Que dois-je faire si l'orchidée a un noyau, un cou ou d'autres parties pourris? Causes, mesures de contrôle et prévention

Il arrive parfois qu'une orchidée tombe malade. Le plus souvent, cela est dû à de mauvaises conditions, à une mauvaise manipulation et à divers parasites. Les producteurs expérimentés recommandent d'inspecter immédiatement au moment de l'achat. La plupart des symptômes peuvent être identifiés visuellement. Les bactéries et les champignons pathogènes sont les principales causes de la pourriture du noyau.

Manifestations externes

La pourriture est une maladie causée par des champignons et des bactéries phytopathogènes. Au cours du développement, la carie conduit à la défaite des feuilles, de la tige, des racines, à un stade plus avancé - à la pourriture complète, au dessèchement et à la mort précoce des fleurs décoratives. Extérieurement, il apparaît sous forme de taches sombres près de la base de l'exotisme. Au fil du temps, ils ont tendance à croître. Entraîne le jaunissement et l'assombrissement des feuilles et leur chute ultérieure.

La condition de l'orchidée dans cette maladie:

  • Faiblesse
  • Mauvaise qualité décorative.
  • La durée de la floraison est réduite.
  • La croissance s'arrête.
  • La turgescence est perdue.

Quelles sont les conséquences?

Puisque la fleur a un point de croissance, vous devez vous assurer qu'elle ne pourrit pas. En effet, après sa mort, le développement cessera et l’usine mourra par la suite. De plus, si le cœur est pourri, l’orchidée perd son feuillage. Il devient mou, perd de l'élasticité, puis tombe complètement. Vient ensuite les dommages à la racine.

Avec une forte humidité dans la pièce, les zones infectées de la fleur envahissent de spores de pourriture, ce qui entraîne de nombreuses maladies chez d'autres animaux. Par conséquent, il est très important de savoir quoi faire si l’orchidée pourrit et de prendre des mesures urgentes pour éliminer le mal. Seule une aide ponctuelle donnera aux orchidées une seconde chance de vivre. Dans les étapes ultérieures ne sauvera rien.

Quelle est la cause des dommages au tronc?

  1. Dommages mécaniques.

    La pourriture peut être formée à la suite de la chute ou d'une blessure d'une partie de la fleur. Si le temps ne vous aide pas, c'est-à-dire pour traiter la zone endommagée avec un antiseptique, le résultat sera une pourriture de la tige.

  2. Engelures.

    Les cultivateurs de fleurs novices produisent négligemment des arrosages. Ils préparent une douche chaude pour l'orchidée, mais en même temps ils oublient l'eau qui s'accumule dans les sinus. En été, il n'y a rien de dangereux. En raison du temps chaud, l'eau s'évaporera rapidement.

    C'est important! Mais en hiver, la fleur est menacée d’engelures, surtout sur un rebord de fenêtre en pierre. Le liquide ne s'évaporera pas, mais restera longtemps dans les sinus.
  3. Infections fongiques et bactériennes. En cas de violation du microclimat intérieur, des maladies infectieuses apparaissent. C'est également possible si la quarantaine n'a pas été respectée. Dès qu'une infection a été détectée, la fleur doit être immédiatement isolée du reste des plantes afin que la maladie ne se propage pas.

Comment déterminer que la plante a une tige pourrie?

  • Le feuillage devient moins élastique, a une couleur moins brillante et perd un ton.
  • À la base de la feuille, vous pouvez voir une teinte brune.
  • La masse verte meurt rapidement.
  • Taches sombres sur le tronc et le cou.
  • Des traces vertes de sporulation sont visibles sur les parois du pot.
  • La partie supérieure de la fleur est lâche et instable.

Le mieux à gérer?

Produits chimiques

Les fongicides sont l’un des médicaments les plus efficaces. Ces fonds sont destinés à l’élimination des agents pathogènes des maladies fongiques chez les plantes. La composition des fongicides peut comprendre les composants suivants: mercure, manganèse, substances organiques, cuivre, aldéhydes.

Les drogues les plus célèbres:

  • Fitosparin-M détruit activement les champignons et les bactéries.
  • Quadrix - a un large spectre d'action, l'azoxystrobine est pris comme base. Il est utilisé à des fins prophylactiques et thérapeutiques.
  • Sulfate de cuivre - fabriqué à base de sulfate de cuivre, le résultat est visible après seulement 3-4 heures.
  • Mélange de bordeaux - préparé à base de cuivre, et inclut également de la chaux, ce qui diminue l'acidité du sol.
  • Mikosan - aide bien dans la phase initiale de la maladie, stimule le système immunitaire.

Méthodes folkloriques

Avec de petites zones de dommages au stade initial de la maladie, il est possible d'utiliser des remèdes populaires:

  1. Solution d'iode. 5 à 7 gouttes de substance sont diluées dans 5 litres d’eau et une fleur est pulvérisée une fois par semaine.
  2. Infusion Moutarde. Il faudra 5 litres de liquide chaud, dans lequel vous devez diluer 50 grammes de poudre de moutarde. Ensuite, la solution doit être perfusée pendant au moins 2 jours. Avant d'appliquer, diluer 1: 1 avec de l'eau.
  3. Teinture d'ail. Au cours de la journée, vous devez insister sur 100 grammes de balle dans 10 litres d’eau.

Bien que les produits naturels soient sans danger et faciles à préparer, ils ne peuvent aider qu'au début de la maladie.

Instructions pas à pas pour la pourriture

Les cous

  1. La première étape consiste à préparer la lame et à la désinfecter.
  2. De plus, toute la partie endommagée du cou est coupée au tissu vivant.
  3. Nettoyez soigneusement la lame avec des coupures.
  4. Ensuite, le sol et l’orchidée sont traités avec une solution à 0,2% de Fundazole. Des moyens versés directement sur la plaie.
  5. Ceci est fait 3-4 fois avec un intervalle de 2 semaines.
  6. Le pot est mis à la place précédente, dans l'attente de l'apparition des enfants de côté.

Pour traiter le cou pourri d'une orchidée, regardez la vidéo:

Au point de croissance

  1. Éliminez tous les endroits infectés afin qu’il ne reste pas un seul point sombre.
  2. Les tranches sont désinfectées.
  3. Si la maladie est infectieuse ou par précaution, des fongicides à action locale sont utilisés.
  4. L'orchidée nécessitera une inspection constante, car la pourriture peut revenir.

Si la pourriture atteint le point de croissance, regardez cette vidéo:

Les noyaux

  1. Les endroits pourris sont supprimés.
  2. Si nécessaire, le noyau est enlevé complètement.
  3. Après chaque coupe, les outils sont traités.
  4. Les blessures sont cautérisées à la cannelle, à l'iode et au charbon actif.
  5. Observez attentivement l'état de la plante.

Prévention

  • Le maintien d'une température optimale fait partie intégrante des soins. En été, il devrait être de + 23 ... + 25 degrés, et en hiver, il devrait être à l'intérieur de + 15 ... +18. Ne balance pas plus de 5 degrés.
  • Humidité 50-50%.
  • Dans la première semaine après la procédure n'a pas besoin d'arrosage. Ensuite, vous devez laisser le sol se dessécher et ne pas arroser plus souvent 1 fois sur 10 jours.
  • L'eau stagnante doit être éliminée des sinus.
  • L'utilisation de préparations minérales est exclue.
  • L'éclairage n'est pas brillant et diffus.
  • La chambre avec une orchidée aérer périodiquement.

Il est important de rappeler à tous les amoureux des orchidées: le cou et d'autres organes ne peuvent pourrir. Quand une fleur exotique a une bonne immunité, il n’a peur de rien. Suivez les règles de base des soins, vous n’aurez alors pas à prendre de mesures d’urgence.