L'orchidée, comme d'autres plantes, est affectée par diverses maladies. Cela se produit le plus souvent par la faute du cultivateur, qui n'a pas une certaine expérience dans ce domaine.
Il est nécessaire de traiter une fleur dès la découverte des premiers symptômes. Cela empêchera la destruction massive de la plante et évitera sa mort.
L'importance de la partie verte de la plante
Les feuilles des orchidées sont des éléments importants de sa vie. Avec les racines du système, ils participent à la photosynthèse, absorbent la lumière. C'est à travers les feuilles que la fleur "respire": au bas de chaque feuille, des pores microscopiques absorbent l'oxygène et l'humidité. De plus, les feuilles signalent que la fleur est malade et qu'elle nécessite des nutriments supplémentaires.
Comment comprendre que les problèmes ont commencé?
Une plaque en feuille saine a une couleur verte riche et une structure dense. Vous pouvez remarquer certains problèmes si vous envisagez avec soin phalaenopsis.
Procéder au traitement doit être immédiatement, si les feuilles:
- léthargique;
- jaune sur les bords et au milieu;
- avoir un raid sur les parties extérieures et intérieures;
- devenir sombre ou clair;
- rides, comme s'ils avaient la peau ridée.
Une fois par an, l’orchidée perd son feuillage, mais pas tous, mais seulement 2-3. Dans le même temps, la plante elle-même est en parfaite santé et peut fleurir. Il s’agit d’un phénomène normal, car les parties déjà obsolètes de l’orchidée se dessèchent et, au bout d’un moment, de nouvelles apparaissent à leur place.
Quelles maladies peuvent frapper les feuilles et à quoi elles ressemblent sur la photo?
Le plus souvent, les feuilles d'orchidées Phalaenopsis infectent des maladies non infectieuses qui se manifestent dans le contexte de soins inappropriés.
Seulement après un examen approfondi de la fleur, on peut comprendre la cause du processus pathologique:
- Fond de feuillage jaune - manque d'humidité ou erreurs de contenu en hiver.
- Tache jaune ou points blancs - pourriture, parasites ou oïdium.
- Feuillage lent - pucerons, acariens, taches bactériennes.
- Taches collantes - pucerons, taches bactériennes et oïdium.
- Tache noire - pourriture, tétranyques ou arrosage inapproprié en automne et en hiver.
- Feuilles douces et ridées - ravageurs, pourriture bactérienne et pourriture fusarienne.
- Pourriture des feuilles - Pourriture fusarienne, apparue dans le contexte d'un arrosage inapproprié.
- Feuilles rouges - parasites, pourriture due à une humidité insuffisante pendant la saison froide.
- Torsion - parasites et pourriture.
- Bords noircis - taches bactériennes.
- Moisissure - les parasites.
- Fleur d'argent - pourriture grise, rosée farineuse et parasites.
- Punaises blanches - les parasites qui se produisent sur le fond d'arrosage fréquent ou d'humidité élevée.
Plus loin sur la photo, vous pouvez voir comment les plaques feuillues d’une orchidée examinent diverses maladies ou dommages causés par des parasites.
Qu'est-ce qui cause des problèmes et comment en déterminer la source?
Les principales causes de dommages aux feuilles peuvent être identifiées:
- Cette plante aime la lumière diffuse. L'influence de la lumière directe du soleil provoquera une brûlure sur la feuille, ce qui obligera le phalaenopsis à l'ombre par temps chaud.
De plus, il est déconseillé de placer une fleur dans un endroit sombre, car la plaque perd de sa densité et devient paresseuse. Les mêmes effets devraient inclure un arrosage inapproprié. Dans la phase active du développement, il est nécessaire d'arroser la fleur 2 à 3 fois par semaine et en hiver, 1 à 2 fois par semaine.
- Surapprovisionnement en engrais. Il affecte également la plante, car une floraison argentée se forme sur les feuilles et sa durée de vie est raccourcie.
- Humidité et température Si la température est trop basse, la plante mourra lentement et, faute d'air, les feuilles sèchent et jaunissent.
Instructions de traitement étape par étape: que faire pour restaurer la turgescence des tissus?
Réfléchissez exactement à la façon de retourner la turgescence dans les tissus végétaux, d’améliorer les plaques feuillues et de sauver la fleur.
S'il y a une floraison solide et des bulles
Des bulles et un revêtement solide en vrac blanc sont le signe d'un entretien inapproprié. Dans la plupart des cas, phalaenopsis répond de cette manière à une baisse de température ou à un excès d'humidité. La floraison continue et le caractère collant sur la plaque signalétique indiquent des dommages au bouclier. Ce ravageur infecte la partie inférieure de la feuille.
Vous pouvez enregistrer la plante si vous prenez les mesures suivantes:
- Tamponnez la plaque de feuille affectée pour éliminer les parasites.
- Laver la fleur avec de l'eau savonneuse.
- Lorsque le nettoyage est effectué, augmentez l'humidité dans la pièce.
En plus de la balance, le tétranyque peut frapper le phalaenopsis.
Pour le combattre, il vous faut:
- Enlevez tous les insectes de la surface de la feuille.
- Essuyez soigneusement le rebord de la fenêtre et rincez le pot.
- La plante est pulvérisée avec Fitoverm.
- Augmenter l'humidité dans la pièce pendant toute la période de rééducation.
Devenir collant
La viscosité sur la plaque se produit après l’activité de la balance. Certains individus atteignent 2-3 mm de long. C'est un parasite suceur qui se nourrit de la sève des plantes et libère en même temps des déchets qui bloquent la photosynthèse normale. En conséquence, l’orchidée s’épuise rapidement et meurt. Pour le traitement, vous devez collecter manuellement tous les lambeaux à l'aide d'un coton-tige. Les adultes sont faciles à enlever avec une brosse à dents souple.
Devenu jaune et flétri
Un processus similaire se produit lorsque l'humidité n'est pas suffisante. En outre, il est recommandé de vérifier s’il existe des courants d’air autour de phalaenopsis. C'est à partir d'eux que les racines et les feuilles sont gelées et que la fleur meurt. Bien pire, s'il y avait une pourriture de défaite. Dans ce cas, le tronc s'assombrira et les feuilles se faneront et vireront au jaune. Vous pouvez enregistrer une fleur si:
- Retirez-le du sol et inspectez le système racinaire.
- Enlevez toutes les racines qui ont des taches sombres ou qui n'absorbent pas l'humidité lorsqu'elles sont immergées dans l'eau.
- Enlevez les feuilles atteintes.
- Tous les endroits traitent le charbon actif.
- Placez la plante dans une serre en quarantaine.
Taches formées
Des taches brunes ou jaunes, blanches ou noires apparaissent sur l'orchidée en raison de soins inadéquats ou d'une maladie. Les taches sur les feuilles et l'anthracnose sont des maladies fongiques. Leurs symptômes se présentent sous la forme de nombreux dommages locaux sur une plaque de feuille de couleur sombre. Ils sont plus comme des bosses. L'anthracnose affecte le phalaenopsis en raison de l'humidité accrue. La prochaine raison du développement de la pathologie est la stagnation de l'eau dans les cuvettes de jeunes feuilles et le point de croissance.
Si la plante a été gravement touchée, il faut alors l'éliminer. Si les zones touchées ne sont pas si nombreuses, elles doivent être coupées et les sites des coupes doivent être traités avec de la cendre. Il est nécessaire de changer le sol dans le pot et de stériliser le récipient lui-même. Pendant toute la période de réhabilitation, l’usine sera mise en quarantaine.
Qu'est-ce qu'il est contre-indiqué de faire?
Pour le traitement de phalaenopsis, il n'est pas recommandé de traiter la plante avec de l'alcool, kérosène et autres liquides inflammables pouvant causer de graves dommages à la fleur. Les Phalaenopsis tombent souvent malades à cause de soins inadéquats. Nous avons analysé les causes de la rougeur et de la chute des feuilles, de la formation de plaques et de bulles et de la marche à suivre dans chaque cas particulier. Vous n'avez pas besoin d'abandonner et de vous énerver, car une pathologie détectée à temps peut être guérie, et la plante va récupérer après un certain temps et donner à d'autres une beauté.