Comment obtenir une progéniture d'orchidées? La croissance des bébés sur la pointe

Les amoureux des orchidées se demandent tôt ou tard comment prolonger la vie de leurs enfants chéris et leur procurer la "progéniture". À la maison, la méthode la plus appropriée pour élever des orchidées consiste à élever des enfants sur le pédoncule. Cette méthode est sans danger pour la plante mère. Même un jardinier débutant peut y faire face.

Qu'est ce que c'est

Baby est une nouvelle plante miniature indépendante qui pousse sur différentes parties de la mère de l’orchidée: à la base du collet ou sur le pédoncule (flèche, pousse) d'un bourgeon endormi.

Description de l'apparence et des photos

Le bébé est un processus sur le pédoncule, ayant son système racinaire, ses feuilles et parfois même son pédoncule.

Le bébé sur la plante mère se développe et se développe dans les 5-6 mois. Ce temps est nécessaire pour qu’il puisse former son système racinaire, partir, gagner en force pour une vie autonome.





But de l'apparence

Le but principal de l'apparition des bébés est la reproduction, la plante donne ainsi naissance à une progéniture et tente de prolonger la vie. La reproduction d'une orchidée par les enfants qui apparaissent sur la flèche est l'un des moyens les plus populaires d'élever certains types d'orchidées à la maison chez les fleuristes.

Conditions de comparution

Pour que les enfants se forment sur la flèche d'orchidée, il est nécessaire, une fois la plante fanée, de ne pas couper complètement le pédoncule. Il devrait simplement être raccourci, la coupure - 2 cm au-dessus du rein "endormi". Outre la plante doit fournir une quantité suffisante de lumière intense, les reins se réveillant du sommeil et une température élevée.

L'aide Si la flèche reste intacte après la floraison, l'orchidée peut la "sécher" complètement afin de préserver les substances utiles.

La coupe doit être faite avec un sécateur désinfecté. Cela doit être fait avec beaucoup de soin, car il est facile d’endommager la tige et les feuilles de la plante. En outre, si des bavures ou des rugosités subsistent, l’orchidée peut être infectée par des maladies infectieuses. La coupe est recommandée pour traiter la cannelle ou le charbon activé broyé.

Une vidéo visuelle expliquant comment stimuler l'apparence des enfants sur le pédoncule après la floraison de l'orchidée:

Est-il possible de pousser sur la flèche de la fleur à la maison?

Cultiver une orchidée à partir d’un processus sur sa flèche est bien réel, bien que laborieux. Mais avec des manipulations bien exécutées et des soins bien exécutés, le bébé deviendra une plante saine et puissante au bout de 3 à 4 ans.

Instructions étape par étape sur la façon d'obtenir une progéniture

Orchid ne commencera à former une "progéniture" que si elle reçoit les soins appropriés et crée les conditions optimales pour la reproduction.

  1. Préparez le pédoncule qui est fané mais qui reste vert: vous devez le couper, en vous éloignant de 2 cm du deuxième bourgeon «endormi».
  2. Placez la coupe avec un comprimé concassé de charbon actif ou de cannelle.
  3. Fournir à la plante des baisses de température diurnes et nocturnes (+ 15ºC + 30ºC). Pour ce faire, vous pouvez poser une orchidée sur le rebord de la fenêtre ou sur la véranda de votre maison.
  4. L'arrosage devrait être maigre: l'état de stress que subira l'épiphyte permettra de réveiller les bourgeons endormis.
  5. Vaporisez chaque jour de l'épiphyte à l'aide du pistolet pulvérisateur, ce qui procure un taux d'humidité élevé dans la pièce.
  6. Favorisez l'accès aérien aux racines de l'orchidée: faites des trous supplémentaires dans les parois du pot.
  7. Donner accès à une grande quantité de lumière diffuse intense à l’épiphyte (fenêtres sud et sud-est).
  8. Les orchidées doivent systématiquement recevoir des engrais à forte teneur en azote.
L'aide Vous pouvez souvent trouver des informations sur la stimulation des reins «endormis» avec des médicaments hormonaux afin que le pédoncule jette le bébé. L'un des plus célèbres de ces médicaments est la pâte de cytokinine. Après avoir ouvert un rein, il devrait être enduit de cette pâte.

Cette procédure peut être répétée 3 à 5 fois. Les bébés peuvent apparaître dès 2-3 mois, mais une flèche latérale peut également apparaître à partir d'un rein endormi. Mais il faut se rappeler qu'une méthode similaire de croissance des bébés épuise considérablement la plante mère.

Comment se séparer de la mère?

Que faire après l'apparition d'une pousse sur le pédoncule et ses racines? Lorsque les racines atteignent 5 à 6 cm, le bébé peut être transplanté dans le sol. Mais vous devez d’abord le séparer correctement pour le séparer de la plante mère.

  1. Préparez tout ce dont vous avez besoin pour planter des bébés: substrat (écorce de conifères), argile expansée, sphaigne, petit pot en plastique, sécateur désinfecté, cannelle ou charbon activé.
  2. Coupez le bébé avec une partie du pédoncule sur lequel le bébé s'est développé (écart de 1,5 cm).
  3. Dans la demi-heure qui suit, laissez sécher la coupe, puis traitez-la avec de la cannelle ou du charbon activé.
  4. Une nouvelle orchidée est placée dans le pot central (une condition préalable est la présence de trous pour le drainage et l'aération), dont le fond est rempli de drainage.
  5. En tenant le collet, le récipient doit être rempli avec un substrat humide.
  6. La couche supérieure du substrat ne doit pas être compactée. Afin d'éviter les vides dans le pot, vous devez frapper à ses murs.
  7. Il est possible de saupoudrer la couche supérieure du substrat avec de la mousse de sphaigne.

Certains producteurs de fleurs recommandent de placer un pot avec un bébé déjà séparé dans une "serre": Couvrir avec un sac en plastique transparent, qui devrait être retiré tous les jours pendant un certain temps pour la ventilation.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la façon de bien séparer le bébé orchidée du pédoncule:

Comment entretenir une fleur?

Dans l'ordre Pour que l’orchidée puisse donner une "progéniture" sous forme d’enfants, il est important pour elle de fournir les conditions nécessaires à cela: grande quantité de lumière, températures élevées le jour et basses la nuit (+ 15 ° C à + 30 ° C), taux d'humidité élevés, introduction systématique d'engrais azotés, pouvant être achetés dans un magasin de fleurs spécialisé.

Lorsque la fleur a déjà été transmise au bébé, la plante doit être déplacée dans un endroit chaud et plus ombragé. Il est également nécessaire de lui fournir un arrosage systématique selon la règle de base: à mesure que le substrat sèche. En moyenne, l'intervalle entre les arrosages peut être compris entre 5 et 10 jours.

Après chaque deuxième irrigation, il est recommandé de continuer à fertiliser avec un pourcentage élevé d'azote. Il est préférable que le top pansement soit foliaire, c'est-à-dire que le bébé lui-même sera irrigué à l'aide d'un vaporisateur. Parfois, vous pouvez irriguer une plante sous la douche, ce qui ne fera que contribuer à la formation d’enfants forts et en bonne santé.

Une fois que le bébé est coupé du pédoncule, il doit être entièrement coupé, car il ne donnera pas de boutons ni de nouvelles pousses. Oui, et la plante doit être un peu seule pour retrouver sa force.

Soins pour jeunes progénitures

Les premiers jours d’arrosage ne doivent pas être faits car la jeune orchidée a été plantée dans un substrat humide. Vous pouvez irriguer la plante avec de l'eau tiède provenant d'un vaporisateur. Le premier arrosage a lieu 4 jours seulement après la plantation. Conserver dans une pièce à forte humidité, à température élevée (pas inférieure à + 25 ° C) et avec une quantité suffisante de lumière solaire diffuse.

Ces conditions de "serre" doivent être maintenues tout au long de l'année: la plante doit avoir 3 à 4 feuilles et les racines doivent atteindre le fond du pot. Mais il ne faut pas oublier la ventilation quotidienne de l'usine.

Sur la vidéo, vous apprendrez à prendre soin des enfants d'orchidées:

Problèmes de pointe

Resté longtemps sur la fugue maternelle sans donner de racines

Dans ce cas, vous pouvez toujours donner plus de temps au processus de germination. S'il n'y a pas de décalage, vous pouvez alors essayer de fixer le point d'attache de l'enfant à la flèche avec de la mousse préalablement humidifiée avec une sphaigne, en la fixant avec un bandage ou un fil solide. Chaque jour du mois, il est nécessaire d'irriguer la mousse avec de l'eau en ajoutant le médicament "Kornevin".

Pour créer des conditions de serre, le nid de mousse peut également être recouvert d’un film plastique, mais n'oubliez pas de le retirer quotidiennement pendant un certain temps afin d'éviter la pourriture de la plante.

Placé sur une flèche courbe

Chez certaines espèces d'orchidées, les tiges des fleurs sont assez souples. Dans le cas de pédoncules flexibles et courbes, le bébé ne peut pas être coupé. La flèche de l'orchidée avec le bébé est simplement attirée par le pot avec de l'écorce afin que les racines de la jeune plante entrent dans le sol. Le pédoncule lui-même est fixé sur le mur du pot à l'aide d'un fil. Dans de tels cas, le bébé se développe particulièrement rapidement, il reçoit donc des nutriments de la plante mère et de son propre système racinaire. Ici, vous ne pouvez pas appliquer la serre.

Tous les points principaux sur la croissance des enfants et la séparation de leur mère - orchidées ont été décrits ci-dessus. Il reste à ajouter que l’amour, la patience et le soin sont les éléments indispensables au succès de cette entreprise difficile mais néanmoins reconnaissante. Avec ces sentiments et qualités, vous pouvez facilement faire face à la tâche et ne pas avoir peur, mais attendre avec impatience l'apparition d'un processus sur le pédoncule de votre orchidée préférée.