Familiarisez-vous avec l'orchidée papiopédilum - caractéristiques des soins à domicile et photo de fleurs

Le pafiopédilum est un type d’orchidée magnifique et unique, le plus souvent appelé «pantoufle pour femme». Cette plante impressionne par sa variété de variétés, qui se distinguent par l’aspect des fleurs et des feuilles. La beauté tropicale est originaire d’Asie du Sud.

Il est possible de cultiver une chaussure non seulement dans une serre, mais aussi à la maison, si vous abordez ce problème de manière responsable et fournissez des conditions climatiques proches. Pafiopedilum sera une décoration élégante pour votre maison.

Brève définition

Pafiopedilum est une plante qui appartient aux anciennes plantes herbacées vivaces, la famille des orchidées. La patrie de la couleur est:

  • Inde
  • Chine
  • Thaïlande
  • La Malaisie.
  • Philippines.

La chaussure de dame est élevée le plus souvent dans les jardins botaniques en raison de la difficulté à créer les conditions et la reproduction nécessaires, mais les hybrides élevés permettent de développer cette culture dans un appartement et une maison.

Intéressant Un climat proche des tropiques ou des zones subtropicales est nécessaire à la croissance confortable de Pafiopedilumu (fortes précipitations estivales et hivers secs)

Apparence

Dans papiopedilum, le système racinaire est soigneusement développé, légèrement abaissé, de couleur brune et la tige est courte. Feuilles de formes variées, car la variété des orchidées est le facteur déterminant ici. Vous pouvez voir des feuilles larges ou oblongues.

La couleur de la plaque est également différente: elle peut être monochrome ou avoir un motif de marbre intéressant. La longueur de la feuille est de 50 à 60 cm. Le pédoncule atteint une hauteur de 5 à 55 cm. Dans tous les types d'inflorescences sont les mêmes en couleur et en forme. Sur une tige peut former environ 30 fleurs.

Les fleurs elles-mêmes sont grandes, ont une forme expressive. La couleur peut être comme suit:

  • rouge;
  • jaune;
  • vert.

Le pétale supérieur est dirigé vers le haut, il est large et lumineux, tandis que la lumière est enveloppée. Cela empêche l'eau de pénétrer pendant la pluie ou les arrosages. La lèvre ressemble à une chaussure gracieuse, donc Orchid et a reçu plusieurs noms:

  • pantoufle de dame;
  • sirènes
  • pantoufle de Vénus.

Photo

Vous verrez une photo d'une fleur:




Histoire de

La classification de pafiopedilum dans un genre séparé a eu lieu au 19ème siècle. En 1819, en Inde, le scientifique danois Nathaniel Wallich a fourni pour la première fois au monde cette incroyable fleur magnifique. Cette année-là, l'orchidée commença à se répandre dans toute l'Europe. Au 19ème siècle, ces fleurs étonnantes ont été élevées dans la pépinière d’Angleterre au palais royal.

Quelle est la différence avec d'autres espèces de plantes?

La principale différence entre Pafiopedilum et les autres types d’orchidées est que la fleur présente ses conditions d’entretien: température, humidité, sol. En outre, vous devez spécifier le moment de l'achat d'une installation auprès d'un spécialiste. La prochaine caractéristique de la fleur est qu'après la floraison, les feuilles ne tombent pas, de sorte que toute l'année, la plante plait par son apparence attrayante, mais plutôt par ses verts éclatants.

Subsort

Les types populaires de papiopedilum suivants peuvent être distingués:

  1. Appleton. Cette plante se distingue par des fleurs volumineuses et volumineuses, dont le diamètre est de 10 cm.La floraison a lieu au printemps et, pour prolonger cette période, il est nécessaire de bien soigner la culture. La couleur des fleurs est jaune vif, et le feuillage est violet-verdâtre, avec un arôme agréable. Le motif de marbre est dispersé sur la surface de la plaque. La densité des feuilles est dure et leurs extrémités sont légèrement arrondies.
  2. Merveilleux L’Himalaya reste le lieu de naissance de ce type de papiopédilum. Ses fleurs sont de couleur verte très délicate et vous pourrez admirer leur incroyable beauté à la fin de l’automne et tout au long de l’hiver. Lors de la croissance des plantes doivent lui apporter de la fraîcheur. Plaque à feuilles atteignant 30 cm de long, pédoncule - moyen.
  3. Blanc neige Cette orchidée est très délicate et, lorsqu'elle sera cultivée, elle aura besoin de beaucoup de lumière et de chaleur. Pendant la floraison, on peut observer des fleurs blanches à la surface desquelles sont dispersés des points noirs. Avec un pédoncule de 20 cm de long, vous pouvez obtenir 1 ou 2 fleurs odorantes, de 8 cm de diamètre, avec une feuille longue et des motifs de marbre à la surface.

Floraison

Calendrier

La durée de floraison est de 3 mois, mais même après cela, la plante montrera un feuillage élégant.

Comment prendre soin avant et après la floraison?

Cette fleur réagit négativement au mouvement. Juste avant la floraison et avant la formation des boutons, vous ne pouvez pas déplacer le pot avec pafiopedilumom . Comme il fait mal à la fleur, la tige et les feuilles peuvent être déformées.

La plante aime beaucoup de lumière, surtout pendant la période de floraison. En outre, vous ne pouvez pas rempoter la fleur, à cause du stress, la floraison peut ne pas se produire du tout. Lorsque l'orchidée se décolle et que le pédoncule est sec, il doit être coupé strictement à la base.

Et s'il n'y a pas de bourgeons?

Pour fleurir, vous ne pouvez pas permettre des baisses de température. Il est également important de respecter les normes d'humidité, de fertilisation et d'arrosage à temps et de fitolamps en hiver.

C'est important! Immédiatement avant la floraison, ainsi que pendant le temps, vous ne pouvez pas déplacer ou déplacer le pot.

Instructions étape par étape sur les soins à domicile

Choisir un lieu

Si vous cultivez une fleur dans un appartement, vous devez la placer dans un coin confortable, sans courants d'air ni ombre partielle.

Préparation du sol et pot

Pour la chaussure de Vénus, vous devez choisir un substrat capable de retenir l'humidité. Il devrait inclure les composants suivants:

  • écorce de pin;
  • la sphaigne;
  • charbon de bois.

Le sol doit être léger et moelleux. En ce qui concerne le pot, il est préférable de choisir un champ large et peu profond, et surtout transparent, pour observer le développement du système racinaire.

La température

Pour pafiopedilum, la température estivale optimale reste entre 23 et 28 degrés et en hiver, elle devrait être de 18 à 23 degrés. Si vous cultivez des types de pafiopédilum résistants au froid avec des feuilles larges et sombres, il est préférable de réduire la température de 2 à 3 degrés. Au même moment la nuit, les indicateurs de température devraient être de 3 à 5 degrés inférieurs à ceux du jour.

Humidité

Pour les orchidées, l’optimisation optimale de l’humidité reste comprise entre 70 et 80%. Mais effectuer des pulvérisations n'est pas recommandé. Pour augmenter l'humidité dans la pièce, vous devez utiliser des humidificateurs ou placer des récipients contenant de l'eau à proximité de l'usine.

L'éclairage

Pafiopedilum - plante aimant la lumière. Il est préférable de le faire pousser sur des fenêtres orientées ouest ou est. Ne pensez à l'ombrage que pendant la journée, lorsque les rayons du soleil brûlant sont présents. La durée de la journée pour les orchidées est de 12 à 13 heures.

Arrosage

Le pafiopédilum est une culture résistante à l'humidité. Par conséquent, il ne tolère pas l'assèchement du sol, mais un excès d'humidité peut nuire à l'état de la plante. Lorsqu'une orchidée entre dans la phase de croissance active, il est important qu'elle procure une hydratation maximale et qu'en fin de floraison, les arrosages soient réduits.

Pour l'arrosage, vous devez utiliser de l'eau de salle blanche. Lors du mouillage, évitez tout contact avec le liquide sur les feuilles et la sortie. Il est préférable d'utiliser la méthode d'irrigation, dans laquelle le pot est placé dans une casserole avec de l'eau.

Top dressing

Engrais pour les orchidées à faire une fois par mois, et pendant la floraison à effectuer cette manipulation 2 fois par mois. Vous pouvez utiliser des engrais minéraux spéciaux, mais les proportions indiquées dans les instructions doivent être réduites de 2 fois. Pafiopedilum ne tolère pas les sels en excès dans le sol. Pour éviter cela, vous devez arroser la plante avec de l'eau distillée et la prochaine fois que vous ajouterez des engrais minéraux.

Greffe

Si le sol est fortement contaminé et décomposé, il est préférable de l'actualiser. Il est conseillé de transplanter des orchidées de cette espèce tous les 7 à 8 mois. Améliorez-le au printemps, soigneusement et soigneusement, afin de ne pas endommager les racines. Procédure:

  1. Arrosez la plante la veille de la procédure.
  2. Retirez la fleur doucement pour ne pas endommager les racines. Vous pouvez les laver avec de l'eau et attendre qu'ils sèchent.
  3. Replanter la plante dans un nouveau pot et du sol.
  4. Après la transplantation, ne pas arroser la fleur pendant 3-4 jours.

Comment se multiplier?

Il est préférable d’utiliser pour l’orchidée ce type de méthode de division du buisson lors de la transplantation. Pour ce faire, il est nécessaire de laisser 3 douilles avec des racines sur chaque delenka. Une fois la plante habituée, ne l'arrosez pas pendant 2 semaines. À l'intérieur, la température de l'air ne doit pas dépasser 22 degrés.

Attention! Si le nombre de rosettes est inférieur à trois, papiopedilum mettra longtemps à prendre racine et la floraison ne se produira pas.

Maladies et ravageurs

Parmi les ravageurs, le danger pour le papiopédilum est:

  • des pinces;
  • faux;
  • cherventsy.

Ces parasites causent des dommages importants à la plaque foliaire, aux tiges et aux pédoncules, car ils en aspirent le jus. En conséquence, l’orchidée est recouverte de rosée noire et collante. La pulvérisation de Fitoverm, qui est effectuée une fois par semaine, aidera à éliminer le fléau de ces ravageurs.

Les principales maladies de l’orchidée sont la pourriture et les champignons. Ce sont des maladies de la racine et de sa base. Cela est dû à une mauvaise circulation d'air, à une humidité élevée et à l'humidité. Sauver la situation peut sulfate de cuivre.

Plantes similaires

Ces plantes ressemblent au pafiopédilum:

  1. Iris barbu. Cette espèce ressemble à une forme de fleur. Les villosités des pétales inférieurs ressemblent à une petite barbe bien nette.
  2. Cumbria Cette culture a des fleurs, dont les pétales sont également couverts de points noirs et le pétale supérieur est courbé en avant, à la manière du pafiopédilum.
  3. Pantoufle à grandes fleurs. Cette plante peut être sélectionnée pour la maison et le jardin. Il a des fleurs lilas efficaces et des feuilles vert clair allongées.
  4. Pantoufle à pois. En culture, les feuilles ressemblent à une orchidée - de forme large et elliptique, avec une coupe uniforme. Les boutons ont la même forme que le papiopédilum et leur couleur peut être rose ou violette.
  5. Grammatofillium. La plante a des fleurs jaunes très voyantes avec des taches brunes.

Pafiopedilum est une plante ornementale très intéressante et magnifique qui orne activement non seulement les jardins botaniques, mais aussi les appartements. Et laisser le soin de la culture doit être minutieux et régulier, la beauté de son apparence, ne laissera indifférent aucun cultivateur.