Conseils pour les soins à domicile pour Schefflera Bianca

Aujourd’hui, vous ne serez surpris d’aucun exotique sur votre fenêtre. Aussi étrange que cela puisse paraître, la plupart des plantes arrivées en Russie en provenance des pays du Sud s’enracinent facilement et ne nécessitent pas de soins particuliers.

Schefflera, un arbuste coloré et brillant, avec des feuilles semblables à des pics, est arrivé sur notre territoire depuis l’Australie lointaine.

C'est sur le continent australien et en Nouvelle-Zélande que cette plante étonnante pousse et nous devons notre découverte au botaniste allemand Jacob Christian Scheffler.

Description générale

Si vous vous considérez comme un jardinier débutant, alors Scheffler est exactement ce dont vous avez besoin. Il appartient à la famille des Araliaceae. Malgré le fait qu’à la maison, l’arbuste a commencé à pousser relativement récemment, il s’est avéré si sobre et si facile à prendre racine sur le rebord de la fenêtre que les chances de réussite sont vraiment grandes.

Cette plante à feuilles persistantes est appréciée pour ses feuilles colorées, recouvertes d'un motif inhabituel. Les fleurs sur Scheffler n'apparaissent que dans leur habitat naturel ou bien entretenues par des jardiniers expérimentés dans des serres.

À la maison, la brousse peut atteindre 2,5 mètres. C'est moins que dans un habitat naturel où la brousse peut atteindre 20 mètres de hauteur.

C'est important! Scheffler a beaucoup de types différents, l'un des plus attrayants pour la reproduction à domicile est le plus élégant de Sheflera, et la variété la plus intéressante est Bianca.

Cette espèce diffère du reste par la longueur de ses feuilles, qui est un peu plus courte et égale à 8 centimètres. Sur la feuille est clairement visible la couleur crème de bordure. Au total, il existe plus de deux cents types de Schefflera.

Photo

La photo montre la plante "Schefflera Bianca" avec les soins appropriés à la maison:

Soins à domicile

L'éclairage

Attention! Bianca n'aime pas les rayons directs, à partir desquels des brûlures peuvent apparaître sur les feuilles et le tronc.

En hiver, par temps couvert, il devient nécessaire de créer un éclairage artificiel supplémentaire pour l'arbuste. Pour cela, vous pouvez utiliser des lampes fluorescentes. En été, Bianca est le mieux porté à l'air libre, à l'abri du soleil brûlant. Ne laissez pas Bianca et à l'endroit où il va tomber des précipitations. Il est préférable de placer le "Scheffler" sous un auvent.

La température

La température est importante pour Schefflera. En hiver, la température optimale pour Bianka est de 18 degrés Celsius.

La température maximale pour Bianchi en été ne devrait pas dépasser 22 degrés Celsius.

Si la température intérieure est beaucoup plus élevée, il est conseillé d'emporter le pot avec la «Schefflera» à l'air libre, en le couvrant toujours de la lumière directe du soleil.

Si pendant la période hivernale la pièce est trop chaude et que la température est approximativement égale à la température estivale, les soins de Bianca doivent être effectués conformément au mode été.

Attention! Ne laissez pas la température être supérieure à + 22 degrés et inférieure à + 16 degrés.

Dans un autre couloir de température, l'état de l'arbuste peut se détériorer considérablement.

Arrosage été et hiver

Scheffler aime l'air humide, si l'air ambiant n'est pas suffisamment humide, n'oubliez pas de vaporiser régulièrement et essuyez les feuilles avec un chiffon humide.

Dans les arrosages fréquents, Bianca a besoin en été. La fréquence d'irrigation est déterminée par l'état du sol. Si la terre végétale a l'air légèrement séchée, il est temps d'arroser la plante.

Un pot avec une plante doit être placé dans une casserole profonde, car l'eau peut en demander beaucoup, en particulier par une chaude journée d'été. "Schefflera" nécessite un arrosage constant, mais nous ne pouvons pas permettre une surabondance d'humidité.

C'est important! Après un arrosage abondant, l'eau de la casserole doit être éliminée pour éviter la pourriture du système racinaire.

Plantation et repiquage

Lors de la plantation ou de la transplantation de plantes, une attention particulière doit être accordée au drainage, il doit suffire que les racines reçoivent un flux d'air.

Le pot doit être rempli d'argile expansée au moins un quart.

Si vous préférez acheter du sol préparé, le sol des palmiers est parfait pour Shefflera. Vous pouvez préparer le sol vous-même. Cela nécessitera un sol d'humus fertile, riche en nutriments.

Il est mélangé avec du sable et du gazon. La composition approximative du sol:

  • Gazon 40%;
  • Humus 20%;
  • Leafland 30%;
  • Sable 10%.
C'est important! Le sol doit être légèrement acide, environ 6 pH.

Les jeunes arbustes sont transplantés environ une fois par an. Il est préférable de faire une greffe au printemps. Une plante adulte suffit à replanter une fois tous les deux ans. Chaque fois que le pot doit être plus grand que le précédent. S'il n'y a aucune possibilité de transplantation, il est alors nécessaire d'enlever la couche supérieure de sol et de la remplacer.

Top dressing à différentes périodes

Scheffler est au repos d'octobre à mars. Au cours de la période de croissance, Bianca a besoin d'une alimentation fréquente, environ trois fois par mois.

Pendant la période de repos, il suffit d’effectuer l’alimentation une fois par mois.

Les engrais organiques ou les mélanges spécialement préparés pour les plantes à feuilles décoratives peuvent servir de top pansement. Fertilisez le sol immédiatement après l'arrosage.

Une fois par mois, il sera bon de vaporiser les feuilles avec des bio-régulateurs, tels que le zircon ou l’épine.

"Bianca" nécessite surtout une période de croissance, de mars à septembre.

Taille

Schefflera étant une plante assez grande, il est nécessaire d'élaguer périodiquement pour créer un moule. Bianca n'aime pas jeter les pousses latérales et grandit souvent. Si vous suivez le buisson et à temps pour couper les pousses supplémentaires, vous pouvez former une belle couronne luxuriante.

C'est important! La taille est effectuée au printemps.

Élevage

La méthode de reproduction la plus courante - les boutures. Pour l’enracinement, la tige doit être plantée dans le sol, composée des mêmes fractions de sable et de tourbe. Top avec un pot de verre ou planté dans une mini-serre. Il est nécessaire de bloquer le flux d'air avant les premiers signes du système racinaire. La température optimale est de 20 à 22 degrés Celsius.

Une méthode de reproduction plus rare est la graine. Il est préférable de planter des graines au printemps. Jusqu'à l'apparition des premières pousses, la température requise sera de + 22 degrés. Ensuite, vous pouvez baisser la température à +18.

La méthode de reproduction la plus difficile et la plus rare est la stratification aérienne. Cette méthode est soumise uniquement aux jardiniers expérimentés. Le tronc est coupé et enveloppé dans de la mousse, le haut doit être enveloppé d'un film de mousse. Après un certain temps, le film est retiré et la mousse est humidifiée avec de l'eau. La procédure est répétée jusqu'à ce que les racines apparaissent dans la section. Ensuite, la pointe est coupée et posée dans un pot séparé.

Les lecteurs peuvent aimer des articles sur les types de cheflers suivants:

  • Arbre;
  • Janine

Bénéfice et préjudice

Scheffler produit l'influence la plus positive sur une personne. On pense que cette plante absorbe toutes les émotions négatives, libérant ainsi la personne de l'anxiété et des soucis. Par conséquent, il est conseillé de mettre "Scheffler" dans la chambre ou la zone de loisirs.

Schefflera est un excellent hydratant et nettoyant naturel. Il affecte l'air dans la pièce de manière à maintenir un microclimat et une écologie optimaux.

Le Scheffler est entouré de diverses superstitions. Par exemple, si vous faites un don de «Sheffler Bianca» aux nouveaux mariés, vous pouvez déterminer la rapidité avec laquelle vous pouvez attendre en fonction de l'état de croissance du buisson.

C'est important! Il ne faut pas oublier que "Schefflera" fait référence aux plantes toxiques et peut causer une dermatite.

La décoration d'intérieur avec des plantes exotiques est depuis longtemps à la mode. Aujourd'hui, les grands designers incarnent leurs idées en utilisant des plantes telles que Schefflera. Toute beauté nécessite des soins. Seule une plante qui se sent à l'aise aura l'air luxueuse et ajoutera du confort à votre environnement domestique.