Pour beaucoup, il peut être surprenant que de minuscules parasites, des tiques, vivent dans la poussière domestique.
En règle générale, ces créatures ne causent pas de problèmes aux ménagères industrieuses, mais si «la mousse» a poussé dans les coins et que les meubles rembourrés sont recouverts de poussière, il ne fait aucun doute que les tiques seront satisfaites de cette hospitalité.
Par quels autres signes peut-on trouver un acarien dans votre appartement et comment y remédier, nous vous le dirons plus tard dans l'article.
La taille
Le tétranyque n'est pas un insecte. C'est un très petit arthropode qui ne peut être vu qu'avec des instruments optiques. La longueur de son corps, en fonction de la période de développement, varie de 0,1 à 0,5 mm.
A quoi ressemblent-ils: description et photo
Arthropodes
Si vous observez des acariens au microscope, vous pourrez trouver des créatures laides et au ventre gras dotées de huit griffes et d'un appareil oral ressemblant à deux paires croisées de becs aigus.
De plus, chaque griffe a une ventouse, grâce à laquelle l'acarien n'a pas peur d'un chiffon humide ou d'un aspirateur et il est possible de se déplacer avec une personne d'une pièce à l'autre.
Ensuite, vous pouvez voir la photo d'arthropodes au microscope.
Morsures ou allergies
Les piqûres de poussière mordent-elles? Contrairement aux idées reçues, l'arachnide est dotée de mâchoires si puissantes qu'il ne faut pas du tout pour mordre la peau. En tant que synanthropus, la tique ne vit que près des gens.et si, par ailleurs, il fait encore chaud et humide dans une pièce poussiéreuse, les parasites se reproduisent immédiatement dans des conditions aussi fertiles.
Lorsque le nombre de tiques devient critique, les personnes sujettes aux allergies déclenchent une réaction. Il se manifeste de différentes manières, mais le plus souvent, les gens se plaignent d'éruptions cutanées rouges ou de démangeaisons cutanées, qui ont donné lieu à une légende sur les morsures.
Vous trouverez ci-dessous la photo de la réaction allergique.
Comment détecter?
Signes d'apparition dans l'appartement
Mais, en raison de sa taille microscopique, il est impossible de détecter le parasite personnellement et leur nombre peut varier en fonction du niveau de propreté de l'homme.
Pour s'assurer que rien ne menace la santé, une étude approfondie devrait être menée:
- Tout d'abord, examinez les ménages pour des signes d'allergies.
- Examinez l'échantillon de poussière pour détecter la présence de tiques à l'aide d'une bande indicatrice (vous pouvez le faire indépendamment en achetant une bandelette réactive en pharmacie, mais il est préférable de contacter un laboratoire spécialisé).
- Si l'appartement a des meubles rembourrés, hérités de la grand-mère et que le nettoyage humide n'aide plus, alors vous devriez recourir à l'aide de services sanitaires.
Symptômes cutanés
Si l'appartement n'a pas été nettoyé à l'eau et qu'il n'a pas changé de linge de lit depuis longtemps et qu'une éruption cutanée qui pique rougeâtre est apparue sur la peau, il s'agit d'un signe certain d'une allergie aux matières fécales des acariens.
Les sentiments deviennent insupportables, si vous êtes assis, par exemple, sur un canapé poussiéreux. Et le soulagement vient si vous quittez une pièce non nettoyée.
Si vous ignorez la situation, au lieu d'une réaction allergique, vous pouvez obtenir:
- une dermatite;
- l'acné;
- inflammation douloureuse de la peau.
Le plus important est de traiter la présence de tiques sans paranoïa. Tout détruire en un n'est capable d'aucun désinfectant. Vous avez juste besoin de maintenir la propreté et l'ordre dans la maison, de procéder à une aération régulière et de surveiller le niveau d'humidité. Et si vous avez une allergie grave, dites adieu aux vieux jouets en peluche ou au canapé centenaire.