne fait pas mal.
Une feuille déchirée est plantée dans un petit pot avec un substrat préparé à l’avance.
Est important ne pas creuser pour ne pas causer de pourriture.
Le récipient contenant la plante est recouvert d'un gobelet en plastique ou du fond de la bouteille et placé dans un endroit bien éclairé. Il est impossible de verser une feuille fraîchement plantée, le sol doit être humide mais pas excessivement humide. Il est très important de surveiller la température. Si la pièce est froide, la plante ne prendra pas racine..
Les graines
Certains producteurs préfèrent semer des graines achetées en serre. Cette méthode prend plus de temps., mais lorsque vous achetez du matériel de qualité, la germination est bonne.
Travailler besoin d'une serre. Il peut être remplacé par un récipient peu profond et une pellicule de plastique. Les semis commencent en fin d'hiver ou au début du printemps.
Avant de semer des graines vaut tremper dans un stimulateur de croissance pendant 10-12 heures. Ensuite, ils sont plantés dans le substrat préparé et saupoudrés de terre.
L'approfondissement excessif des graines n'est pas nécessaire. Le sol est pulvérisé avec de l'eau tiède, le récipient est serré avec une pellicule de plastique ou recouvert de verre. Lorsque vous utilisez une mini-serre, fermez simplement le couvercle.
Pour une meilleure germination, la serre est placée dans un endroit bien éclairé, température idéale - 22-24 degrés. Les graines vont germer dans 2 mois ou plus tard.
Faites attention! Pendant la période de germination, il est important de maintenir une température stable et d'humidifier régulièrement le sol pour éviter les inondations. De temps en temps, vous devez ouvrir le couvercle de la serre pour fournir de l’air frais.
Après l'apparition des premières feuilles, les jeunes plants sont repiqués dans des mini-pots avec un substrat frais. La température diminue légèrement (jusqu'à 18-20 degrés). Ensuite, la pousse se développera bien, vous pourrez la repiquer à nouveau. Après cela, la plante nécessite des soins réguliers avec un arrosage régulier, des pulvérisations et un habillage régulier.
Sheflera idéal pour le développement des compétences fleuriste. Ayant appris à propager cette plante sans prétention, vous pouvez faire d’autres espèces plus capricieuses. Expérimentez avec des facteurs de croissance, des options d’irrigation et des engrais. Les travaux seront récompensés par des plantes fortes, belles et en bonne santé, qui ornent un appartement ou un bureau.