Tout propriétaire attentionné s'inquiète d'un changement de la santé ou du bien-être de l'animal. Le premier indicateur de problèmes est la couleur de l'urine. Chez un lapin en bonne santé, il est de couleur paille, mais lorsqu'il commence à changer de couleur en rouge ou brun foncé, cela indique une malnutrition ou une maladie. Nous examinons ci-dessous les causes les plus courantes de ce problème.
Quelle couleur devrait être l'urine chez le lapin normal
Dans des conditions normales, la couleur de l'urine du lapin est jaune vif et de couleur paille. Habituellement, c'est un peu boueux, car les toxines sont éliminées avec le corps. L'urine chez un individu en bonne santé se distingue également par la transparence moyenne.
S'il commence à changer de couleur et s'assombrit, devient rouge, mais qu'aucun autre symptôme n'est observé, ne vous inquiétez pas. Mais si un lapin perd l'appétit, il se produit un écoulement inhabituel, des changements respiratoires ou une augmentation de la température - cela peut indiquer des maladies et d'autres problèmes de santé.
Il vous sera utile de savoir quelles maladies des yeux, de la peau et des oreilles peuvent affecter le corps du lapin.
Pourquoi les lapins ont-ils une urine de couleur inhabituelle?
Le plus souvent, sa couleur devient rouge, orange ou brune. En outre, on observe souvent une urine blanche, trouble, laiteuse et opaque. Cela peut être avec des sédiments, un mélange de mucus ou de sang, du sable. Nous comprendrons chaque problème séparément.
Rouge
Le problème le plus courant est la présence de pigment rouge dans les sécrétions. Les plaintes se manifestent particulièrement souvent par temps froid, surtout en hiver. Tout d'abord, l'hôte peut penser que la couleur change en raison de la présence de sang, mais en réalité, les selles rouges sont un problème fréquent, alors que le sang qu'elles contiennent n'est pas une pathologie aussi courante. La cause la plus fréquente d'urine rouge est un excès de bêta-carotène ou de porphyrine dans les aliments destinés à la consommation humaine ou animale. Ce sont des caractéristiques du corps qui traite de tels composants.
Chez les races décoratives et les animaux domestiques, ce problème est parfois provoqué par l'inclusion de brindilles d'épinette ou de pin dans l'alimentation. Le changement n'est pas permanent et disparaît généralement en quelques jours, surtout si vous changez de type de nourriture.
Il ne faut pas s’inquiéter si un tel malheur ne frappe qu’un lapin - cela ne fait que parler des particularités du travail du corps, et non de la présence d’une infection dangereuse chez le bétail.
C'est important! Mais s'il y a une diminution de l'appétit, de la léthargie et de la faiblesse ou, au contraire, une augmentation excessive de l'activité, vous devez absolument contacter un spécialiste. Et cela devrait être fait dès que possible!
Les antibiotiques ou autres médicaments sont une autre cause du rouge. Ils ont tendance à augmenter la pigmentation. Parfois, le corps réagit à des changements brusques dans les soins et l’entretien (stress, changement de résidence, changements de température).
Avec du sang
Pour déterminer avec précision la présence de sang dans les urines, seul le médecin peut procéder après l'examen et les tests correspondants. Cela indique généralement des modifications pathologiques dans le corps ou des lésions infectieuses.
Les causes les plus courantes sont:
- polypes urinaires;
- des pierres et du sable dans les reins;
- lésions infectieuses des voies urinaires et des organes susmentionnés;
- du sang peut apparaître en raison d'une dermatite urinaire. Dans ce cas, le traitement est urgent.
Le sang dans les selles des femmes peut provenir d'un contact avec le tractus génital.
Alors la cause peut être:
- polypes utérins;
- l'hyperplasie;
- érosion de l'utérus;
- maladies infectieuses de l'endomètre;
- fausse couche ou interruption de grossesse.
C'est important! Pour déterminer la présence de sang à la maison, on peut observer les signes suivants: coloration inégale, intensité variable selon les endroits, présence de formes claires ou de gouttes, peut-être la présence d’une petite quantité de mucus. S'il y a suspicion de maladie, Contactez immédiatement un spécialiste.Si vous soupçonnez des maladies vaginales, examinez simplement la femme - le sang sera visible sur les organes génitaux externes. En outre, dans l'urine, cela ressortira du contexte général. Dans ce cas, vous devriez également consulter un médecin pour une consultation et une détermination du problème.
Sombre (marron) avec sédiment
Les lapins souffrent très souvent de lithiase urinaire. C'est elle qui cause le plus souvent ce symptôme. Une teneur élevée en calcium dans les muscles et les tissus, ainsi qu'une quantité d'eau insuffisante peuvent provoquer l'apparition ou l'exacerbation de la maladie.
Si la couleur a changé pour devenir sombre ou marron et ne disparaît pas pendant une assez longue période et que le sédiment est clairement visible même à l'œil nu - cela devrait être une source de préoccupation. Si elle n'est pas traitée, cette pathologie peut être fatale.
Apprenez ce qu’il faut faire si le lapin est devenu gras, pourquoi les yeux d’un lapin sont larmoyants, pourquoi le lapin grogne et respire fortement, et quelles vitamines donner aux lapins et comment améliorer l’immunité des lapins.
En outre, les matières fécales brunes peuvent être le résultat d'une trop grande quantité de betteraves, de carottes ou d'épinards dans le régime alimentaire. Cette couleur peut apparaître à la suite d'une déshydratation et de la chaleur ou d'une insolation. Il devient non seulement très sombre, mais a également une odeur particulière très forte. Avec ces symptômes, vous devez contacter la clinique pour le traitement de la déshydratation, car il provoque des changements irréversibles.
Couleur boueuse et blanchâtre
Une urine trouble et blanchâtre peut apparaître de temps en temps; elle se situe dans la plage normale, car elle indique un excès de calcium dans le corps. Ce ne sera pas complètement transparent. Il est également tout à fait normal que des matières fécales de couleur laiteuse apparaissent. En séchant, un précipité blanchâtre apparaît. Il est également associé à la cristallurie, caractéristique physiologique de tous les lapins.
Orange
Cette couleur peut apparaître à la suite d'un stress, de modifications de l'alimentation et de l'utilisation de médicaments. Ceci est également dans la plage normale. Habituellement, plus tard, le tabouret redevient une couleur de paille plus claire.
Le savez-vous? Un lapin pesant 2 kg peut boire autant d'eau qu'un chien adulte pesant 10 kg.
Avec du mucus ou des sédiments sous forme de sable
La présence de mucus dans l'urine indique la présence de lithiase urinaire, surtout s'il y a un sédiment sous forme de sable. Parfois, il ne s'agit que du symptôme d'un manque d'eau dans le corps, vous devez ajouter plus de verdure et de nourriture fraîche, fournir suffisamment d'eau potable - le problème disparaîtra de lui-même.
Le mucus dans l'urine suggère qu'il s'agit d'un écoulement vaginal, surtout s'il est blanc et visqueux. Vous ne devriez pas vous inquiéter non plus. Cage à lapins avec résidus d'excréments
Pourquoi le lapin boit-il son urine?
Un phénomène similaire peut être observé chez presque tous les animaux. Ils commencent à boire ou à se lécher leur propre urine si l’équilibre des sels ou des minéraux du corps est perturbé. Examinez attentivement les excréments eux-mêmes: s'ils sont transparents (ce qui signifie trop transparent) et d'une couleur jaune vif ou claire, cela indique un manque de calcium dans le corps.
Il existe une perception selon laquelle une telle habitude pourrait être le résultat d'une inflammation ou de la présence d'épithélium dans les urines, mais, selon les vétérinaires, un tel comportement est noté en dehors de la norme. Dans tous les cas, si l’anxiété ne disparaît pas ou si d’autres symptômes gênants sont observés, n’hésitez pas à consulter un médecin et à vous faire tester.
En savoir plus sur pourquoi les lapins rongent une cage en bois.
Prévention
Afin d'éviter des problèmes avec le système urinaire, vous devez suivre quelques règles très simples:
- donnez à votre animal de compagnie un accès gratuit et constant à l'eau;
- essayez d'utiliser non seulement des aliments secs et des aliments pour animaux, ne faites pas trop de sel pendant la cuisson des céréales;
- Assurez-vous d'inclure dans le régime des légumes frais (pommes de terre, carottes, chou, betteraves et autres);
- donner au lapin des légumes frais en quantité suffisante ou du foin en hiver;
- essayez d'éviter l'excès de calcium dans l'alimentation
- maintenir de bonnes conditions d'animaux, éviter les chutes de température, les courants d'air, le stress.
En maintenant la propreté dans la volière ou les cages, en appliquant un régime alimentaire équilibré, en fournissant aux lapins tout ce dont vous avez besoin, vous pourrez créer des conditions optimales pour la vie et la santé des animaux domestiques.
En outre, ces règles simples permettront de prévenir l'apparition de processus inflammatoires au niveau des reins ou de la vessie, qui provoquent le plus souvent l'apparition de tels symptômes désagréables.
Le savez-vous? Un lapin peut vraiment mourir de peur. Peur de mourir, il peut, par exemple, avec une attaque soudaine d'un prédateur.
Si vous constatez un changement de couleur de l'urine chez votre animal, essayez de regarder de plus près, peut-être à cause d'aliments ou de conditions mal choisis. Habituellement, ce problème se résout de lui-même après quelques jours.
Mais s'il a un caractère permanent, le lapin ne se comporte pas comme d'habitude, il est paresseux, l'appétit disparaît, il y a de la fièvre ou de l'anxiété - assurez-vous de consulter un spécialiste, car lui seul pourra déterminer la cause exacte de l'apparition de ce symptôme.