La récolte de variétés de pommes hivernales est un processus laborieux qui nécessite de respecter les délais, de préparer des conteneurs et des locaux pour le stockage des fruits. Jardiniers inexpérimentés perederzhivat fruits sur l'arbre, à cause de laquelle le pommier est épuisé et ne tolère pas l'hivernage.
La récolte dans le temps est la moitié de la bataille, afin de conserver ses qualités gustatives pendant une longue période, il est nécessaire de bien se préparer au stockage.
Caractéristiques des fruits à maturation tardive
Les fruits des variétés de pommes d'hiver ont un goût harmonieux et un arôme durable. Ils mûrissent à la fin du mois de septembre ou au début du mois d'octobre, alors que d'autres fruits sont déjà récoltés. Les variétés prélevées dans les branches à l'automne (avant le gel) ont une longue durée de vie.
Ils ont des fruits plus gros avec une teneur élevée en minéraux, en particulier le potassium et le fer. Dans les pommes, il y a la pectine, les vitamines B1 et B2, les fibres alimentaires. Les fruits ont une peau forte, une consistance dense de pulpe. Ils conviennent au stockage et au transport longs.
Informations Dans la culture industrielle des fruits, les variétés de pommes d’hiver occupent une grande superficie de vergers.
Types les plus populaires
- Bogatyr - gros fruits lourds de couleur vert clair. La chair est aigre-douce. La maturité arrive à la fin du mois de décembre. Pour couper les pommes dont vous avez besoin en octobre, lorsque les fruits sont déjà en mesure d'obtenir du jus avant le premier gel.
- Aport - Les grosses pommes rouges à la peau brillante ont une chair friable. Le goût est aigre-doux, consommé frais ou aller pour jus de fruits, marmelade, confiture. La récolte est enlevée à la fin du mois de septembre, elle mûrit en un mois.
- Antonovka - variété d'hiver précoce, particulièrement populaire. Les pommes ont une couleur jaune-vert, la chair est juteuse, aigre-douce. Enlevez les fruits en septembre. Sans traitement stocké pendant trois mois.
- Jonathan - fruits de forme arrondie, de couleur rouge vif et brillants. La chair est douce, très juteuse et d’un arôme agréable. La collecte est recommandée à la fin du mois de septembre. Par temps froid, ils sont entreposés jusqu'en avril - mai, dans des entrepôts chauds - jusqu'en février.
Quelle heure est-il pris pour le stockage?
Les pommes d'hiver étant retirées au milieu de l'automne, il est important d'avoir le temps de terminer les travaux avant que le froid ne devienne froid. Contrairement à d'autres types de pommes, la maturation complète des fruits destinés à être conservés longtemps n'est pas autorisée. Ils atteignent la maturité de consommation non pas dans les branches de l'arbre, mais dans les boîtes. La récolte commence à la fin du mois de septembre.
Les pommes sont encore dures et acides, elles contiennent une grande quantité d’amidon. Après 2-3 mois de maturation, les fruits acquièrent une couleur caractéristique de la variété et un arôme prononcé apparaît. L'amidon subit une hydrolyse qui se transforme en saccharose et en glucose. Les pommes deviennent plus sucrées et juteuses.
Le moment de la récolte est affecté par les conditions météorologiques. En été chaud, les fruits mûrissent plus tôt, pendant la saison froide, la maturité est reportée de plusieurs semaines. En plus du calendrier Les experts déterminent le moment où vous devez collecter les pommes pour les stocker, en fonction de plusieurs critères:
- la taille du fruit;
- l'âge est le moment de la floraison, en tenant compte de la température;
- couleur de couverture;
- la quantité d'amidon;
- densité de la pâte.
Il suffit aux jardiniers de connaître les règles de base pour enlever les pommes pour les conserver, pour ne pas les manquer temps de collecte optimal:
- les pommes se séparent facilement de la branche avec la tige;
- les graines ont une couleur brun foncé;
- les fruits sont durs et acides, mais gros.
Comment savoir exactement le moment de la collecte des pommes pour le stockage:
Comment cueillir des fruits?
La récolte des fruits a ses propres règles, allant du choix du temps et de la journée à la méthode de cueillette des pommes. Pour les variétés d’hiver placées dans des stockages à long terme, notamment Il est important de suivre les règles de collecte:
- Ne pas arroser l'arbre avant la récolte.
- Choisissez de travailler par temps sec. Il est préférable de commencer à dîner lorsque la rosée sèche. Les fruits doivent être secs, l'humidité contribue à la propagation de la maladie.
- Tout d’abord, les pommes sont coupées à partir des branches inférieures et se déplacent progressivement vers la cime.
- Les fruits ne peuvent pas être arrachés, les branches sont endommagées. Ils sont pris en main et coudés, soulevés. Avec cette technologie, la tige est séparée doucement de la branche. Sa présence est une bonne garantie pour un long stockage.
- Les fruits sont enlevés et placés dans un récipient avec soin, en essayant de ne pas endommager la peau et le revêtement de cire.
- Tout d'abord, ils retirent les pommes du côté sud de l'arbre, où elles mûrissent plus tôt.
Attention Vous ne pouvez pas secouer un arbre pour obtenir des fruits sur les hautes branches.
Dans le cas où les fruits ont été endommagés pendant la chute, ils ne peuvent pas être enlevés pour le stockage. Ces pommes pourrissent rapidement et gâchent les fruits suivants.
Les pommes des branches hautes sont déchirées à l’aide d’escabeaux ou d’appareils spéciaux - des plodars. Ceci est une construction en plastique acheté ou fait maison avec des découpes sur les bords. Il est attaché à un long bâton et vous permet de retirer soigneusement le fruit. Les fruits et les charognes vermifuges et endommagés sont immédiatement refusés pour transformation.
Comment cueillir des pommes pour le stockage:
Préparer l'onglet pour l'hiver
Avant d'être entreposés à long terme, les pommes doivent être formées. La première étape est le tri. Les fruits sont sélectionnés en fonction de plusieurs paramètres:
- taille - petite, moyenne, grande;
- qualité - la peau entière, l'absence de trous de ver et autres dommages, la présence de la tige;
- variété - selon la variété, la durée de conservation des pommes varie.
Les pommes ne doivent pas rester en l'air après une longue récolte, il est conseillé de les envoyer immédiatement au magasin.
Comment stocker et empiler?
La conservation à long terme des pommes n’est possible que lorsque la température est suffisamment basse - 2-5 ° C. L'humidité dans une pièce est importante, elle devrait être comprise entre 85 et 90%. Dans un microclimat sec, les fruits se fanent et se contractent rapidement.
Les conteneurs avec du sable humide aideront à éviter cela. Si un sous-sol est utilisé pour le stockage, il doit être préparé. Faites le nettoyage, blanchissez les murs avec une solution de chaux et de sulfate de cuivre. La désinfection élimine les bactéries et les champignons qui menacent la condition des pommes.
Les pommes peuvent être pondues de plusieurs manières:
- chaque fruit est emballé dans du papier et empilé sur la tige, peut être placé en plusieurs couches;
- les pommes saupoudrées de sable ou de sciure de bois propre, elles ne doivent pas se toucher, mettre dans une boîte de 3-4 couches;
- Dans des sacs en plastique hermétiquement fermés, les pommes sont coulées dans 5-7 kg, stockées au sous-sol ou dans un trou de la rue, recouvertes de terre.
Les endroits dans lesquels les pommes peuvent être placées pour le stockage peuvent être les suivants: un débarras, un balcon, une cave, un réfrigérateur.
C'est important! Les pommes ne doivent pas être entreposées à côté d'autres fruits et légumes. Ils produisent de l'éthylène, qui est nocif pour les produits.
En hiver, les fruits sont régulièrement inspectés., les pommes pourries sont enlevées.
Comment économiser des pommes en hiver:
Soins des arbres après la récolte
Des soins compétents en automne contribuent à la sécurité de l’hivernage et à une récolte abondante pour l’année suivante. Il comprend plusieurs activités.
- Humidité charge d'arrosage - avant d'hiverner, le sol doit être bien humidifié. Cela permettra aux racines de se développer et d’accumuler des nutriments. Une hydratation soignée jusqu'à une profondeur d'au moins un mètre empêchera la vidange hivernale. La quantité d'eau dépend de l'âge du pommier: le jeune arbre aura besoin de 50 litres, le vieux 100-150 litres.
- Top dressing - L'arbre doit enrichir le sol avec des engrais potassiques et des superphosphates. Ils sont introduits simultanément avec l'irrigation, dissous dans l'eau. Dosage: 50 g de chlorure de potassium et 100 g de phosphate pour 10 litres d’eau.
- Écorçage - Les lichens et les mousses sont retirés de la surface du tronc. La vieille écorce est enlevée avec les parasites se cachant derrière elle.
- Lutte antiparasitaire - la solution d'urée pulvérisée est utilisée pour débarrasser le pommier de la tavelure. Bordeaux liquide aide à se débarrasser des champignons (3%).
- Badigeon - La procédure est effectuée à la fin du mois de novembre. La composition est préparée à partir de chaux (2,5 kg), de sulfate de cuivre (0,5 kg), de colle à bois (0,2 kg) pour 10 litres d'eau.
- Le paillage - après avoir ramassé le feuillage et creusé le sol autour du pommier, versez du paillis - compost, humus ou tourbe.
Certains jardiniers recouvrent le tronc de sacs de gel et de rongeurs, mais ce n'est pas nécessaire.
Pommes - l'un des fruits les plus délicieux et les plus sains. Les variétés d'hiver se distinguent par une grande quantité de vitamines et conservent leurs qualités pendant plusieurs mois. Les fruits à la pulpe aigre-douce et à la peau dense fournissent aux jardiniers des substances utiles jusqu'au printemps suivant. Les pommes peuvent être consommées fraîches ou transformées en compotes, confitures, fruits secs.