Chaque femme au foyer veut décorer avec des fleurs non seulement un parterre de fleurs, mais également un belvédère, une terrasse à côté de la maison. Les plantes vivaces d'escalade vous aideront ici. Ils donneront de l'ombre, plairont aux verts tout l'été, en cachant les défauts des bâtiments, et les fleurs de certaines d'entre elles dégagent un arôme magnifique et capiteux. Je propose d’examiner les espèces de grimpeurs les plus populaires avec leurs avantages et leurs inconvénients. Notez que toutes les vivaces bouclées nécessitent un bon support.
Azarin
L'asarina est un bon exemple de lianes dans le pays ou près de la maison.
Azarina - une plante tordue, utilisée pour la décoration de terrasses et de kiosques, et pour la décoration de balcons, de toboggans alpins, de roseraies. En longueur, l'arbuste pousse de 1,5 à 5 mètres selon les variétés. Les tiges et les feuilles (en forme de cœur avec des entailles sur les bords) sont de couleur vert foncé, les fleurs en forme de cloche avec un tube allongé de différentes couleurs. L'usine peut rapidement tresser les clôtures, les tonnelles.
Le savez-vous? Le deuxième nom de l'asarin est Murandia..
Conditions de croissance. L'asarin est cultivé à partir de graines, de plants ou de boutures. Les fleurs vivaces grimpantes sont plantées dans des endroits ensoleillés et couverts de courants d'air. Le sol doit être meuble, de préférence drainé et riche en nutriments.
Partir L'irrigation de la plante ne devrait pas être très abondante, pendant la période de sécheresse, l'irrigation augmente. Pour une floraison violente, Murandia une fois par semaine nécessite l'introduction d'engrais phosphatés et potassiques. Les semis sont plantés à l'aide de supports, qui finiront par s'enlacer avec l'asarina.
Maladies et ravageurs. Les plants d'Asarina sont exposés à la tige noire. Les gros buissons peuvent gêner le puceron.
La plante est une plante vivace, chaque année de nouvelles pousses la quittent au printemps et la fleur se développe d'elle-même. Une humidité continue dans le sol et une température ambiante d'au moins + 20 ° C sont utiles pour le rajeunissement permanent. Pour que la fleur résiste bien à l’hiver, il est préférable de la recouvrir.
Enroulement Aconite
Suivant dans notre liste est une plante vivace grimpante - aconite.
C'est important! Toutes les parties de l'arbuste sont très toxiques. Travailler avec lui, il est nécessaire de porter des gants.
En longueur, les pousses peuvent atteindre 4 mètres. Tiges aconit frisées, épaisseur 5 mm. Les feuilles sont minces, vert foncé, ont un contour pentagonal, dentées, larges. Le dessus des feuilles est brillant et le dessous est mat. Fleurs de forme irrégulière - violet, bleu, blanc. Fleurs glands d'aconite ou de petits parapluies. Conditions de croissance. Aconite enroule bien et fleurit dans les endroits ombragés. Bush tolère facilement le gel, vous pouvez donc le planter à l'automne. Le sol doit être léger, avec utilisation de drainage et d'engrais.
Partir Comme toutes les fleurs vivaces, un aconite planté avec l'utilisation d'un support. Il est nécessaire d'arroser modérément une fleur, car ses racines n'aiment pas l'humidité stagnante. Au cours de la nécessité de faire des engrais complexes.
Maladies et ravageurs. La fleur affecte souvent l'oïdium et la pourriture des racines.
Actinidia
La vertu des actinidies est qu’elles non seulement se tord et fleurissent bien, mais apportent également des fruits délicieux.
Le savez-vous? Actinidia est un proche parent du kiwi. On l'appelle aussi groseille à maquereau Amur.La hauteur de la vigne atteint jusqu'à 7 mètres, c'est pourquoi des supports sont utilisés pour la croissance des actinidies. Les tiges ressemblent à des arbres, les feuilles de forme ovoïde ont tendance à changer de couleur. Après l'hiver, les feuilles sont brunes, puis elles commencent à virer au vert, avant la floraison, les pointes blanchissent, après la floraison elles virent au rose, avant que les fruits mûrissent, les feuilles deviennent cramoisies. Les bourgeons d'arbustes sont gros, crémeux ou de couleur vert-blanc, ont un parfum léger. Les fruits des actinidés ressemblent au kiwi. Conditions de croissance. Superposition ou boutures d'Actinidia plantées. La préférence est donnée aux zones non ombragées du sud. Au sol actinidia sans prétention.
Partir Il est nécessaire d'arroser un actinidia, en l'irriguant le matin ou le soir. Pour éviter le dessèchement, le sol autour de la plante est paillé. L'alimentation des actinidies s'effectue en trois étapes: au début du printemps, pendant la fructification et à l'automne. Comme le buisson est ligneux, il faut le couper périodiquement.
Maladies et ravageurs. Le plus souvent, la plante est touchée par l'oïdium, la phyllossticose, la pourriture des fruits. Les coléoptères à feuilles, les scolytes et les yeux dorés font beaucoup de mal.
Amour Grape
Le raisin Amur est une vigne d'une épaisseur de 10 cm et d'une hauteur de pousses pouvant atteindre 20 mètres. La forme des feuilles est différente - d'ovoïde à palmé, les fleurs en petites fleurs sont rassemblées à la brosse. Les fleurs ont une agréable odeur de miel. La couleur des feuilles est vert foncé. Les grappes sont petites, les baies sont bleu foncé. Conditions de croissance. Les raisins sont doux au soleil, ils nécessitent donc un atterrissage au soleil. Il préfère les sols de drainage acide.
C'est important! Les raisins Amur ne tolèrent pas les courants d'air. Avec de légères gelées et de forts vents, les arbustes meurent.
Partir La plante nécessite un arrosage abondant, élagué à temps. La fertilisation de matières organiques peut causer un certain nombre de maladies.
Maladies et ravageurs. Si vous ne suivez pas les règles d'entretien, l'oïdium ou l'oïdium peuvent frapper la brousse.
Glycines (Wisteria)
Une des plus belles lianes pour le jardinage vertical est glycine. Il pousse jusqu'à 6 mètres de hauteur. Les pousses des plantes sont tordues vers la gauche, dendroïdes. Feuilles péristosyllabiques, vertes; tomber jaune à l'automne. Il fleurit avec des guirlandes pendantes, des glands jusqu’à 30 cm de teinte rose, blanche ou bleu violacé, les fleurs ont la forme d’un bateau, l’odeur est parfumée.
Le savez-vous? Selon la légende chinoise, les pinceaux suspendus sont les tresses de la belle Gui, déchirée par un dragon..Conditions de croissance. Des graines ou des plants de glycine plantés. Se développe et fleurit mieux dans les zones protégées chaudes, ensoleillées. Nécessite des appuis puissants, des terres fertiles.
Partir L'été nécessite un arrosage abondant. La taille est effectuée au milieu de l'été afin de contrôler la croissance. Pour une floraison violente, il est nécessaire d’irriguer la brousse toutes les semaines et d’alterner l’application d’engrais minéraux et organiques.
Maladies et ravageurs. Souvent affecté par les pucerons, les cigales, la pyriculose rénale, la chlorose.
Hortensia pédicelle
C'est l'un des parents de l'hortensia dendroïde. Selon la structure, la tige d'un hortensia pédonculé ressemble à une vigne. Arbuste atteint une hauteur de 8 mètres. Les fleurs sont de petites vignes, rassemblées dans de petites brosses, blanches ou rose pâle, avec un arôme de miel agréable. Le tronc est de couleur brun-rouge avec des ventouses, des feuilles vert foncé, brillantes, aux bords déchiquetés, en forme d’ellipse ou d’œuf.
C'est important! Pour aligner les vignes en hiver, vous devez arrêter de fertiliser à partir du milieu de l'été.
Conditions de croissance. Pour une bonne croissance de l'hortensia nécessite un sol avec une teneur élevée en humus. Le bush n'aime pas les sols calcaires et sableux. Plantes plantées en couches ou en boutures. Les hortensias plantés sont pétiolés dans des zones ombragées protégées des courants d'air. Pour la croissance des arbustes ont besoin de solides supports ou de murs.
Partir Liana a besoin de beaucoup d'irrigation une fois par semaine. S'il pleut beaucoup, il suffit d'irriguer une fois par mois. Fertilisez la liane 4 fois pendant la saison de croissance et une fois en hiver.
Maladies et ravageurs. Souvent exposé à des maladies telles que la chlorose, l'oïdium, la moisissure grise.
Raisins fille
Les raisins Girlish sont parfaits pour organiser des kiosques, protéger du vent et se protéger des regards indiscrets. Une caractéristique distinctive du raisin vierge est la capacité rapide à tresser des supports. La longueur des tiges peut atteindre 25 mètres, les feuilles sont vert foncé, ovales, avec des bords déchiquetés. Fleurs vertes peu visibles, récoltées en petites inflorescences. Odeur - aigre-douce. Les fruits sont petits, bleu foncé.
Le savez-vous? Ce raisin est aussi appelé petite fille. Du grec partenos, bisous traduits par lierre vierge.
Conditions de croissance. Pour la culture de raisins appropriés comme endroits ensoleillés et à l'ombre. Le sol doit être fertile. Boutures de plantes plantées.
Partir La plante ne nécessite pas d'arrosage fréquent. Il est nécessaire de fertiliser une fois par mois pendant toute la période de croissance.
Maladies et ravageurs. Les mauvaises herbes vivaces sont résistantes aux maladies et aux ravageurs.
Chèvrefeuille
Le chèvrefeuille sur la clôture peut être une belle décoration. Cette liane abondamment florissante sur un support peut atteindre 6 mètres. Les feuilles au dessus du vert foncé, fusionnées dans les coins, comme une assiette. L'arôme d'une fleur parfumée, amplifie le soir. Les fleurs sont tubulaires, rassemblées dans des inflorescences, la longueur des bourgeons est d'environ 5 cm et le chèvrefeuille peut être monochromatique (blanc, crème) ou bicolore - extérieur violet-rouge, rouge, violet-rose et intérieur crème, blanc, jaune crème.
C'est important! Floraison du chèvrefeuille - du début à la fin de la saison de croissance.
Conditions de croissance. N'aime pas les sols secs et acides. Il pousse mieux sur des sols fertiles. Préfère les endroits ensoleillés, ombre partielle bien tolérée. Propagation par boutures, graines.
Partir Lorsqu'il est cultivé sur des sols pauvres, il faut introduire des engrais minéraux au printemps. A besoin d'élagage régulier pour former un beau buisson. Ne nécessite pas d'arrosage fréquent.
Maladies et ravageurs. Pendant une sécheresse en mai, les pucerons peuvent être touchés.
Clématite
L’une des vignes à fleurs les plus abondantes est considérée comme étant clématite. Feuilles de couleur rubis, trifoliées. Fleurs jusqu'à 10 cm de diamètre, en forme d'étoile. Les couleurs varient dans les tons: blanc, bleu, violet, lilas, bleu, rose, rouge. La hauteur de l'arbuste atteint 10 m chez les variétés dendroïdes.
Le savez-vous? La clématite tire son nom du mot grec klema, qui signifie «plante grimpante»..Conditions de croissance. La plante aime la lumière, vous devez vous protéger du vent. Les terres doivent être drainées, fertiles et non acides.
Partir Le sol a besoin de pailler. La plante nécessite une humidité du sol abondante (une fois par semaine) et un engrais approprié.
Maladies et ravageurs. Le plus souvent, les clématites souffrent de maladies telles que le flétrissement, la rouille, les maladies fongiques.
Knyazhiki
Les arbustes du prince ont un tronc d’arbre qui s’accroche au support à l’aide de pétioles tordus. La hauteur de la vigne est de 3 mètres, les feuilles sont sculptées. Les princes s'épanouissent avec des fleurs bleues, roses, violettes, blanches ou violettes suspendues. Le diamètre du bouton est de 10 cm, les fleurs sont disposées une à une à l'aisselle des feuilles.
Conditions de croissance. Graines de princes plantés. Pour une floraison vive et éclatante, le buisson est placé dans des zones semi-ombragées, bien protégées des vents violents. Pour salir la plante sans prétention. L'essentiel est l'absence de stagnation de l'eau.
C'est important! La plante nécessite une taille tous les 4 ans, car la floraison n'a lieu que sur les vieilles pousses..
Partir En raison des longues racines de la vigne adulte n'a pas besoin d'hydratation fréquente. Terre autour du paillis de brousse. Fertiliser pas plus de 2 fois par mois.
Maladies et ravageurs. Les arbustes tombent souvent malades avec l'oïdium et la rouille.
Rose grimpante
Il n'y a pas de meilleure plante grimpante pour un belvédère que l'escalade. Les pousses du buisson sont arquées, atteignant 5 mètres de long. Ce grimpeur robuste, résistant aux caprices de la nature, dégage un merveilleux arôme puissant. Les boutons d'un diamètre de 12 cm sont rassemblés dans des brosses de 5 à 7 pièces. La palette de couleurs variée.
Le savez-vous? En Allemagne, dans la ville de Hildesheim, près de la cathédrale, l’escalade a plus de 1000 ans.
Conditions de croissance. Les roses ont besoin d’endroits ensoleillés et soufflés. De préférence, un sol riche en humus limoneux.
Partir Hydrater les arbustes rarement, mais généreusement. Au cours de la période de croissance active nécessite quatre engrais fertilisants différents.
Maladies et ravageurs. Par temps chaud et humide, oïdium.
Lierre
La meilleure plante grimpante est le lierre. Les avantages de cette vigne sont sa décoration, sa simplicité et sa facilité de reproduction. Les feuilles de lierre sont à trois ou cinq doigts, vert foncé avec des traînées claires. Les arbustes peuvent atteindre une hauteur de 15 mètres. Fleurs de petite taille, vertes, rassemblées en inflorescences de parapluie. En raison de la grande masse verte, le lierre est considéré comme un purificateur d'air. Conditions de croissance. Le lierre terrestre n'est pas exigeant. Mettez-le dans les zones éclairées ombragées.
Partir En raison de ses racines superficielles, le lierre a besoin d'un arrosage généreux fréquent. Le sol autour de la tourbe ou de la sciure de bois de paillis de brousse. Pour un ensemble actif de masse verte, le lierre nécessite une alimentation régulière.
Maladies et ravageurs. Le lierre est exposé à l'invasion des écailles, des thrips et des tiques.