Une pelouse correctement plantée et cultivée vous servira longtemps. Mais, désirant avoir de la pelouse sur leur parcelle, beaucoup, en particulier les jardiniers débutants, sont confrontés à de nombreuses questions, par exemple: «Comment choisir et calculer les semences?», «Quand est-il préférable de semer une pelouse - à l'automne ou au printemps?», «Quel devrait être le tracé? "," Comment préparer le sol? "," Comment entretenir la pelouse? ". Nous tenterons de répondre à ces questions et à quelques autres dans l’article.
Le savez-vous? La pelouse est divisée en pelouse décorative et pelouse avec un but spécial. Parmi eux peuvent être distingués: sports, sol, prairie, mauresque, herbe.
Comment choisir les graines de gazon
Le choix correct des semences est l’un des facteurs les plus importants pour créer la bonne pelouse de vos propres mains. Tout d'abord, il est nécessaire de prendre en compte l'objectif de la pelouse, car différentes espèces d'herbes ou de mélanges de graminées sont nécessaires. Bien que les composants principaux de presque tous ces mélanges soient inchangés (ray-grass, fétuque, bluegrass et quelques autres), ils diffèrent par la combinaison et le rapport des variétés.
Le choix déterminera également le moment où il est possible de semer du gazon, car différentes espèces ont une résistance au gel et des taux de croissance différents (le bluegrass, par exemple, se développe lentement dans les premières années), quelle sera la hauteur de la pelouse prévue dans votre chalet (la fétuque tolère bien une courte coupe de cheveux) la qualité du gazon (le seigle est caractérisé par un bon gazon), etc.
Différents mélanges de graminées nécessitent des sols différents, leur taux de semis et d'autres caractéristiques peuvent être différents. Toutes les informations utiles que vous devriez rechercher sur l'emballage et assurez-vous de les lire attentivement avant de les acheter.
Demandez au vendeur: si tel ou tel mélange est adapté à votre climat, quand il est préférable de planter de l'herbe à gazon - au printemps ou en automne. Lors du choix, considérez les caractéristiques de votre site (quelle est l'éclairage, y a-t-il de l'eau souterraine, etc.).
C'est important! Faites attention à la présence de certificats nationaux ou internationaux confirmant la qualité des marchandises.
Disposition de la pelouse
Vous pouvez planifier et planter une pelouse dans presque tous les coins de votre site. Et l'ombre, le soleil, la surface horizontale, les pentes et les sols sableux et argileux. La différence dans chaque cas sera uniquement la quantité d'effort matériel et physique nécessaire pour planter et faire pousser une pelouse vraiment magnifique et verte. Il est préférable que ce soit un endroit ensoleillé où l'eau de pluie dégelée ne stagne pas.
Avant de commencer à semer, il est préférable de réfléchir et même d’esquisser le schéma de la future pelouse. Décidez si vous allez laisser des arbres, faire des plates-bandes ou faire pousser des fleurs individuellement. Il est nécessaire de planifier à l'avance les lieux où seront placés les éléments de l'aménagement paysager, car il pourrait alors être difficile de tondre la pelouse.
Si vous utilisez une tondeuse à gazon, pour plus de commodité, lorsque vous semez du gazon, laissez une distance d'environ 1 mètre entre celle-ci et les bordures, les murs ou les clôtures. Aussi, ne plantez pas une pelouse sous un seul arbre ou un seul arbuste. Il est préférable d’utiliser des copeaux décoratifs pour les troncs d’arbres ou de les décorer avec des plantes couvre-sol.
Comment calculer le nombre de graines à planter
Pour calculer l'ensemencement du mélange d'herbe pour chaque type d'herbe inclus dans sa composition, utilisez la formule suivante et les résultats sont résumés. Le taux d'ensemencement (kg / ha) est multiplié par le pourcentage de cette espèce dans le mélange et divisé par l'aptitude réelle de la semence. La pratique montre que pour semer l’herbe de pelouse de vos propres mains, il est nécessaire d’augmenter la consommation de graines deux à trois fois, voire plus.
Si vous décidez de ne semer qu'un seul type d'herbe, suivez simplement le taux de semis de la culture sélectionnée. En moyenne, vous devez prendre 30 à 50 g de semences par 1 m².
C'est important! Si vous ne parvenez pas à calculer correctement le nombre de semences requis, vous pouvez essayer de connaître la densité de germination de la variété à la maison. Sélectionnez ~ 100 graines et plantez-les à la maison. Après une semaine (10 jours), vérifiez les résultats.
Quand planter du gazon - à l'automne ou au printemps
Répondant à la question "Quand planter du gazon au printemps ou à l'automne?", Il convient de noter qu'il n'y a pas de consensus sur le moment le plus approprié. Il est possible de semer du printemps au gel. Certains jardiniers prétendent que l'herbe plantée en mai pousse mieux, d'autres disent qu'elle deviendra plus verte en été, et d'autres encore pensent que le meilleur moment pour planter est l'automne.
Il suffit de ne pas aller trop loin, de ne pas se presser (il n’est pas nécessaire de planter une pelouse au printemps avant que la terre ne se réchauffe) et d’attendre la neige. Lors de la plantation en automne, le temps doit être correctement calculé. Deux options sont considérées comme optimales.
Semez la pelouse au tout début de l'automne (l'herbe aura le temps de grimper avant le gel et vous pourrez la traiter pour l'hivernage) ou attendez que le sol gèle, mais avant la neige (en hiver, la graine subira une stratification, deviendra résistante aux maladies et germera au printemps).
Lorsque les gens sèchent du gazon au printemps, ils doivent tenir compte de la nécessité d'arroser régulièrement et d'enlever les mauvaises herbes, ce qui est plus difficile que de planter à la fin de l'été. De nombreux spécialistes expérimentés ont tendance à considérer cette période comme optimale car le sol est bien chauffé et mouillé, les mauvaises herbes sont beaucoup plus courtes qu'au printemps et la pelouse a le temps de germer bien avant le début des gelées.
Comme nous le voyons, ni la saison, ni la température à laquelle vous allez semer l’herbe, n’ont de signification particulière, chaque option a ses avantages et ses inconvénients.
Le savez-vous? La pelouse la plus célèbre et la plus chère est celle située près du bâtiment gouvernemental de Canberra (Australie). Chaque année, des centaines de milliers de dollars sont dépensés pour son entretien. Plusieurs dizaines de travailleurs régulent quotidiennement son irrigation, en tenant compte de la température, de l'air sec et d'autres critères.
Comment préparer le terrain pour la plantation de gazon
Indépendamment du moment où on sème la pelouse, il est nécessaire de préparer le sol en conséquence. C'est l'une des étapes les plus importantes de la pose d'une pelouse. Enlevez du site toutes les ordures, les cailloux, les branches, les souches déracinées. Creusez le sol à une profondeur d'environ 25 cm, ajoutez du sable au sol épais et du sable au sol argileux. Avec une faible fertilité, c'est prendre le compost. Débarrassez-vous également des mauvaises herbes.
Une semaine avant l'ensemencement, utilisez un engrais minéral complexe et distribuez-le uniformément sur le site à l'aide d'un râteau. Lisser la zone, briser les gros morceaux de terre. Utilisez la pelle et le râteau. Encore une fois, nivelez le sol avec une grande planche. Cela aidera à couper les tubercules et à s'endormir.
Juste avant de semer, tasser le sol avec un rouleau à main ou une planche (dans ce cas, vous devez le déplacer sur toute la section et passer d'un bout à l'autre).
C'est important! Chaque fois que vous décidez d’équiper une pelouse - au printemps, en été ou en automne - n'oubliez pas de noter que le site ne peut être bourré que par temps sec, avec un sol sec. Et seulement 2-3 jours avant de semer l'herbe à gazon, l'endroit choisi devrait être arrosé.
Comment semer du gazon: le processus de plantation de gazon
Le temps pour l'ensemencement doit être sec et sans vent. Pour répartir les graines uniformément, vous devez diviser la parcelle en mètres carrés et semer autant de graines que recommandé pour chaque mélange d'herbes ou d'herbes dans chacune.
Les graines sont incrustées dans le sol sur une profondeur de 1 à 1,5 cm. Elles sont d'abord dispersées le long, puis à travers. Si possible, utilisez un planteur manuel, c'est plus pratique, mais vous pourrez planter vous-même la pelouse. Pour que les graines ne soient pas emportées par le vent, vous pouvez les poudrer d'une couche de tourbe de 1 cm et les rouler.
Entretien des pelouses dans le pays: comment faire pousser une bonne et épaisse pelouse
Il est important de bien entretenir la pelouse, car sinon, elle commencera à se développer et à se faner. Arroser et couper dans ce processus jouent un rôle important.
Caractéristiques d'arrosage de la pelouse du pays
Immédiatement après le semis, si le sol est sec, vous devez arroser la zone, mais doucement, avec une pression faible, afin de ne pas laver les graines. Pendant la germination et la formation de gazon, assurez-vous que la pelouse ne se dessèche pas. Les arrosages ultérieurs doivent être réguliers, mais tenez compte des conditions météorologiques.
Il est également nécessaire d’arroser après la coupe (pour l’aider à récupérer, pour donner un aspect net et une saturation des couleurs) et pour se nourrir (afin de transformer les substances utiles en une forme soluble assimilée par le système racinaire des plantes). Les experts conseillent d'arroser la pelouse le soir.
Quand et comment tondre la pelouse
Quiconque veut planter une pelouse sur sa parcelle doit comprendre qu'une coupe de cheveux est nécessaire non seulement pour conserver son apparence. C'est également un moyen de contrôler les mauvaises herbes et de stimuler le développement végétatif (cela aide à former des pousses supplémentaires, à développer le système racinaire, créant ainsi un gazon dense).
Avant de tondre, vérifiez la pelouse pour des objets étrangers. Pour la première fois, un gazon est rasé au bout d'un mois et demi après l'apparition des pousses. La première coupe de cheveux doit avoir une hauteur minimale de 6 à 8 cm. Toutes les coupes suivantes, en tenant compte du type de pelouse, doivent mesurer entre 3 et 5 cm. À l'automne et au printemps, ajoutez 1 cm supplémentaire à cette hauteur.
Ne coupez pas plus de 3 à 4 cm de chaque côté ou en diagonale par rapport à la précédente. Si l'herbe a trop poussé sur une longue période, la coupe est effectuée plusieurs fois à quelques jours d'intervalle.
Les lames doivent être tranchantes sinon, et si vous coupez une pelouse mouillée, les pointes trouveront une couleur rouillée. Vous devez couper régulièrement, dès que l'herbe a augmenté de 1,5 cm au-dessus de la hauteur souhaitée, ce qui correspond à environ 1 fois par semaine.
Le savez-vous? Il est conseillé aux personnes allergiques de se rendre près de la maison avec une pelouse. En effet, 1 hectare de gazon peut contenir jusqu’à 60 tonnes de particules de poussière.Suivez nos recommandations et tous les voisins envieront la pelouse de votre site.