Parmi les nombreuses plantes utilisées pour faire du thé délicieux et aromatique, peu de gens distinguent la stevia, mais en vain. Cette plante relativement peu remarquable possède de bonnes données gustatives et une riche composition en nutriments, ce qui en fait un excellent ingrédient pour la boisson spécifiée. Nous vous suggérons d’examiner de plus près les caractéristiques de cette plante et de déterminer s’il est facile de la cultiver à la maison.
Description botanique
La stévia est une plante herbacée vivace de la famille Astrov, pollinisée par les insectes de manière transversale. Dans la forme sauvage, on trouve des spécimens atteignant une hauteur de 60 à 120 cm, qui ressemblent à l'extérieur à un arbuste ramifié, avec de simples plaques à feuilles appariées. Les fleurs blanches sont petites, recueillies dans les inflorescences. Les graines sont petites (seulement 0,5 x 4 mm).
C'est important! Les feuilles de la plante ont des propriétés cicatrisantes, car elles contiennent des flavonoïdes, des vitamines C, A, E, PP, ainsi que des glycosides, des polysaccharides, des fibres, des tanins et des huiles essentielles.
Cultivé à la maison, de la semence à la collecte des feuilles Cela prend environ 16-18 semaines (pour une période de semis représente 8-10 semaines). Une telle herbe douce, cultivée dans une pièce ou dans le jardin, sera une bonne alternative aux drogues synthétiques.
Sélection de semences
Il est possible de trouver des graines de stévia en vente libre ou dans des magasins en ligne. Essayez de ne sélectionner que des fournisseurs éprouvés et présents sur le marché depuis longtemps. La quantité minimale de semences dans un sac est de 7 à 10 pièces, mais le producteur promet en même temps leur grande capacité de germination.
Le savez-vous? Pour la première fois, le scientifique suisse Antonio Bertoni a noté les propriétés curatives de la plante décrite en 1887. Après, ses collègues d'autres pays se sont intéressés à Stevia. En conséquence, en 1954, la plante a commencé à apparaître en masse dans les serres japonaises, car elles ont été les premières à la cultiver à la maison.
Malheureusement, dans la pratique, cela est loin d'être toujours vrai et la moitié des graines sont vides à l'intérieur. Par conséquent, pour éviter toute déception après le semis (en particulier dans notre climat), il est conseillé de procéder à une pré-vérification du produit acheté, par exemple, à l'aide d'une méthode de navigation. Pour ce faire, il suffit de lancer chaque graine à partir d'un mètre et d'évaluer les caractéristiques de sa chute: les copies complètes atteignent rapidement le sol, tandis que les copies vides plongent en douceur.
Germination des graines
Afin de cultiver de bonnes matières premières à des fins thérapeutiques ou culinaires, vous devez tout d’abord bien préparer et faire germer le matériel de plantation sélectionné. Cette procédure ne peut pas être appelée complexe, mais devra respecter un certain phasage de toutes les actions effectuées. La germination de la stevia est réalisée comme suit:
- Dans le sol meuble et chauffé, il convient de créer plusieurs rainures et de les placer dans chacune d’elles pour 1 à 3 graines, recouvert de terre ou de vermiculite par le haut (la couche de terre sur la graine ne doit pas dépasser 30 mm).
- La couche de finition doit être humidifiée, mais seulement très soigneusement afin de ne pas laver les graines du sol (il est préférable d'utiliser un vaporisateur).
- Maintenant, il ne reste plus qu'à fermer la boîte avec un couvercle en plastique et placer sous une lampe fluorescente, qui dans les premières semaines de culture devrait brûler constamment (jusqu'à 15 heures de lumière du jour ne diminuent qu'après trois semaines de croissance de stevia). La température dans la pièce ne doit pas descendre en dessous de + 24 ... +27 ° C.
C'est important! L'arrosage de la stevia pendant cette période doit être effectué avec le plus grand soin afin que le sol soit suffisamment humide mais pas mouillé. S'il est impossible d'organiser une irrigation plus basse (ce qui est préférable dans ce cas), il est possible de verser de l'eau sur les pousses elles-mêmes, mais mieux avec un pistolet de pulvérisation.
Lorsque les jeunes plantes atteignent une hauteur de 12-13 cm, elles coupent à 2-5 cm du sommet de la tige principale et attendent la ramification.
Sélection et préparation du sol
Les floriculteurs qui ont déjà fait face à la culture domestique de la stevia connaissent certainement les caprices de cette plante. Il se peut bien qu’il ne s’enracine pas dans le sol du jardin habituel. Il est donc préférable d’ajouter immédiatement au compost ou à l’humus standard de Chernozem dans le calcul de 3: 1. Si le sol de votre site est très argileux, il convient d'ajouter une partie supplémentaire de sable de rivière dans un ordre supplémentaire. Une alternative à un tel mélange de sol préparé sera une composition d’achat toute faite, dans laquelle la stevia devrait se sentir bien. Les options les plus appropriées pour de tels mélanges de sol sont les suivantes:
- sable et humus de deux ans (2: 1);
- sable, terre de forêt de conifères, humus (tout en un seul morceau);
- sol noir et sable (5:1).
Durcissement des semis
Comme toute autre plante d'intérieur, la stevia doit être trempée lorsqu'elle est transplantée dans un sol dégagé. Pour ce faire, il est déplacé du lieu de germination vers des petits conteneurs afin de les emmener régulièrement au grand air un peu plus tard (1 à 2 heures par jour). Tous les pots doivent être placés au soleil et librement soufflés par le vent. Dès que les plants deviennent plus forts et subissent le processus d'acclimatation, vous pouvez les repiquer en toute sécurité dans le jardin.
Apprenez à cultiver des plantes telles que: genévrier, lavande, romarin, sarriette, fougère Asplenium, thuya de chambre, caféier, azalée, kalanchoe, anthurium, géranium, orchidée, spathiphyllum, violette, bégonia à la maison.
Transplantation en pleine terre
Considérant que la stevia est une plante qui aime la chaleur, son atterrissage sur le territoire de la voie du milieu n'apporte souvent pas le résultat souhaité, bien sûr, si vous n'attendez pas avec cette aventure au milieu ou à la fin du mois de juin. Pour la transplantation de plants, la température du sol doit être d'au moins + 10 ... + 15 ° C, bien que la valeur minimale à laquelle la plante soit encore viable soit considérée comme étant de +4 ° C.
Dans les pays du sud, la stevia est cultivée toute l'année, mais sous notre climat, elle ne peut pousser que l'été. Avec l'arrivée de l'automne, il est généralement déterré et transféré dans un pot pour être replanté au printemps.
Lorsque vous choisissez un lieu de croissance, tenez compte du pH du sol, qui devrait être presque neutre. Dans ce cas, un bon substrat est considéré comme une terre légère, non argileuse, bien drainée, constamment chauffée par les rayons du soleil. À l'ombre et l'humidité, cette plante ne pourra pas grandir et mourra rapidement.
C'est important! Lorsque vous cultivez la stevia, donnez-lui une autonomie à quelques mètres près. Pas de "voisins" proches qu'elle ne tolérera pas.
Le processus de repiquage sur le site sélectionné implique les actions suivantes:
- Retirez délicatement la plante du pot, garder le sol autour de son système racinaire.
- Déplacez l'herbe dans une empreinte préalablement préparée dans le champ ouvert, saupoudrer de terre et tasser légèrement.
- Saupoudrer le substrat avec de l'eau pulvérisée. (l'utilisation d'un arrosoir n'est pas recommandée).
- Broyer la zone racinaire avec beaucoup de paillis.parce que les racines de la plante sont très proches de la surface et peuvent se dessécher.
Pour bien équiper le jardin, vous devez aborder correctement la question de la planification: aménagez les plates-bandes, les clôtures, aménagez les plates-bandes de manière magnifique.
Soins
Prendre soin des caprices du sud ne peut pas être appelé trop gênant, mais vous devez suivre certaines des règles. Ainsi, la clé de la croissance active et du bien-être de la plante est un arrosage opportun et correct, effectué plusieurs fois par semaine (les conditions météorologiques sont toujours prises en compte).
Par temps sec, le sol doit être constamment humide, mais pas très humide, car la stevia réagit tout aussi mal à la sécheresse et à un excès d'humidité. 3-4 heures après l’arrosage, il est utile de desserrer le sol, en enlevant les mauvaises herbes (la procédure est effectuée selon les besoins).
Après la première alimentation, la fertilisation est poursuivie toutes les deux semaines en versant 4-5 litres d'engrais minéral complexe, dilué conformément aux instructions figurant sur l'emballage, sous la plante. En outre, deux fois par saison, vous pouvez faire et organique, en utilisant une infusion pourrie de molène fraîche, diluée avec de l'eau dans une combinaison de 1:10.
Récolte et stockage
Le plus souvent, l'herbe décrite est cultivée à des fins de récolte, de sorte que l'exactitude de sa collecte et de son stockage ne perd pas sa pertinence. Ce processus commence lors de la floraison de la stevia, qui peut être observée 16 à 18 semaines après le semis (environ en juillet), et se termine à la mi-septembre.
Coupez l'herbe à une hauteur de 5 à 10 cm de la surface du sol et ramassez-la en grappes séparées afin de la suspendre dans un local couvert et bien ventilé pour le séchage. Il est vrai que la stevia peut également être séchée en vrac, simplement en étalant les feuilles déchirées et les têtes douces coupées sur du papier en une seule couche. Si possible, une lampe ou un séchoir électrique sont utilisés pour accélérer le processus, mais dans tous les cas, l'installation ne doit pas sécher pendant plus de 12 heures, faute de quoi la plus grande partie de la douceur serait perdue.
Comme garniture végétale, utilisez également: "Chunky", nitroammofosku, "Kemira", "Ammophos", biohumus.
Les feuilles séchées sont facilement écrasées à l'aide d'un moulin à café conventionnel, après quoi elles peuvent être transférées dans un récipient en verre pour un stockage permanent. Le produit fini est utilisé pour la préparation de teintures à l'alcool et de sirops, qui sont utilisés avec succès en cuisine.
Si vous êtes plus intéressé par les semences de graminées (comme matériel de plantation pour la saison suivante), vous devriez alors commencer la récolte d’ici fin août, en vous concentrant sur la jambe sombre de la plante. Ne manquez pas ce moment, sinon une graine entièrement mûrie se répandra simplement sur l'intrigue.
Le savez-vous? Seulement 2-3 cuillères à soupe d'assiettes de feuilles de stevia hachées remplaceront complètement un verre de sucre ordinaire.
Ravageurs et maladies
La Stévia n’a pas d’ennemis sérieux sur le territoire de notre État et les parasites connus des latitudes moyennes ne la menacent pratiquement pas.
- La seule chose que l’on puisse rencontrer en cultivant une plante est c'est une jambe noire qui, dans certains cas, peuvent ruiner les plantations de graminées entières au stade de la croissance et du développement des semis. Pour prévenir l’infection, il vous suffit de désinfecter le sol en temps voulu, en le perçant dans le four ou en le cuisant au bain-marie. Il est également utile d'arroser le sol avec une solution de permanganate de potassium.
- Les mouches blanches des serres vivent parfois sur des plantes, mais elles sont plus caractéristiques des plantes domestiques. Avec une invasion massive de ce ravageur, les feuilles sèchent rapidement et tombent, il est donc important de prendre les mesures les plus rapides pour les éliminer. Cela peut être fait en traitant la partie inférieure de la plaque avec de l'eau savonneuse, puis assouplissez le sol dans les pots de quelques centimètres et versez-y de la sciure de bois, de la tourbe ou de l'humus.
Utilisez les médicaments "Actellic", "Karbofos" et "Fitoverm" pour exterminer ces insectes et d’autres insectes nuisibles.
Ce sont toutes les astuces de la stévia croissante à la maison. Comme vous pouvez le constater, ce processus n’a rien de particulièrement difficile, vous pouvez donc planter en douceur du foin d’odeur sur votre parcelle sans vous soucier des problèmes de sa mise en culture.