Les petites étoiles colorées, rassemblées dans un joli bouquet dans un petit pot attirent presque tous les amoureux des fleurs.
Certains jardiniers ont peur de planter de la violette à la maison, car souvent, elle ne fleurit jamais. Les feuilles sont vert foncé, grandes et charnues, mais n’ont pas d’inflorescence. Il est à noter que la violette est très capricieuse et que plus vous essayez de lui plaire, plus vous devez attendre pour la floraison. Quelle est la raison?
Pourquoi cela se passe-t-il?
Il y a de la déception dans la plante, il n'y a aucune certitude que vous puissiez corriger la situation, et la fleur va tout simplement à la poubelle. En fait, si vous connaissez les raisons de ce comportement des violettes, cela peut être obtenu à partir d’une floraison longue et rapide en un temps bref. Alors pourquoi la violette ne fleurit pas?
Pot taille
Si votre beauté devient rapidement verte, formant de nombreuses pousses, le bush est chic, s'il n'y a aucun signe de floraison, la raison en est la taille du pot.
Malgré le fait que la plante est déjà assez grande, ne regrettez pas une fleur coquine - déplacez-la de toute urgence dans un petit pot. La violette ne commence à fleurir que lorsque les racines sont complètement enlacées avec un gros morceau de terre et qu'elles deviennent étroites. En ce qui concerne les grands récipients, la fleur augmente simplement la masse verte et le système racinaire et ne peut pas fleurir du tout.
Vous ne savez pas comment choisir le bon pot - tout est extrêmement simple. Prenez une règle, mesurez l'orifice de sortie du violet. Le chiffre obtenu est divisé par 3 - obtenez la taille des pots de fleurs, qui consiste à transplanter la fleur.
Composition du sol
La violette est également exigeante pour le mélange de sol, car ses racines sont délicates et très fastidieuses. Si vous placez la plante sur le terrain habituel depuis le jardin, vous n’attendrez pas la floraison, les racines ne pourront pas bien se développer dans un sol lourd et dense. De plus, la composition du sol pour la plante est d'une grande importance. La violette aime les sols acides, car le composant principal est la tourbe. Le sol doit être aéré, léger, meuble.
Il est nécessaire de prendre en compte le fait que la tourbe a la capacité de se dégrader rapidement. Il est donc intéressant d’y ajouter divers agents de désintégration.
Ajoutez de la vermiculite au sol, qui retient parfaitement l’humidité et enrichit en même temps le sol, qui est si nécessaire à l’oxygène des racines de la violette.
Il est préférable d’acheter des terres pour la plantation de violettes dans le magasin, elles sont fabriquées en accord avec les besoins de la plante.
Top assaisonnement et engrais
Si la plante se développe lentement et ne fleurit pas, bien qu'il n'y ait aucun signe de la maladie. Si le vert a une couleur pâle, la violette manque de vitamines et de vitalité. pour la formation d'inflorescences.
Pour que la plante prenne de la couleur, elle doit être nourrie une fois par semaine, pas moins. Mais n'essayez pas de fabriquer l'engrais habituel pour les plantes à fleurs, il n'apparaîtra pas violet. Besoin d'acheter un mélange spécial de minéraux et de vitamines pour Saintpaulia. La composition de ces pansements est parfaitement adaptée et le dosage exact est indiqué sur l'emballage, ce qui est important, car vous ne pouvez pas trop nourrir le violet.
Règle numéro un - vous voulez de belles fleurs à partir de la plante, donnez-lui la bonne quantité de vitamines et non pas une poignée d'urée ou de matière organique, mais une fertilisation équilibrée et appropriée chaque semaine.
Emplacement
Saintpaulia - plante exigeante aux conditions de détentionpar conséquent, une pièce chaude et bien éclairée lui convient, mais sans lumière directe du soleil.
Humidité
Une faible humidité dans la pièce peut causer des plantes non florifères. Violet amoureux des réservoirs, donc dans les conditions de l'appartement elle a besoin pour assurer des conditions appropriées.
Pour une floraison abondante et longue, vous devez fournir à Saintpaulia une bonne humidité, qui devrait atteindre 75%.
Si pendant la période estivale, la plante cesse de former des boutons, alors la cause en est un séchage excessif de l'air. Quant à la période hivernale, lorsque l'humidité dans la pièce est réduite à 20%, il est recommandé de pulvériser la fleur, même au repos.
Les violettes en fleurs sont pulvérisées deux fois par semaine à l'aide d'un vaporisateur et uniquement avec de l'eau tiède en été. En hiver, installez un récipient rempli d’eau à côté des pots..
Illumination
Si la violette s'étire vers le haut avec les feuilles, les verts sont en même temps pâles et les pétioles minces - la beauté manque de lumière.
La plante aime la lumière et ne fleurit que si elle dispose d'un jour de lumière de 12 heures.
Donc Il est nécessaire d'installer des lampes phyto spéciales pour mettre en évidence les couleurs.
Même si en été la plante a assez de lumière, puisqu'elle se trouve sur un rebord de fenêtre lumineux, alors en hiver cette lumière ne suffira de toute façon pas.
Température de l'air
La température optimale pour les violettes en fleurs - + 20-25 degrés en été. En hiver, la température peut être légèrement réduite grâce à l'irrigation, ce qui permet à la plante de se reposer et de reprendre des forces avant la prochaine saison.
Chaleur d'été avec la lumière directe du soleil, préjudiciable aux violettes. Si les jours chauds viennent, alors la plante doit être prhenit, les pots mis dans un plateau avec de la vermiculite humide, de la tourbe ou de la mousse. Le processus de pulvérisation est effectué quotidiennement.
Arrosage
Un arrosage inapproprié a un effet néfaste sur la plante et non sur sa floraison.C’est la conséquence la plus inoffensive, au pire la violette vient de mourir.
Seul un arrosage opportun et correct, dont le volume ne change pas pendant toute la période de croissance, aidera non seulement à préserver la plante, mais également à la faire fleurir. Avant d'arroser, défendre l'eau pendant 24 heures, il devrait être à la température ambiante. L'arrosage de Saintpaulia peut se faire de plusieurs manières:
- Versez de l'eau dans la casserole dans laquelle se trouve le pot, laissez-le pendant 15 minutes. Dès que la bonne quantité d'eau est absorbée dans la pièce en terre, un excès d'eau est versé. Si ce n'est pas fait, le sol peut être inondé et la violette ne fleurira pas.
- Verser dans un grand bassin d'eau distillée et y placer des pots avec une plante. Dès que le sol devient humide, ils sont enlevés et placés au même endroit.
- Vous pouvez également utiliser un arrosage traditionnel, mais vous devez vous assurer que l'eau ne tombe pas sur la sortie. Pour ce faire, il est préférable d'adapter l'ancienne théière et d'arroser la violette sous le buisson à partir du bec.
- Cette dernière méthode est assez nouvelle et moderne - mèche. Pour l’organiser, vous devez passer beaucoup de temps, mais si vous avez une grande collection de cette belle fleur, dans ce cas, un tel arrosage est très pratique.
Même dans le processus de repiquage, vous devez préparer une mèche qui augmentera l'humidité. Prenez un cordon de coton, pliez une extrémité dans un anneau et placez-le au fond du pot, entre la couche de drainage et le sol. Tirez l'autre extrémité dans le trou au bas des pots de fleurs.
Après cela, transplantez la fleur. Après cela, les pots de fleurs sont installés sur une casserole spéciale avec un treillis, la ficelle descend et de l'eau est versée dans la casserole avant le treillis.
Il suffit juste de s'assurer que l'eau de la casserole ne s'épuise pas et que l'usine se débrouille toute seule.
Densité de brousse
Si la plante devient très épaisse, il y a beaucoup de nouvelles pousses dessus, les feuilles deviennent très superficielles - cela signifie qu'il est temps de diviser le buisson, sinon la violette ne fleurira pas.
Que faire pour fleurir?
Il y a un secret que peu de fleuristes connaissent - La violette fleurit bien seulement à un jeune âge d'environ 4 ans. Si une plante a plus de temps, il est pratiquement impossible d'obtenir des inflorescences. Par conséquent, la collection de Saintpaulia doit être constamment mise à jour.
Vous ne pouvez pas permettre à la plante de pousser, veillez strictement à ce qu’il n’y ait pas plus de 7 feuilles sur une même tige, sinon la fleur oubliera de fleurir longtemps, car toutes les forces vitales iront au développement de la verdure et amélioreront ainsi le système racinaire. Enlevez les folioles inférieures, comme si elles n'étaient pas désolées. Il est impossible de couper le feuillage, seulement de casser.
Il est possible de provoquer la floraison en arrosant la plante avec de l'eau chaude, mais selon le programme habituel et sans fanatisme. Ne pas brûler à l'eau bouillante, mais verser 50 degrés avec de l'eau. Les amateurs expérimentés de cette plante disent que cette procédure est très populaire avec la fleur, et qu'elle répond rapidement avec une floraison vigoureuse.
Il est souvent difficile de déterminer l'absence d'inflorescences.. Par conséquent, il vaut la peine d'essayer toutes les options et de déterminer la cause par une simple exception.
Caractéristiques des plantes à fleurs
Il faut comprendre que la violette est une plante très exigeante et capricieuse. Si vous êtes un jardinier débutant, il est préférable de commencer à créer votre propre collection d’espèces végétales moins exigeantes à entretenir - c’est une mini-violette et quelques hybrides.
Prendre des variétés de sélection ne devrait pas être, ils nécessitent une certaine compétence.
Maladies
Les principaux ennemis des violettes sont l'oïdium, le mildiou, les pucerons et la pourriture grise.. Si la plante était couverte de taches, une floraison grise y apparaissait, la saintpaulia tombait malade et elle n'avait tout simplement pas la force de former des inflorescences. Dès que les premiers signes de la maladie ont été observés, des mesures doivent être prises immédiatement, car la maladie peut se propager d'une plante à la totalité de la collection. Vous pouvez en savoir plus sur les maladies et les ravageurs des violettes dans cet article.
Conclusion
Malgré le fait que la violette nécessite un entretien constant et minutieux, de nombreux jardiniers plantent ces plantes avec succès à la maison. Dans un premier temps, il est préférable de commencer par des espèces plus simples, alors qu’il est souhaitable de sélectionner des cultures ayant les mêmes exigences en matière de soins. Au fil du temps, lorsque la culture de Saintpaulia sera davantage expérimentée, vous pourrez passer à des variétés de sélection.