Le régime alimentaire de l'organisme nuisible: de quoi se nourrissent les pucerons dans la nature?

Les pucerons sont de petits insectes presque imperceptibles qui peuvent causer des dommages irréparables aux plantes d'intérieur et de jardin. Ils ont un corps mou en forme d'oeuf et une couleur variée. En longueur ne poussent pas plus de 4-5 millimètres.

Les pucerons sont un véritable désastre pour les agriculteurs professionnels et les jardiniers amateurs. Ce ravageur n'épargne ni jardin, ni jardin, ni plantes d'intérieur. L'insecte lui-même est minuscule et au corps mou, mais sa gourmandise et sa fécondité mettent en danger la santé des cultures et la récolte future. De quoi se nourrit ce parasite?

Que faut-il pour la reproduction et la vie?

Dans la nature, il existe environ 4 000 espèces de pucerons, dont 1 000 vivent sur le continent européen. Et seulement environ 250 espèces représentent un danger sérieux pour les plantes et même les humains.

Le puceron est capable de survivre dans presque toutes les conditions.. Mais les facteurs idéaux pour la reproduction et la vie d'un ravageur sont la chaleur et la sécheresse. La température optimale pour la vie active des pucerons - 25-30 degrés de chaleur.

Conditions favorables à la survie

  • Les pucerons n'aiment pas les courants d'air et les salles bien ventilées, les serres. Et au contraire, elle se sent bien dans des salles chaudes et étouffantes, où elle peut manger la sève des fleurs du foyer toute l'année.
  • Mois d'été chaud - le pic d'activité des pucerons en plein air. A cette époque, le parasite attaque de nombreuses cultures potagères et potagères.
  • Le processus de reproduction des pucerons est réduit et s’arrête presque par temps de pluie prolongé.
  • Les fluctuations soudaines de la température contribuent à la réduction de la population d'insectes.
  • L’hiver glacial entraîne la mort des pucerons, si le parasite ne trouve pas à l’avance un lieu d’hivernage.

Le puceron se distingue par la survie: même dans des conditions extrêmes, les pucerons femelles pondentqui survivent à l'hiver et attendent le beau temps. Les larves peuvent hiverner sur la parcelle dans des tas de compost, dans des résidus organiques, dans le sol.

Régime alimentaire

Il est curieux de savoir quel est le type et l'objet de l'organisme nuisible. Les pucerons aiment surtout la sève des plantes, et son régime alimentaire est jeune. Pour arriver à la boisson désirée, l'insecte connecte sa trompe au système de fibres végétales à travers lequel le jus passe à travers les tissus.

Pour atteindre leur objectif, certaines espèces de pucerons percent le tissu externe de la plante et injectent le fluide produit par leurs glandes.

Ce liquide dans les tissus végétaux durcit et l'insecte l'utilise pour rechercher des canaux contenant du jus. Les pucerons se nourrissent également des cellules végétales en frappant leurs parois ou en les écartant.

Qu'est-ce qui est préféré?

Différentes espèces de cet insecte ont des préférences différentes dans le choix d'une partie de la plante pour la nourriture. Dans la plupart des cas, ces feuilles (en particulier leur partie inférieure), la tige et les racines. Les tiges des jeunes pousses, ainsi que les boutons floraux, peuvent également faire partie du régime alimentaire normal du parasite. Puceron capable de manger complètement jeune pousse.

Quelles cultures?

ChambreDes fleursCultures de jardinDe légumes
Le régime comprend un grand nombre de plantes d'intérieur (plantes à caoutchouc, violettes et autres).Parmi les fleurs le plus souvent les attaques de parasites:

  • les roses;
  • bégonia tubéreux;
  • des chrysanthèmes;
  • cosme;
  • capucine;
  • mauve;
  • les bleuets
  • Les plantes de jardin telles que les cerises, les pommes et les prunes ne sont pas ignorées par l'organisme nuisible.
  • Les pucerons vont adorer les groseilles noires et rouges, elles ne manqueront pas de viburnum.
  • Vous pouvez rencontrer des pucerons sur les raisins.
Les pucerons examineront les lits de légumes et de serre avec plaisir. La première place dans ses favoris est le concombre. L'insecte affecte également:

  • les tomates;
  • les aubergines;
  • le chou;
  • salade
  • des pommes de terre;
  • les légumineuses;
  • poivron

Parmi les cultures de melon en premier lieu se trouvent le melon et la pastèque.

Pour se nourrir, le ravageur choisit le plus souvent des plantes immatures.. Un arrosage inadéquat ou une suralimentation peut affaiblir les propriétés protectrices de la culture: les pucerons tireront alors parti d'une immunité réduite et attaqueront la plante.

En savoir plus sur les habitats des pucerons dans la nature et sur les plantes touchées par cet insecte nuisible, lisez ici. Nous avons également préparé des documents séparés sur les caractéristiques de la lutte contre les pucerons sur diverses plantes de jardin et plantes d'intérieur: poivrons, concombres, groseilles, pommiers et autres arbres fruitiers, roses et orchidées.

Qu'est-ce qui mange dans la nature?

Les pucerons sont des insectes presque omnivores mais, dans une plus grande mesure, ils sont attirés par les jeunes parties de la plante.

Feuilles et tiges douces - proie facile pour le parasite vorace. Après avoir choisi de planter de jeunes arbres, le puceron a réussi à manger son jus. Les acides aminés et l'azote contenus dans la masse verte jeune sont un délice pour l'insecte.

Qu'est-ce qui ne mange pas?

Il y a quelques plantes d'intérieur et de jardin, qui contournent les pucerons. Ceux-ci comprennent:

  • toutes sortes de cactus;
  • Plantes succulentes - plantes qui stockent l'humidité dans les tiges et les feuilles (aloès, Haworthia, agave, bonbon ou arbre à fruits);
  • tous les types de broméliacées (broméliacées, ehmeya, guzmaniya).

La lavande ne sera pas seulement pas comme le vert, mais ne lui permettra pas de s'installer sur les fleurs voisines. Si vous semez de la menthe et des soucis autour de la parcelle de jardin, les pucerons seront effrayés et l'insecte quittera progressivement le territoire par lui-même. Le thym protège les légumineuses des pucerons noirs. Les pucerons n'aiment pas la coriandre, le basilic, le fenouil et l'ail.

Ainsi, le puceron est un très petit insecte avec un énorme appétit. En peu de temps, ce ravageur prolifique cause d’énormes dégâts aux plantes et aux cultures. Mais ayant familiarisé avec les caractéristiques de la nourriture du puceron et de son régime, il sera plus facile de protéger un jardin, un potager et des fleurs de la maison.