Calathée au safran capricieux: secrets de soins à domicile avec photos

Calathea Safran - une plante à fleurs vivaces. À la maison très capricieux.

Donc recommandé pour la culture seuls les fleuristes professionnels.

Exige des précautions particulières en partant, des arrosages excessifs, un éclairage supplémentaire, des pansements.

Description de la plante

Calathea Saffron se développe au large de la côte amazonienne. La patrie de la fleur est considérée comme les tropiques des États-Unis. La plante appartient au genre Calathea.

C'est une plante vivace avec un système racinaire bien développé. Appartient aux plantes herbacées. Il a une tige raccourcie, à partir de laquelle une grande rosette se développe avec des folioles allongées sur les pétioles. Le diamètre et la hauteur de la portée de sortie mètre et demi marques.

Les feuilles sont grandes, en forme d'oeuf. En longueur peut atteindre 25-35 Voir: Près de la veine centrale fortement étirée. De ce fait, une surface nervurée est créée. Le visage d 'une nuance d' émeraude, violet foncé. La floraison a lieu dans Janvier-mars. Fleurs de forme tubulaire.

Avoir des conseils de teinte bordeaux. Recueillies dans de petites inflorescences thyroïdiennes. Bractées cachées, teinte orange. Les pédoncules sont allongés. Cultiver à partir du centre des alvéoles. Chaque fleur fleurit plus de 15 jours.

Photo

Vous pouvez vous familiariser visuellement avec Calathea Safran sur la photo ci-dessous:

Parmi les autres types de plantes, les plus populaires sont: Calathea Makoi, Krokat, Varshevich, Medallion, Lansifolia, Zebrin, Stromant et Rufibarba.

Soins à domicile

Dans l'environnement intérieur est une fleur coquine. En été, on peut se sentir très bien. Après le début de l’automne et la diminution de la lumière du jour, Calathea safran commence agir.

Lorsqu'elle se développe à proximité des appareils de chauffage, la plante commence à se dégonfler. La fleur commence à faire très mal et meurt plus tard. Aussi pour réaliser la floraison est très difficile. Pour que ce représentant de la flore puisse se développer sans douleur, il est nécessaire de suivre un certain nombre de règles.

Arrosage

IMPORTANT! L'arrosage en été et au printemps devrait être excessif. Utilisez de l'eau douce sans impuretés chimiques. Peut utiliser décongelé ou pluvieux. Lors d'un arrosage avec de l'eau du robinet, il est nécessaire de faire bouillir, de rester debout ou de passer à travers le filtre.

Pendant la croissance active, le sol doit toujours être humide. Arrosage en hiver réduire au minimum. Il est important que le sol ait le temps de sécher à ce stade. Dans le cas contraire, il se produira une hydratation excessive du système racinaire et la pourriture de la plante.

Humidité de l'air

L'humidité devrait toujours être élevée. Limite recommandée 60-75%.

La plante se réfère négativement à une légère augmentation de l'humidité due à une petite pulvérisation. Par conséquent, il est préférable de placer une fleur dans florarium.

Placement autorisé dans l'oridarium. Il est important que le lieu choisi soit protégé de l'air aride de la pièce.

Si cela n'est pas possible, le conteneur de plantes est placé sur une palette supplémentaire contenant des cailloux humidifiés ou de la mousse de forêt.

L'usine a besoin de pulvériser quotidiennement de l'eau provenant d'un pulvérisateur. Pour augmenter et maintenir l'humidité la nuit, Calathey Saffron est placé sur un sac en plastique.

Atterrissage

AIDE! La plante pousse bien dans un sol sub-acide. Il pousse également bien dans une terre fortifiée, lâche et respirante.

Pour la plantation, vous pouvez acheter de la terre noire prête à l'emploi pour la sous-espèce maranth ou préparer vous-même le substrat. Pour cet usage feuille de terre, humus, tourbe, sable fin de la mer.

Pour une meilleure respirabilité, du charbon de bois et de l'écorce de pin sont ajoutés au sol. Pour la plantation, il est recommandé d'utiliser de petits réservoirs de grande largeur. Au bas de la pile, drainage de cailloux ou de cailloux. Le rhizome doit être recouvert de mousse de forêt.

Greffe

ATTENTION! Les jeunes copies doivent être transplantées. chaque année. La procédure est effectuée au printemps, lorsque la nature commence à se réveiller.

Représentants adultes de la flore transplantée une fois en 3-5 ans. Il est important que le système racinaire remplisse complètement le conteneur.

Top dressing

Pendant la saison de croissance, cette flore représentative est nourrie toutes les deux semaines. Pour ce faire, utilisez l'alimentation complexe achetée pour les fleurs à la maison. Calathea ne tolère pas un surplus d'engrais. Par conséquent, la concentration spécifiée dans les instructions réduire de moitié.

La température

Planter très thermophile. Température optimale pour la croissance 19-21 ° C. L'intervalle des températures préférées est faible. Calathea Saffron meurt à des températures inférieures à 18 ° C et supérieures à 24 ° C. La fleur ne tolère pas les fluctuations de température, les fortes rafales de vent.

Par conséquent, en hiver, la pièce dans laquelle se trouve la fleur est interdite. En été, les producteurs professionnels ne recommandent pas d'ouvrir les cadres à côté desquels se développe Calathea.

L'éclairage

AIDE! En éclairant la fleur est très difficile. La plante a besoin d'une lumière naturelle brillante. Il doit être protégé des rayons directs du soleil.

En se développant à l'ombre, ce représentant de la flore devient peu profond, perd son effet décoratif. Les rosettes de feuilles commencent à s'amincir. Quand il y a un excès de lumière, les feuilles deviennent marron.

Vous pouvez en apprendre davantage sur les soins à apporter à Calathea Saffron sur la vidéo ci-dessous:

Élevage

Les graines

Cette méthode est activement utilisée pour la reproduction de Calathea au safran dans une serre ou une pépinière spécialisée. Il est plus facile d'obtenir des graines de bonne qualité directement des plantes "mères", plutôt que de prendre au hasard "le chat dans le sac" des mains d'éleveurs douteux. Cependant, si vous avez confiance en la qualité des semences achetées, vous pouvez commencer à multiplier la plante. Pour ce faire, suivez un algorithme simple:

  • Étape 1: Attendez le printemps ou l’automne. Il est préférable de propager les plantes pendant la saison de croissance, c'est-à-dire au printemps ou à l'automne;
  • Étape 2: Trouvez le bon terrain. Le sol doit être légèrement acide et se composer de tourbe, d'humus, de sable et de terre à feuilles dans un rapport de 1: 1: 1: 2;
  • Étape 3: Sélection des graines. Il existe deux manières d'obtenir des semences: achetez des produits prêts à l'emploi en magasin ou obtenez des semences de la fleur "mère". Les graines de Calathean sont dans le sol et sont de petites balles. Avant de planter de telles graines, il faut les désinfecter dans une solution de permanganate de potassium: pour 100 ml de 1 gramme de permanganate de potassium;
    Astuce! Pour que le sol laisse entrer l'air, mélangez bien la perlite.
  • Étape 4: Pour planter les graines dans le substrat, versez de l’eau abondamment sans profondeur;
  • Étape 5: Couvrir de papier d'aluminium ou de verre, mettre au soleil;
  • Étape 6: Élevez périodiquement la "serre" et arrosez avec de l'eau d'un vaporisateur pour garder le sol légèrement humide;
  • Étape 7: Périodiquement, les germes d'air;
  • Étape 8: Après l'apparition des plantules à deux vraies feuilles, placez les pousses à l'ombre partielle, pulvérisez constamment, en maintenant la température de 22-25 degrés;
  • Étape 9: Les calatheas jeunes et adultes doivent être divisés en petits pots séparés.

Boutures

  1. Avec l'aide d'un sécateur de la plante mère il est nécessaire de séparer la coupe 11-15 cm de long, en coupant pour qu'il reste deux ou trois feuilles. Choisissez un processus sain, sans dommage mécanique ni dommage causé par des maladies ou des ravageurs;
  2. Placez dans un petit pot en céramique ou en plastique.votre choix. L'essentiel est de maintenir le sol humide et de recouvrir la plante d'un bocal en verre ou d'un sac en plastique pour qu'il s'adapte au pot, respectivement. Alors, prenez une mini-serre. Si vous couvrez avec un bocal en verre, il est nécessaire d'aérer la coupe une fois par jour. Dans un sac en plastique, il suffit de faire plusieurs trous pour la pénétration de l'air;
  3. Le film est retiré uniquement après l'apparition d'une nouvelle feuille sur la plante.;
  4. Suivant pour la jeune plante enracinée besoin de soins selon le schéma standard.

Ravageurs

Les mauvais soins peuvent être affectés. tétranyque. À titre préventif, la fleur est constamment pulvérisée, essuyée avec des lingettes humides et rincée avec une douche chaude.

Pré-moulu fermé avec un sac en plastique. Si vous trouvez un parasite, vous pouvez utiliser des teintures d'ortie, d'ail, de pissenlit, d'aiguilles de pin et de gingembre.

Vous pouvez essuyer les feuilles de la fleur avec du permanganate de potassium, de l’alcool ou du savon à lessive. Si le ravageur n'a pas disparu, appliquez des agents chimiques. Parfaitement adapté "Aktelik", "Fongicide", "Aktar", "Bankolom".

Maladies

Toutes les maladies émergentes apparaissent avec des soins inappropriés.

  • Si la croissance de la plante ralentissait considérablement, le bout des feuilles commençait à sécher et à s'enrouler - l'humidité dans la pièce était trop basse. La plante doit être transférée sur le florarium ou lui fournir un habitat similaire.
  • Si les feuilles elles-mêmes ont commencé à s'enrouler et à tomber abondamment, l'air près de la fleur est trop sec. L'air sec a un effet négatif sur la fleur. Il est nécessaire de commencer à pulvériser la plante et de la placer sur une palette de mousse de forêt humidifiée.
  • Si les branches et les feuilles ont commencé à se dessécher et à pourrir gravement, les températures dans la pièce sont trop basses. Il est nécessaire de déplacer la fleur dans une pièce plus chaude et plus légère.
  • Si l'ombre des feuilles est devenue trop pâle, elle s'estompe au soleil. Il y avait un excès de lumière. La fleur doit être ombragée ou réarrangée dans un coin plus sombre de la pièce.
  • Si des taches pourries apparaissent sur les feuilles, le sol devient trop humide. L'arrosage doit être arrêté et la plante elle-même doit être transplantée dans un autre récipient.

Plus de nuances sur la façon de traiter les maladies des plantes et les ravageurs, lisez ici.

Safran Calathea - pérenne capricieuse. Il réagit bien au top dressing, à un éclairage supplémentaire en hiver, à une greffe annuelle. Il pousse à une température de 18-24 ° C Il nécessite un air humidifié constant, en pulvérisant tous les jours l'eau du pulvérisateur. Propagation par les graines et les germes de racines.